tres urgent et complque, besoin de votre aide et conseil svp

Publié le

Premier message

tres urgent et complque, besoin de votre aide et conseil svp

#0 Posté le par laurita

Bonsoir,

Je vous contacte au sujet de mon ami qui se trouve dans une situation très compliquée.

On se connait depuis 5 mois déjà, en vacances, on maintient toujours le contact, mais sa situation m inquiète beaucoup.

A l âge de 14 ans, il a quitte l école, il ne voulait plus étudier, et depuis, il est parti a un pays africain travailler avec son oncle, qui a du commerce la bas, et donc ca fait 5 ans qu'il travaille pour son compte, comme gérant de magasin. ca fait 5 ans qu'il vit dans la même routine, il travaille tous les jours, weekends inclus, même les jours des fêtes des fois, il passe toute la journée la bas, de 7h du matin jusqu' a 19h du soir, et des fois plus, soi disant 12 heures continues dans le même endroit il ne sort même pas pour déjeuner.

Le pire c est que il n a même pas de contrat de travail, la rémunération est vraiment minime et ridicule, il ne sort pas, et il passe sa vie entre boulot et maison. Il ne rentre a son pays (le Maroc) qu'une fois tous les 4 ans, ehhhh oui, une fois tous les quatre ans...

Bref, des les premiers jours, il m a tout raconte, c est un super bon garçon, et lorsqu' on a discute de sa situation, il m a avoue toutes ses peurs, ses craintes, ses dépressions, je ne sais vraiment comment il fait, mais il survit... Je lui ai faire comprendre des le début, que cela doit changer, effectivement, avant de revenir la bas, il a manifeste son désir de vouloir rester dans son pays, reprendre ses études, au moins passer les épreuves du bac en candidature libre, et travailler en parallèle dans un centre d appel..

Son père était d accord, mais pas sa mère qui refuse catégoriquement le fait que son fils revienne sans avoir " assure son avenir soi disant". Le garçon super déprimé, est retourné a sa routine, il a passe de très mauvais moments, il allait super mais super mal, et j ai fait tout mon possible pour le soutenir, des fois il ne me donnait pas de ses nouvelles, il voulait parler avec personne, mais j insistais pour lui parler, parce que je connaissais sa situation, et je voulais pas le laisser seul:

Son père a eu quelques soucis financiers dernierement, mais oncle, qui est le frere de sa maman, est un homme super riche, d ailleurs comme le reste de sa famille. J ai parle maintes fois avec son cousin, et il me répondait que tout le monde veut qu'il revienne, mais ils considèrent qu'il n a rien à faire au Maroc. Sachant qu' il est tombé grièvement malade trois fois, c était du paludisme, et a chaque fois, il était sur le point de mourir, mais parait que ca ne les intéresse pas beaucoup:

Je ne comprends vraiment pas, toute sa famille lui fait comprendre qu'il est nul, qu'il peut rien faire de sa vie, a part ce qu'il fait maintenant, on ne lui donne pas une seconde chance, et pire on lui reproche de prendre une telle décision alors qu'il avait juste 14 ans, et en plus on lui demande d assumer ses responsabilité.

Résultat: Il essai d assumer sa responsabilité, en acceptant sa situation, mais ca le torture, il me dit que ma vie est pourrie, je ne peux rien faire, chaque matin, c est le même problème , c est la même galère, le contact avec ses parents est un peu absent, un jour il m a dit "mes parents vieillissent et je ne suis pas a leur cotes, mes sœurs se sont mariées et ont des enfants que connais a peine, mon petit frère est devenu un petit homme, et moi je suis loin, je ne fais rien d intéressant, que la routine, je n ai pas d amis, je vis avec deux autres personnes dans la même chambre, je passe a cote de la vie".

Je ne saurai quoi dire, la vérité, ca me fait mal. Au fait ca fait deux mois, il a postule par internet, pour un poste de téléopérateur au Maroc, et il y avait plusieurs entreprises qui l ont appelé pour venir passer un entretien. Mais il n a pas pu revenir, et pour cause, sa mère qui ne veut rien entendre, toute la famille qui ne cesse de donner son avis et de faire des commentaires... Le pire, il lui disent tu dois rester la ou tu es , et tu finiras par devenir riche, dans quelques années, tu auras ton propre magasin ( je ne sais pas comment, pour le moment il n a même pas un seul sous, vu son salaire et le nombre des crédit qu' il avait)...ils oublient que dans ce pays la, il n y a même pas une stabilité politique, il y a une guerre civile, et des fois il m adit, qu' ils ont été attaques par des rebelles, et ils ont du fermer... Bref, une situation des plus compliquées et super miserable.

Ces derniers temps, il est convaincu qu'il doit absolument revenir et ne pas perdre du temps, mais il ne sait pas comment faire, il a peur qu'il ne réussisse pas, et qu'une fois de plus on lui reproche sa décision.

Pourriez vous un peu me donner votre avis, il désespère et moi ca me met en colère vu qu'il se fait exploiter par sa famille et surtout par son oncle.

Mes sinceres remerciements

Messages récents

Envisager une autre solution

#1 Posté le par cilou_44
Je pense qu'il ne vaut mieux pas insister auprès de sa famille, qui le considère comme indépendant maintenant et ne veut plus de lui à la maison. Ne peut-il pas se trouver un logement indépendant au Maroc? Ou partir dans un autre pays? Il ne faut pas qu'il reste chez son oncle, il va finir par faire une connerie. C'est pas sa famille qu'il faut appeler, c'est à lui qu'il faut dire de partir.