Voix tremblante

Publié le

Premier message

Voix tremblante

#0 Posté le par Alicia33

Bonjour,

Je suis une lycéenne de 16 ans, et quand je prends la parole dans certains moments j'ai le souffle qui se coupe et cela entraine une voix tremblante quand je parle...

En français, je redoute plus que tout de lire un texte en public alors que je lis très bien devant une amie ou mes parents. Dès que je commence à lire mon coeur s'accélère, je suis en quelques sortes en apnée je n'arrive pas à me détendre, et dès la 3 ème phrase ma voix commence à trembler. Des fois je suis obligée de tousser pendant que je lis pour reprendre mon souffle. Cela à commencer en classe de 3ème je crois.

Je ne crois pas que j'ai peur de paraître ridicule en lisant, c'est juste qu'à chaque fois je me dis il ne faut pas que tu trembles, et au final cela se produit. C'est un cercle vicieux et je veux vraiment en sortir !

J'ai passé mon oral de TPE il y a maintenant 2 semaines et quand je suis passée devant les 2 profs ma voix a commencé à trembler, et en plus cela s'accompagne des fois de rougissement...

J'ai fait un test sur un site et apparemment j'aurai peur du jugement des autres... Le problème c'est que j'ai toujours eu du mal avec mon physique... Je pense que ça vient de là mon mal-être. Depuis ma toute petite enfance tout le monde me disait que j'étais très belle, je pense que cela me gênée de n'être pas mis au même rang que les autres, je ne me suis jamais considérée supérieure par mon physique. Le problème c'est que j'ai toujours été mis en avant par cela, je pense que j'avais peur de décevoir tellement qu'on attendait de moi... Je ne crois pas avoir peur de paraître ridicule maintenant car je suis assez extravagante quelques fois et je n'ai pas peur quand il s'agit de "m'afficher" avec mes amis. Mais quand je suis seule, j'ai peur de ne pas faire ce qu'il faut...