Des questions pour les 30 ans et plus

Publié le

Premier message

Des questions pour les 30 ans et plus

#0 Posté le par DCF__4738

Un retour aux études est parfois onéreux , surtout si on veut allez à l'université .

Comment peut-on contourner un tel obstacle ? Les subventions accordées aux étudiants sont-elles suffisantes ? Par rapport à d'autres pays , sommes-nous avantagés ?" Le savoir est-il vraiment accessible à tous "?

Messages récents

SOL, stp si tu as fait le college de rosemont...tu connais un pr

#18 Posté le par DCF__6761
tu peux me repondre sur cette question?? c'est très important pour moi, il enseignait l'informatique...merci

question a zab

#17 Posté le par DCF__4868
Tu étais donc toujours employée en tant que laborantine et passait une bonne partie de la semaine au boulot! a qui as tu adressé ton dossier de demande de formation continue? Merci de me répondre.

Réponse tardive...

#16 Posté le par DCF__1404
Décevante parce qu'on doit suivre des cours qui ne nous seront d'aucune utilité, et surtout parce qu'on ne nous traite pas comme des adultes.

"Mon objectif ? Un diplôme d'ingénieur."

#15 Posté le par DCF__6325

En quoi est-elle décevante?

Laplace

Retour aux études

#14 Posté le par DCF__4738

Merci à tous pour les suggestions .

J'ai terminé mes études secondaires aux début des années quatre-vingts . Depuis ce temps j'ai occupé plusieurs emplois différents ,souvent mal rémunérés , le genre de travail qui t'apporte peu de valorisation .

Bien qu'occupant maintenant un emploi intéressant je me suis inscrit à un centre de formation à distance dans le but de réviser les cours du niveau secondaire . D'ici quelques mois je prévois m'inscrire au centre de formation collégial à distance car il est obligatoire de suivre certains cours avant d'entrer à l'université . J'espère être prêt pour l'an prochain . Je travaille à plein temps mais j'utilise tout mon temps libre pour étudier . Je fais ce que je peux .

Je suis d'accord avec Mafalda66 lorsqu'elle dit que l'on ne doit pas s'interroger à l'infini afin de déterminer si oui ou non l'on peut retourner aux études . L'obstacle le plus important à contourner lorsque l'on désire retourner aux études , c'est généralement nous-mêmes . Ensuite lorsque que l'on s'est convaincu que nos idées sont valables ,il faut élaborer un plan d'action,l'analyser et ensuite passez à l'action Amicalement
Jeffrey

Mon objectif ? Un diplôme d'ingénieur.

#13 Posté le par DCF__1404
Parce que çà paye. La formation, en revanche, nous déçoît tous.

retour aux études

#12 Posté le par DCF__5449

je travaillais depuis 2 ans comme laborantine lorsque j'ai repris mes études de psychologie. J'ai eu beaucoup de chance cela m'a été accordé en formation continue (alors que cela n'avait rien à voir avec mon boulot) je pouvais aller à tous les cours (13H en première année, 20H les années suivantes) et je travaillais le reste du temps (sur 39H) j'ai fait ma maîtrise de psycho comme ça, puis j'ai pu faire des gardes de nuit pour faire mon DESS.

Tout le monde me disait que ce n'était pas possible, il faut y croire, faire une bonne lettre de motivation, se battre pour argumenter...

aujourd'hui je suis psychologue. Comme quoi on y arrive

Isabelle

Retour aux études

#11 Posté le par DCF__4589

Salut Jeffrey,

Je suis retourné aux études il y a 2 ans, je suis à l'université et je crois que l'université est vraiment accessible à tous. Si je suis capable, tu l'es aussi, j'en suis convaincue. Quelle importance de savoir si c'est plus ou moins facile ailleurs, tu as un but? Tu le visualises? Tu as pesé le pour et le contre? Si oui, alors vas-y, fonces et tu verras que les ennuis financiers (ou plutot les restrictions) ne sont rien à coté de la satisfaction que tu auras d'avoir eu le courage de retourner aux études. Taille-toi ta place et tu verras le bonheur que tu éprouveras. Je suis seule avec un enfant de 8 ans, on ne manque d'absoluement rien, on est heureuses, je vis des prets et bourses. Je n'ai jamais été aussi heureuse de toute ma vie... J'avais un emploi très bien rénuméré où je n'étais pas du tout heureuse. Je me suis permise le plus beau cadeau de ma vie, j'ai pu, en plus, me rapproché de ma fille, étant moins stressée et plus disponible pour elle. Bien sur, j'ai du mettre des choses de coté: ski alpin, voyages, nouveaux vetements, auto de l'année, sorties onéreuses... Mais par contre, j'ai troqué tout ca pour des soties plein air telles que skide fond dans des parcs où ca ne coute rien, des randonnées à vélo sur les belles pistes cyclables que l'on a à Montréal et les régions avoisinantes, on apporte notre lunch et on en est que plus heureuses... Ma fille est toujours bien habillée, elle est très fière de moi et déjà à son age, elle a compris que l'argent ne fait pas le bonheur...

Bonne chance à toi mon cher Jeffrey :))

retour aux etudes

#9 Posté le par DCF__4534
Bonjour Jeffrey
J'ai completer mon Dec en administration option Fiance, de hautes études, non je ne le crois pas mais a chaque année depuis 5 ans je prend d'autres cours pour continuer a me perfectionner en informatiques et tout simplement pour acquérir d'autres connaissances - académiques, langues-
Tu habites au Canada, savais-tu que tu peux suivre des cours par correspondance dans tous les niveaux
Secondaire: tu peux communiquer avec ta commision scolaire pour avoir plus de détails
Collégial: College Rosemont email: ⋯@⋯.ca
Universitaire: Télé Université
Les couts pour ce genre de formation est relativement minine et en plus ils sont déductibles d'impot ( fait non négligable)
bye
et si le coeur d'en dis..
redonnes nous de tes nouvelles sur ton cheminiement
sol

Retour aux études

#8 Posté le par DCF__4489

Connais-tu le service d'intégration socioprofessionnelle?
Ce service offre des session d'orientation, stages en entrepise, informations sur les retours aux etudes etc.. c'est très efficace .
Communique avec emploi - Québec ou à la commission scolaire la plus près de chez toi.

bye

Retour aux études .

#7 Posté le par DCF__4738
Salut Dieu ,tu suis des cours du soir pour ton épanouissement personnel seulement ou est ce parce que tu t'es fixé des buts précis .

c'est mon cas

#6 Posté le par DCF__1404
Je suis Français et je pourrais difficilement d'orienter, mais je suis des cours du soir. Mais c'est usant !

Retour aux études .

#5 Posté le par DCF__4738
Suivre des cours du soir est en effets une très bonne idée .

non

#4 Posté le par DCF__1404

Le savoir n'est pas et ne sera jamais accessible à tous :
1) Pour une raison économique : tout le monde ne peut pas offrir des études à ses enfants et pire : tout le monde ne le veut pas. Ce qui m'indigne, c'est les parents qui refusent des études à leur fille. Combien de fois entend-on à propos du chômage "c'est pour mon fils que je me fais du souci; ma fille, ma foi, elle se mariera."

2) Parce que tout le monde n'en a pas les facultés.

Mais je m'égare. Tu demandais comment contourner l'obstacle : as-tu pensé aux cours du soir ?

Ces émotions contagieuses ...

#3 Posté le par DCF__4738

Merci Sol pour les informations que tu m'as fournies . J'envisage un retour aux études mais pour l'instant je me contente de lire les témoignages de gens ayant effectué un tel virage dans leur vie , témoignages que je trouve très enrichissant.

Beaucoup de gens ignorent le potentiel de réussite qu'ils ont à l'intérieur d'eux . Celà est parfois dû au fait que leur entourage exerce sur eux une influence négative . Certaines personnes ont un don pour transmettre leur sentiment d'échec . C'est alors qu'il faut faire très attention car les émotions , quel quelles soient , sont toujours très contagieuses .

Il vaut parfois mieux se fier à soi même et s'entourer de personnes optimistes qui sauront nous influer un état d'esprit optimiste nécessaire à la poursuite de nos objectifs .

Un talent raisonnable , la ténacité ,l'optimisme ,la connaissance de soi , tel sont les éléments qui nous permettent de nous réaliser pleinement .

Retour aux études

#2 Posté le par DCF__0791

Bonjour Sol

J'habite au Canada

As-tu fais de hautes études ?

REPONSE

#1 Posté le par DCF__4534
Bonjour Jeffrey
par rapport a quelles pays()
Les prets et bourses peuvent etre suffisantes dependamment du rytme de vie auquel tu veux,
plusieurs solutions pour le peu $: partage d un logement avec coloc,
évidemment les prets et bourses sont pour survivre seulement, un travail d'appoint ou l'aide d'un parent est souvent neccesaire
bye
sol