Échec amoureux il y a 1 an: besoin de faire le debriefing

Publié le

Premier message

Échec amoureux il y a 1 an: besoin de faire le debriefing

#0 Posté le par alcazar1981

Bonjour à tous et toutes,
Je suis heureux de faire partie de ce forum car j'en ai grandement besoin.

Je vais d'abord faire un bref profil de moi-même. J'ai 28 ans, je demeure au Québec (sans dire la ville), j'ai été à l'école mais je n'ai pas réussi à décrocher le diplôme ce dans quoi j'ai étudié (le secrétariat). Je n'ai pas vraiment de cercle d'amis si ce n'est que je suis nouvellement célibataire depuis 1 an. En 2006, ma mère est décédée suite à une longue maladie. Cela m'a évidemment fait un choc. Le but de mon intervention avec mon message est que je me questionne justement quant à la situation de couple que j'avais auparavant.

Après la mort de ma mère en 2006, je me suis vu tenter de trouver un peu partout du réconfort auprès des gens sur Internet et une fille du Maroc a pu m'accrocher et j'ai dialogué de plus en plus avec elle. Nous avions développé une belle complicité ensemble pendant 1 an jusqu'en 2007, ça a été même jusqu'à de l'amour réciproque et ça s'est terminé par un mariage et procédures d'immigration dans le but de vivre ensemble au Canada. Nous avions décidé ensemble qu'il fallait qu'on soient réunis tous les deux au Canada, alors nous avons entrepris nos démarches dans ce but-là. Il fallait discuter régulièrement sur Internet, se faire des cadeaux par la poste, bref il fallait démontrer aux fins du ministère de l'immigration que nous avions une véritable relation amoureuse. Je me faisais le parrain de cette fille ce qui veut dire que je me portais responsable d'elle envers le gouvernement du Québec. Moi, je lui envoyais fréquemment des cadeaux par la poste comme des Ipod, téléphones cellulaires, caméra vidéo, argent etc mais elle, de son côté, elle ne me faisait pas tellement de cadeaux car elle n'avait pas tellement d'argent. Bon, déjà-là, cela me choquait pas mal que je me fasse le Père Noël envers elle. Elle me demandait régulièrement de lui envoyer de l'argent car elle vivait avec sa mère et sa soeur; leur père est en couple avec sa mère sauf qu'ils ne vivent pas ensemble. Son père est un commercant en Italie alors il va 6 mois au Maroc et le reste de l'année il est en Italie. Mis à part l'aspect cadeaux, elle était plutôt agressive envers moi, je n'ai jamais senti réellement qu'elle avait des sentiments pour moi même si c'était une relation par Internet... Comme les démarches de l'immigration le demandait, je suis allé la visiter à 3 reprises au Maroc, soit 3 mois en durée totale. Pendant mon séjour chez elle, il y avait certaines journées que notre relation allait bien mais parfois c'était le chaos total. Je m'explique: parfois je sentais qu'elle faisait tout pour créer une tension entre elle et moi; elle ne m'embrassait jamais, on ne faisait jamais l'amour etc. En fait, c'est comme si nous étions frères et soeurs, sans plus. Cet aspect de notre relation a continué ainsi jusqu'à son acceptation pour avoir le visa et ça s'est poursuivi quand nous étions ensemble au Québec. Au Québec, je ne sais pas si c'est à cause de la différence culturelle mais notre vie de couple était on ne peut plus difficile, voire dangereuse. Moi, je suis québécois à 100 %, mes parents sont québécois et ma famille est québécoise. De son côté, elle est marocaine et elle a vécu toute sa vie dans la culture marocaine. Quand nous étions enfin ensemble ici au Québec, je lui ai tout de suite mentionné que la vie de couple, ça se vit à deux et non seul à seul. J'insistais donc pour qu'elle puisse m'aider à payer les dépenses courantes comme le prix du loyer, l'épicerie, les repas au restaurant et ce genre de choses-là. Il fallait que ce soit moi qui paye toutes les dépenses alors qu'elle, elle me proposait d'utiliser son salaire pour nos projets futurs et elle insistait aussi pour continuer à envoyer de l'argent à sa mère au Maroc. Bon, j'ai pu me renseigner à divers sources qui connaissent bien le Maroc comme pays et certains m'ont dit que là-bas, c'est l'homme qui s'occupe de payer les choses, la femme ne s'occupe que de la maison. Au Québec, disons que je n'ai jamais vu de mon vivant cette façon de faire, je pense plutôt que c'est égal-égal le partage des dépenses. Cela me choquait terriblement que ce soit moi qui paye tout, en plus que de plus en plus je me méfiais d'elle car je voyais qu'elle n'éprouvait aucun amour pour moi! On ne faisait pas plus l'amour ensemble et elle ne m'embrassait jamais. J'ai commencé à regretter le fait de l'avoir parrainné mais il était trop tard pour faire marche arrière et la retourner au Maroc car elle avait eu son visa. Qu'est-ce qui ne me dit pas que son plan était de ramasser son argent suffisament et ensuite aller se faire une vie ailleurs par la suite? Les chose se sont envenimées de plus en plus et là, je devenais catégorique avec elle: il fallait qu'elle se mette au mode de la culture québécoise et qu'elle s'investisse dans notre relation, le contraire de moi car je me fendais en 4 pour elle. Je n'en pouvais plus de continuer ainsi. Par une fin d'après-midi, je suis revenu de travailler et ensuite on a décidé d'aller faire les courses. [Maintenant, prenez bien attention à ce que je vais raconter comme fait vécu car j'aimerais que vous puissiez m'éclaircir sur ce point important] On a donc été faire l'épicerie et ensuite nous sommes revenu à la maison. Nous avions acheté 3 canettes de liqueur, j'en ai bu 1 et elle en a bu 1. Il restait donc 1 canette de liqueur selon la toute logique que 3-2=1. Quelques jours ont passé, puis par une après-midi ensoleillée j'ai décidé de boire la dernière canette de liqueur restante. Arrivé au frigo, la canette de liqueur était disparue! J'ai donc pensé qu'elle avait bu la dernière liqueur alors je lui ai posé la question. Elle m'a répondu que non, elle ne l'avait pas bu et elle ne savait pas où se trouvait la canette de liqueur. La discussion s'est envenimée un peu mais ça s'est calmé après. On a ensuite décidé de sortir aller prendre un café pour calmer les esprits. Pendant qu'elle se préparait les cheveux assise sur le lit, moi j'étais debout et je lui parlais. Elle m'a demandé de venir lui aider en tenant son miroir pour l'aider; ce que j'ai été faire avec plaisir. Elle a échappé son peigne près du lit alors je me suis penché pour le ramasser, et en le ramassant j'ai aperçu quelque chose en essous du lit. Je me suis allongé le bras pour ramasser ce que c'était et devinez quoi: c'était la fameuse canette qui manquait. J'étais furieux et je lui ai dis: hey, elle était en dessous du lit la canette! Que s'est-il passé pour qu'elle se retrouve là, cette canette? A-t-elle roulé en dessous du lit lorsque nous avions rangé l'épicerie il y a quelques jours auparavant? Est-ce elle qui l'a mise à cet endroit ? Je l'ignore totalement. Moi, je suppose que c'était un coup monté de sa part afin que nous ayons une discussion serrée et que ça s'envenime totalement. Ça a ensuite déboulé vers de la violence conjuguale, elle me frappait partout et je faisais pareil. Elle était plus forte que moi et elle a même pris ma ceinture pour me fouetter et ensuite me frapper avec le ventilateur de mon bureau. Mon voisin a entendu tout ce brouhaha et il est venu frapper à ma porte pour venir voir ce qu'il se passait. Elle a ensuite réussi à aller se réfugier chez lui avec lui pour appeler la police. Les policiers sont venus chez moi et ils nous ont embarqués tous les deux; j'ai très bien collaboré avec la police pour leur expliquer la situation. On a ensuite été en prison séparés l'un de l'autre. Par la suite, on a dû passer en cour pour violence conjuguale, c'était une plainte croisée soit que moi je portais plainte contre moi et elle faisait de même envers moi. Nos avocats ont réussi à s'entendre sur les modalités du jugement, soit que je retire ma plainte et elle aussi de son côté contre moi. Ensuite, nous sommes retournés vivre ensemble dans notre appartement. Quelques semaine se sont écoulées après cela et nous devions chacun de notre côté une probation de se tenir tranquille l'un envers l'autre. Nous avions rencontré chacun une travailleuse sociale et pour elle, sa travailleuse sociale lui avait recommandé de me quitter vu la situation. Cette fille que j'ai aimé a confié à sa travailleuse sociale que sa mère l'avait battu quand elle était jeune. La travailleuse sociale lui a alors dis qu'il valait mieux qu'elle ne vive plus avec moi car ses émotions vécues à ce moment-là avec sa mère se reflétait sur moi, son ex-mari. Par une fin d'après-midi, je suis revenu de travailler et elle m'a demandé de venir la rejoindre dans sa chambre quelques minutes car elle avait quelque chose à me dire. C'est à ce moment-là qu'elle m'a raconté les recommandations de sa travailleuse sociale, qu'il fallait qu'elle me quitte et tout cela. Elle a donc fait ses valises et elle est partie je ne sais où. Je n'ai pas eu de contacts avec elle pendant près de 1 an. Par contre, pendant tout ce temps, j'ignorais si elle était encore au Québec, elle vivait où, ce qu'elle faisait, si elle travaillait etc. J'avais une tonne de questionnements qui se faisait dans ma tête, en particulier les erreurs que j'ai pu faire lors de notre relation de couple. Est-ce que j'aurais dû accepter de tout payer et que de son côté, elle prépare le magot pour notre supposée future vie de couple? Je ne sais pas. Était-ce vraiment possible que la canette de liqueur a pu rouler en dessous du lit? Je ne sais pas. Finalement, je me suis décidé à tenter de reprendre contact avec elle via Internet. J'ai pu la retracer et voir dans son profil internaute qu'il y avait une de ses amies que j'ai pu rencontrer au Maroc. Je suis entré en contact directement avec sa copine afin d'avoir des nouvelles de mon ex-femme, comment elle va et tout cela. Ensuite, je me suis lancé à tenter de lui parler directement à mon ex-femme, cela a réussi et finalement tout est correct pour elle. Présentement, nous en sommes là, à se parler via Internet; je ne sais pas si elle vit la même chose mais moi j'ai la boule dans la gorge car malgré tout, mon ex-femme me manque. Dans ses recommandations, la travailleuse sociale lui aurait dit d'aller faire une thérapie du comportement pour tenter de dissuader sa violence. Je lui ai posé la question directement par Internet à savoir si elle a fait sa thérapie, elle m'a répondu que non. Je me demande donc si elle m'aurait réellement monté un "bateau" en m'inventant n'importe quoi pour me faire croire qu'elle avait des problèmes de comportements. Je me demande aussi s'il y aurait des questions à lui poser quant à notre relation que nous avions eu ensemble, il se passait tellement de choses bizarres dans notre couple qu'aujourd'hui, j'aimerais que ce soit finalement éclairci. Je voudrais qu'elle me dise honnêtement si son BUT PREMIER en voulant une relation amoureuse avec moi était de faire un mariage gris (fraude sentimentale) et qu'elle ne voulait se servir de moi pour entrer au Canada. Si cela pourrait être possible pour elle de m'avouer cela, je serais capable de faire la paix avec moi-même, avec cet échec amoureux et surtout de me lancer dans les procédures de divorces si nécessaire. Présentement, je n'ai absolument pas le goût de divorcer car après tant d'argent, temps utilisé, efforts effectués pour que ça puisse fonctionner, ben je suis complètement vidé mentalement, physiquement et émotionnellement. En effet, débâtir ce que je viens de bâtir je trouverais cela très très difficile à faire et à vivre. J'aimerais donc que vous puissiez m'accompagner afin de trouver des solutions pour qu'elle avoue finalement son "crime" et que je tourne la page.

Merci

Eric

Messages récents

Du courqge!

#1 Posté le par savourer
Salut Eric! Ton histoire a l'air d'être compliqué, mais t'inquiète dans la vie tout a une solution. Je t'ai lu et ce qui frappe dans ton message, c'est que tu réfléchis trop à la place des autres. Je pense que tu te fais souffrir avec toutes tes questions. Tu as vécu avec ta femme en épiant et calculant tout ce qu'elle faisait. Regarde l'histoire de la cannette. Je pense que tu en fais un peu trop. La différence de culture, c'est vrai qu'elle existe mais dans un couple il faut trouver les solutions ensemble. Si on te demandait qui est ta femme, est-ce que tu sauras quoi répondre? Vous avez vécu ensemble, c'est vrai mais on dirait que c'était chacun de son côté. Tu dis qu'elle ne t'embrassais pas et autre. Mais quand vous faisiez l'amour, c'était comment? Je pense que pour une fille qui ne sait pas faire semblant comme votre ex femme, on peut facilement savoir au lit si elle ressent quelque chose. Et puis pour se séparer de vous, elle a dit que c'était la travailleuse sociale qui le lui avait recommadé. Mais est-ce que tu lui avait demandé ce qu'elle voulait. Tu sais, il n'y a pas de mal à demander à l'être aimé ce qu'il ressent qu plus profond de lui à notre égard. Peut-être que tu as eu peur de sa réponse donc tu as préféré ne pas demandé. Mais aujourd'hui, tu te poses beaucoup de questions. Ce que je te conseille, c'est de lui poser toutes les questions dont tu veux les réponses. Personne ne pourra répondre à sa place. Pourquoi avoir attendu tout ce temps? Un an c'est long. Tu causes avec elle sur le net, mais vous causez de quoi? Il faut lui parler franchement, parle lui de ce dont tu as vraiment envie de parler. Il faut tout de même rester courtois et surtout écoute-la. Tu as déjà ton point de vue dans ta tête, mais s'il te plait quand tu lui poseras des questions laisse la parler; même si c'est difficile à entendre, laisse la te dire ce qu'elle pense vraiment. Tu as assez vécu avec elle en pensant à sa place alors laisse tes méninges se reposer un peu et écoute ses réponses. C'est tout ce que j'avais à te dire aujourd'hui. J'oubliais, est-ce que tu as des amis? Est-ce que tu as une vie en dehors de ton boulot? A bientôt et parle lui franchement.