Je vérifie, je range, je compte tout le temps....

Publié le

Premier message

Je vérifie, je range, je compte tout le temps....

#0 Posté le par DCF__5976

Bonjour à tous,

Ca fait du bien de pouvoir parler de mes TOC avec quelqu'un qui ne me trouvera pas bizarre ou anormale.
J'ai besoin de vérifier les choses sans arrêt, par exemple quand je sors de chez moi, je vérifie plusieurs fois que la clé est bien dans mon sac, je vérifie encore, et encore, alors que je viens de le faire, et que je sais que la clé est dans mon sac. Je vérifie aussi plusieurs fois que les portes sont bien fermées, par exemple je dors avec la porte de la chambre fermée, et je me relève plusieurs fois pour vérifier qu'elle est bien fermée.
Il ya plusieurs autres exemples mais je vous passe les détails.

J'ai besoin aussi que tout soit bien rangé, bien aligné. Par exemple sur le bureau si je pose un livre, je le pose bien parallèle au bureau, si il est un peu de travers je ne supporte pas, ça m'angoisse, il faut que je le remette bien et je ne peux pas faire autre chose tant que je ne l'ai pas bien remis.

Je n'arrête pas de compter, je compte le nombre de mots qu'il y a dans une phrase, et le nombre de lettres. Quand je lis un livre c'est très handicapant, de temps en temps une phrase s'impose à moi, je ne la choisis pas, et je me mets à compter le nombre de lettres qu'il y a dans cette phrase, et j'additionne pour que ça fasse le plus petit nombre possible (comme on fait par exemple pour la numérologie avec sa date de naissance).
Quand je regarde l'heure sur un radio réveil ou mon ordinateur, j'additionne les chiffres, par contre je ne le fais pas avec une montre à trotteuse.
Je fais ça avec tout, par exemple les gels douches, quand je me lave je regarde le gel douche et je compte le nombre de lettres qui est écrit dessus, les boîtes de nourriture, dehors dans la rue, je compte le nombre de lettres qu'il y a dans l'enseigne d'un commerçant..
Je fais ça partout, avec toutes les lettres que je vois et tous les chiffres.
C'est vraiment très épuisant mentalement.
Et je ne peux pas passer à autre chose tant que je n'ai pas compté.

Depuis hier je correspond par mail avec une personne qui a également des TOC, ça me soulage beaucoup de parler de ça avec quelqu'un qui puisse me comprendre.
Je souffre de ce trouble depuis mon enfance, et je n'en ai jamais parlé à personne. Ma mère disait quand j'étais petite que j'étais bizarre, pas normale, pas comme les autres.
Aujourd'hui, je suis une personne très angoissée et inquiète, et je n'ai pas confiance en moi.
Je suis depuis un an avec mon copain, et il n'a jamais remarqué que j'avais des TOC, je lui ai dit hier soir.
Parce qu'hier j'ai rencontré sur internet cette personne qui a les mêmes troubles que moi, et j'ai eu envie de parler de ça à mon copain parce que je pense qu'il peut me comprendre, il est très psychologue et m'écoute beaucoup.

L'année dernière j'ai vu à la télé une émission sur les troubles obsessionnels compulsifs, et dès le lendemain j'ai pris rendez-vous chez un psychiatre. Mais elle devait être très mal informée sur cette maladie, elle m'a dit que du moment que ça ne m'empêchait pas de vivre, elle ne pouvait rien faire.
J'ai donc arrêté de la voir.
Ok ça ne m'empêche pas de "vivre", mais ça m'empêche de vivre normalement, sans souci. J'angoisse tout le temps, je n'ai jamais l'esprit tranquille si je ne vérifie pas, range pas, compte pas en permanence.

Voilà, ça fait du bien de parler.
Merci de m'avoir lue :)

Alicia

Messages récents

exactement sa

#14 Posté le (anonymement) En réponse à : Je peux comprendre... (#2 par DCF__7350)
Bonjour , jai 11ans bientot douze et , moi aussi je suis comme toi : par ex:si ma trousse n est pas danq mon sac , demain il va se passez un drame , pleins dechoses comme sa et je pense que c de la paranoïa a mon avis .

re des TOCSBONJOUR a vous jai 33ans et depuis tout petit jai des

#13 Posté le (anonymement) En réponse à : Je peux comprendre... (#2 par DCF__7350)

BONJOUR a vous jai 33ans et depuis tout petit jai des tocs en permanence mais pour vous dire exactement comment ca fait c'est difficile..quand je marche ou que je me leve le matin ou quand je fais une autre action en dehors de mes passions qui me comblent l'esprit je suis toujours en train de compter et si le chiffre ou le nombre que j'obtiens ne me convient pas je recommence sans cesse c'est fatiguant j'en ai marre et ca me fait ca dans tout ce que j'entreprend a par quand je ny pense pas et que mon esprit est occupé par quelque chose qui me passionne..c'est un truc de fou qui me ronge depuis des annees et j'ai l'impression que plus ca avance moins je vais m'en sortir..un exemple pour que tu comprenne : quand j'éteins ou que je vais me couché ou que j'ouvre ou ferme un frigot eh bien il me faut sans cesse avoir l'esprit rassuré en faisant des choses de fou exemple compter le nombre de fois ou j'ouvre ou ferme le frigot ou la lumiere et a ce moment la je penses a quelqun que jaime et je me dit si je fais pas ce que je veux il va lui arriver a lui ou elle un malheur..je sais pas si je me suis fait comprendre..quand j'etais petit je comptais tout ce que je faisais..je connaissais le nombre de marche de ts les escaliers que j'empruntais, j'en faisais des phrases en rapport avec le nombre de marche quil y avait ou encore je cherchais des mots avec le meme nombre de marches tu vois?? c'est horripilant c'est foldingue et ca me bouffe la vie..je suis qqun de tres instruit et assez intelligent sans me venter mais je suis sur que jai rater des tas de choses a cause de ca..Scolarité a cause de mes tic et tocs..mes relations mes sports ma musique etc....une seule question svp que faire???????????????????

Salut Alicia je m'appelle

#12 Posté le (anonymement)
Salut Alicia je m'appelle Nancy et j'aimerais te parler,moi aussi je regarde si mes clés sont encore dans mon sac et je vérifie tout moi aussi je suis épuisé.merci

je suis comme toi

#11 Posté le par DCF__3037
mon prénom est michel je t ai écris un peu plus tot j ai des t.o.c comme toi j aimerais partager avec toi notre maladie bizarre trouvé des solution a ca mon adresse é mail est ⋯@⋯.com

tu me ressemble beaucoups

#10 Posté le par DCF__3037
moi je me lave les mains plusieurs fois par jours a répetition jai meme les mains rouges ca arrete pas ca me prend du temps a m habillé le matin j ai trops d habitude des fois j aime mieux pas m habillé et resté couché mais c est pas une vie ca j aimerais m en sortir quand je sort je vérifie tous a l extérieur je fixe les chiffres et les lettres comme les arret stop mon adresse avant de partir je fixe souvent et ca me fatigue beaucoups je suis pas née comme ca jai ca depuis l age de 24 ans et la jai 40 ans j ai une petite famille et il semble pas me comprendre

toc réponse à michel

#9 Posté le par DCF__1505
Je te serais extrêmement reconnaissante de bien vouloir m'indiquer le déroulement et le protocole de ta thérapie
existe-t-il un précis ou manuel de thérapie correspondant ?
CHRIS

salut

#8 Posté le par DCF__2667
Pourrais t'on se parler car moi aussi je crois en avoir mais j'ai vu une similitude entre nous. J'aimerais éclaircir ceci.

Trouble obsessionnel-compulsif

#7 Posté le par DCF__1935
Je suis aussi TOC. Déjà il a fallu qu'un médecin le trouve. maintenant, je prends du déroxat, du dépamide et il y a la thérapie comportementale qui aide. Cela a bien progressé. C'est surtout le déroxat qui a bien amélioré mon état.

Je vous comprend

#6 Posté le par DCF__1236
Moi aussi, je fais la mème chose, et je crois que c'est tout simplement lié au fait que je n'arrête pas de perdre mes affaires et je suis donc très angoissé, et je n'arrête pas de vérifier discrètement que j'ai tout : ma tête, mes gants, mon portefeuille, mes clefs,...
Je le fais très souvent, et pourtant, ça ne m'empêche pas de perdre encore des affaires...

toc de mon fils

#5 Posté le par DCF__3117
Bonjour Alicia,
Mon fils de 18 ans a été diagnostiqué par 1
psychiatre et mis sous médication : Paxil.
Il a arrêté sa médication se disant qu'il n'a pas
besoin de chimique pour s'en sortir. MAIS moi sa
mère, je trouvais qu'il était oh! combien plus
calme et serein et sa vie plus facile.
Ses phobies "physiques" il arrive à mieux les
contrôler parce que conscientisé mais moi ce que
je me demande c'est au niveau des pensées ou des
idées qui deviennent vites obsessionnelles, ça
fait partie du problème ?
J'aimerais avoir ton avis si possible et te dire
qu'il y a une médication qui pourrait t'aider
beaucoup. Va voir ton médecin de famille il peut
te venir en aide. Le Paxil est 1 anti dépresseur
mais qui travaille très bien au niveau des phobies
D'une maman qui s'inquiète et s'informe,

un petit mot sur le sujet

#4 Posté le par DCF__4369
Bonjour, je suis agée de 18 ans et puis lorsque j avais 7 ans je dirais, je me rappelle avoir eu de telles actions. Je me forcais a repeter continuellement le meme chiffre dans la vie courante et puis a l ecole. PLus vieille, avant d aller dormir, je verifiais de 2 à 5 fois si les appareils electromenagers etaient fermés tels la cuisiniere et puis le frigo... J allais voir si les portes de la maison etaient bien fermées a plusieurs reprises. Aujourdhui, il m arrive encore de verifier tout cela souvent.... POurtant, je mene une vie normale et puis cela ne me deprime pas. P etre estce de l insecurité ou de la peur. Je ne sais point... je ne savais pas que c etait fort repandu.... bref, je tenais seulement a dire mon mot :)

Merci de ton message

#3 Posté le par DCF__6422
Allo Alicia

Tu vas peut-être me trouver bizarre, mais ton message m'a fait beaucoup de bien! Ma fille de 11 ans fait du TOC. Parfois je pense que je m'en fais pour rien et que ça va passer tout seul. Mais au fond de moi je sais que ce n'est pas ainsi qu'on traite ce problème. Je continue donc à l'amener à ses consultatiosn avec son psychiatre, je l'encourage prendre sa médication et je ne perds pas une occasion pour la renseigner sur son problème. Te lire me permet de dire: limbes, tu as raison, lâche pas, ta fille a besoin de toi !

Merci Alicia

Limbes

Je peux comprendre...

#2 Posté le par DCF__7350

Moi, il m'arrive de lire les mots à l'envers... Et quand j'étais plus jeune (10 ans), je me disais par exemple: Si je ne regarde pas l'heure, il va m'arriver un malheur ou si je ne fais pas clignoter la lumière 3 fois... J'ai mit un terme à ça en me disant que si il y avait un malheur à m'arriver et bien je ne pouvais rien n'y faire! Je n'ai plus de ces troubles aujourd'hui mais disons que je peux comprendre quelqu'un qui vit ça et je sais que c'est très fatiguant...

Kalyna

comme toi...

#1 Posté le par DCF__3037
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu as écris. Il y a quelques mois, j'étais a peu pres comme toi. Mais aujourd'hui, c'est presque chose du passé; ca va beaucoup mieux. Je fais une thérapie behaviorale cognitive avec une psychologue et suis aussi suivi en psychiatrie par un médecin psychiatre qui m'a prescrit Anafranil, Rivotril et Effexor. Je ne suis pas débarrassé de mes TOC a 100 p.cent, mais disons que ma sitiation s'est amélioré de 90 p.cent. Il n'y a rien comme une bonne thérapie (et quelques pillules...) pour régler ce probleme...