Voix tremblante

Publié le

Premier message

Voix tremblante

#0 Posté le par Alicia33

Bonjour,

Je suis une lycéenne de 16 ans, et quand je prends la parole dans certains moments j'ai le souffle qui se coupe et cela entraine une voix tremblante quand je parle...

En français, je redoute plus que tout de lire un texte en public alors que je lis très bien devant une amie ou mes parents. Dès que je commence à lire mon coeur s'accélère, je suis en quelques sortes en apnée je n'arrive pas à me détendre, et dès la 3 ème phrase ma voix commence à trembler. Des fois je suis obligée de tousser pendant que je lis pour reprendre mon souffle. Cela à commencer en classe de 3ème je crois.

Je ne crois pas que j'ai peur de paraître ridicule en lisant, c'est juste qu'à chaque fois je me dis il ne faut pas que tu trembles, et au final cela se produit. C'est un cercle vicieux et je veux vraiment en sortir !

J'ai passé mon oral de TPE il y a maintenant 2 semaines et quand je suis passée devant les 2 profs ma voix a commencé à trembler, et en plus cela s'accompagne des fois de rougissement...

J'ai fait un test sur un site et apparemment j'aurai peur du jugement des autres... Le problème c'est que j'ai toujours eu du mal avec mon physique... Je pense que ça vient de là mon mal-être. Depuis ma toute petite enfance tout le monde me disait que j'étais très belle, je pense que cela me gênée de n'être pas mis au même rang que les autres, je ne me suis jamais considérée supérieure par mon physique. Le problème c'est que j'ai toujours été mis en avant par cela, je pense que j'avais peur de décevoir tellement qu'on attendait de moi... Je ne crois pas avoir peur de paraître ridicule maintenant car je suis assez extravagante quelques fois et je n'ai pas peur quand il s'agit de "m'afficher" avec mes amis. Mais quand je suis seule, j'ai peur de ne pas faire ce qu'il faut...

Cependant quand il s'agit de prendre la parole avec des gens que je connais pour exprimer mon point de vue ou m'imposer je n'hésite pas mais dès que je ne connais pas les gens quand il s'agit surtout de plusieurs personnes je n'ose pas tellement parler.

Aidez moi svp ! Je passe mon oral blanc de français dans 2 semaines et j'ai peur d'avoir ma voix qui tremble en lisant le texte et que après cela me fasse perdre tous mes moyens...

Messages récents

Salut Alicia33 :) j'aime

#1 Posté le par Sadin

Salut Alicia33 :)

j'aime beaucoup le recule que tu as devant ton problème et l'analyse que tu as fait et qui est ,à mon avis, déjà plus que la moitié de la solution.

je pense que la présence de quelqu'un que tu aimes et qui t'aime beaucoup ou le fait de le voir ou lui parler juste avant pourrait beaucoup t'aider quand tu dois faire quelque chose en public.

Tiens je t'ai trouvé ça pour toi

1.

Rappelez-vous vos qualités de communication. Vous êtes plus que capable de parler normalement à n'importe quel autre moment de la journée, donc arrêtez de vous mettre dans un tel état avant chaque discours ou situation tendue.
2.

Respirez : une voix qui tremble est souvent le résultat d'un respiration irrégulière. Prenez de profondes respirations lorsque vous entendez votre voix trembler, et ralentissez consciencieusement votre respiration vers un rythme normal.
3.

Ralentissez le débit de vos mots. Lorsque vous commencez à respirer de manière irrégulière, vous avez tendance à accélérer votre discours. Ralentissez la vitesse des mots en même temps que votre respiration afin d'arrêter votre tremblement de voix.
4.

Pratiquez votre discours avant de vous lever et de présenter l'information. Être confortable avec le message rend le discours bien plus facile. Une préparation peut vous aider à être suffisamment confiant pour arrêter de trembler de la voix.
5.

Allez marcher ou courir brièvement autour du bâtiment lorsque vous avez un discours à livrer, une apparition sur scène ou une conversation difficile à affronter. Évacuer l'énergie auparavant est une excellente manière d'arrêter les tremblements lorsque vous êtes nerveux.

@ bientôt