Peur de la mort !

Publié le

Premier message

Peur de la mort !

#0 Posté le par DCF__2927

Bonjour à tous, moi, je vous explique mon problème, j’ai une affreuse peur de la mort et je ne sais pas pourquoi mais quand je vois les petites annonces du journal à la section nécrologie ou que j’entends à la radio des décès, car je ne peux m’empêcher de regarder et d’écouter ces sections, je ne suis pas du tout bien, je sais qu’on doit tous mourir un jour mais… Si j’apprends que qu’une connaissance, et parfois même un étranger que je ne connais même pas, décède d’une crise cardiaque ou un cancer je panique aussitôt et on dirait que je vais mourir tellement je me sans mal, je deviens tout blême, je me mets à trembler, j’ai de la difficulté à respirer, je ne peux plus fonctionner et je n’aie plus envie de rien faire, la peur s’empare de moi, on me dit de me contrôler et de respiré tranquillement, mais j’ai toujours peur ! J’aimerais savoir pourquoi, j’ai aussi très peur des prêtes. S.V.P. si quelqu’un peut m’aider.
Avec des idées ou des truques ou si une personne vie la même chose que moi, j’apprécierais grandement votre aide. Merci de tout cœur.
Amitiés.
Monika


Messages récents

tentation

#19 Posté le par DCF__0187

bonjour

alors voila j'e's une question qui me tourmante dans ma tete alors je vous la pose : est ce qu'une tentaion est forcément sexuelle?

...

#18 Posté le par DCF__8833
"vous avez peur de vivre parce que vivire c'est prendre le risque de souffrir"peut etre a tu peur de souffrir
pour moi la mort était une souffrance
et j'avais peur de souffrir
je souffré tt le temps
j'était seule
personne ne m'aimait je n'avai pas d'amis ou trés peu
et ils ne me comprenaient
pas
j'ai failli partir ds un monde ou la mort n'existait plus
ne fait pas la meme erreur
c'est un conseil

moi aussi

#17 Posté le par DCF__8833
j'ai longtemps eu peur de la mort
si tu veux avoir le repos de cette peur
il faut que tu comprennes ce qu'est la mort
je ne comprenai pas ce que ct
je lui en vouler d'avoir pris ce que j'aimais
je suis meme allée jusque a la hair
partt lorsque quelqu'un parlait d'une mort
je pleuré
je pleurai pour la simple et bonne raison que je pensais a cette personne ou qu'elle soit désormais
je n'es pas eu beaucoups d'amis a cause de ca
je pleurai beaucoups
j'avais peur
je vais réguliérement aux enterrements de tous
bien que ce soient des gens que je n'es jamais vu je me dois d'y aller
j'ai trouvée le repos de mon ame
aprés une longue période ou il m'a fallu comprendre que la mort est un passage
que cela peut etre une délivrance
et que chaque personne morte a terminée son passage sa "mission" sur cette terre
vs allez me dire comment pouvons nous accepter qu'un bb ou une enfant soit morte?
c'est ce qu'elle se devait de mourrir
je ne vous demande pas de me croire
bien entendu
en tt cas si tu ve me parler
n'hésite pas je suis la pour ca
mon e mail je te le donnerai si tu me réponds
au revoir
et bonne chance

Pour quelqu'un d'autre

#16 Posté le par DCF__7948

Bonjour à tous.

Bon alors je ne vais pas vous demander de m'aider moi, mais un ami. Il m'a confié récemment qu'il étaiss atteind depuis son enfance d'une trouble spychologique, son père aussi: il a peur de la mort, en fait des crise de tétani le soir, cses simples pensées dévient toujours sur ce sujet lorsqu'il est dans son lit dans le noir. Il voit des squelettes, et répette inconciamment le "mort". Il est très effrayé par l'arpès vie, pour lui le mot "mort" lui donne des sueurs. Il m'a confié que lorsqu'il aura des enfants, ils ne leur dira jamais que la mort existe, il leur dira juste que la personne décédée est aprti faire un voyage et qu'ils iront la rejoindre plus tard....

Je sais, cette histoire est bizarre, mais m'a beaucoup touchée, alors je voulais demander l'avis de personnes peutètre confrontées a ce problème, ou quequ'un capable de me dire ce que je pourrais faire pour l'aider...

Merci d'avance,
Je vous en serais reconnaissant,
elina

Tu es vivante présentement!

#15 Posté le par DCF__3470

C'est certain que tout ce qui est inconnu nous fais peur mais ce qui compte, c'est que aujourd'hui tu es toujours vivante. Moi mon truc, c'est de me dire que la seule façon de rendre ma mort moins absurde, c'est de faire tout mon possible pour bien remplir ma vie et vivre le moment présent. De toute façon, la mort n'est pas si inconnu que ça, quand on y pense. Si tu es athée, la mort sera pour toi la même chose que quand on dort parce que on a conscience de rien et donc, y'a rien d'effrayant la dedans. Si tu crois en dieu, ce n'est pas effrayant non plus parce que ça veut dire que tu sais déja un peu ce qui t'attend après.

Je suis celui qui frappe dans la vie, à grand coup d’amour (Gerry Boulet)

rep

#14 Posté le par DCF__6052
salut monika j'ai lu ton message et j'ai compris que tu etais phobique de la mort et que tu ruminais ces idees sans cesse.
j'ai lu un proverbe de camus qui disait:il vaut mieux mourir que trainer dans l'oisivete,travailler c'est vivre.
et de rousseau:l'oisif est le plus touche par l'angoisse de la mort.
j'espere que tu travailles et que tu trouve ton plaisir la-dedans pour oublier un temps soit peu toutes ces idees noires et parasites.

moi j ais jamais demander de mourir

#13 Posté le par DCF__3027
je trouve vraiment injuste de perdre tous ce l on aime le plus au monde
la vie et une maladie dont la fin est une soufrance

re Cris

#12 Posté le par DCF__2927
Bonjour Cris, merci de m’avoir répondu et je pense moi aussi ce que tu dis c’est bien logique. Mais la peur pour moi, même si je ne le veux pas me paralyse et m’empêche de fonctionner comme tout le monde, c’est une peur irraisonnée, que je ne peux pas arriver à la contrôler. Si tu as des petits trucs je les apprécierais beaucoup. Merci te ta compréhension à mon égare.
Amitiés Monika

re Marie

#11 Posté le par DCF__2927
Bonjour Marie, je suis d’acore avec toi et je trouve que tu à de bonne idée. Merci pour ton encouragement et que Dieu te garde toi aussi.
Amitiés Monika

Peur de la mort

#10 Posté le par DCF__4894

Bonjour Monika,

A la lecture de ton message, je me suis reconnue. Moi aussi, j'ai la phobie de mourrir mais avec les années et les événements, j'ai su l'apprivoiser. En fait, tout comme toi, j'étais en état de panique juste à l'idée de la mort. Et aujourd'hui, je me rends compte que c'est le désir de vivre qui fait susciter cet état, juste un intense désir de vivre. J'ai pris conscience que je ne vivais pas, je survivais. Ce qui m'a placé en recherche de la Vérité, en quête de donner un sens à ma vie. Encore aujourd'hui, je cherche toujours mais la vie m'a donné des réponses : j'apprends à vivre tout simplement et non à survivre. Je crois que c'est une oppurtunité de grandir que tu as. Concrètement, j'ai cherché à entrer en relation avec toutes les dimensions humaines (physiques, intellectuelles et émotives)de l'humain. J'ai suivi des thérapies, des rencontres, des cours de pastorale, retour aux études, etc. Bref, ma devise est "être en paix et en harmonie avec moi" et le tout en lâchant prise, en m'abandonnant à la Vie. Pour terminer, je te dirais la seule chose à retenir de tout ce que je t'ai dit est le mot : VIVRE........
Bonne route et que Dieu te garde !

Peur de la mort

#9 Posté le par DCF__4722

Bonjour Monica!

Pour moi la mort fait partie de la vie, elle est normale car tout ce qui nous entourent est mortel, alors pourquoi avoir peur? On n'a qu'à l'accepter et vivre notre vie du mieux qu'on peut, d'ailleur on n'a pas le choix. Je ne pratique aucune religion et je ne veux pas m'arrêter aux croyances de chacun car pour moi il y en à trop alors j'essaie de bien faire les choses que j'entreprend et je vis le jour le jour.

Bonne chance!

peur de la mort

#8 Posté le par DCF__6505

Bonjour Monica,

Je peux comprendre... un peu... Je ne fais pas de voyage l'hiver en voiture... si je le fais, c'est en me disant que peut-ètre je ne reviendrai jamais. C'est assez difficile à vivre. J'ai l'impression que je vais mourir demain, que ma vie ne tient qu'à un fil très mince... Bon... Qu'est-ce que je fais?

Je cherche comment l'apprivoiser?... j'essaie de trouver un sens?... Difficile... Parfois, j'y arrive, un livre, une nouvelle interprétation spirituelle... d'autres fois... échec total.

Cette peur de la mort si intense, serait-elle un appel à découvrir quelque chose?

Je me pose la question...

Lou

à tous de Monika

#7 Posté le par DCF__2927
Bonjour, je remercie tout le mondes qui mon répondu si gentiment, et qui mon donner de l’heure temps si précieux soit t-il.
Je comprends qu’il ne faut pas avoir peur, car de toute évidence ça va arriver un jour ou l’autre, et vous m’avez si bien éclairé là dessus.
Mais mon problème à moi viens peut être du fait que j’ai eu une enfance très difficile, et que je n’ai appris que ça avoir peur, et aujourd’hui on dirait que j’ai trop de chose à rattraper, mais surtout que je n’ai pas de contrôle sur ma peur, elle me hante toujours comme quelque chose qui va exploser.
Je me sens toujours sous pression et je ne peux pas fonctionner tellement la peur s’empare de moi, c’est difficile à expliquer.
Je ne sors pas de la maison, je ne conduis pas, je ne voyage pas non plus autrement dit, je ne vie pas ! Parque j’ai peur de mourir, c’est idiot mais c’est ça, je ne récent que de la peur on dirait l’enfer, mais en même temps la soif de vivre intensément. J’ai grandi pourtant avec une mère très catholique qui nous expliquaient la bible et ont allait à la messe le dimanche, maintenant je ne peux plus y aller la peur est là. Je vous remercie de fond du cœur de m’aidé et je vous lis avec beaucoup d’attention.
Amitiés Monika

peur de la mort

#6 Posté le par DCF__4228

bonjour ou bonsoir Monika,
je sais que cette phobie est horrible puisque j'ai eu le même problème il y a 4 ans. J'en étais au point de ne plus vouloir manger tellement l'idée que je pourrais mourir aussi comme ça (étouffée)me hantait!!! Comment ça a fini par passer, en réalité je n'en ai aucune idée. Mais tout ce que je peux te dire, c'est que quand tu te concentres sur le moment présent et que tu cherches plutôt à atteindre des objectifs qui sont importants pour toi, tu oublies facilement ce moment "inévitable". Tu préfères vivre dans la peur toute ta vie et n'avoir rien fait de celle-ci?

C'est sûr que l'idée de la mort ne m'enchante pas plus aujourd'hui, mais au moins je profite des bons moments qui me sont accordés. Peu importe ce qu'il y aura après. Et puis dans le fond, après la "mort", on reste toujours un peu vivant dans le coeur de nos proches, n'est-ce pas?

Bonne chance,
Carla

"Peur de la mort"

#5 Posté le par DCF__0321
Bonjour ou bonsoir MONIKA selon l'ouverture de ce
message, avant toute chose j'aimerai vous dire que
la vie est un passage par lequel doit on si faire,
et comme le bon dieux a créer l'amour et la haîne
la joie et la tristèsse, les richèsse et la poveretée, il ya aussi la vie et la mort, car chaqu'un de nous a des épreuves à passer, comme par exp:(les examins).
Mais la naissance ou la mort, c'est des choses qu'ils faut accépter toute en disant, tien voilà :
Il faut pas avoir peur de la mort c'est une chose
vraiment tout à fait normal.
En dernier, je vais vous conseillez de croire en
dieux et de remplir le temp vide, et d'aimer tout les gens que vous voyez chaque jour, et que dieux
puisse vous aidez à surmenter cette peure.
Bon chance...SI VOUS AVEZ QUELQUE CHOSE A DIRE VOUS POUVEZ TOUJOURS COMPTEZ SUR MOI...

re

#4 Posté le par DCF__4126
Bonjour Monika,
Pour ma part, j'ai eu il y a quelques années, le même problème que toi et je sais aujourd'hui qu'il est loin d'être insoluble. Si tu as envie d'en parler un peu plus, je suis à ta disposition.
Cordialement
Christian

peur de la mort

#3 Posté le par DCF__3077
bonjour!
tout d'abord je voulais vous dire que je suis de tout coeur avec vous et que je comprends que cela puisse être horrible pour vous. Je voulais surtout vous faire comprendre que je ne crois pas qu'il y ai réellement des trucs ou du moins je pense qu'il ne sert pas à grand chose d'essayer de ne plus souffrir (ce qui est un symptôme) mais ce qui est par contre primordiale c'est de trouver la cause de tout cela. Je pense que la cause se trouve dans votre passé peut-etre à un niveau lointain (petite enfance) et qu'il serai judicieux que vous entamiez une thérapie afin de trouver l'aide dont vous avez besoin.Je ne vous dirais pas cela s'il n'y avait pas d'une manière évidente une souffrance en vous mais là je pense qu'il faut que vous vous donniez les moyens pour vous sortir de cette impasse et je pense qu'il faut savoir reconnaitre qu'il n'est plus possible de souffrir mais qu'il reste dans ce cas un choix important c'est celui de reconnaitre qu'une aide psy vous apporterai beaucoup!
je vous souhaite d'accèder à ce bonheur qu'est la thérapie car elle apporte aussi (après la connaissance de soi) le droit d'aller mieux!
bonne chance
isa