aurait besoin de témoignages de personnes ayant une psychose

Publié le

Premier message

aurait besoin de témoignages de personnes ayant une psychose

#0 Posté le par myma31

Bonjour à tous!

Je suis étudiante en fin de formation d'assistant social à Toulouse. Je travaille actuellement sur mon mémoire et pour cela j'aurai besoin de votre aide, de vos témoignages...

Ma question de départ est : quelles sont les difficultés auxquelles peuvent être confrontées les personnes ayant une psychose dans leur parcours d'insertion (que ce soit sociale, professionnelle etc.), en milieu ordinaire?

c'est donc une question large! En fait je suis partie de l'idée qu'aujourd'hui encore la psychose est mal connue dans la société, ce qui génère des malentendus, des représentations sociales négatives qui donc peuvent être des freins pour les personnes ayant une psychose...
je m'intéresse aussi au vécu quotidien de la personne, à savoir comment vit-elle sa maladie, les relations avec ses proches, si elle fait appel à des structures sociales ou médico-sociales etc.
Je sais que c'est très variable d'une personne à une autre mais c'est justement ce qui fait la richesse des témoignages. L'idée n'est pas de généraliser mais au contraire d'avoir plusieurs perspectives... Je suis donc aussi très intéressée si vous aviez des pistes de réponse à me donner pour améliorer la situation des personnes ayant une psychose et leur insertion dans la société...

Bref, je ne sais pas si j'ai été très claire dans mes propos, toujours est-il que si vous êtes intéressés, on peut en discuter ensemble... Je vous remercie par avance!

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par myma31

N'ayant pas de nouvelles, je me permets de vous envoyer directement mon questionnaire par le biais de ce site. Ce serait très aimable si vous acceptiez d'y répondre , tout en sachant que si des questions vous embarrassent ou autres vous n'y répondez pas...
Merci d'avance
Respectueusement.
Emilie

Voici le questionnaire :

Êtes-vous un homme ou une femme ?

Quel âge avez-vous ?

Comment percevez-vous votre maladie ?
Considérez-vous que cela comme une forme de handicap ?

Quels ressentis avez-vous vis-à-vis des médicaments ?
En prenez-vous ?
Si oui, les médicaments ont-ils des conséquences sur votre façon de gérer le quotidien ?

Pourriez-vous me parler de votre quotidien ?
• Travaillez-vous actuellement
- Si oui, quelle est votre activité professionnelle ?
Comment se passe vos relations avec vos collègues ?
Avez-vous informé vos collègues de votre maladie ?
- Si non, pour quelles raisons vous ne travaillez pas ?
Avez-vous déjà travaillé ?
- Pour vous, est-ce important de travailler ?

• Percevez-vous l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ? Ou une pension d’invalidité ?
Que pensez-vous de ce dispositif ?

• Avez-vous des activités sociales ? (loisirs, activités sportives, etc.)
Si oui, quelles sont-elles ?

Comment décririez-vous les relations que vous entretenez avec vos proches et vos connaissances ?

Etes-vous proche de votre famille ? Quelles relations entretenez-vous avec les membres de votre famille ?
Vous sentez-vous aidé par votre famille lorsque vous vivez des périodes difficiles ?
Fréquentez-vous des structures sociales ou médico-sociales ?
Si oui, quelles sont-elles ?

Que pensez-vous des structures accueillant les personnes ayant une maladie mentale telles que les hôpitaux de jour, les Groupes d’ Entraide Mutuelle, les associations ayant un groupe de parole etc. ?

Etes-vous accompagné par un ou des professionnel(s) ?

Comment percevez-vous le soutien qui vous est proposé dans ces structures ?

Que pensez-vous des hôpitaux psychiatriques ?
Y avez-vous déjà séjourné ?

Vous considérez-vous intégré, inséré dans la société ?
Pourquoi ?

Que recommanderiez-vous pour une meilleure insertion sociale, professionnelle, etc. des personnes ayant une maladie mentale ?

Avez-vous quelque chose que vous souhaiteriez ajouter ?

Message #2

#2 Posté le par myma31

Bonjour,

Je suis très intéressée par votre témoignage...

Cela m'aiderait beaucoup et enrichirait je suis sure beaucoup mon travail...
Merci en tout cas d'avoir eu la gentillesse de me répondre.
Bonne soirée.

Salut

#1 Posté le par bencoudonc

Salut

Eh bien pour ma part j'ai fais des psychose toxiques à plusieurs reprise , j'ai consulté une psychiatre y a quelques années et elle m'a dit qu'il serait possible que cela se reproduise "à jeun" eh bien ça arrive de ces temps-ci, je vois des ombrage, j'ai l'impression qu'il y a des gens dans ma fenêtre qu'ils me regardent etc... qu'il y a des gens dans le couloir avant d'arriver à ma chambre et ce n'est pas toujours cool comme expérience ; il y a eu des fois où j'ai eu des expériences sensitives également j'avais l'impression que des mains se glissaient en dessous de mes couvertures pour me toucher dans mon lit et en fait il y avait personne. J'ai même eu des hallucination auditives j'avais entrouvert ma fenêtre et j'entendais chuchoter qqun me disant que la police venait m'arrêter etc.. entk, je ne sait pas si cela fait votre affaire pour votre travail mais c'est une partie de mon histoire. Si vous avez d'autre question n'Hésitez pas à me les poser Merci ! Bencoudonc. :)