Egocentrisme ou quoi ?

Publié le

Premier message

Egocentrisme ou quoi ?

#0 Posté le par DCF__0215

Bonjour.

Quand mon amie m'a quitté au début de l'année, après cinq ans, elle m'a dit mes quatre vérités. Que je n'étais qu'un égocentrique qui ne pensais qu'à moi et ne m'interessais pas aux autres.
Bon. Ce n'aurait été qu'elle. Mais dans les dix jours qui ont suivi son départ, tout le monde en a profité pour me dire la même chose.
Bref.
Les mois ont passé et il y a deux semaines, j'ai rencontré une fille merveilleuse qui a réussi à me faire "oublier" Christelle.
Sauf que Mercredi, elle m'a appeler pour me dire pendant une heure que je n'étais qu'un égocentrique qui ne pensais qu'à moi....
Hum.
Je ne lui avais pas parlé de ce que les autres m'avaient dit avant.
Alors j'en ai marre de gacher mes relations (j'ai aussi perdu des amis ainsi) et je voudrai savori comment faire pour "changer"
En fait, quand je parle aux gens, je n'écoute que vaguement ce qu'ils me disent, pressé de raconter un truc - en rapport ou pas - qui me traverse l'esprit. Je ne pose jamais de questions, je couep la parole. Par contre, dès que j'ai plus qu'un interlocuteur en face de moi, hop, je ne dis plus rien n'arrive plus à prendre la parole sans etre coupé tout le temps, et encore, quand j'y arrive.
Mais ce qui m'ennuie le plus c'est que les personnes que j'aimes pensent que je ne m'interesse pas à eux et pourtant au fond de moi je me pose pleins de questions.
Mais je ne me vois pas les poser. Ce n'est pas moi. Ca ferait trop celui qui se force. Et c'est la boucle infernale.
J'en discute avec des amis depuis deux jours et tout le monde est d'accord, je donne vraiment l'impression de ne penser qu'a moi, moi et encore moi.
Je ne vois vraiment pas comment faire pour changer ca !!!
Si vous aviez une petite idée pour moi....
D'avance merci.

Stephane.

Messages récents

comportement défensif?

#16 Posté le par DCF__7519

Bonjour,

L'égocentrisme ,n'est il pas aussi un probleme de société?La famille ,les enseignants ,le monde du travail ,la police lorsqu'elle vous controle...,ne rende t'il pas l'autre coupable en l'écrasant ,ce pour avoir le pouvoir!
Des lors ne s'agit il pas d'un comportement défensif?
Personellement,j'ai beaucoup souffert de la violence de mon pere.Plusieurs me disaient égocentrique,avai je appris ses défauts?
Ou plutot était ce une réaction a une contante humiliation?A une perte de ma propre estime!
Toujours est il , j'en suis persuadé dans mon cas, voir chez soi et chez les autres ,les justes qualités constituent une solution a l'égocentrisme!

Amicalement ,Martin.

Mettre à mort le dragon

#15 Posté le par DCF__1437

Se libérer de son ego, c'est le plus grand défi que chacun ait à relever dans son existence. C'est ce qu'enseigne le Bouddhisme et les autres grandes traditions spirituelles. Aussi, méfiez-vous de ceux qui pointent leur doigt sur l'ego de l'autre car il est souvent plus facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien.

Je te suggère de lire «Victime des autres, bourreau de soi-même» de Guy Corneau. Ce livre explique, à l'aide de la légende d'Osiris et d'Isis comment se libérer de son «personnage» pour que naisse sa véritable individualité. Mettre à mort le dragon en soi, ce n'est pas une mince affaire.

Bon cheminement

merci

#14 Posté le par DCF__6928
Il me semble que je suis dans le meme cas.
ON vient de me le faire remarquer assez violement.Et maintenant je m'en rend compte.
ca fait du bien de comprendre.
merci pour ces conseil

documentation

#13 Posté le par DCF__2597

Je voudrais savoir ou on peut se procurer se genre de littérature. (à part internet)
Merci.

Gregoune

bonjour

#12 Posté le par DCF__1791

Moi aussi, j'ai découvert que j'étais égocentrique. En fait, je ne me suis jamais posé de questions sur moi même, alors, quand une de mes amies me l'a dit, j'ai essayé de comprendre. Tout de suite, j'ai vu que c'était évident. Comment ais je pu être aussi aveugle que cela?

Enfin bref, merci pour la référence sur les bouquins. J'aimerais garder le contact pour parler de l'évolution des choses de mon côté ou du (des) votre(s). Je pense qu'on a beaucoup à apprendre les uns des autres.

Merci.
Greg

Long cheminement....

#11 Posté le par DCF__0215

Oui, la pratique, l'expérience.....
Hum.
Dommage que ce soit si long....

Bref.

Pour le livre, je devrais le recevoir Samedi.
Je le lirai la semaine prochaine donc, car ce week-end, j'ai la garde de ma fille donc le livre passe après.

A bientôt.

Stephane

Pratique et expérience

#10 Posté le par DCF__6538

Le contacte sociale, ça vient avec la pratique et l'expérience. C'est une des raisons du pourquoi le cheminement est long.

Donne ton avis sur le livre.

C'est parti.

#9 Posté le par DCF__0215

Merci Ano.

Je viens d'acheter en ligne le livre "s'aider soi-même".
Pour ce qui est de m'impliquer dans le forum - ou ailleurs (je suis d'ailleurs possesseur d'un site avec un forum fait par moi) - j'ai toujours du mal. Ca se résume à ca : je ne sais pas quoi dire !
Mais bon, ca viendra....

Encore merci

Stephane.

Pas si dur que çà, finalement !

#8 Posté le par DCF__1404

Je comprends : j'ai subi un entrainement malgré moi mais qui m'a été bénéfique. Il y a quelques années, je travaillais de 8h à 17h sans faire de pause le midi. J'étais donc seul au bureau à l'heure où passait la femme de ménage. La pauvre essayait de faire un brin de causette :
- Il fait pas beau, hein ?
- Non
Mais petit à petit, c'est devenu :
- Il fait pas beau, hein ?
- Non, mais la météo prévoit une amélioration pour demain
- Ah bon ? Mais ils se trompent si souvent...
- C'est vrai, çà : ils avaient prévu du soleil aujourd'hui !
etc...

Et çà a changé ma vie !

Voilà

#7 Posté le par DCF__6538

Pour une approche cognitive avec laquelle je te suggère de commencer:

S'aider soi-même (Une thérapie par la raison) de Lucien Auger. (ne te fie pas à la couverture, elle est un peu quétaine)

Pour l'intelligence émotionnel (très bon pour savoir comment les émotions se comporte):

Voir les auteurs Daniel Golemen, Daniel Chabot, Simons & Simons.

Bon, je pense que pour un début se sera suffisant.

Tu peux aussi discuter de choses avec le monde, moi j'ai vraiment améliorer ma manière de discuter ici. Il suffit de s'impliquer de le forum. Ça vaut la pein et tu risques de rencontrer du monde qui s'y connaisse.

As-tu d'autres questions?

Ah oui merci...

#6 Posté le par DCF__0215

Oui je veux bien, ce sera deja un bon début...
Mais ce ne sera qu'un début car comme tu dis, c'est un long cheminement qui ne peut se faire qu'avec qlqn d'auttre.

En tout cas merci.

Stephane

Pour réduire les coûts...

#5 Posté le par DCF__6538
Pour réduire les coûts, il y a des sites comme celui-ci et des livres. Si tu veux des références bibliographiques, je peux t'en donner...

Ca semble si facile à dire....

#4 Posté le par DCF__0215

Oui, je sais, ce "et moi je", "et puis moi", bon, ca sort tout seul....
M'interesser à l'autre oui, je sais.
Mais poser une question, ca bloque. Et puis plus ca bloque, moins j'en pose et plus ca devient dur d'en poser....

En tout cas, merci, je vais faire tout mon possible... enfin je vais essayer !

Stephane.

S'intéresser à l'autre

#3 Posté le par DCF__9068
L'une des choses qui peuvent t'être utiles c'est de t'intéresser à l'autre en lui posant des questions sur ce qu'il fait, ce qu'il dit, ce qu'il possède afin de vraiment échanger; c'est un apprentissage et ce sera dur au début mais la récompense viendra vite par un enrichissement mutuel. Et puis éviter de dire toujours: MOI JE, MOI C'EST PAREIL, JE... MOI! MOI! MOI!
Courage.

Long cheminement....

#2 Posté le par DCF__0215

Euh...
Je suis très émotifs et carrément pas sur de moi alors en fait j'ai tendance à imposer mes "idées" surtout quand les gens sont "faibles" si on peut dire, comme ce fut le cas avec Chrsitelle. Pendant cinq ans on a vecu pour moi.
D'ailleurs elle m'a fait comprendre que depuis qu'elle était partie elle retrouvait un peu sa personnalité, son identité.
Bref.
Je vais suivre ton conseil, tout en sachant que je ne roule pas sur l'or...
Merci beaucoup Ano.

Stephane.

Égocentrisme

#1 Posté le par DCF__6538

Tu sembles avoir peur de ne pas être écouté. Si tu es émotif quand tu parles avec quelqu'un, tu risques d'être concentré sur toi même. Si tu n'es pas sûr de toi, tu vas surtout pensser à tes intérèts personnels pour être certain qu'ils ne passent pas après les autres.

Entk, je pense qu'on peut en sortir long comme ça. Comme ça à l'air de beaucoup t'endicaper dans ta vie, je te conseille très fortement d'aller voir un psy pour un long cheminement, parce que ça m'étonnerais que tu trouves une solution seulement en parlant ici. Fait-moi confiance, je parle par expérience. Ce genre de problème, c'est long à règler et il faut le faire à deux.

Bonne chance