Luminothérapie et antidépresseurs

Publié le

Premier message

Luminothérapie et antidépresseurs

#0 Posté le par Enil
Je prends des Effexor (150 mg par jour) depuis 2 ans mais lorsque arrive l'automne j'ai un "down" jusqu'à l'été. Je me demandais s'il était risqué d'utiliser la luminothérapie et mes antidépresseurs en même temps. Merci.

Messages récents

Reaction

#6 Posté le par harryel
Bonjour,
je n'ai jamais dit que c'etait un choix simple de prendre ou de ne pas prendre de médication.Je dis juste que ca reste un choix et qu'il faut éviter de prendre des psychotropes si la maladie n'est pas neurologique . Un traitement par médicamment peut et doit s'accompagner d'une thérapie jusqu'à "indépendance".Vous ne pouvez vous sentir "responsable" de ne pas pouvoir résoudre un probléme par vous-même lorsque vous n'êtes pas la seule impliquée dans ce probléme.Médicament et thérapie ont lieu d'intervenir,mais dans le respect de "vous même".

Message #5

#5 Posté le par Diablotine

harryel,

Pour moi encore une fois, ce n'est que votre avis sur la chose.

Votre réaction sur la prise de médication est bien légitime pour vous en fonctions de vos expériences personnelles et de ce que vous avez retenus comme infos à cet égard.

Pour ma part, je déteste la médication et j'en prends une depuis 5 ans. C'est très difficile de s'avouer (pour moi) que pour l'instant j'en ai besoin, et je verrais plus tard pour m'en débarasser. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé ! Je suis une pro-BIO et naturothérapie, alors imaginez ce que je pense du chimique ! je sais qu'un bandage sur une plaie purulente ne guérit pas la plaie, mais parfois ça permet à certaine personne de retrouver un équilibre et de reprendre leur vie en main. Pour beaucoup, par la suite peuvent arrêter la médication. Pour d'autre c'est un réel traumatisme (sevrage, effet secondaire etc...)

Mais voilà, il n'est pas aisé d'entrer dans la "pensée commune" que la maladie, physique, mentale, physiologique, est le résultat de nos pensées et de conflits intérieurs non réglés...

Mais ici ce n'est que ma vision des choses, pas la vôtre ni celle des autres. je respecte cependant votre point de vu.

Peut-être que votre réaction a touché quelque chose en moi qui est blessé, comme mon orgueil qui en prend un bon coup lors de la prise de médication et cette culpabilité...

Bref, je voulais donner mon avis, car je sais qu'on a pas besoin de culpabilité supplémentaire quand on prend une médication qui nous handicape.

Bonne journée à vous ;-)

Réaction

#4 Posté le par harryel
Diablotine,
Je trouve dramatique votre facon de penser .Là il s'agit de ma propre opinion (qui n'engage que moi). Mais concernant ma réaction sur la prise de médicament,ca n'st pas un jugement mais un conseil.Un conseil soustendu par une connaissance et expérience du sujet.
Cela peut bien vous rassurer de penser que chacun a sa facon de penser mais le fait est qu'il existe ,que vous le vouliez ou non et bien heureusement,une pensee commune .Je ne parle de la pensée commune que vous occultez ,que l'on peut assimiler à un simple phénoméne de mode .Je vous parle d'une pensée qui a du sens ,qui fonctionne bien, qui est partagée et qui permet de prévenir des actions néfastes pour soi et pour les autres...

Message #3

#3 Posté le par Diablotine

harryel, mais quelle réponse... Mais bon, c'est votre façon de voir la vie, votre façon de penser...

Qui n'a pas eu honte un jour de prendre des médicaments ? Nous savons tous qu'il existe des moyens plus "sains" que la médication, mais nous ne pouvons juger le choix des autres. Bref, pour ma part j'essais de m'abstenir en gardant tjrs en tête, que ma façon de voir à moi n'est pas forcément adapté ou adaptable au autres.

mais encore là, ce n'est que ma façon de penser... !

Pour la luminothérapie, il n'y a aucun danger, c'est très SAIN comme méthode et c'est "normal" (qui peut me donner la définition de normal ?)d'avoir des downs en automne. La luminothérapie est très aidante.

Alors bonne chance ;-)

Diablotine

Réaction

#2 Posté le par harryel
Bonsoir,
je ne suis pas un expert en "luminothérapie",néanmoins je vous suggererai d'éviter les antidéprésseurs et de vous orienter vers un traitement plus "sein".
Les antidéprésseurs sont un pansement sur une plaie mal soignée.Ils peuvent être utiles si vous ne connaissez pas la raison de votre mal-être et que vous ne souhaitez pas le connaître ou lorsque vous connaissez votre mal-être mais qu'il vous apparait impossible d'y faire face sans psychotropes.
Je reste attentif à votre réaction....

Luminothérapie et antidépresseurs

#1 Posté le par Nathou66

Bonjour Enil,

Il n'y a aucun danger d'utiliser la luminothérapie avec des antidépresseurs.

Je prends moi-même Effexor 187.5mg/jour et dès le début de l'automne, surtout quand on change l'heure et qu'il commence à faire noir plus tôt, j'utilise régulièrement ma lampe de luminothérapie et ça m'aide beaucoup !!......normalement, 30 minutes 1 fois par jour me suffit mais il arrive quelques fois que je l'utilise 1hre par jour.......je ne suis pas médecin mais juste un petit conseil, si tu veux vraiment que ça t'aide, il est préférable de l'utiliser quotidiennement même les jours ou tu te sens mieux.

J'espère t'avoir éclairé un peu !!
Bonne Chance à toi

Nathou66