Laisser un enfant seul dans la maison

Publié le

Premier message

Laisser un enfant seul dans la maison

#0 Posté le par Rebecca

Bonjour.

A quel age est-il acceptable de laisser une enfant unique seule dans la maison? Pendant combien d'heures consecutives peut-on le faire?

Quelles sont les sequelles de laisser une enfant unique de 5 ans seule dans la maison pendant toute la journee sauf le diner, alors que le pere est soit dans le garage a cote, soit parti momentanement quelque part, et que la mere travaille ailleurs?

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par erikoach
Bonjour,
permettez moi d'etre direct et de vs dire que la situation de cette enfant n'est pas souhaitable du tt. Acinq ans une enfant a besoin de compagnie pour jouer, etblir des rappports sociaux avec d'autres enfants et des adultes, apprendre a communiquer, a demander, a refuser, a accepter...
Elle a aussi besoin d'amour, de chaleur humaine, qu'on lui parle pr qu'elle existe, qu'elle puisse parler a qq'un, echanger, apprendre et enrichir son vocabulaire, faire des jeux et des activites manuelles.
Je vs conseille vivement de lui trouver un encadrement meme partiel adapte aux enfants de son age.(creche,garderie...)
Si vs avez des difficultes financieres ou autres n'hesitez pas a vous tourner vers votre mairie ou des associations de parents qui vs aideront.
bises a votre fille!
erikoach

Message #2

#2 Posté le par Rebecca

En fait, cette enfant, c'etait moi il y a 24 ans.

Je voulais savoir si c'etait normal de faire cela et essayer de comprendre les sequelles que je vis aujourd'hui.

Je crois que ma mere s'imaginait que c'etait correct de me laisser aux soins de mon pere, qui passait la journee dans le garage, puisque j'etais une enfant 'tranquille et raisonnable'. En fait, j'avais juste pris mon trou pour pas que mon pere me crie apres. On m'a attribue une maturite que je n'avais pas.

Aujourd'hui a 29 ans, je ne tolere pas la solitude. Des que je dois passer plusieurs heures physiquement seule, j'ai envie de pleurer. Je redoute l'entree sur le marche du travail et ses effets sur ma sante mentale, car je ne serai plus entouree d'amis. Deja que la ca va mal. Je m'embarque dans des relations de couple insatisfaisantes pour avoir de la securite affective.

Je suis desolee de ne pas pouvoir vous aider en tant que mere puisque je n'ai pas d'enfant. J'arrive meme pas a m'occuper de moi-meme. J'ignore comment on se donne a soi-meme une securite affective. Desolee. Mais je peux essayer de vous donner des conseils, si vous acceptez l'avis de qui n'a pas d'enfant.

Si vous en avez les moyens, puis-je conseiller une evaluation par le psy pour voir comment se portent vos enfants? Ils semblent encore jeunes, ca limiterait les degats. Les assurances remboursent environ la moitie des frais de psy. De mon cote, je n'ai pas vu de psy avant l'age de 20 ans.

Sinon, interessez-vous a ce qu'ils font, a ce qu'ils apprennent, a leur vision du monde. Discutez de ce qu'ils ont vu a la tele. Ayez des discussions 'philosophiques' avec eux sur des enjeux a leur niveau. Demandez s'ils ont vu quelquechose cette semaine(a l'ecole, dans la famille, a la tele) qui les a troubles ou intrigues, et discutez-en avec eux. Avec votre experience d'adulte, vous les aiderez a donner du sens aux choses qui les entourent et qu'ils ne comprennent pas necessairement. Ca c'est precieux. Mes parens n'ont jamais fait cela avec moi. Si j'avais eu ca, je serais deja mieux aujourd'hui.

Je vous remercie de votre attention.

enfant deule à la maison

#1 Posté le par SuzanneMJ

Bonjour,

Je sais combien il peut être difficile et coûteux de trouver une gardienne.
J'ai aussi vécu le phénomène ''Papa est dans le garage''.

J'aimerais savoir pourquoi votre enfant n'a pas une gardienne pendant que vous travaillez.
Il y a mille raisons qui peuvent expliquer ça. Je ne juge pas, j'ai passée par là.
J'aimerais connaître la vôtre.

J'aimerais aussi savoir pourquoi votre conjoint ne peut laisser son garage et s'occuper de l'enfant. Encore là, je ne juge pas, je suis passée par là.

Quand je regarde avec le recul cette situation, quand j'étais dedans, il y avait de bonnes raisons. Donc, dans mon cas, j'avais de la difficulté à faire confiance aux autres (j'avais 3 garçons en bas âge et c'est beaucoup) alors je ne trouvais pas de gardienne. En plus, on avait des problèmes financiers.

J'acceptais que mon époux reste dans son garage... c'était une erreur. Ça l'a encouragé dans sa tendance à être irresponsable. J'ai fait beaucoup de sacrifices pour mes enfants et lui, finalement, il n'acceptait pas les compromis. En fin de compte, ça a joué contre moi puisque les enfants se sont détachés de leur père puisqu'il ne s'en occupait jamais. Plus tard, il a dit que j'avais tout fait pour ne pas qu'il s'occupe des enfants... alors... que c'est lui qui ne les endurait pas et qui se ''sauvait'' dans son garage. :? :!: :!:

:arrow: Alors, je te conseille de réfléchir sur les vraies raisons de ce problème.

Je ne suis pas psychologue mais je me sens assez sûre de moi pour donner une réponse partielle à tes questions.
À 5 ans, elle est beaucoup trop jeune même si son père est dans le garage. Les séquelles sont qu'elle peut se sentir insécure pour longtemps. De plus, s'il arrive quelque chose, elle se sentira coupable alors que ce sont les adultes les coupables (de l'avoir laissée seule quand elle n'était pas prête).

Je suis désolée, je sais que ça dérange comme réponse mais il fallait que je la dise.

Tu peux me répondre sur les 2 questions du début, comme ça, on peut réfléchir à 2 têtes.

Bye
Je te souhaite de belles fêtes.