Quelles sont vos critères pour entrer en relation?

Publié le

Premier message

Quelles sont vos critères pour entrer en relation?

#0 Posté le par mariepeur

Bonjour tout le monde

J'aimerais aborder un sujet de discution avec vous, comme l'indique mon sujet.

Lorsque vous rencontrez quelqu'un, que ce soit dans le but d'une éventuelle amitié ou d'une relation amoureuse, quelles sont vous critères?

Personnellement, avec les années, mes critères ont grandement changées.

Avant, lorsque j'étais dans la trentaine, je ne me posais pas 56,000 questions sur la personne en face de moi, si nous avions quelques atomes crochus, je me disais que ces quelques points communs étaient suffisants pour entrevoir une éventuelle relation d'amitié ou une relation amoureuse.
Trop souvent je me suis retrouvé déchiré et quelques fois démolis par ce genres de relations instantanées.

Mais avec les années j'ai compris beaucoup de choses, à mon grand désarroi.
Il ne s'agit pas d'avoir uniquement quelques points communs pour entretenir une bonne relation, ça prends des critères de bases solides et pour se faire, il faut dans un premier temps connaitre nous même ces critères et avoir une bonne estime de soi et de confiance en soi.

Puis c'est en cotoyant la personne sur une base neutre et d'une durée plutôt longue que nous pouvons découvrir si cette personne nous conviens ou pas, car nous aurons eu la chance de la regarder aller dans le quotidien et à travers plusieurs situations.

Il y a des relations enréchissantes et épanouissantes mais il y en a d'ont c'est tout le contraire, nous finissons par sortir de ce genre de relation complètement démoli.
Pour certaines personnes la pente sera remontable, mais pour d'autres se sera beaucoup plus difficile, voir même impossible pour certains.
C'est important faire attention à soi, nos relations peuvent nous laisser des séquelles à un niveau qui sera accablant pour le reste de nos jours.

Nous avons qu'à regarder le contenu des récits dans ce genre de forum, pratiquement toutes les souffrances portent en lui-même un lien avec des personnes qui ont passés dans notre vie ou sont encore dans notre vie.
Nos parents et notre famille nous l'avons reçus sans l'avoir choisi, donc nous avons dus composer bien souvent avec ces personnes même si celà pouvait être pénible du moins jusqu'à une âge ou nous avons pus être en mesure de couper si besoin était et même encore, souvent couper notre lien avec eux pouvait être tellement pénible que nous avons endurés ou endurons encore, mais les amis, les conjoints, ça c'est autre chose, quoique souvent notre seuil de tolérence est tellement élevé justement à cause de ce que nous avons véçu dans notre enfance que celà peut nuire également dans nos choix un coup devenus adultes, personnellement c'était mon cas......

Donc à vous la parole.......
Au plaisir de vous lire, Marie

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par mariepeur

Bonjour à tous

Plus spécialement à ceux qui ont répondu à mon sujet, merci de vos commentaires.
Je crois finalement que mon sujet sera mieux interprêté ou compris par des personnes ayant souffert dans leurs relations avec les autres.

Puis j'ajouterai qu'en aucuns cas, je n'ai exprimé un malaise dans ma vision des choses, mais plutôt une façon de voir les relations avec un certain recul basées sur mes expériences passées, car je crois que c'est tout à fait normal de ne pas recommencer nos erreurs passées si nous voulons améliorer nos chances de réussites dans cette vie.

Je ne prétends aucunement que les gens se doivent d'être parfait, mais il y a des critères de bases qui doivent être prisent en compte.
Voici une petite exemple de ces critères de base:

Je rencontre une personne, que ce soit un homme ou une femme, peut importe, nous en sommes à faire une première sortie ensembles, cette personne aime autant que moi aller sur une terrasse l'été et siroter un bon café ou un verre, puis tout comme moi elle aime regarder passer les gens qui défile dans la rue, mais son regard sur les gens n'est pas le même que le mien, elle juge les gens qui passent, as-tu vus comment elle est vêtue, c'est donc laid ce qu'elle porte, as-tu vus comment cette personne est mal foutue, elle doit peser au moins 150 kilo, etc.......

Je ne pourrai pas avoir du bon temps avec cette personne, je tenterai bien sûre de lui dire que ces commentaires me dérange, mais même si elle cesse, il reste qu'au dedans d'elle, c'est de cette manière qu'elle fonctionne.
Donc pour en revenir au respect que typhus à mentionné en écrivant ceci:
(L'homme ou la femme parfaite, sa n'existe pas et il faut composé avec les qualités et les défauts de chacun, savoir concédé, être conciliant et accepté).
Je devrais faire quoi, essayer de lui apporter mon point de vue sur le respect des autres encore et encore ou cesser de cotoyer cette personne?
Car si je commence à vouloir changer la façon d'être de cette personne, n'est-ce pas là un manque de respect de ma part, je cois que oui, la seule chose qu'il me reste à faire, c'est de me tasser.

Donc je cesserais de cotoyer cette personne, car pour moi un tel manque de respect vis à vis des autres n'est pas qu'un simple petit défaut, mais quelque chose de plus profond, un mal être provoquant un besoin de rabaisser les autres pour se sentir plus élevé.
Et si je persiste dans cette relation, je m'expose à ce que cette personne me manque également de respect et allez voir jusqu'ou ça peut aller......

Je ne sais pas si mon exemple pourra apporter un certain éclaircissement de ce que je veux dire par critère de base.......
Aujourd'hui je ne recherche pas tant les amis en tant que quantité mais plutôt en tant que qualité, il y a tellement de gens en ce monde, donc pourquoi s'entourer de gens qui nous conviennent plus ou moins et qui risque de nous blesser.....

Voilà mon avis......

P.S Au moment de m'inscrire sur ce site en 2008, j'ai choisi le pseudo, mariepeur, car je combattais certaines phobies, j'ai réussi à vaincre mes phobies depuis ce temps mais mon pseudo demeure, donc n'y voyez pas de lien avec ce sujet, car il n'y en a pas, je n'ai pas peur des gens, je suis juste quelqu'un qui à apprit la prudence dans ses relations.

Bonjour

#3 Posté le par typhus

Bonjour Marie

Hé oui c'est encore un homme qui te répond.

Dans la vie nous avons tous nos idéaux, mais s'imposer trop de critères est un véritable tue l'amour et nous font souvent passer à côté de bien des choses, tellement ces critères nous aveugles.
Nul n'est parfait ! Chaque personne à ses propres caractéristiques, sa propres personnalité et nuls ne pourra prétendre toutes les connaitre. Le feeling avant tout, vis tes amours comme ils viennent, mais sans mettre un temps infini avant de te décider, car c'est une perte de temps et de bons moments inutiles.Tu finiras par trouver chaussures à ton pied cendrillon. C'est au contraire en t'imposant le moins de critères possibles que sa viendra et sans que tu ne t'en aperçoive, a vouloir trop en vouloir, on passe souvent à côté.
Contrairement à Galil, basé ses critères sur la beauté est certes flatteur pour son ego et pour son son image, mais cela le rend t'il plus heureux pour autant?
Le seul conseil que je puisse te donner, c'est vis l'instant présent sans t'occuper du reste. Perso dans mon parcours de vie, ma plus belle histoire c'est faite avec une femme de 17 ans et à durée 14 ans et avec laquelle j'ai eu 2 enfants et ce après une cinquantaine d'amourettes et d' aventures plus ou moins longues, mais sans aboutissants.Comme quoi !
Depuis ces aventures recommencent avec plus ou moins de brio. Après 5 ans passés avec une femme plus âgée que mois de 7 ans et une autre histoire de 2 ans, avec une femme de 38 ans et dont je raconte mon histoire dans l' article que j'ai posté sur ce site, bipolaire-justice sauvage, pour laquelle je n'ai rien vu venir et entrecoupé d' amourettes. Je cherche moi aussi ma Cendrillon, mais c' est en forgeant,que l'on deviens forgeron. La vie ne fais pas de cadeaux. Moi ma difficulté réside dans le fait qu'a 43 ans j'en parait 35 et sa n' est pas un atout crois moi ! Dire que je suis père de 3 enfants et grand père posent de réels problèmes. Mais je ne perd pas espoir, celle qui me comprendra et m'aimera réellement l'acceptera. C'est avant tout dans le coeur que sa se passe.
Ne te prend pas la tête, sa complique tout plus que sa n' arrange. L'homme ou la femme parfaite, sa n'existe pas et il faut composé avec les qualités et les défauts de chacun, savoir concédé, être conciliant et accepté.
Le bonheur est à ce prix là. Vis ta vie comme elle vient et sois patiente. La patience est une vertue et tu verras elle finit toujours par être récompensée. Ne soit pas trop exigeante.
Gros bisous à toi Marie.

Message #2

#2 Posté le par galil

Suite. . . à Marie. .

Ce ne sont que mes critères et je les assume. . .

S'y ajoutent une multitude d'autres facteurs, comme la complicité, la proximité intellectuelle, les similarités ou complémentarités des caractères, les origines sociales. . etc. .

Mais tout cela n'est rien, ne conduirait à rien, ou si peu de choses si la petite flamme n'était présente, et ne s'était pas allumée lors de ce que je nomme la magie de la rencontre. .

Cette petite flamme qui te dit c'est lui, c'est elle. . .qui est . . mon désir. . . ! et qui te rend aveugle, un peu, mais pas tant que cela !

Message #1

#1 Posté le par galil

Bonjour Marie (peur. . mais non faut pas. . ! )

Comme mon pseudo ne l'indique pas je suis un garçon, un mâle quoi !

Et de surcroit, quinqua bien avancé, je n'ai pas dit périmé ! Et bien que n'étant donc plus un "perdreau de l'année" (c'est comme ça qu'on dit dans mon sud de france) j'ai un peu d'expérience, je devrais même dire des expériences. . qui ne me font en aucun cas détenir la vérité. . !

Donc pour en revenir à ton vaste sujet, je ne peux te donner qu'un avis d'expériences de garçon. .

Personnellement, mes critères n'ont pas changé, ils étaient seulement enfouis dans mon inconscient. . dans mes instincts de reproduction de perpétuation de l'espèce. .

Critères basés donc sur la beauté, (normal, je suis un homme) une beauté basée sur, par exemple le charme, l'intelligence, la sensibilité. .