A Lire......Absolument!

Publié le

Premier message

A Lire......Absolument!

#0 Posté le par DCF__7938

Bonjour a tous,
et bien, je vous ecris car j'aurai d'avis,s'il-vous-plait.
Voila,j'eprouve des problemes d'instabilite en ca qui concerne le choix de mes etudes. Je me cherche et ...n'arrive guere a me trouver.
Depuis 5 ans que j'ai mon Bac, je n'ai reussi a decrocher aucun diplome. J'ai fais 2 ans de medecine puis, 3 ans d'etudes de finance.
Mais, sans succes. Je n'arrive guere a travailler car ca ne me plait pas. Je ne sais pas ce que j'aime. Je crains de ne rien aimer...excepte la psycho...mais uniquement les sujets me concernant!!!!!!, je crois.
Je n'ai aucun talent particulier.
Dans la vie, voila ce que j'aime: les gens, les pays du monde, me connaitre et comprendre dans des tonnes de livres de psycho, le soleil, les fetes, le superficiel.
Alors que je suis restee plongee pendant des annees dans le domaine de la psycho, en ce moment j'ai envie de legerete. J'ai envie de souffler.
J'ai envie de vivre apres toutes ces annees d'echecs dues a une remise en question trop grande et a une auto-interdiction de vivre
car je me detestais tellement...
J'ai envie de vivre mais je ne sais comment gerer ma vie. Je suis completement perdue...
J'ai envie de construire quelque chose mais je ne sais quoi exactement:carriere professionnelle, oui, mais laquelle?
J'ai fais et continue a faire des petits boulots:
GO au Club Med, Mc Donald's, accueil (hôtesse), serveuse.
OK,j'apprecie mais je ne veux pas en faire durant toute ma vie! Je reve tellement d'une carriere pro ou je pourrai m'epanouir!
Mais, il faut que je me depeche de choisir car j'ai 23 ans et le temps passe...
(A Paris ou je vis,les inscriptions en universites se deroulent actuellement).

Et bien, si vous pouviez m'aider, ce serait vraiment gentil.

Je vous remercie par avance, avec tout mon respect.

Reese

Messages récents

Lion

#20 Posté le par DCF__7938

Bonsoir Lion,
ton message est genial. Genialement vrai.
Je vais t'expliquer ce que je viens d'ecrire a Elso sur son mail.
Je vais t'expliquer mon cheminement. En fait, il y a 7 ans, a 16 ans, j'ai commence a voir la vie differemment. C'est-a-dire que le "Pourquoi" que j'avais tant aime depuis mon plus jeune age, a envahi ma vie non seulement materielle mais pire, mentale!
Obsedee par la comprehension non seulement de mes actes, mais de moi-meme. Pas exactement la connaissance, mais la comprehension. Et ce, jusqu'a aujourd'hui.
Resultat: echec total dans tous les domaines, et surtout de ma joie interieure.
Pourquoi?(je ne peux m'en empecher!!): lorsque tu apprends a marcher ou a faire du velo. Si tu cherches a comprendre et a analyser toutes les etapes pour soit disant "maitriser" la marche ou le velo, et bien le resultat ne sera jamais atteint!!
En fait, chercher a maitriser un domaine t'empeche de "reussir".
J'avais toujours ete une excellente eleve, avec des notes brillantes, reconnue de tous mes professeurs....mais j'avais l'impression de ne pas dominer les matieres. Je trouvais donc que je ne meritais pas ces notes. Donc, apres j'ai decide de maitriser les matieres.
Et bien, je suis passee de premiere a derniere!!!Veridique!! De 20/20 à 2/20 ou 3/20!
Et dans ma vie, d'une joie epoustouflante a une vraie depression avec suivi psy et medicaments...
Donc, mon cerveau s'est empare de moi. Plus aucun controle. Et depuis, je me sens totalement perdue. Je ne sais jamais ce que je veux ni ce que je ne veux pas...je suis extremement instable. Je ne peux m'investir nulle part car je veux tellement tout comprendre et tout rationaliser que finalement je ne "sens" rien. Je ne sais meme pas ce dont je suis capable et ce dont je ne suis pas capable.
Je n'arrive a faire aucun choix. Je suis d'une grande indecision.
Je veux tellement tout comprendre que finalement je ne maitrise rien! Quel vice!

Donc, je pense que la seule maniere d'y echapper, ce serai d'apprendre a ne plus se poser la question "Pourquoi".
Il faut respecter l'esprit humain. Il sent. Il ne comprends pas. Il faut accepter de ne pas comprendre. Il faut accepter les mysteres.
Se laisser aller, se laisser vivre, sans rien chercher, voila la cle de la reussite.
En fait, la prise de conscience a ete pour moi un vrai drame! Ca a ete le debut de l'eclosion de mon esprit deja predispose. Toujours vouloir tout comprendre. Plus jamais! Ca va etre dur, mais il va falloir que je prenne les rennes de mon cerveau. Et ne pas me laisser assaillir par cette recherche de la comprehension de l'impossible.
Je suis fatiguee de chercher a tout comprendre. Je ne vis plus. Je suis morte depuis 7 ans. Et physiqument et dans mes actes.
Ca veut dire une stagnation totale.
Vivre au jour le jour, voila ce qu'il y a de plus dur pour moi.
il va falloir etre forte. Je ne sais pas encore vraiment comment je vais m'y prendre.
Chasser les questions nefastes des que leur ombre apparait. Annihiler ces pensees avant d'entrer dans le tourbillon de ces questions incessantes et epuisantes.

Avec tout mon respect.

Reese


Will

#19 Posté le par DCF__7938
Merci beaucoup Will pour tes conseils.
Ils sont precieux.

Aider

#18 Posté le par DCF__5708

Donc, tu es capable d'une grande énergie pour aider et tu es habile socialement. Voilà deux éléments que tu devras présenter à ton orienteur. Donc, il faut chercher parmis les métiers qui te donne la possibilité de canalyser cette volonté d'aider. Tu vivras bien mieux en la canalysant qu'en la retenant. Donc, je pense que c'est un bon début. Il reste à savoir quel genre de métier te rendrais heureuse: conseillère, professeure, travailleuse sociale, psy, infirmière, docteur, etc.

Aussi, il va falloir que tu mettes les opinions de tes parents de côté.

Autre chose, ça va être beaucoup plus efficace si tu cherches un métier qui te rendras heureuse plutôt que de chercher un métier que tu vas aimer. Exemple: Une personne peut-être très aimer beaucoup être infirmière, mais ne sopporte pas d'être sur appelle occasionnel et ça devient difficile de joindre les deux bouts avec des enfants. Vois-tu ce que je veux dire??? Elle aime son métier, mais son métier ne l'a pas rendu heureuse.

J'attends ta réponse.

Bye

Will

Être soi-même..

#17 Posté le par DCF__2157

Bonjour! :)

Je suis heureux de voir que tu as apprécié mon message.. :)
En fait, ce que tu avais écrit me rejoint vraiment dans mon monde... J'étudie et apprend les choses vraiment facilement... le volet intellectuel de ma personnalité est plutôt développé et je m'étais toujours imaginé oeuvrant dans une sphère de cet ordre... mais en me rapprochant de moi-même.. mon intéret pour cela en a pris un véritable coup...

J'ai débuté des études en psychologie, je réussissais vraiment bien et facilement, mais j'ai réalisé des choses qui mon déstabilisé et maintenant je crois avoir un autre cheminement à faire... toutes ces études.. la véritable réflexion ou connaissance débute par la conscience du cosmos..... sinon, nos apprentissages et réflexions ne se font que centrés sur nous-même...et nous n'obtiendrons pas une véritable connaissance.

Pour ce qui est de ton intelligence.. n'en doute surtout pas. Tes "problèmes" viennent peut-être juste du fait que tu as toujours mis de l'importance sur ce que tu faisais.. alors que cela ne méritait peut-être pas tant d'énergie...

Ta situation semble être près de la mienne.. alors peut-être comme moi es-tu sur le point de prendre conscience de quelque chose de bien gros.. que tu comprends quelques choses ou que tu es sur le point de comprendre des choses et que tu te bloque à cela pour une raison que toi-seule connais.. :)

Jusqu'à un certain point, j'ai toujours aimé réfléchir... rationnaliser un peu tout... mais je crois qu'il y a une limite au rationnel et qu'une fois qu'on l'a atteint, la difficulté est de désapprendre notre façon de concevoir le monde et de l'accepter ainsi.. plutôt irrationnel et "sensitif" ... on m'a dit, tes réponses tu les trouveras en toi, tu es la seule personne à vivre ta vie... ouvre-toi aux mondes... ... avant j'apprennais, maintenant je comprends...

C'est que je crois que chacun aurait son propre monde intérieur et qu'à un certain état de conscience, en faisant confiance à ce qu'on ressent, notre monde intérieur se portera bien si on se porte bien... et si tu es bien et en confiance, tu vivras le moment présent, tu te souviendras peut-être des bons moments et la vie sera belle.. :) ... car tu auras pris conscience que tu n'avais pas à t'en faire.. car c'est en ayant peur des choses que les mauvais moments arrivent.. sinon, notre positivité éloignera les éléments négatifs... en tk :) ...

J'espère que tu vas réussir à être bien.. :)
écris moi par email si tu le désires, moi j'aimerais bien cela.(⋯@⋯.com)

Bon choix.

Elso


À Reese

#16 Posté le par DCF__2828

Chère Reese,

Si on s'entend pour 10%, je suis partant! Je suis convaincu que tu y parviendras!

Tu sais Reese, en bout du compte, ce qui compte réellement c'est d'être capable de se lever le matin de bonne humeur, avec le sourire aux lèvres, de trouver belle la petite forêt derrière la maison, de se surprendre à écouter le chant des oiseaux, c'est d'aimer la vie, quoi! Faut pas trop s'en faire.

Tu dis : "Car, je n'arrive guere a m'investir dans des etudes lorsque je ne suis pas passionee." Je vais te faire part d'une observation maintes fois répétées : les études ne deviennent intéressantes que si elles servent à quelque chose, si elle te sont utiles pour réaliser un projet réel, concret. Sinon, c'est du verbiage et du potinage sans grand intérêt. Tu vas commencer à aimer les études seulement à partir du moment où elles te seront utiles dans ton projet de vie, dans ton projet de carrière professionnelle. Mais, j'insiste un peu, tu vas trouver ton projet de vie, dans le concret, pas dans l'abstrait, pas dans l'introspection (...Autrement dit, faut pas se regarder le nombril trop longtemps).

Tu sembles aimer le contact humain, mais c'est un véritable don du ciel, ça! Ce n'est pas donné à tout le monde. Tu vas voir, Reese,les gens vont en revenir du Net, du multimedia et de toutes ces bébelles. Nous allons revenir aux sources, à la solidarité, aux projets sociaux.

Est-ce que tu veux seulement te trouver un boulot dans lequel tu seras heureuse ou tu as d'autres ambitions?

Dis-toi aussi que le monde qui s'en vient est ton monde à toi, c'est ta responsabilité de participer à le construire, que tu veux l'avoir à
ton image. Tu as ton mot à dire.

Essaie d'injecter du Reese dans notre futur à tous, je suis certain que le monde n'en sera que plus beau!

Amitiés

Lion

Will

#15 Posté le par DCF__7938

Merci Will pour ta patience!
Er bien juste avant de commencer je voulais rappeller que malgre mes 2 annees de medecine et 3 annees de finance, je n'ai pratiquement rien appris. Je ne dis pas ca car je n'ai aucun diplome(donc pas de cours credite!) mais car je le sais. J'ai acquis des connaissances, bien sur, mais tres sommaires. Je n'ai pas vraiment perdu mon temps car j'ai appris beaucoup de la vie et sur moi-meme, mais ca ma juste permis d'acquerir une petite culture generale.
Donc, je considere que je n'ai aucune formation reelle. Ca me fait mal de le dire mais ce n'est que la verite. Je ne vais mentir sur mes connaissances.

Et bien si j'ai besoin d'aider? Lorsque je rencontre une personne qui est dans une situation critique, je deploie toute mon energie a l'aider.
Le probleme c'est que je la fait passer bien avant moi, et a cause de mes problemes, je me suis perdue, vraiment. Donc, j'ai du me durcir pour me retrouver.Ca n'a pas ete evident.Mais maintenant, j'ai compris qu'on ne pouvait aider que lorsqu'on etait bien avec soi-meme.
Alors, j'essaie de faire la part des choses et de regler le maximum de mes problemes pour diminuer mon angoisse et pouvoir aider sans pour autant me sacrifier.
Comme je te l'avais ecris, mon probleme est que je suis trop entiere. Depuis toute petite.
Mes parents, je me souviens, m'enguelaient tous les jours en me repetant et repetant que j'accordais trop d'importance aux gens. Mais je n'y pouvait rien!
Un an apres mon bac, j'avais un ami qui avait redouble. Puis, il a eu l'oral. Il avait 3 jours pour le preparer. Et bien, on s'est enferme durant 3 jours et on a travaille comme je n'avais jamais travaille pour moi. Et bien au bout de trois jours, il connaissait le programme par coeur, et j'etais heureuse!! Lorsque je suis rentree chez moi, ma famille ne m'a pas reconnue.Ils m'ont dit que mon visage avait change! (en mieux, heureusement!!!)
J'avais fait un voyage dans le Sahara. J'avais rencontre beaucoup d'enfants qui vivaient dans le desert et...pauvres evidemment. Et bien, alors que les gens avec qui j'etais les regardaient comme des betes de cirque, je les regardaient comme des enfants doux et j'avais envie de rester avec eux!!Vraiment!!Je leur avait achete pleins de bonbons et crayons pour qu'il s'amusent a dessiner. Ils me faisaient tellement de peine!

Voila Will. Je t'ai raconte ces petites anecdotes pour que tu me connaisses un peu plus.

Maintenant profiter de la vie, oui mais je me sens vide.

Je vais aller voir un conseiller d'orientation des que je peux, selon mes horaires de travail au restaurant.Je vais essayer demain.

(pour professeur, j'y pensai mais mes parents s'etaient totalement opposes:pas assez glorifiant evidemment! Mais, ceci etant,il faut aimer a fond une matiere, car il faut bien enseigner quelque chose, et en France c'est difficile et ca demande beaucoup de travail. Donc, si tu n'aimes pas vraiment la matiere c'est pas evident.
Encore si j'etais a fond attiree par une matiere... mais c'est pas le cas.)

Merci encore Will et....va sur "support et entraide"!!, il y a une surprise pour toi!

Reese