Trop forte dose d'Effexor?

Publié le

Premier message

Trop forte dose d'Effexor?

#0 Posté le par Olenska

Bonjour!

Voici ma situation : il y a trois ans et demi, j'ai été hospitalisée pour une dépression majeure, causée par une anxiété incontrôlée. Depuis, j'ai fait un peu de chemin, je commence à me sentir un peu mieux dans ma peau, à essayer de changer ma vision des choses.

Je suis retournée aux études, que j'ai terminées en décembre dernier. J'occupe un nouvel emploi à temps plein, dont je suis plutôt satisfaite même si ce n'est pas l'emploi que j'aurais choisi.

Voici mon problème : en novembre dernier, mon psychiatre m'a prescrit une diminution de mon Effexor, qui était à 225 mg, parce que je me sentais "hyper", trop stressée et très agitée: il a conclu que ma dose était peut-être trop élevée. J'avais commencé à prendre la nouvelle dose, c-à-d 150 mg.

Entre temps, je terminais mes études et cherchais un travail, ce qui est un contexte assez stressant. Un jour, j'ai paniqué et j'ai téléphoné à mon médecin de famille qui m'a prescrit de retourner à 225 mg. Lorsque j'ai vu la pharmacienne pour corriger la prescription, elle m'a dit qu'en effet, peut-être que la dose avait été trop réduite, trop vite. Je suis restée à cette dose depuis ce temps. Mais je me sens envcore très agitée, en même temps fatiguée, déprimée, mais je ne sais pas trop pourquoi, parce que comme je le disait plus haut, à part le stress de ma nouvelle carrière, je me sentais plutôt mieux depuis quelques temps. Je ne rêve que de me détendre, de lire bien tranquillement, mais je ressens tout le temps un genre de frénésie.

Hier, j'ai revu mon psychiatre, et je lui en ai parlé, lui rappelant qu'il y a une dose entre 225 et 150 mg. Il m'a donc prescrit 187.5 mg.

Ma question, après cette longue introduction, est: Croyez-vous que cette nervosité extreme puisse être causée par une trop forte dose d'Effexor?

Messages récents

oui je crois

#2 Posté le par jaypeeboy33
Bonjour concernant ta nervosité et agitation avec l'Effexor et bien il m'est arrivé exactement la même chose que toi. Mon médecin m'a changé d'antidépresseur pour le Remeron et aussi elle m'a donné du Zyprexa!
Je souffre d'une grave anxiété généralisé invalidante et le Zyprexa a fait des miracles de ce côté!
Je te conseille de diminuer très lentement ton Effexor. Même si ton médecin te dit par exemple de diminuer de tant de mg toi à la maison tu peux couper tes comprimés en deux voire en quatre et aller encore plus lentement que ce que ton médecin recommande. Oui car les médecins ne comprennent pas à quel point le sevrage est difficile et si tu souffres trop d'agitation tu pourrais prendre juste 2,5 mg de Zyprexa. Moi j'étais très anxieux mais aussi j'hallucinais que tout le monde me jugeait et riait de moi et le Zyprexa m'a vraiment aidé! Bonne chance!

Message #1

#1 Posté le par joycelucky

Bonsoir Olenska,

J'ai également fait une dépression majeure sans être hospitalisée, ma dose d'effexor était également à 225 mg. Pendant un certain temps je me sentais bien avec cette dose. Mais après certains moments difficiles même cette dose ne me convenait plus. On a donc changé ma dose d'effexor pour 150mg mais en y ajoutant 10 mg de Cipralex et ensuite 20 mg de Cipralex. Je n'avais jamais entendu parler de cet antidépresseur et depuis ce temps tout va bien.

Personnellement, (je ne connais pas ton âge) je ne crois pas que sans psychothérapie on arrive à se sentir mieux. Je fais une psychothérapie et je prend ma médication et malgré tout, il m'arrive parfois de souffrir d'anxiété ou encore d'avoir beaucoup de chagrin, ce qui m'aide ce sont les discussions avec ma psychothérapeute. Par contre, le psychiatre m'a dit qu'éventuellement je diminuerai ma dose d'antidépresseur mais il croit que j'aurai besoin d'une dose minimale jusqu'à la fin de mes jours.

Il m'aurait dit cela il y a 5 ou 7 ans j'aurais paniqué à l'idée d'être sous médication toute ma vie, mais j'ai compris que la dépression est aussi une maladie physique au même titre que le diabète ou autre. Alors j'accepte le fait de vivre avec cette médication. Je vais bien et je n'en demande pas plus.

Prend bien soin de toi

Joyce