À la croisée des chemins...

Publié le

Premier message

À la croisée des chemins...

#0 Posté le par Djoulaille

Je suis en couple depuis 10 ans, nous sommes mariés depuis seulement un an. Nous avons une très belle complicité, en grande partie parce que j'ai travaillé d'arrache-pied pour les combler de bonheur et d'attentions, lui et ses trois enfants. Je ne ressentais pas cela comme un effort, j'avais besoin de m'accomplir. Et lui n’a pas eu à en faire, il croyait que ça allait de soi. Nous n’avons pas fait de grands projets, nous n’avons ni maison ni tampons dans nos passeports, car il remet toujours tout au lendemain ou me fait la démonstration de ses dettes en gage de réponse. Comme si tout était prétexte à ce que ça n’arrive jamais. Dix ans, merde !

Or il y a deux ans, mon mari a changé. Un épisode difficile dans sa vie l'a transformé en un homme encore plus sensible et insécure. Je l'ai épaulé comme toujours, mais en vainc. Par la bande, moi aussi ça m'a insécurisée, puisque je me suis sentie abandonnée alors qu'il a commencé à consommer de l'alcool et développer des sentiments d'ingérence et d'impuissance. Je n'ai pas la force d'endurer ses malaises, mais j'en fais fi (puisque les menaces me reviennent comme une image dans un miroir). Alors je m'éloigne doucement, sans oser le brusquer. Je n’arrive pas à être méchante avec lui, il a toujours eu mon support et mon amour inconditionnel. Et il sait combler mes besoins à sa façon, peu à la fois mais souvent.

Voilà, depuis je pense à moi, je me ressource, je me retrouve, je rencontre et... je suis tombée amoureuse d'une promesse. Un homme de mon âge avec qui je pourrais espérer avoir des enfants et qui est pressé d'en arriver à quelque chose de concret. Moi qui avais tût mes rêves pour m'accrocher à ceux de mon mari, je me rends bien compte qu’on en est au même point après tout ce temps et que je pourrais…

Malgré tout mon attachement, je me demande si j'en suis à mes derniers miles avec mon mari. Le temps et les circonstances jouent-elle contre moi ? Oserais-je me demander qui je suis vraiment ou si cela n'a rien à voir ? Suis-je trop difficile, est-ce que je veux trop ? Et l’homme qui m’a ouvert les yeux sur ces perspectives, dois-je m’y abandonner et me sentir ivre de liberté ? Avoir 31 ans. Or j’ai peur de le perdre, car je l’aime. Mais mon amant s’impatiente et je ne veux pas courir. J’ai besoin d’être claire avec moi-même.

Je suis tellement écœurée de me faire dire que j’ai tort, que mon mal va passer, que je suis fauteuse de trouble, que c’est moi qui a un problème, comme si j’étais l’unique responsable. Mais c’est bien le sentiment que ça projette. Mon mari ridiculise presque mes peines, minimise ses actions, tait mes douleurs face aux autres et donne cette impression à tous que nous sommes le couple idéal... Mais je n’y arrive pas, j’éclate en-dedans. Pourquoi en suis-je arrivée là ? :cry:

Messages récents

Salut!

#3 Posté le par savourer
Je ne sais pas pourquoi tu réponds avec agressivité. Je ne suis pas meilleure que toi, c'est juste un regard extérieur sur ce que tu vis en ce moment. Tu dis que c'est par amour que tu t'es mariée, et que maintenant tu te sens nédligée et abandonnée au niveau de tes rêves. Est-ce que tu en parles sérieusement à ton mari? Et puis est-ce que tu as un boulot qui t'occupes en dehors de ta famille? Il faut que tu prennes le temps d'en parler avec ton mari, histoire de voir si vous pouvez trouver des solutions à ton mal être. Je ne suis pas encore mariée mais j'ai un peu connu ce que tu vis en ce moment. J'étais avec mon petit ami depuis 2 ans et je commençais à ne plus supporter le fait qu'il me délaisse, qu'il me néglige et tout. Pendant ce moment de flottement j'ai rencontré quelqu'un avec qui j'ai couché rien qu'une fois mais avec qui je discutais tellement bien, on avait les mêmes envies. Mais je me suis ressaisis et je l'ai quitté, cette rupture a été facile parce que je ne l'ai plus revu après, il est venu me voir quelques temps après pour me dire qu'il quittait le pays. Après un bout de temps mon copain est revenu me voir pour me demander de revenir avec lui, j'ai accepté parce que je l'aimais toujours et qu'à cause de cet amour je n'avais pas pu m'engager avec l'autre que j'avais rencontré. Tout ce que je voulais c'était que les choses s'arrangent entre nous, mais c'est après avoir rencontré l'autre que tout est devenu clair. Je n'avais jamais imaginé pouvoir sortir avec un homme aussi rapidement, ce sont des choses qui arrivent et qui nous permettent de prendre les bonnes décisions, il faut que ça existe pour que l'on puisse se remettre aussi en cause. Aujourd'hui, je suis plus mature ,moins pressée, les choses prennent du temps pour s'arranger dans la vie. Je te raconte un peu mon histoire pour te dire que quand on est mal, c'est là que l'on commet le plus d'erreur. Prends ton temps, arrête de voir ton amant pendant un moment, pour voir plus clair dans tout ça. Prend ce temps pour discuter de ton avenir et de l'avanir de ton couple avec ton mari, essaie de voir si ton mari t'aime et écoute ses arguments quand vous allez discuter. Surtout ne sois pas sur la défensive dans votre discussion, écoute le et parle lui en argumentant. Si tu veux des enfants et que lui n'en veut pas demande lui pourquoi, et si tu peux le convaincre par rapport à ce qu'il va te dire fait le. Ne reste pas dans ton coin à attendre qu'il règle tes problèmes tout seul, si ça se trouve peut-être qu'il pense que tu es heureuse avec lui. Ton amant si il t'aime te laissera mettre de l'ordre dans ta vie. Et puis je pense que tu dois arrêter de tromper ton mari, ce n'est pas une bonne image de toi, soit tu choisis de quitter ton mari après avoir tout de même pris la peine de discuter avec ton mari, soit tu restes avec ton mari après avoir discuté avec lui. Tu sais la vie est un choix, des fois on l'oublie mais quand on l'oublie pendant longtemps la vie vient nous le rappeler. De peur que tu perdes ton mari et ton amant je te conseille de mettre bas la terre et d'arrêter de vivre par pulsion. La passion est très souvent destructrice. Et puis ton amant est-ce qu'il veut vraiment vivre avec toi? Est-ce qu'il te veut à temps plein? N'est-ce pas t'avoir à temps partiel qui l'excite? Fais attention à toi. Porte toi bien.

Message #2

#2 Posté le par Djoulaille

Je suis avec lui simplement parce que je l'aime, pas parce que j'ai besoin d'un père. Et c'est ce même amour qui nous a poussé à nous marier. Nous devions le faire il y a 2 ans, mais la veille de notre mariage, il a fait une crise cardiaque. C'est là que tout a changé. Nous avons repris les préparatifs l'année suivante, cette fois-ci fut la bonne. Que par amour, je prends la peine de le redire.

Moi aussi j'ai l'impression d'avoir passé mes années à m'occuper d'eux et m'être négligée. Surtout que je me sens laissée de côté dans mes rêves et que j'ai l'impression de n'être bonne qu'à faire la vaisselle. C'est pour ça que je fais un bilan maintenant. Et j'imagine que c'est pour cette même raison que mon amant est arrivé dans ma vie. Pour cela et parce qu'il a les mêmes valeurs que moi. Nous en sommes au même point dans notre vie. On a le même désir d'avancer, de construire, de créer et de faire des projets.

Qu'est-ce que tu veux dire par "qu'on n'a l'impression qu'aujourd'hui, tu ne cherches qu'une chose un homme avec qui tu veux construire quelque chose" ? Tu crois que je ne veux cet homme que pour les enfants qu'il me ferait ? Je ne suis pas si gourde... !

Salut!

#1 Posté le par savourer
C'est vrai que tu as posté un long mail mais il y a beaucoup de zones d'ombre. Tu dis que ton mari a changé depuis deux ans or tu t'es mariée il y a un an. Je comprends donc que tu t'es mariée pendant que ton homme avait déjà changé. La question, c'est pourquoi tu t'es mariée? Qu'est-ce que tu veux? Qu'est-ce que tu cherches? Ton mari est-il trop vieux pour toi? Ton mari ne veut plus d'enfant? Qu'est ce qu'il se passe au juste? Qu'est ce aue ton amant te promet? As-tu fait un bilan de toutes ces années avec ton homme? Est-ce que tu t'es mises avec lui parce que tu cherchais un père? Parce qu'on n'a l'impression qu'aujourd'hui, tu ne cherches qu'une chose un homme avec qui tu veux construire quelque chose. On n'a l'impression que tu as passé toutes ces années à t'occuper d'un homme et non à partager la vie d'un homme. Pose toi les bonnes questions, réfléchit bien et trouve ce que tu cherche au plus profond de toi.