devrais-je faire mon deuil de cette relation

Publié le

Anciens messages (page 1)

Essaie de penser plus à Toi et moins à lui...

#6 Posté le par DCF__5861

Salut Alys

Ton message m'a vraiment touchée...parce qu,il me ressemble trop!! Depuis 2 mois, j'ai rompu avec mon ex-copain. Celà faisait 2 ans que nous étions ensemble...et tout ce que tu dis nous concerne. J'admirais sa sensibilité, sa capacité de réflexion, sa compréhension de ma complexitié psychologique. J'ai tellement hésité à le laisser...mais je voulais trop le changer. J'aimais un côté de lui et l'autre pas... Je ne l'aimais pas complétement!! Et cette relation nous faisait mal à tous les 2. Cet homme a été abusée sexuellement par son père dans son enfance...et il en est marqué même s'il ne veut pas le voir, ce qui fait qu'il a de grands mécanismes de défense, qu,il déforme la réalité et qu'il me faisait mal inconsciemment.... J,espérais tant qu,il change, l'aider.... Je me disais qu'il avait trop de qualité pour que je le laisse... Je me disais tout comme toi que je devais être trop exigente, etc... J'ai finalement décidé de me faire confiance, de croire en ma petite voix en moi qui me disait que j'étais sans cesse déçue, blessée, que cette relaiton me détruisait peu à peu, qu'elle était malsaine pour moi.

Le deuil n'est pas facile à faire, c'est vrai...mais peu à peu, je vois les aspects positifs en moi. Lorsque je lui parle, ces défaults me sautent plus aux yeux. Oui, il a des qualités, mais il a de grands défaults aussi qui me blessaient trop. Est d'être trop idéaliste que de vouloir être heureuse avec ce lui qu'on aime, de ne pas se sentir sans cesse blessée, triste, nulle? NOn, je ne crois pas...

Je trouve vraiment que tu devrais te faire plus confiance ma chère...mais celà n'est psa facile car tu es bel et bien embarquée dans le cercle vicieux de la violence conjugale... Tes doutes, tes peurs, tes craintes, ton manque de confiance, les reproches que tu te fais sont toutes des conséquences de la violence conjugale. Il met tout sur ton dos, il te dis même que c'Est de ta faute si tu te laisse controler par lui...mais si tu ne le ferais pas, qu'est ce qu'il arriverait? Pense auz situations si minimes soit-elle ou tu fais à ta tête et non à sa manière...qu'arrive-t-il? je te parie qu'il y a un prix à payer alors...que ce soit un air bête de sa part, des reproches, un manque d'Affection, etc... C'Est p-ê pour celà que tu accepte son controle, car sinon il y aura une conséquence. C'est ça la violence... Tu sais, tous les hommes violents sont TRÈS forts psychologiquement, sont très intelligents. Au début, celà nous attire, puis celà peut nous détruire, car ils savent vite où sont nos points faibles et jouent là dessus...

JE t'en prie, pense à toi...OUi, il en bavé, oui il a surement souffert, oui, il peut te faire parfois pitié, oui, il a besoin d'aide...MAis toi là dedans?? Est ce une raison pour qu'il te fasse souffrir? CE n'est pas à toi de l'aider... Je suis sure que tu te sens coupable et responsable de pleins de choses, c'Est lui qui te fait sentir comme celà... Pense-y bien, rien ne presse... Tu peux demander de l'aide aussi si tu veux être démêlée là dedans...QU'Aurais-tu à perdre? Je peux même te donner des coordonnés de bonne ressources si tu en as besoin...

Tu mérite le bonheur...

à bientot!
Nébuleuse

je suis très mélangée...

#5 Posté le par DCF__0242

Je vous remercie Nébuleuse, Einnaf et Nena de vos interventions. Je dois dire que quand je vous ai lue j'ai fondu en larmes!

C'est vrai aussi Nébuleuse que je doute énormément de mes perceptions présentement. Je ne sais plus si c'est moi qui cloche! Je suis très perfectionniste et j'aimerais qu'il embarque dans le même style de vie que moi. Je me sens insatisfaite et je lui fait sentir. Il me le dit lui même que j'ai l'air à ne pas l'accepter tel qu'il est et il a raison, je suis portée à l'analyser et il a des choses chez lui que je n'aime pas du tout, il semble ne pas correspondre à ce que je veux! et j'essaye de le changer! POurtant, j'hésite beaucoup à le quitter parce que lorsque nous parlons ensemble et il me fait voir sa vision et sa perception, j'aime l'échange cela me fait grandir... Je me remet en question. On dirait que nos styles de vie ne correspondent pas. Le quotidien. Mais losqu'on parle au niveau plus psychologique , j'aime sa façon de voir, son senti, sa profondeur...et je trouve qu'il me perçoit très bien. Mais là je doute de ce que je ressens et me dis c'est peut-être moi qui n'ai jamais satisfaite, qui cherche une vie couple idéale selon ma conception à moi, et il est assez intelligent pour bien le sentir. Cela le rend inconfortable et je me dis que cela peut justifier c'est saut d'humeur et le fait de se laisser aller et d'être indifférent et que parfois il saute une coche. Aussi , je lui ai partagé que je me sentais contrôler par son attitude et dominer, il me fait comprendre que c'est moi qui embarque dans ce pattern là moi-même. Et il n'a peut-être pas tord! Il ne m'a jamais empêcher quoi que ce soit, disons pas réellement mais je me sentais obligé sur des affaires, selon sa perceptions d'une vie de couple. Il est très fort au niveau psychologique et moi là je me sens perturbé car je me demande si ce n'ai pas moi alors qui n'ai pas capable de vivre en couple, et qui n'agit pas normalement lorsque je vie à deux!

Enfin comme vous voyez je suis très mélangée ! Je lui es même parler de sa violence psychologique que je percevais chez lui et qu'il revenait. Il me dit que je dis ça parce qu'il m'a déjà parlé qu'il a fait une thérapie et que j'étais prévenue des le début de notre relation qu'il avait ça en lui. Maintenant, quand j'analyse, je regarde ses parents, la dynamique familiale, je comprends bien où est venu cette violence et cela me fait peur. Je me demande ce que je fais là dedans et je me sens pas dans le décor. Il en est conscient lui-même et quelques part j'admire sa conscience et le cheminement qu'il a fait et je me dis, on ne choisit pas ses parent et l'éducation qu'on a eu, mais cela a des répercussion dans la vie adulte. Il me dit lui-même," si tu trouve que mon agressivité prends le dessus, protèges-toi! et ne poursuit pas la relation. Cela sera tant pis pour moi! "

Moi je suis une idéaliste, lui il est plutôt terre à terre et vois la vie comme une dure épreuve. Moi je vois la vie comme un cadeau. On a pas le même langage. Desfois je me demande si ce n'ai pas moi qui est un peu trop dans les nuages tandis que lui en a bavé dans la vie.


enfin! voilà.

Et toi là dedans?

#4 Posté le par DCF__1032

Salut Alys!

Comme je te comprends d'être mélangée dans tout celà...Tu espère toujours qu,il change, mais cet espoir va te perdre si tu continue, tu ne vas pas juste le perdre, mais tu vas te perdre toi-même... La violence psychologique amène la personne à douter d'elle-même, à ne plus croire en ses perceptions. Il doit surement t'arriver de te dire...est ce qu'il vient vraiment d'être violent ou c'Est moi qui paranoie? Est de ma faute s,il est violent. Il a surement raison finalement, je suis dans le tort. TOut celà va te détruire peu à peu ma chère...

Tu espéere qu,il aille en thérapie, qu'il s,aide...oui, ce serait une idée, mais là, tu pense encore à lui. Et toi là dedans?? Peut-être pourrais-tu penser à toi et demander de l'aide pour tout ce que tu vis dans cette relation qui t'affecte énormément...

Bonne réflexion et n'hésite pas à nous écrire!
Nébuleuse

Que de ressemblance...

#3 Posté le par DCF__2564
Bonjour Alys
Je ne sais pas si c'est le hasard qui me fait ouvrir ce site web a nouveau mais je suis tres contente de l'avoir fait et d'avoir lu ton message: j'ai l'impression de l'avoir ecrit moi-meme !! Je veux me separer de mon ami avec qui je suis depuis 4 ans, qui a ete violent physiquement et qui le reste psychologiquement. J'ai de grosses difficultes a le faire car je suis tres attachee a lui, j'eprouve de forts sentiments mais je ne sais plus de quelle nature ils sont. C'est vrai qu'il est beau, intelligent, nous avons les memes gouts et passions, nous nous comprenons mais je realise que ce n'est qu'un leurre. Il me dit qu'il changera, que je dois lui donner une seconde chance car je suis le 1er et seul amour de sa vie, que si je ressens encore quelque chose je dois rester etc... Et effectivement je ressens des choses pour lui, mais je dois me convaincre qu'il faut d'abord que je guerisse moi-meme avant de vouloir jouer les infirmieres avec lui, avant de toujours penser a lui, a ses problemes personnels et familiaux, a m'attrister sur sa condition de petit garcon malheureux. Je sais que cela peut paraitre tres egoiste mais ce n'est que la triste verite. Il m'a tout pris, ma confiance, mon apparence, mes amis, mes joies et se les ai appropries. Il ne changera pas et malgre toutes les therapies du monde, meme avec un miracle, j'ai des cicatrices qui ne s'effaceront jamais. Sa seule presence ne fera que les raviver.
Je ne sais pas combien de temps tu as passe avec ton ami mais ne lui en propose pas d'avantage, pour toi, fais-le. Souffre de te separer de lui, prends ce "risque" de peut-etre quitter l'homme de ta vie (c'est ce que l'on se dit toujours) car ce n'est pas l'homme de ta vie et tu le sais. Ne pleure plus, ne donne plus tes larmes, elles ont trop de valeur. Prends du courage surtout, desacralise ta relation, parles-en autour de toi, il faut que tu rendes cette relation merveilleuse banale. J'espere si tu lis mon message, que tu ne sois pas trop choquee ou confuse, je crois que j'ai trop voulu en dire mais ton temoignage m'a vraiment touchee, que de ressemblance....

comment modifier?

#2 Posté le par DCF__0713
excuser la longueur du message,Alys il s'est copié sur lui même et je ne sais pas comment le modifier..

FUYEZ! FUYEZ! ALYS!

#1 Posté le par DCF__0713

par où commencer? Prendre vos jambes à votre coût et aller demander de l'aide POUR VOUS, pas pour lui!

Si vous restez VOUS VOUS perdrez; vous le dites déjà "j'ai l'impression de perdre un peu de ma personnalité".... je perds confiance en moi"...J'ai l'impression d'avoir subit et accepté des choses par amour pour lui que jamais je pensais pouvoir accepter. PARTEZ MA BELLE, PARTEZ!

ALYS C,EST VOTRE INSTINCT DE SURVIE, VOTRE INTUITION QUI VOUS PARLE...que vous faites bien d'en parler ici; mais je vous suggérerais d'obtenir l'aide de professionnels; déjà Alys vous dites "j,ai l'impression de..." vous doutez même de ce que vous "ressentez"; quand il vient tout juste de vous humilier ( paroles, regards, attitudes, comportements, indifférence), croyez vous vraiment que "sans le vouloir il essaie parfois de me contrôler et de me dominer".

Le premier pas Alys, le moment le plus difficile pour la victime est d'admettre que oui cet homme est conscient, oui il veut controler et veut dominer et ce volontairement...il a soif de pouvoir d'écraser quelqu'un. Le deuxième pas, c'est de fuir, fuir, fuir à toute jambes, sans vous retourner; partir où il ne pourra pas vous joindre, vous parler vous convaincre de sa douceur et de sa gentille et vous faire croire qu'en vérité c'est lui la victime; il a eu une enfance malheureuse... des femmes qui ne le comprenaient pas, mais vous, vous...

j'espère belle Alys que vous vous aimez encore assez et n'attendrez pas de sombrer dans la maladie, l'isolement, la dépression ou le suicide car ca peut mener jusque là; plus on donne plus il se nourrit.

Vous n'y gagnerez rien de rester au contraire vous y perdrez TOUT DE VOUS!

Pourquoi changerait-il pour vous, s'il n'a pas changé avec une thérapie? Ce genre de personne (je pèse mes mots) DÉPEND de sa victime pour se nourrir, pour cacher sa petitesse il rabaisse l'autre et la dévalorise....

OH OUI, il est si bon et si gentil, avec nos amies, notre famille, que personne ne croit qu'il est ainsi quand nous en parlons.... il est si gentil quand il ne vous humilie pas.

Mon message est long Alys, mais votre histoire me touche personnellement directement au coeur et aux tripes; je vous sais en grand danger...je vous crie de fuir tout comme je crierais à propre soeur de sauter si sa maison passait au feu.

Bon courage, belle Alys.par où commencer? Prendre vos jambes à votre coût et aller demander de l'aide POUR VOUS, par pour lui!

Si vous restez vous vous perdrez; vous le dites déjà "j'ai l'impression de perdre un peu de ma personnalité".... je perds confiance en moi"...J'ai l'impression d'avoir subit et accepté des choses par amour pour lui que jamais je pensais pouvoir accepter. PARTEZ MA BELLE, PARTEZ!

ALYS C,EST VOTRE INSTINCT DE SURVIE, VOTRE INTUITION QUI VOUS PARLE...que vous faites bien d'en parler ici; mais je vous suggérerais d'obtenir l'aide de professionnels; déjà Alys vous dites "j,ai l'impression de..." vous doutez même de ce que vous "ressentez"; quand il vient tout juste de vous humilier ( paroles, regards, attitudes, comportements, indifférence), croyez vous vraiment que "sans le vouloir il essaie parfois de me contrôler et de me dominer".

Le premier pas Alys, le moment le plus difficile pour la victime est d'admettre que oui cet homme est conscient, oui il veut controler et veut dominer et ce volontairement...il a soif de pouvoir d'écraser quelqu'un. Le deuxième pas, c'est de fuir, fuir, fuir à toute jambes, sans vous retourner; partir où il ne pourra pas vous joindre, vous parler vous convaincre de sa douceur et de sa gentille et vous faire croire qu'en vérité c'est lui la victime; il a eu une enfance malheureuse... des femmes qui ne le comprenaient pas, mais vous, vous...

j'espère belle Alys que vous vous aimez encore assez et n'attendrez pas de sombrer dans la maladie, l'isolement, la dépression ou le suicide car ca peut mener jusque là; plus on donne plus il se nourrit.

Vous n'y gagnerez rien de rester au contraire vous y perdrez TOUT DE VOUS!

Pourquoi changerait-il pour vous, s'il n'a pas changé avec une thérapie? Ce genre de personne (je pèse mes mots) DÉPEND de sa victime pour se nourrir, pour cacher sa petitesse il rabaisse l'autre et la dévalorise....

OH OUI, il est si bon et si gentil, avec nos amies, notre famille, que personne ne croit qu'il est ainsi quand nous en parlons.... il est si gentil quand il ne vous humilie pas.

Mon message est long Alys, mais votre histoire me touche personnellement directement au coeur et aux tripes; je vous sais en grand danger...je vous crie de fuir tout comme je crierais à propre soeur de sauter si sa maison passait au feu.

Bon courage, belle Alys, soyez bonne pour vous!