Je veux aider mon homme

Publié le

Premier message

Je veux aider mon homme

#0 Posté le par goussedevanille31
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je viens ici en quête de conseils et de soutiens. Cela fait 6 mois que je suis avec un homme qui me comble de bonheur, nous avons tout pour être heureux: études brillantes pour l'un comme pour l'autre, très grande complicité, de bons rapports avec les familles... Mon copain est d'un naturel anxieux et angoissé, il l'a toujours été comme il me l'a dit lui-même, et comme me l'a confirmé sa mère. Seulement voilà, depuis environ deux mois, je trouve que son anxiété s'est très aggravée et, en me renseignant sur les symptômes de la dépression, je me suis rendue compte que beaucoup de points correspondaient à son comportement: mauvaise estime de soi, pensées noire, pessimisme envers l'avenir, hypersomnie, maux de tête... Il est assailli de doutes et son comportement peut basculer d'une minute à l'autre: après me dire qu'il veut faire sa vie avec moi, tout à coup il me dit qu'il doute de lui, de nous, de s'il est capable de me rendre heureuse et de m'aimer encore dans 10 ans... Ces doutes sont normaux dans un couple, surtout "jeune", mais le problème c'est qu'il se monte toute une histoire, m'affirme qu'il ne m'aime plus, prend ses affaires et part de la maison, puis revient, pleure, dit qu'il ne sait plus où il en est... Et au bout de quelques heures, sans élément déclancheur, tout rentre dans l'ordre, il me serre dans ses bras, me dit qu'il m'aime plus que tout, qu'il est désolé de m'avoir fait souffrir, et c'est comme si rien ne s'était passé pour lui, car pour ma part j'en souffre beaucoup. Je suis très seule face à ce problème, je ne sais pas quoi faire, quelqu'un aurait-il un conseil à me donner? Je l'aime et je veux l'aider, mais la situation devient insupportable pour moi et je sens que je perds les pédales.

Messages récents

Message #12

#12 Posté le par Xtina_999

Hello!
Bon donc.. En gros!! Problemes familiaux et problemes personnels donnant lieu au trouble panique dont je souffre, a de l'insomnie et a des dépressions récurrentes. Je prends un Anti dépresseur depuis ce matin mais jsuis frustrée parce que moi il ma dit 3-4 semaines avant que ca fasse effet. Et la jai la nausée. Et jpeux pas prendre de drogue (eh oui dsl jen prenais parfois..). Et de plus il m'a dit ne pas exclure d'autres problemes possibles du genre déficit d'attention. Entk on garde la tête haute et faut etre fiers d'avoir commencé à se prendre en main! ... Faut commencer par le commencement n,est ce pas!!
xoxo je vous souhaite du bonheur a vous deux et la paix d,esprit.. merci du soutien et de l'écoute! et de mon coté ca ma fait plaisir!! on sredonne des nouvelles au besoin.

-moi.. ou Stephanie

Message #11

#11 Posté le par goussedevanille31
Voilà, le rendez-vous chez le médecin est passé... Il n'a pas identifié ça comme de la dépression car mon homme garde de la volonté et du plaisir (sinon il serait un "dépressif avec le sourire", comme il a dit!), mais plus comme des troubles anxieux accompagnés de crises d'angoisse et de TOC. Le bilan: antidépresseurs pour commencer, car il juge qu'il souffre cette situation depuis trop longtemps! Apparemment les antidépresseurs ont un effet spectaculaire sur les troubles anxieux, en un temps plutôt court (une à deux semaines!) Quant à la psychothérapie, ça peut se révéler efficace mais sur le long terme, et il fallait absolument avoir un effet à court terme, pour lui comme pour moi (je crois que le médecin s'est rendu compte que j'étais à bout...). Bref, on est soulagés tous les deux, il a commencé le traitement dès ce soir, on attend de voir. Merci à toutes pour votre soutien.
Et toi Xtina_999, comment s'est passé ton rendez-vous?

Message #10

#10 Posté le par Xtina_999
Oui moi aussi je suis contente pour lui, pour toi, pour vous deux en fait.
Parce que si ya une chose que je sais cest que on peut colmater les fuites ca se fait bien mais ca finit toujours par fuir a un autre endroit. Les angoisses se fraient toujours un chemin a travers nous car on doit laisser sortir le trop plein, mais si on arrive a trouver la source, je dirais que cest totalement différent comme impact, la on va vers la résolution du probleme. Je lui souhaite vraiment de trouver le pourquoi et de se sentir mieux face aux obstacles de la vie car comme tu dis, il y en a des tonnes, la vie cest JAMAIS facile lol!
Chose comique, j'ai un rendez vous ce soir moi aussi. On se tient tous au courant.
Bonne journée et bonne chance!!!

Message #9

#9 Posté le par mariepeur

Bonjour goussedevanille31

C'est super qu'il ait pu avoir un rendez-vous aussi rapidement, je comprends ton soulagement d'y voir une nouvelle étape, surtout qu'en allant voir un professionnel, celà aidera à mieux cerner et comprendre les troubles de ton copain, autant pour lui que pour toi qui partage son quotidien....
Je constate que tu gardes la tête en dehord de l'eau également, tu es consciente de bien des choses, et le fait de penser à toi fait de toi une meilleure aidante pour ton copain.
Redonne nous de tes nouvelles, Marie

Message #8

#8 Posté le par goussedevanille31

Bonjour à vous trois:

Tout d'abord, merci de votre soutien. Marie, le rendez-vous est pour ce soir, j'essaye de garder la tête sur les épaules mais j'avoue que j'attend beaucoup du médecin. Je sais qu'il n'y aura pas de "solution miracle" et qu'il faudra du temps, mais l'idée qu'on va commencer à faire quelque chose me soulage déjà beaucoup. Il y a eu une autre crise hier, c'était très difficile mais j'ai réussi à prendre de la distance et à parler avec lui, je l'ai rassuré et ça l'a aidé à surmonter ce passage difficile. Après une très grosse nuit de sommeil (je n'ai pas eu le courage de le réveiller ce matin) il se sentait beaucoup mieux. Il a commencé à tenir un journal de ses états d'âme, avec d'un côté les pensées positives, de l'autre les angoisses. Il a reconnu qu'il projetait ses angoisses sur moi sans en chercher la véritable cause, et est prêt à faire des efforts pour changer ça. De mon côté, j'essaye de me préserver, je l'accompagne cette semaine pour les rendez-vous, et la semaine prochaine je vais passer quelques jours chez mes parents pour décompresser.

Elea31, ta description de l'épée de Damoclès est tellement juste... Sauf que j'ai beau essayer avec mon homme de trouver le déclencheur de ces crises... rien à faire. C'est comme si tout basculait soudainement sans raison. J'ai appris à accepter que je n'étais pas responsable de son état et je lui ai exposé mes limites: je peux te soutenir et t'aider à traverser les moments difficiles, mais tu n'as pas le droit de mordre la main qui te donne à manger; si je t'aide, tu dois trouver toi-même les causes de ton mal-être sans m'en rendre responsable. Je pense qu'il a saisi le problème. Aujourd'hui il se sent mieux, mais appréhende le rendez-vous, et a peur d'aller voir un psy. Moi, je profite de mon après-midi toute seule pour reprendre mon travail d'écriture que j'ai délaissé ces derniers temps, et aller faire du sport pour me changer les idées. J'avoue que parfois, j'ai peur qu'il m'entraîne avec lui dans la dépression...

Xtina_999, merci pour ton message. J'essaye de me dire qu'entre lui et moi, c'est lui qui souffre le plus, mais il m'a dit lui-même qu'il évacuait cette souffrance en la projetant sur moi, de telle sorte que dans les moments de crise, c'est moi qui souffre et non pas lui. Comme je viens de l'expliquait, j'ai posé les conditions de mon soutien et je pense qu'il a compris. Le fait de commencer à écrire son journal en est la preuve pour lui comme pour moi. J'essaye de l'aider à organiser son temps pour se ménager des horaires de détente, je vais même l'accompagner au sport pour le motiver, mais ses conditions de travail en ce moment n'arrangent pas du tout la situation: il est plutôt du genre "cool" et "nature", et là il fait un stage depuis bientôt trois mois, il passe sa journée dans un bureau sans fenêtre à faire des calculs, bureau qu'il partage avec deux personnes qu'il n'apprécie pas. Donc voilà, ça n'aide pas. D'ici un mois il sera en vacances, en attendant on bouge tous les week ends, on essaye de se détendre le plus possible. J'appréhende aussi la prochaine année scolaire où il se lance dans la préparation d'un concours... Mais bon, la vie est pleine d'obstacles et de difficultés, il faut qu'il apprenne à les surmonter, il ne peut pas passer son temps à les esquiver...

Voilà, j'en saurai sûrement plus ce soir après le rendez-vous chez le médecin. Merci encore de vos réponses, je vous tiendrai au courant.

Message #7

#7 Posté le par Xtina_999

Salut!!

Je suis perso dépressive, je sais que je suis dure a vivre. J'espère que tu es une femme patiente car il s'agit là d'un problème ayant des impacts multiples sur la vie d'une personne et sur son entourage.. ton copain doit souffrir énormément et il est certain que parfois il a besoin d'évacuer cette souffrance et que la victime ça sera toi... en fait l'exhutoire (jsais pas si on écrit ca comme ca désolée.). Et bon c'est parfois long de trouver la cause de toutes ces souffrances, tu vois moi ça fait quatre ans que je me pose la question '' mais qu'est ce qui cloche?! pourquoi je perds sans cesse le controle??'' et bon.. je viens tout juste de déboucher vers une piste intéressante. Donc la patience est de mise..
BREF!! si on parle concrètement. Ce que tu peux faire pour l'aider. Voila moi je sais que j'ai souvent besoin de me faire rassurer mais SANS ME FAIRE PRENDRE EN PITIÉ. Donc.. quand tu vois qu'il panique.. dis lui tout simplement que tu l'aimes comme il est , que tu es là pour lui à tout moment et que tu lui tends la main, que tu ne souhaites que son bonheur.. mais s'il tombe dans des paroles méchantes laisse le décamper il reviendra.. et quand il sera calme dis lui que tu as besoin qu'il ne te mette pas au pied du mur quand cest en fait lui qui se sent comme tel. Que tu ne mérites pas ca et que tu veux seulement l'aider. La condition à l'aide que tu lui offre en somme serait, dans le cas ou il refait ca bien évidemment, qu'il apprécie cette aide et qu'il s'aide aussi lui-même du mieux qu'il peut, il doit pas partir en peur.
Ensuite.. je crois que tu peux lui dire de croire en lui.. moi sais tu quoi cest con mais je suis inscrite... cest une info lettre qu'on recoit a chaque matin et ca m'aide a bien démarrer ma journée!!!!!!! C'est centré sur l'acceptation de la vie et de ses tournants parfois imprévus. Ça nous rappelle que nous avons le pouvoir de décider a chaque moment comment nous allons nous sentir face a telle ou telle chose.. et que ce que nous allons vivre sera la réflexion de nos sentiments.. En tout cas.. c'est très positif j'adore. Ça me rappelle que j'ai le choix, que j'ai le controle, que je suis unique et que je suis quelqu'un malgré mes nombreux problèmes..
Sinon pour l'anxiété il faut qu'il se développe une routine.. peut etre des techniques de respiration, du sport plusieurs fois semaines, une routine apaisante quoi.. un bain le soir.. je sais pas la ce qui le détend!! Peut etre un bon livre ou une marche en plein air!! Il doit se faire une routine ca sécurise et ca brise le cycle d'angoisse! et en psychothérapie il devrait trouver la source de cette angoisse et qui sait il pourra peut etre meme y mettre un terme!!
Mais tu sais tout ça c'est du cas par cas et c'est vraiment lui et lui seul qui a le pouvoir de changer tout ca, de reprendre le dessus sur ses pensées. En tout cas.. appuie le et écoute le, mais comme mariepeur dit il ne faut pas que tu y laisses ta peau... c'est sur que si tu vois qu'il n'est pas pret, tu n'y peux rien et tu dois l'accepter.

Bon courage et n'en prends pas trop sur tes épaules, laisse aller et conseille le quand c'est nécéssaire seulement
xxxxxx

Bonjour

#6 Posté le par Elea31
Bonjour à toi, je tiens tout d'abord à te te tirer mon chapeau pour tout ce que tu entreprends afin d'aider l'homme que tu aimes. Ça demande du courage...
Je vis la même situation que toi depuis maintenant 5 ans avec l'homme qui partage ma vie, nous sommes mariés depuis 1 an et ses "crises" ont toujours existé...c'est cyclique et je vis avec cette épée de Damoclès au -dessus de la tête en me demandant quel va être le déclencheur à chaque fois...je l'ai poussé à aller consulter mais jusqu'à présent ça n'a rien donné, notre médecin traitant lui a prescrit des anti dépresseurs et il y a eu une vraie accalmie....il allait beaucoup mieux mais il a tout arrêté du jour au lendemain et ça a été catastrophique.
Mon conseil est de ne faire attention à toi avant tout afin de ne pas te laisser emporter dans son mal être....n'oublie pas que tu n'es pas responsable de son état...tu peux l'aimer, le soutenir mais pas le sauver....
La seule personne qui peut le sauver c'est lui même...
Protèges toi, la dépression est un phénomène destructeur pour l'entourage...parles en autour de toi et ne te retrouves jamais seule pour affronter tout ça...
Je te souhaite bon courage et t'embrasse

Message #5

#5 Posté le par mariepeur

Re-bonjour goussedevanille31

Je trouve que c'est une sage décision d'en avoir fait part à ses parents, de cette façon tu ne seras plus la seule personne dans son entourage à être au courent de l'état de ton copain et aussi à prendre à coeur son état.

Comme tu dis, le professionnel pourra te diriger consernant le rôle que tu devras prendre afin d'accompagner ton copain dans son cheminement, car il en faut pas se le cacher, avant de parler de rétablissement, il faut commencer par un cheminement, et peut-être aussi aura-t-il besoin d'une médication accompagné d'un suivi.......

Le rendez-vous est pour quand? car quelques fois ça peut être plus ou moins long.......
Redonne-moi de tes nouvelles si tu le veux bien.
Au plaisir de te lire, Marie

Message #4

#4 Posté le par goussedevanille31
Merci encore pour ta réponse, Marie. En effet je prends le problème très à coeur, mais la décision de consulter et la prise de rendez-vous viennent de lui, malgré tout. J'ai pris un peu de recul ces jours-ci et j'ai plus de lucidité sur mon rôle à jouer, mon copain a lui aussi pris conscience que je peux être un soutien, mais que le travail il ne peut le faire que lui-même. Par ailleurs, si je m'implique autant, c'est parce que sa dépression affecte en premier lieu les relations interpersonnelles, donc je crois (j'espère) pouvoir jouer un rôle dans son rétablissement, mais j'ai moi-même besoin d'un avis médical pour savoir ce que je peux faire!
Pour répondre à ta question, il n'a jamais consulté pour l'état dépressif en lui-même mais souvent pour des symptômes physiques, ce qui est apparemment fréquent: maux de tête, diverses affections récurrentes... Il m'a confié qu'il avait toujours eu conscience de son état dépressif mais qu'il n'avait pas consulté car il pensait être assez fort pour "s'en sortir tout seul". Il jugeait aussi que ça fesait partie de sa nature, de son caractère anxieux, mais ne le voyait pas comme une maladie jusqu'à ce que je mette le doigt dessus.
De mon côté, je me suis aussi soulagée de la responsabilité en en discutant avec ses parents. Je crois que le fait que je le vive mieux a d'ailleurs un effet bénéfique sur lui! Bref, je suis pleine d'espoir et j'essaye de lui communiquer cette force dans la mesure du possible.
Merci pour tes réponses et ton intérêt.

Message #3

#3 Posté le par mariepeur

Bonjour goussedevanille31

Je trouve que tu en porte beaucoup sur tes épaules, est-ce que je me trompe?
À mon avis, tu mets l'accent entre autres comme si il s'agissait de votre problème de dépression, alors qu'il s'agit du sien.....

Je te cite: Nous allons ensemble prendre rendez-vous avec un médecin pour un diagnostic plus précis et les mesures à prendre.

Ce qui m'emmène à la réflxion suivante, est-ce toi ou lui qui va entreprendre les démarches?

Que tu sois prête à l'encourager dans ses démarches c'est correct, mais par-contre je te suggère de ne pas faire les choses à sa place, regarde le aller et laisse lui faire ses démarches.

Essais de prendre un peu de recul sur la situation afin de mieux cerner ton copain, de toute façon, si il est intéressé à aller consulter il est préférable que se soit lui qui prenne les renseignements et le rendez-vous qui s'impose, et toi, tu pourras être accompagnatrice si le thérapeute le permet.
Si je comprends bien, ton copain souffre de ces états dépressifs depuis longtemps? a t'il déjà consulté ou penser consulter avant?

Au plaisir de te lire, Marie

Message #2

#2 Posté le par goussedevanille31
Merci pour la réponse et l'intérêt porté à ma situation. En fait, le comportement que j'ai décrit est arrivé très rarement (deux fois seulement) mais j'ai mis l'accent dessus car ça m'a particulièrement bouleversée. En revanche le regard vers le passé, les pensées morbides, le manque de confiance en soi, la perte d'énergie et de motivation, sont très fréquents chez mon copain. Nous en avons parlé hier, il m'avait toujours dit qu'il avait eu des "états dépressifs" à plusieurs reprises par le passé, jusqu'à ne plus être capable d'autre chose que de dormir... Il a reconnu qu'il avait un problème, accepté de faire le test de dépression de Beck, et son résultat est de 23 points, donc dépression faible à modérée. Nous allons ensemble prendre rendez-vous avec un médecin pour un diagnostic plus précis et les mesures à prendre. De mon côté, tout en faisant mon possible pour l'aider, je prends du temps pour moi et pour me préserver. J'espère avoir la force de le soutenir durant tout le temps que la "guérison" durera, avez-vous des suggestions pour m'aider? Il faut savoir que 90% du temps nous sommes très heureux ensemble et partageons beaucoup de choses, notre vie n'en serait que plus parfaite si nous pouvions réussir à surmonter ses problèmes de dépression.

Message #1

#1 Posté le par mariepeur

Bonjour goussedevanille31

Je ne suis pas certaine que ce genre de comportement soit dirigé uniquement par la dépression.
J'ai été moi-même en dépression et d'autres aussi dans mon entourage et quoique nous souffrions tous plus ou moins de confiance en soi etc, il demeure que le respect des autres ne s'en va pas ainsi.

Par-contre, j'ai eu des relations amoureuses qui ressemblent à ce que tu décris et la dépression était écarté, les hommes en questions n'étaient aucunement capable de s'investir en couple et me renvoyait leur mal être en me mettant face à des situations épouvantables ou j'étais la rejetée.
Ils disaient m'aimer, mais sans aucunes raisons disaient ne plus savoir et me quittaient, puis ils revenaient repentant et ça recommençait inévitablement quelques jours après.
C'est d'ailleurs suite à ça que j'ai basculé en dépression, donc le seul conseil que je puisse te donner, C'est garde ton esprit ouvert et surtout ne dépasse pas tes limites dans cette relation qui à mon avis n'en est pas une ou tu pourras t'épanouir.
Bonne réflexion