Besoin d'amitié qui ne soit pas seulement à sens unique.

Publié le

Premier message

Besoin d'amitié qui ne soit pas seulement à sens unique.

#0 Posté le par Tournesols
Je suis une femme, début cinquantaine, et j'ai toujours eu des difficultés à avoir des amies. J'ai eu quelques connaissances plus ou moins longtemps mais pas vraiment d'amies même dans mon enfance. Il faut dire que j'ai une mère perverse narcissique ce qui est un lourd fardeau que je traîne depuis toujours.
Je consulte une psychothérapeute pour faire un travail sur moi, ai pris de la distance kilométrique par rapport à ma mère et notre relation est pour ainsi dire actuellement inexistante. Ce qui est une bonne chose même si le manque de mère et le vide que j'ai en moi demeure. J'essaie de me reconstruire et dépasser ce vécu douloureux mais je suis isolée, épuisée par un travail très prenant. J'ai beaucoup d'intérêts : lectures, conférences, langues étrangères, botanique, animaux, sociologie, psychologie, photographie..... mais trop épuisée et travaillant trop pour joindre les deux bouts aussi le peu d'énergie qui me reste est consacrée au travail.
Je ne suis pas dépressive de nature, au contraire je vais de l'avant avec courage et volonté mais la fatigue fait que bien sûr à force de n'avoir de l'énergie uniquement pour mon travail le moral flanche en plus la solitude est une souffrance car je suis de nature chaleureuse et aime la communication.
Je suis quelqu'un de souriante, toujours prête à aider, le coeur sur la main et je tombe toujours sur des personnes dans la style de ma mère, médisantes, jalouses et malsaines, ou alors des gens tellement dépressifs que la relation n'est qu'à sens unique et que je donne et m'épuise mais le jour où j'ai besoin d'un petit signe d'amitié il ne vient pas.
C'est avec plaisir que j'échangerais avec vous et qui sait peut-être une amitié verra le jour ! Mais une amitié à double sens où chacun donne et reçoit suivant ses possibilités, avec bienveillance et respect de l'autre.
Bien cordialement.

Messages récents

Coucou !

#2 Posté le par Tournesols
Tout à fait d'accord avec vous !
Une relation a deux bouts et on a chacun la responsabilité d'un bout !
Si c'est toujours la même qui est disponible, aide, écoute et bien on s'essouffle vite car on a besoin de sentir ce lien amical vivant et réciproque. On est comme tout le monde et on a nos moments où ça va bien et des moments où ça va moins bien et là on a besoin qu'on nous renvoie un peu l'ascenseur !

Message #1

#1 Posté le par tigrou465
Bonjour a vous
Je viens de vous lire et moi aussi j'ai plusieurs connaissances dites "énergievores". Je donne, je donne et reçois très peu. Je n comprends votre désir. Il est selon moi important qu'en amitié la relation soit dans les 2 sens. comme je m'amuse à le dire, l'amitié c'est comme le téléphone, pour qu'il y ait conversation 2 personnes doivent être en ligne!