la réaction de ma psy me pose question

Publié le

Premier message

la réaction de ma psy me pose question

#0 Posté le par NinaEfe

Bonjour,
Je fais depuis quelques mois un travail de psychothérapie qui passe essentiellement par la parole.
Récemment j'ai pris conscience de mon besoin de travailler aussi mes émotions à un niveau plus corporel. Aussi ai-je pris contact avec un praticien qui fait du massage sensitif. Et une première séance avec lui m'a confirmé que cette méthode pouvait me faire du bien.
J'en ai parlé avec ma psy qui a réagi très vivement en me disant qu'elle ne trouvait pas sain que je "m'éparpille dans plusieurs thérapies ", que cela pouvait nuire à ma thérapie chez elle et qu'elle préférerait donc que je ne fasse plus de massage sensitif.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez, psychothérapeutes qui liriez ce message ou vous qui comme moi suivez une thérapie : est-ce "normal" ou habituel qu'un thérapeute déconseille à son patient de pratiquer d'autres techniques thérapeutiques, quand elles sont aussi différentes l'une de l'autre que peuvent être la thérapie par la parole et le massage ?
Je ne sais plus trop quoi en penser ...

Grand merci à vous qui prendrez le temps de me donner votre avis !

Messages récents

Vigilance

#3 Posté le par vivirsiempre

Bonjour!
Je crois que votre psychologue fait simplement preuve de vigilance. Il existe bien des thérapies abusives qui peuvent nuire à la santé mentale et physique. En poursuivant vers une autre thérapie, vous risquez d'être embrouillée. Bien sûr, c'est un choix qui vous appartient mais je crois sans connaître toute la situation, que votre psy. ne vous veut que du bien. Les thérapies alternatives abondent et sont très à la mode. Très peu sont pertinentes ( malgré la tendance actuelle). Si vous n'êtes pas à l'aise, vous pouvez toujours en parler à votre psy. et si le malaise persiste, vous pouvez consulter un autre psy.

Je ne suis pas psycholoque, je ne prêche pas pour une quelconque paroisse. Je peux vous assurer cependant avoir vécue une expérience des plus traumatisante dans une thérapie alternative. Je neveux pas être
alarmiste, simplement demeurez vigilante. Les psychologues ont plusieurs années d'études et ont fait de la clinique. Vous savez n'importe quel charlatan peut s'improviser thérapeute.... Plusieurs pseudo-thérapies sont associées aux sectes ou en prennent la forme.

Votre psy. est là pour vous aider et vous aider à faire en sorte de gagner une autonomie dans la gestion de vos émotions, problèmes etc... Les thérapies alternatives profitent du malaise des gens et tendent à les garder dans un certain besoin le plus longtemps car c'est plus payant.
Pourtant, après longtemps souvent il n'y a pas de changements qui s'opèrent.
Avec votre psy. vous misez sur l'avancement et il se peut qu'elle soit confrontante à quelques moments, simplement pour que vous soyez en mesure d'avancer. Les pseudo-thérapies alimentent souvent les blocages pour garder la personne dépendante de la thérapie= $.

Il se peut que votre thérapie avec votre psy. dure longtemps mais elle ne sera pas en vain.

Je vous invite à vous questionner sur la raison qui vous pousse à vous méfier de votre psy. Desfois, il arrive que l'on ne soit pas prêt à réaliser des choses à son sujet.

Pour ma part, quand j'ai été consulter en thérapies alternatives, je n'étais pas prête au changement. Ça paraît cliché mais je crois que je préférais faire du surplace et ce type de thérapie est tout indiqué pour cela.

Je crois quand même que le yoga et autres thérapies ) peuvent être aidantes, on peut les voir comme des outils mais le vrai travail c'est vous qui devez le faire et le psy. est là pour aider à ce que vous le fassiez et n'est pas là pour induire tout un tas d'idées saugrenues.

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches, en espérant vous avoir aidé.

Message #2

#2 Posté le par NinaEfe

Grand merci pour votre réponse ... qui me touche.

J'en suis moi-même arrivée à la même conclusion que vous, en réfléchissant à tout cela.

Votre façon simple et claire de donner votre avis m'a apporté quelque chose en plus !

Bonne route à vous !

la réaction de ma psy me pose question

#1 Posté le par lemagnum54

Bonjour, voici mon avis. Dans votre question, il y a une partie de la réponse. " j'ai pris conscience de mon besoin de travailler aussi mes émotions à un niveau plus corporel. Aussi ai-je pris contact avec un praticien qui fait du massage sensitif. Et une première séance avec lui m'a confirmé que cette méthode pouvait me faire du bien"

Il faut aussi comprendre selon moi que vos besoins et ceux de votre thérapeute ne sont pas toujours convergents.

En effet, celle-ci a aussi ses propres besoins personnels et professionnels qui peuvent à l'occasion être en opposition.

C'est un sujet digne d'intérêts pour un doctorant: Où, il y a tellement d'enjeux pour les 2 parties.

Au final, le plus important, c'est votre bien-être:
Ça vous fait du bien, vous vous sentez confortable avec cette double approche. Vous, vous voulez continuer. C'est votre choix qui prime et Votre bonheur!