mon retour aux études

Publié le

Premier message

mon retour aux études

#0 Posté le par DCF__5709

Bonjour! Félicitations à ceux et celles qui retournent aux études, vous êtes fantastiques!

J'ai 28 ans et je retourne moi-même aux études à temps plein dans 1 an. J'habite présentement la Nouvelle-Écosse et j'attends de retourner à Québec (cet été) pour reprendre les études à temps plein en psychologie (et oui!). Pour l'instant, j'ai un bon travail et deux beaux enfants, mais il me manque l'essentiel : la passion dans ce que je fais, et je sais que je la trouverai en psycho. Je débuterai des cours par correspondance dans deux semaines (en attendant de redéménager au Québec).

Voici ma question : quelle est cette technique qui utilise des dessins en psycho qui permet de déceler les abus et troubles psychologiques chez les enfants? J'ai vu cela à plusieurs reprises et j'aimerais bien approfondir ce sujet. Pouvez-vous m'aider?

Merci et bonne journée!

Messages récents

une ref de bouquin!

#5 Posté le par DCF__8874
bonjour,
J'ai 24 ans et suis etudiante en 2eme année de psychologie et j'ai repris mes etudes apres 3 années d'arret . J'ai travaillé 2 ans dans un centre pour enfants et ado deficients intellectuels et ayant des troubles du comportement. La psycho me plait et je compte bien continuer jusqu'au DESS.
Je possede un bouquin sur les dessins d'enfants: que nous disent les dessins d'enfants? de jacqueline Royer collection : hommes et perspectives
ciao

Le nom du livre !

#4 Posté le par DCF__8473

Allo !

J'ai finalement trouver le nom du livre sur les dessins !

le nom c'est : Comprendre votre enfant par ses dessins .

l'auteur c'est : Sylvie Chermet-Carroy

et c'est l'édition : Libre Expression

Bonne lecture !

livre

#3 Posté le par DCF__7226
aurais-tu le titre du livre? j'aimerais bien le lire!

psychologie

#2 Posté le par DCF__2636
Merci beaucoup de m'avoir répondu, c'est très intéressant. Enfin quelqu'un qui partage mes goûts! Je suis bien contente d'avoir trouvé quelqu'un avec qui discuter. Je suis en train de faire le cours Les psychothérapies, quelle thérapie pour quel patient. J'aimerais bien avoir quelqu'un avec qui discuter la matière. Si ça t'intéresse, voici mon e-mail : ⋯@⋯.ca. J'aimerais bien parler de la matière des cours avec quelqu'un. Par exemple, je suis en train de lire le livre de Huber (qui a écrit le livre qui a le nom de mon cours), parfois je ne suis pas certaine de bien maîtriser le sens de ses dires, on pourrait en discuter! À la prochaine j'espère!

Réponse

#1 Posté le par DCF__8473

Salut Manon-Lucie !

Bravo , je te félicite pour ton choix tu va surment beaucoup aimer ca la psychologie , moi je commence a découvrir ca et je trouve ca super intéressant !

Pour ce qui est de la technique des dessins , je me rapelle plus du nom , mais c'est comme la graphologie pour l'écriture . Et le dessins nous apprend beaucoup .

Comme par exemple comment l'enfant se voie , quelle sorte de soleil il a dessiné , de quel coté sur la feuille , par exemple du coté gauche c'est le coté maternelle et du coté droit c'est le coté paternelle . Esce que la maison a possède des fenètre , la hauteur , plus c'est haut plus c'est le coté spirituel , si l'enfant ne dessins pas de main a c'est personnage c'est qu'il est peu etre un peu voleur . Oubien si il ne dessine pas les pied a ses personnage c'est peud etre a cause que son père lui donne des coup de pied .

Bon la je te dit ca en générale , pcq j'ai déja lue un livre sur se sujet , et croit moi c'est super intéressant !