Le droit à la mort

Publié le

Premier message

Le droit à la mort

#0 Posté le par DCF__3875

Je veux plaider ici pour le droit à une mort douce et sereine : le droit de mourir en paix.

La plupart des gens vivent de façon tragique la perte des êtres qui leur sont chers. C'est normal. Ce qui ne l'est pas, par contre, c'est d'accabler le mourant de vos chagrins, de votre détresse, de votre peur. C'est ça qui accable le mourant, ce n'est pas sa propre mort.

Tous les gens qui sont passés près de la mort vous le confirmeront : le chemin vers la mort est une expérience totale et complète de joie, de bonheur et de paix dès que tu as accepté l'idée de mourir, dès que tu lâches prise, dès que tu sais que tu n'y peux rien.

Dès lors, ne reste que l'essentiel : la beauté et l'amour dans toute leur simplicité.

Il est vraiment dommage que la plupart d'entre nous devions attendre nos derniers instants pour vivre toute la beauté de la vie.


---
(P.S.) C'est le retour ensuite sur le plancher des vaches qui est difficile.


Messages récents

la mort : injuste ou pas ?

#17 Posté le par DCF__1348

un peu tard, p-ê pour répondre...
Mais j'ai l'impression que ds ts ces messages vs ne faites pas vraiment la synthèse de deux choses :

- oui il faut accepter la mort comme faisant partie de la vie (on n'a pas le choix, elle nous rattrape tous)Ce n'est pas une injustice dans l'absolu.
- mais non, elle n'est pas toujours facile à accepter.
Il ne faut pas catégoriser trop, mais je crois tout simplement qu'un être humain qui meurt alors qu'il n'a pas eu le temps d' accomplir ce qu'il voulait - c'est injuste.
Les souffrances de la maladie, des blessures : c'est inhumain..
En revanche, quelqun qui se suicide, même jeune, ca ne se discute pas. C'est un choix qu'on fait (on "peut" tous s'en sortir - certains ne veulent pas affronter leurs difficultés, c'est leur volonté et on ne peut rien contre. Il n'y a pas à les blâmer.)

Après... à nous vivants de nous débrouiller avec notre tristesse et nos souvenirs - et ce qui n'a pas été résolu. C'est une autre paire de manche...je le sais d'expérience!

Mais pourquoi...?

#16 Posté le par DCF__4371

si la mort était si naturelle pourquoi cause t-elle TANT de souffrances??

si les morts partaient vers un pays merveilleux, pourquoi avons nous du mal à les laisser y aller?

si le pays la-bas est si merveilleux, que faisons nous sur terre?

quand une vache meure dans un pré, les autres elles continuent de brouter, comme si de rien n'était, mais si un humain meurt, les autres à coté sont "tristes" même s'il ne connaissent pas la personne décédée

moi je suis très triste pour tous les humains qui meurent....
la mort ne dois pas être si naturelle, sinon, on n'en ferait pas tout un plat...

je compatis vraiment pour le petit garçon qui est décédé accidentellment, moi je suis sure que ce petit personne aimerait VIVRE aujourd'hui, et courrir et jouer comme tous les autres petits garçons....

Les beautés de la terre ne sont t-elles pas suffisantes pour nous humains, pour aller vouloir chercher un "pays merveilleux"?

mort d'une enfant

#15 Posté le par DCF__7431

une lecture... PARENTS EN DEUIL collection "réponses" HARRIET SARNOFF SCHIFF

en parler.. à son voisin.. son mari..le clodo du coin mais en parler !!!!

Chaleureusement...

On essaie de faire mourir en paix ceux que l'on aime

#14 Posté le par DCF__6221

Salut Véronique,

En un an et demi j'ai perdu ma mère, un frère plus jeune que moi et récemment mon père et tu as raison, ce qui m'a effrayé c'était de ressentir leur angoisse et nous on est là à essayer de les convaincre que cela fera pas mal . Pour maman j'ai eu la chance de receuillir son dernier souffle (elle n'avait pas peur de mourir), mon frère est décédé d'un infarctus , mort les yeux ouvert pleins d'effroi(la vie était difficile pour lui et il en avait peur) et papa même le dernier jour de sa vie cherchait à s'enfuir avec le peu de force qui lui restait et nous impuissant cherchant à réconforter, refoulant nos larmes, QUÉMANDANT les piqûres de morphine et d'ativan . C'est bien vrai que ce n'est pas un conte de fée.

Pour les 3, les prêtres ont dit "C'est la fin d'une étape et le début d'une autre bla bla bla....Le temps arrange les choses bla bla bla Les gens nous entourent nous disent du mieux qu'ils le peuvent des paroles d'encouragement mais bon Dieu des fois vaux mieux être sourd que d'entendre ce que j'ai entendu. Enfin, il paraît que c'est la vie. La vie continue.......eh oui!!!
On dirait que je suis sarcastique face à la mort, mais oui je le suis; elle n'est pas belle et l'envers de la vie, de la naissance.

perdre son enfant.

#13 Posté le par DCF__3584
bonjour chere laurence. merci pour ta réponse et tu peut me croire que je comprend ta souffrance. moi ca fait 2 ans que ma fille est partis et je n`ai pas encore trouver le moyen de vivre normalement. ma souffrance est aussi grande que au début. si tu veut communiquer avec moi en priver je suis d`accord. mon adresse est ⋯@⋯.com voila j`attend de tes nouvelles. diane.

oui

#12 Posté le par DCF__0475
Je suis entièrement d'accord avec toi, comme je le suis avec Véronique. Ceux qui disent cela n'ont sûrement pas vu agoniser un de leurs proches pendant plusieurs années avec une sale maladie qui les torturait journellement et les rapprochait à chaque instant de l'issue fatale.

la mort n'a rien de doux

#11 Posté le par DCF__0475
Je ne peux que rejoindre ce que dit Véronique, car ma mère a vécu exactement le même calvaire que son père. Je loue son courage lorsqu'elle a réussi à le soutenir et à lui tenir la main, moi je n'ai pas pu, rester près d'elle et la voir souffrir était trop dur pour moi. Quelquefois je m'en veux de ne pas avoir été plus présente, mais à l'époque j'avais 20 ans et je ne supportais pas le spectacle de son agonie. Je l'ai vue mourir aussi, je n'ai jamais vu de ma vie de scène plus affreuse et plus traumatisante, et j'espère ardemment ne plus jamais revivre cela. Alors je ne comprends pas ceux qui réussissent à trouver à la mort une quelconque beauté. Et pour ceux qui restent, c'est une des pires épreuves qui existent.

Mourir en paix ?

#10 Posté le par DCF__2203
Je ne doute pas un seul instant que les personnes qui ont eu la chance de ne pas aller jusqu'à l'issue fatale de l'expérience de la mort en soient sorties sereines. Bien sur que c'est le chagrin de ceux qui resteront qui perturbe le mourant, comment pourrait-il en être autrement quand on sait que l'on va causer (involontairement) la pire des souffrances à ceux que l'on aime le plus ? Comment croire qu'il suffit d'accepter l'idée pour que la mort soit douce ? J'ai tenu la main de mon père pendant 2 ans et jusqu'à son dernier souffle. Le cancer l'a détruit très lentement, il a lutté de toutes ses forces et si, dans des moments de douleurs insupportables ou de grande dépression il appelait la mort de ses voeux, il n'a pourtant jamais cédé et même quand son cerveau est mort, son corps a encore résisté plusieurs heures. On ne peut être serein devant la mort qu'après avoir eu droit à toutes ses années, quand on arrive au bout du chemin de vie et qu'on s'endort tranquilement, pas quand on laisse derriere soi sa femme, ses enfants et même une petite fille pas encore née, pas quand on a subit toutes les tortures des traitements médicaux avec un courage exemplaire pour constater que sans eux le résultat était le même et qu'on se serait évité des mois de douleurs. Ce n'est pas le fait de perdre mon père qui m'accablait, c'est de le voir endurer encore et encore, je n'avais pas peur mais lui était terrifié. Ce n'est pas moi qui lui transmettait l'angoisse, à la fin, on aura tous peur, la mort est dans l'ordre des choses, mais pour accepter de mourir en paix, il faudrait avoir une sagesse que la plupart d'entre nous n'ont pas. Nous sommes des êtres humains et notre instinct le plus fort n'est-il pas l'instinct de survie ?
Il faut cesser de dire que la mort est belle et douce, elle l'est quelquefois certes mais elle peut également être dégradante, affolante, lente, trop brutale, ... C'est en regardant les choses en face qu'on peut l'accepter, pas en la transformant en conte de fée.

?????????

#9 Posté le par DCF__2837

Tous les gens qui sont passés près de la mort vous le confirmeront : le chemin vers la mort est une expérience totale et complète de joie, de bonheur et de paix dès que tu as accepté l'idée de mourir,

Bizarre mais j'ai de la misère a comprendre comment ca peut être une expérience totale de joie, quand ca fait 2 ans que tu traine un cancer qui te fait souffrir, te fais mourir a petit feu et t'enlève toute jouissanca de la vie. Vraiment je ne vois pas du tout ou elle est l'expérience totale et complète de joie ????????????????

justice dans la mort???

#8 Posté le par DCF__4852
Pétale, je ne suis vraiment pas d'accord avec l'idée d'une justice dans la mort: tandis que certaines personnes très souffrantes désirent ce soulagement et survivent malgré elles, des enfants pleins de vie meurent subitement, arrachés à la vie laissant des parents atterrés et déboussolés. Que dire lorsque cette mort est accidentelle et que l'enfant de 8 ans se retrouve écrasé par la remorque tirée par la voiture que conduisait son père. Rien à faire: je ne vois aucune justice face à la mort. Ce père inconsolable est mon frère et ce petit bonhomme parti trop tôt mon neveu. Je suis déboussolée et révoltée: je ne vois pas plus de justice dans la mort que dans la vie.

Perdre son enfant

#7 Posté le par DCF__3838

Bien chère Diane,

Je prend connaissance ce jour de votre message qui date d'y a quelques mois. Il est si vrai que la mort est si difficle a accepter d'autant plus la mort de son enfant, que l'on acceptera jamais. Un enfant représente la vie. Ma petite Allison s'est envolée dans mes bras le 27 décembre dernier à l'aube de ses 10 ans après un lourd combat contre la maladie. Je suis au creux de la vague. Je survis depuis 10 mois et mon sentiment de la rejoindre est de plus en plus présent. Je n'ai pas d'autre enfant ni de conjoint, elle était ma seule raison de vivre. Elle est si belle.
J'espère que vous aurez plus de force que moi pour continuer votre chemin et si vous le désirez, nous pourions peut etre échanger quelques mots qui pourraient nous aider.
A bientot peut etre Bon courage
Sincèrement
Laurence

mort

#6 Posté le par DCF__3584
bonjour envol. je voudrais te dépondre sur ce que tu as dit au sujet de la mort. tu sais pour comprendre la mort d`un etre cher il faut avoir souffert du vide qu`elle laisse apres son passage. moi j`ai perdu ma fille de 19 ans dans un accident de voiture et laisse moi te dire que sa ne se vit pas aussi facilement. ca fait 8 mois et j`ai toujour cette douleur au coeur . perdre un enfant est une souffrance intolérable. alors moi je te dit que ca dépand de qui , qui meurt. alors qu`on ne vienne pas me dire que la mort est belle. diane

Une lecture aidante...

#5 Posté le par DCF__6876

J'ai une grande peur de la mort, non pas de la mienne, mais de celle des gens que j'aime. "Psychologie du mourir et du deuil" de Jean-Luc Hétu m'a aidé à comprendre certaines raisons pour lesquelles je redoute autant la mort.

Rose

ou

#4 Posté le par DCF__3121
"L'art de mourir" de Marie de Hennezel et Jean-Yves Leloup.

la mort " belle "

#3 Posté le par DCF__8884
La mort est naturelle, mais inacceptable, les séparations sont durement vécues et parfois traumatisantes. La médecine repousse continuellement les limites, nous avons envie de l'éternité...et c'est cela qui nous pousse à vivre à tout prix. Nos disparus vivent en nous ( génétique oblige ) nous l'oublions pas. Tant que nous pensons à eux et respectons leur mémoire , ils vivent encore malgré eux et malgré nous.
La mort est une expérience unique, voir mourir un être cher est une grâce, par le fait même de recueillir un dernier souffle, une dernière parole, un dernier souhait. Je le sais je l'ai vécu!..Je vous conseille de lire " Le livre des morts " des Moines Tibétains C'est une lecture inoubliable, un livre de chevet. Salut Iris

La mort

#2 Posté le par DCF__1361

Bonjour Paradis,

Quel nom évocateur...
Notre société n'accepte pas la mort et en donne l,image de quelque chose de sombre et de final. C'est tabou. Mais cette mort, inéluctable et qui nous met justement sur le même pied d'égalité ( riche ou pauvre, heureux ou malheureux, on y passe !)fait justement partie de la VIE. Si on l'intégrait à notre pensée, à notre mode de vie aussi, on vivrait plus sa vie. Je veux dire par là qu'on ferait peut-être plus de choses qui nous tiennent à coeur, on perdrait moins de temps en niaiseries.
Voir quelqu'un mourrir c'est se voir soi même plus tard, ça nous confronte à la terrible Fin ! mais mourrir fait plus de peine à ceux qui restent biensûr.. On dit que la vie est belle, je n'en suis pas du tout convaincue. Pourquoi la mort ne le serait-elle pas ?? On peut voir cela aussi comme une délivrance.
LA vie est puissante, presque instinctive mais il faut se battre tout le temps, trouver son chemin, ses bonheurs, lutter. Pour ma part, je n'ai pas forcément peur de mourrir mais peur de souffrir. J'aimerais partir quand mes enfants auront assez de maturité et de force pour faire leur bonhomme de chemin, j'aimerais savoir et ressentir que j'ai "bien"aimé les miens du mieux que j'ai pu et leur laisser un bon souvenir de moi aussi !
Il me vient deux mots (tirés du film les poètes disparus) : Carpe diem ! et acceptons le fait d'être mortel, on vivra mieux !
et respectons ceux qui meurent..

Aimer la mort comme on aime la vie

#1 Posté le par DCF__6073

Bonjour Paradis,

Ce qui tu dis est très fort et je suis complètement d'accord. Le problème, je crois, c'est que les gens réagissent très tristement à la mort de leurs proches, car ils ont d'abord eux-mêmes une peur bleue de la mort.

Pour ma part, l'idée de la mort ne me fait pas peur, à certaines conditions :
- ne pas mourir dramatiquement (accident)
- ne pas souffrir

Quand mes grands-parents sont morts, toute ma famille pleurait, sauf moi. Mais moi, je trouve cela terriblement "égoïste" de pleurer les morts. Bien sûr qu'on va tous mourir un jour. Il faut qu'on soit forts pour accepter cette idée.

Un oncle, alors qu'il était mourrant, m'avait tenu le même discours que le tiens.
Il m'avait demandé, quand je venais le voir, de ne surtout pas prendre cette mine contrite que prenaient tous les gens qui venaient le voir : ils étaient tristes, accablés. Ils lui parlaient comme à un handicapé, avec de la pitié.
Mais lui, il était ok avec le fait de mourir. Il ne voulait juste pas qu'on l'enterre vivant. Il voulait voir le monde continuer à vivre et être heureux autour de lui, il voulait vivre avec eux, jusqu'au dernier soupir. Alors que tout le monde le considérait comme déjà mort, donc bon à rien. Bon à attendre que ça vienne... Sympa !!

Il m'a dit que le pire n'est pas de mourir physiquement. Le pire, c'est effectivement de subir la pression des autres qui ont l'air presque de mourir à sa place avec une tristesse énorme, alors que lui était serein. Il aurait aimé sentir cette sérénité autour de lui. Il aurait aimé dégager autre chose que la mort.