mon mari déprime, comment l'encourager à consulter ?

Publié le

Premier message

mon mari déprime, comment l'encourager à consulter ?

#0 Posté le par ouistiti
Bonjour,
Je suis en couple avec mon époux depuis plus de 20 ans, nous avons vécu plusieurs crises et malgré tout nous sommes encore ensemble. Ne pouvant avoir d'enfant biologique, nous avons adopté une petite fille (16 mois maintenant) qui est avec nous depuis le mois de juillet 09. Elle est super et s'épanouit très bien. Malgré cela nous n'arrivons pas à savourer pleinement notre bonheur. Nous avons de violentes disputes entre nous (il avait été déjà violent avant, à plusieurs reprises, mais je pensais que cela ne recommencerait plus) et notre fille en est témoin parfois. Nous avons des tensions sur divers sujets, peut-être normales quand on passe au rôle de parent. D'autre part, nous nous alternons à la maison à mi-temps pour garder notre fille, et les jours où il la garde sont parfois difficiles, il perd patience, n'accepte pas qu'elle fait une courte sieste, et n'a aucune envie de jouer avec elle, il s'ennuie. Hier, je n'ai pas les détails, mais il était à nouveau brusque avec elle (main sur la bouche pour l'empêcher de pleurer), il est resté couché dans le salon pendant qu'elle jouait seule, il a crié sur elle. J'ai peur quand il me raconte cela, et je deviens aussi agressive avec lui. Lui il s'en veut terriblement, il parle de se suicider à plusieurs reprises. En dehors de la relation de couple et avec sa fille, il n'est plus du tout satisfait à son travail mais n'a pas l'énergie pour chercher ailleurs. Bref, je pense qu'il a plusieurs symptômes dépressifs, mais lui ne veut pas le reconnaitre. Déjà avant l'adoption, il a été plusieurs fois déprimé (a-t-il même été guéri ?). Je voudrais qu'il consulte quelqu'un, mais il est réticent, dit qu'il a déjà essayé, ou qu'on ne peut pas lui donner rapidement un rendez-vous. Je ne sais plus comment le soutenir, je ne trouve pas les mots qu'il faut pour cela, je n'arrive même pas à avoir de la compassion, et je me culpabilise pour cela (surtout que je suis psychologue et formée à des techniques de communication). Je voudrais des conseils pour l'encourager à consulter. J'ai bien envie d'agir à sa place, prendre rdv pour lui, mais je sais que cela ne sert à rien. Merci pour votre aide.

Messages récents

mon mari déprime, comment l'encourager à consulter ?

#2 Posté le par ouistiti
Merci pour ta réponse. C'est vrai le mot coach fait peut être moins peur. Mais la différence pour moi est ténue entre un coach et un psychothérapeute (j'en avais moi-même consulté un). Et pour moi il vaut mieux que le coach ait un diplôme de psychologue, ou en tout cas une solide formation. En ce qui concerne le prix, en Belgique je ne pense pas qu'il y a une différence (ou les coachs sont même plus chers).
Mon mari prend des anti-dépresseurs depuis une dizaine de jours. Pas encore d'effet mais au moins il reconnait son état et accepte de se soigner. Son médecin lui a donné le nom d'un psychologue, mais il n'a pas encore pris de rendez-vous. Je reste patiente et tolérante; et je dois surtout ne pas avoir trop d'attentes par rapport à une consultation; sinon grosse déception en vue... Je déprime aussi ces jours-ci, je me sens surtout fort seule, et sans réel ami à qui j'ose me confier. J'ai du mal à développer une relation de confiance avec mes amis, et si ce sont des amis communs, j'ose encore moins dévoiler des choses intimes sur moi, sur lui, sur notre couple. Devant eux, mon mari ne dit rien non plus.
Oui cela me ferait du bien de parler à quelqu'un, mais si je paie pour, cela appuie encore plus mon sentiment de solitude... Encore merci.

Message #1

#1 Posté le par erikoach

Salut,
d'abord felicitations pour ton courage et le soutien que tu apportes a ton chum.
Les hommes en general n'aiment pas les psys, essaie d'amener ton mari vers un coach. Ils sont d'ordinaire plus disponibles et moins chers que les psys. Et l'approche est plus decontractee.
Dis-lui que ca lui fera du bien de parler avec qq'un. Le role du coach est avant tout d'ecouter sans diagnostiquer ni conseiller.
Il se peut qu'a toi aussi ca fasse du bien de te faire accompagner pdt cette periode.
bonne chance
Erikoach

:o