transfert négatif et psychologue masculin...

Publié le

Premier message

transfert négatif et psychologue masculin...

#0 Posté le par lunasombra
Premièrement je suis borderline avec éléments de choc post-traumatique et trouble anxieux. J'ai atterit au urgence psychiatrique il y a quelques mois après une cinquième tentatives de suicide. J'était en garde forcé j'y ai passé une semaine. Les hommes me font peur et je suis incapable de leur faire confiance, ce qui provoque chez moi un sentiment de danger et de l'anxiété qui se manifeste par de l'agressivité. D'ailleurs je préfère qu'on me considère comme quelqu'un d'agressive plutôt qu'une peureuse. Par contre, je ne frapperai jamais personne à moins qu'ont me touche. Le psychiatre et le psychologue sur mon dossier était tout deux de sexe masculin et ça ne s'est pas très bien passé. Mon attitude à sembler irriter le psychologue et durant une entrevue il utilisait un ton de plus en plus autoritaire et agressif, j'ai eu peur je suis donc sorti de son bureau mais il m'a suivi et a continuer d'utiliser le même ton pour me forcé à retourner lui parler sauf que cette fois si il limitait ma possibilité de m'enfuir ce qui m'a fait encore plus paniqué jusqu'a un tel point que je l'entendais mais n'arrivais plus a analyser ce qu'il disais, je me préparais à le frapper s'il me touchais. Je n'en ai pas eu besoin il a fini par partir mais après cet incident j'étais prête à tous pour quitter l'hopital et j'ai contacter une avocate, mais face à mon attitude et au démarche que j'avais entrepris ont m'a laissé partir. Par la suite j'ai rencontré un autre psychologue (un homme encore) qui devait m'évaluer pour un suivi psychiatrique. Je lui ai demandé que le thérapeute soit de sexe féminin et il m'a dit qu'il ne m'encouragerait pas dans mes transferts négatif je suis donc sorti précipitamment en lui criant de laisser tomber que je ne voulais plus d'aide. Je suis toujours suicidaire et ne vais pas mieux aujourd'hui mais je me suis renseigné pour savoir ce qu'est le transfert négatif. J'en ai compris que c'était de transférer des sentiments qu'on éprouve pour un membre de sa famille à son thérapeute. Je suis d'accord pour avouer que ma relation avec mon père était complexe; je lui en veut et je l'aime en même temps, il me fait peur mais quand il me frappait je le frappait moi aussi en retour même si la plupart du temps je me ramassais plus amoché que lui. Mes relations avec les aidant masculin ne ressemble pas vraiment à ça je ne vis aucune ambiguité il me font uniquement peur et je ne les aime absolument pas. Mes questions sont donc les suivantes;1.Est-ce que c'était réellement du transfert négatif. 2.Si oui comment faire pour éviter ça à l'avenir. 3.Si un jour je décide de demander de l'aide à nouveau est-ce vraiment préférable que le psychologue soit un homme. 4. Quelqu'un a déjà vécu ça. Merci d'avance pour la/les réponses.

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par sweetgirl65

Bonjour,

Comme cela a été souligné, votre situation est assez complexe. Une chose m'a frappée dans votre message... votre présentation : "Premièrement je suis borderline avec éléments de choc post-traumatique et trouble anxieux" Vous vous presentez par votre diagnostic... n'oubliez pas que vous etes avant tout un être humain, une femme, ne vous réduisez pas à une étiquette (bon certes, on peut se dire que l'on est sur un forum et en venir directement au fait)

Pour en venir au sujet du transfert negatif :
En effet, d'un coté, on peut comprendre le souhait du therapeute de ne pas entrer dans un transfert negatif. Vous le dites, vous-meme, " Les hommes me font peur et je suis incapable de leur faire confiance, ce qui provoque chez moi un sentiment de danger et de l'anxiété qui se manifeste par de l'agressivité. " N'est ce pas la, le reflet de la relation avec votre pere que vous décrivez comme ambivalente et violente?

Bien entendu, si les hommes en général vous font peur, devoir devoiler votre intimité à un aidant masculin risque d'etre encore plus difficile pour vous.

Alors quant à la question de savoir si vous devez faire appel absolument à un homme : Je ne dirais ni oui ni non, ca pourrait etre benefique: reussir à depasser le transfert, entrer dans un mode de relation positif avec un homme... A vous de voir, si vous vous sentez prete à devoir passer par un moment incontournable de difficulté...Les transferts positifs et négatifs sont inhérents au travail psychotherapeutiques et quel que soit le sexe du therapeute, vous finirez par passer (parfois meme au cours d'une seule seance) par l'un et par l'autre...

Quant à redemander de l'aide un jour, je vois que vous vous questionnez et finalement vous en demandez par le biais de l'internet.

Toutefois, malgré tout le soutien que vous trouverez sur ce site, rien ne remplace une aide thérapeutique réelle.

D'apres ce que j'ai compris dans votre message (et pardon si j'interprete mal), vous avez eu affaire a plusieurs aidants masculins mais sous forme d'aide "contrainte" suite à vos tentatives de suicide; pourquoi ne pas vous diriger vers une aide "volontaire"... Pourquoi ne pas choisir vous meme votre therapeute et pourquoi pas une femme, si la relation avec un homme s'avere encore vraiment trop difficile que pour arriver à un travail efficace, avant d'en arriver à envisager le pire?

Quoi qu'il en soit, bon courage

Message #2

#2 Posté le par corel
Bonjour, je constate que votre situation est très complexe. Je sais que la plupart du temps on a pas trop le choix lorsqu'il s'agit de recevoir des services en santé mentale...On nous assigne un homme ou une femme et on a pas le choix de faire avec. Cependant votre psy devrait se rendre compte que dans votre cas on ne parle pas d'une crainte légère mais plutôt de ce qui semble être une véritable phobie. Si vous aviez une phobie des araignées il ne serait pas logique que l'on vous enferme dans un bureau avec une araignée...Moi j'avais une crainte légère des hommes et je me suis retrouvé avec un thérapeute masculin, ce qui dans mon cas, malgré mon appréhension a été bénifique...il m'a appris à considérer les gens...hommes ou femmes comme des ETRES HUMAINS. Et inversement vos psy quelqu'ils soient devraient également vous considérer comme un être humain...non pas comme un dossier ou comme une maladie. Ayant déjà souffert de stress postreumatique, je vous conseillerais d'essayait de maîtriser votre agressivité ce qui ne pourra qu'aider les gens qui vous suivent à se montrer plus patient et ouvert face à vos besoin. Mon truc est de me concentrer sur ma respiration et de me donner un petit délai avant de répondre à la personne et de m'excuser si mes réponse viennent trop agressive. J'espère que vous pourrez du soulagement dans vos apéreuve. Bon courage.

Retrouver ta nature profonde

#1 Posté le par stsclaudie

Bonjour,

voici le message que j'ai envie de t'envoyer après t'avoir lue :

pour cesser de souffrir, retrouve ta nature profonde,
Moi ça m'a beaucoup aidée.

Bonne chance
Stsclaudie