Relation entre soeurs

Publié le

Premier message

Relation entre soeurs

#0 Posté le par Caro74

J'écris aujourd'hui car je suis un peu perdue... ca fait 8 mois que je ne parle plus avec ma soeur. Après avoir coupé les liens et m'avoir dit qu'elle balisait ses relations de façon à contribuer à son bonheur elle tente de revenir vers moi.

La coupure s'est fait suite à une demande de ma part pour qu'elle pose des actions pour que je puisse voir ses enfants grandir car depuis près de 5 ans maintenant je ne les vois presque plus car je ne parle plus à notre père et qu'elle l'invite à chaque occasions (ce qui a pour effet de m'exclure automatiquement).

Ca c'est un petit topo d'où on en est en ce moment. Ce matin elle me demande de revenir vers elle alors que depuis tous ces mois elle a tout refusé de moi, même les cadeaux que j'ai fait à ses enfants pour leurs anniversaires et Noël(pour me punir et détruire le lien que j'avais avec eux).

Mais ce matin je me questionne sur la relation soeur-soeur. Ca devrait être comment?

Nous on a 6 ans de différence, je suis la plus jeune. On a eu des parents incompétents et ma soeur est devenue à mes yeux ma mère de substitution pendant ma jeunesse. Au début de ma vie adulte on a eu une première grosse crise où je lui disais qu'elle n'était pas ma mère et notre relation s'est peu à peu transformé en amitié.

Je me rend compte que bien que j'ai initié cette crise là, j'avais encore besoin de son regard de mère sur moi. Donc elle est devenue au fil du temps plus qu'une confidente, je lui disais tout, je prenais compte de son opinion pour tout, l'image qu'elle me renvoyait de moi-même était la seule dont je tenais compte (même si elle était négative)...

Les années ont passé, elle a fondé une famille et on dirait qu'inconsciemment j'ai essayé de préserver ma place dans sa famille! En tout cas, chose certaine, je voulais avoir ma place et j'étais prête à faire plein de choses pour y parvenir (cadeaux, services....). Quand je lui ai demandé de nous inviter (mon père et moi) chacun notre tour ou selon une autre méthode aux événements familiaux (c'est la seule qui a des enfants et tout se passe chez elle). Elle m'a répondu qu'elle ne voulait pas, que ma place je l'ai et que j'ai juste à la prendre, donc endurer notre père.

Dans un sens, je sais qu'elle n'a pas tort. Que ce n'est pas à elle de gérer la situation entre lui et moi. Mais n'empêche que sa façon de faire me fait de la peine parce que je me confiais à elle, j'aurais aimé qu'elle pose un geste pour moi. Je sais que j'aurais pu les inviter chez moi pour chaque anniversaire et ainsi passer du bon temps avec eux mais c'est absurde que je leur fasse une fête pour que moi j'en profite!

J'ai tenté de me réconcilier avec elle en décembre et elle a refusé en disant que c'était trop facile. En janvier elle a tenté une réconciliation que j'ai refusé en lui disant que je n'étais pas prête mais que je lui avait pardonné. Elle m'a répondu qu'elle m'avait aussi pardonné et qu'elle attendrait que je lui fasse signe mais depuis elle n'a pas cru bon d'accepter le cadeau que j'ai fait à son fils pour son anniversaire. Ce matin j'ai un courriel de sa part, elle s'impatiente un peu et veut savoir si j'ai réfléchis à tout ca.

Là je me questionne car depuis quelques mois je regarde mes amies qui ont des soeurs et j'essaie d'évaluer leur relation avec le peu que j'en sais. À première vue en tout cas, c'est loin d'avoir l'air aussi fusionnel que ce que j'avais comme relation avec ma soeur. Je n'y vois pas de dynamique de dépendance ou de meilleures amies. Le plus souvent j'ai l'impression que c'est des connaissances à qui elles aiment donner et prendre des nouvelles et qu'elles invitent lors des occasions spéciales. Je ne sens pas qu'il y a une magie exceptionnelle entre elles et qu'elles s'appellent à tous les jours comme on faisait.

Si je veux renouer avec elle, j'aimerais ne pas refaire les mêmes erreurs ou recréer la même dynamique. C'est quoi une relation soeur-soeur, c'est comment pour vous?

Est-ce que je devrais poser mes limites, mes conditions? C'est tellement pas naturel... je ne me sens pas à l'aise...

Désolé d'avoir écrit un si long message mais ca me tient à coeur :)

Messages récents

Un petit peu d'espoir svp!

#2 Posté le (anonymement) En réponse à : nous étions 4 soeurs tricotées serrées ... (#1 par Faff)

Bonjour,
Je dois dire que je me reconnais beaucoup dans votre situation, sauf que moi j’ai 19 ans et je suis celle qui parle toujours à mon père. Ma sœur (20 ans) le déteste et a coupé les ponts avec lui depuis 2 mois. J’essaie de faire le deuil de ma famille. Mes parents sont séparés et ma sœur ne parle plus à mon père, de même que ma mère. Dernièrement ma grand-mère s’est mise à parler en mal de ma sœur. J’ai arrêté de parler à ma sœur il y a 2 jours parce que ça me faisait trop souffrir, surtout pendant le temps des Fêtes.Pour moi, c’est difficile de croire que la famille sera toujours là.

Avoir une sœur c’est magique. On est plus qu’amies, on est complices surtout vis-à-vis nos parents. On a vécu sensiblement les mêmes épreuves dans notre enfance, c’est un lien du cœur qui nous unit. Prendre de l’espace c’est bien, mais pour les bonnes raisons. Si tu as la chance de renouer avec ta sœur et si tu as la chance de voir encore le beau en elle, si vous êtes capables de vous pardonnez mutuellement et de repartir à neuf en apprenant de vos erreurs, faites-le. Prenez le temps de discutez et dites lui comment vous vous sentez. On réussit mieux à faire changer les choses lorsque l’on exprime comment on se sent, que lorsqu’on dit à l’autre comment agir. Dans une relation sœur à sœur, je pense qu’il faut être honnête l’une envers l’autre. Chaque relation est différente. Moi ma sœur me manque terriblement, mais je dois passer à autre chose parce que ma relation avec me détruit et j’ai vraiment tout fait pour que la situation s’arrange, mais sans résultats. Je trouve cela triste les enfants qui ne parlent plus à leurs parents pour X raison. Pour moi, c’est très difficile d’être au milieu de tout cela, alors j’imagine bien la position de ta sœur. C’est difficile et exténuant d’avoir à choisir entre ceux que l’on aime et d’avoir à faire la colle tout le temps. Est-ce qu’endurer votre père est si pire que cela ? Est-ce que ça vaut la peine de mettre en péril la relation privilégiée que vous aviez avec votre sœur ? Pour moi, une relation sœur à sœur implique des sacrifices. Si c’est de sacrifier une partie de son ego pour lui faire plaisir ou mettre de côté le passé pour reprendre à neuf, ça en vaut la peine. J’espère que vous allez reparler à votre sœur et à votre père, parce que pour moi ça serait source d’espoir ☺.

PS : Je sais que ça fait longtemps que vous avez posté ce message. Si la situation s’est arrangée, donnez-moi des nouvelles, parce que moi, je suis perdue.

nous étions 4 soeurs tricotées serrées ...

#1 Posté le par Faff

Bonjour Carole,
Je te lis et revis des émotions qui ressemblent aux tiennes.
Ressemblaient je veux dire. Tu gardes contact avec elle à travers ses
enfants. Ses enfants c'est aussi elle ; elle le voit comme si tu voulais la
contourner et avoir ta relation avec tes neveux/nièces .
J'ai fais une psychothérapie , les mes soeurs aussi ... enfin, pour te dire que la famille restera toujours la famille malgré les embûches de la vie.

Des reculs il en faut dans une relation symbiotique comme la vôtre pour
se retrouver comme personne et non comme la soeur de l'autre ou vice-versa ...
L'expérience m'a démontré qu'il faut y mettre une fin sinon les relations sont difficiles à reprendre ; y a un arrière-goût qui perdure longtemps.

Vas-y simplement, arrêter de vous envoyer des courriels et arrive dans
sa cuisine pour prendre un café tout simplement comme avant.
Les autres débats (votre père) vous trouverez bien une solution satisfaisante pour les 2 ... Il a fait sa vie cet homme là , a fait ses choix de vie aussi et il va partir avant vous .
Elle a besoin de s'en rapprocher pour faire vivre cela à ses enfants, je suppose.

Bien sur que tu peux les inviter chez-toi elle et sa petite famille ... aucun rapport
avec votre père . Essaie de *départager* les choses . Comme des tiroirs .
Les fêtes de famille sont les plus difficiles à passer mais il y a tellement de jours dans une année . Tant qu'elle respecte ton choix vis-à-vis ton père et que tu fais de même pour elle.
L'impact d'un parent est différent d'un enfant à l'autre. On a nos traits de caractère et les blessures ne se vivent pas au même niveau .

Un petit geste à la fois , un petit bonheur à la fois . Ne revenez pas sur ce
qui vous a séparées , vous les savez et malgré tout cette distance vous
a permis de grandir chacune de votre côté .
Si il y a du ressentiment , c'est une autre chose , un autre débât .
Et je te conseille fortement si tu le peux d'aller chercher de l'aide .
Moi , c'est le plus beau cadeau que je me suis fait ; mettre les choses
en perspective ... Bonne Chance , ça va bien aller .
Y en a des soeurs *comme nous* ...