Egocentrique

Publié le

Premier message

Egocentrique

#0 Posté le par DCF__7854
Je vis avec mon conjoint depuis 2 ans. Plus le temps passe et plus je me rends compte que c'est un égocentrique de première. Tout est axé sur ses désirs et si je ne concède pas, là il boude et m'ignore. Je lui ai fait la remarque à plusieurs reprises qu'il n'était plus seul mais en couple mais rien à faire. Si je tente de discuter avec lui, il hausse le ton et dit toujours que c'est moi qui n'est pas correct. Monsieur n'a aucun défaut lui, seulement moi. Lorsque nous avons pris la décision de vivre ensemble, j'emménage toute heureuse et espérant une première belle soirée. Il me planque là toute seule toute la soirée pour aller jouer au tennis avec un de ses copains. (D'ailleurs, j'ai su par le suite qu'ils avaient jouer contre deux belles filles que tous les deux espéraient bien un jour avoir dans leur lit. A nos vacances, nous avions des projets de voyage ensemble. Quand est venu le temps de partir, quelques jours avant le départ, il est allé s'acheter un nouveau set de golf donc monsieur n'a plus d'argent pour aller en vacances! Et savez-vous ce qu'il m'a répondu devant ma frustration? Que j'étais une égoiste qui ne pensait qu'à elle! Je fulmine encore! Comment peut-on être ainsi? Et comment ai-je pu tolérer cette situation aussi longtemps? Je lui ai fait un ultimatum, tu fais des efforts pour améliorer ton comportement ou je te quitte. En plus, il ne cesse de m'imposer ses ex prétextant qu'ils sont demeurés amis. J'en ai marre! Je sais qu'on ne peut changer quelqu'un complètement mais je crois qu'avec des efforts une personne peut s'améliorer. Nous avons décider de vivre ensemble que quelques mois après notre rencontre, j'étais donc dans l'extase de notre début de relation mais aujourd'hui, la passion n'étant déjà plus ce qu'elle était, je me rends compte que je me suis fait berner et que je ne sers qu'à payer la moitié des dépenses de monsieur. Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà véçu pareil situation? ET DES CONSEILS S.V.P. MERCI!

Messages récents

au sujet de l'égocentrique...

#12 Posté le (anonymement) En réponse à : La bonne chose à faire (#5 par DCF__1658)

Un bon conseil: Quitte cette Mer..! Ce genre de connard profite de tout ce que les autres ont de bon a lui offrir ,car lui n a rien a offrir a part de la souffrance.
Celle qu'il choisi pour une relation,ne lui sert que de "faire valoir",elle est très souvent en souffrance de qq chose,c'est là qu'il interviens.
Mais ne vous leurrez pas,il va profiter de vos faiblesses, plutôt que vous épauler,il vous manipulera autant de temps que vous pourrez supporter son ignorance,son arrogance, son manque d'égards et même son manque de tendresse.
Pour ceux qui ne vivent pas avec lui, Il passe très souvent pour quelqu'un d'aimable serviable,et bien élevé.
Pourtant , a leur insu,il utilise les autres et les critiques éventuellement,car il se pense plus courageux ,intelligent...ect ,que la moyenne.

C'est le genre de type imbus de sa personne qui ne pense qu' a lui, a qui il faut tout céder, il est incapable d'aimer sincèrement,il peut même devenir violent!
Très souvent, ces individus cachent un ou plusieurs gros problèmes !
Comme tu le dis, dès qu'il as senti ton détachement ,il n a même pas eu besoin de se donner du mal pour te remplacer, puisqu'il prends bien garde de conserver ses ex !
Mesdames fuyiez les "beaux" parleurs charmeurs qui ne sont pas toujours des gravures de mode d'ailleurs! Ce ne sont que des manipulateurs pervers .

Nous sommes tous différents ...

#11 Posté le par DCF__3067

...aussi, comme je l'ai déjà indiqué précédemment, je ne m'attache qu'à des personnes qui sont comme moi.

Ce sont donc des personnes particulièrement combatives que je vais manipuler, et non pas des gens plus faibles ou sensibles que moi.

Je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu indiques que ma vision de la vie n'est pas là même pour tout le monde et c'est en choisissant ceux qui ont la même conception que moi que j'évite de faire du mal.

Lorsque je parle de manipulation ou "d'intrigue", il ne faut pas oublier qui je manipule.

En l'espèce ce n'est pas un doux agneau, mais quelqu'un qui a horreur que l'on puisse avoir un avis contraire au sien, un quasi autocrate.

Je n'ai donc aucun scrupule à user de ce type d'artifice pour arriver à mes fins et ce d'autant moins que la plupart du temps il réalise au final, qu'il a été manipulé et ne s'en plaint pas, puisqu'il m'indique que je l'ai poussé à réfléchir ou à prendre un décision, qu'il n'aurait jamais prise si je l'avais pris de front.

De même, en raison de sa personnalité n'oublie t'il jamais qui il est et ce qu'il veut!

Quant à ses désirs, je suis plus à l'écoute que lui et m'éfforce de faire mon possible pour les satisfaire. C'est le point qui en général différencie les hommes des femmes.

Alors vois tu, je trouve que beaucoup de personnes se voilent la face en tenant des discours très consensuels du genre: il faut tout dire dans le couple, il faut jouer franc jeu et ne pas intriguer, il faut éviter les rapports de force, parce que ces lignes de conduite ne s'appliquent qu'à un type de tempérament, les policés.

Or tu vois quand on est du genre battant, autoritaire, impulsif ou que l'on aime commander, comme moi ou les différents hommes que j'ai aimé, ça ne peut pas fonctionner comme ça.

C'est bien beau de parler phylosophie du couple, mais il n'y a pas que de doux agneaux, il y a des requins également, et face à ce type de personne un discours policé ennuira, une attitude trop franche suscitera la colère, tandis que la manipulation en douceur dans le respect de l'intérêt commun et de l'autre, aboutira.

...comment arriver à ses fins sans en avoir l'air.

#10 Posté le par DCF__9335

"Je n'ai pas honte de le dire, c'est de la manipulation, de l'intrigue, mais pour le bien du couple."

Personnellement je n'aime pas la manipulation. Je trouve que ca situe les gens dans un rapport de force au lieu d'un rapport d'égalité mais comme tu le dis si bien tu considères la vie comme un rapport de force.
Cette vision de la vie n'est pas celle de tout le monde. Alors ne penses-tu que ce n'est pas pour le bien du couple mais pour ton bien à toi que tu fais ca? Qui est le couple , ca existe comme une entité? le couple n'existe pas, il y a 2 personnes distinctes.

Et ne crois-tu pas que la personne à force d'être manipulée (on a tous nos points faibles ) ne sait plus qui elle est et qu'elle en oublie ses besoins à elle? Comment cette personne peut-elle être ce qu'elle est si c'est toi qui donne le ton? Beaucoup de gens font des dépressions parce que justement ils ont oublié qui ils étaient et se sont conformés aux désirs des autres.

"Le tout en final étant d'amener l'autre à comprendre ce que tu veux, en l'espèce dans le débat actuel,faire comprendre à l'autre qu'il est égoïste et que nous existons et avons également des désirs"
tes désirs t'appartiennent, et est-ce à l'autre de devoir y répondre et s'il ne le fait pas c'est un égoiste? Et ses désirs à lui, c'est toi qui va les combler ?

Jadis_

Grandis un peu!

#9 Posté le par DCF__3067

Pour ta gourverne Morrokon, saches que j'ai toujours gardé mes "copains" longtemps et qu'aujourd'hui je suis mariée,

Je n'ai jamais torturé, comme tu le prétends, qui que ce soit,

Je ne suis jamais sorti avec des personnes plus faibles que moi, parce que ça ne m'interresse pas de porter la culotte dans mon ménage,

Au demeurant, la vie n'est qu'un rapport de force,

Enfin, je ne ments pas ni n'adopte de comportements mensongers;

Je me suis seulement aperçue que dans certains domaines, il était plus efficace pour amener l'autre à plus de compréhension, de passer par des chemins détournés, plutôt que de lui expliquer un sentiment qu'il ne peut comprendre.

Exemple: il fréquente trop une de nos amies. Au lieu de lui dire franchement: "je n'aime pas que tu la vois autant.", en bref je suis jalouse et trouve celà dangereux. Je sème le doute dans son esprit sur les réelles intentions de cette personne ou sur ces qualités. L'effet est le même, il l'a voit moins voir plus du tout, sauf que je ne l'ai pas heurté et qu'il a eu le sentiment que la décision venait de lui.

Je n'ai pas honte de le dire, c'est de la manipulation, de l'intrigue, mais pour le bien du couple.

De tout temps la femme a d'ailleurs été louée ou critiquée pour cette qualité principale.Une main de fer dans un gant de velours, ou comment arriver à ses fins sans en avoir l'air.

Vois tu , tu me dis naïvement que bâtir sur des comportements mensongeux est honteux et tu crois donc qu'en amour il faut forcemment dire toute la vérité...

Grandis un peu et vois que toutes les choses ne sont pas bonnes à dire, que des comportements détournés t'évitent de nombreuses disputes inutiles et enfin que chacun doit garder un jardin secret et donc ne pas tout dire à son conjoint, ce qui n'est après tout que mentir par omission.

Le tout en final étant d'amener l'autre à comprendre ce que tu veux, en l'espèce dans le débat actuel, faire comprendre à l'autre qu'il est égoïste et que nous existons et avons également des désirs!

Dis-moi

#8 Posté le par DCF__6343

Nikita;

Tu les gardes combien de temps, tes copains? Ou encore sont-ce ces personnes faibles que tu prends plaisir à torturer?

Bâtir une relation sur des comportements mensongers, quelle honte...

Je ne crois pas qu'elle trouve ça drole...

#7 Posté le par DCF__8048

Colibri...tu as bien ri en lisant le message de Prélude?
Eh bien moi non.
J'ai vécu la même situation...mais en moins pire.
Et ce n'est pas parceque je suis jeune...bien au contraire.
Tu sais...j'aimerais que ça soit aussi facile que tu le dit.
Je ne crois pas que Prélude soit venu chercher de l'aide pour son couple...mais pour elle même.
Parceque ce qu'elle vit...c'est assez douloureux.
Tu as parfaitement raison en disant qu'elle ne pourra pas le changer...ça je l'ai appris.
Mais...dans ce temps-là...on continue d'espérer...d'y croire.
Parcontre...il arrive un jour où on n'y crois plus...et ce jour n'est peut-être pas tellement loin.
Alors...on part...sans même se retourné.
Sans peur...ni regret.

Prélude,
Essais de lacher prise...tu ne peux pas le controler lui...ni le changer.
Parcontre...toi...tu as le pouvoir de changer.

Bonne Chance !


pour prélude

#6 Posté le par DCF__6551
Je viens de lire ton dernier message. Là j'ai bien rit car il me semble que tu avais toute les données pour prendre une décision consernant ton conjoint. Je ne sais pas l'âge que tu as, mais d'après ce que j'ai lu. Toi dois être jeune pour ne pas avoir vu son manège depuis longtemps. Tu savais qu'il avait eu plusieurs petites amies et qu'il les voyait encore et tu t'es dit que toi tu pouvais le changer. Quand tu t'es rendu compte que tu ne le changerais jamais, tu passais qu'en allant chercher de l'aide sur ce forum tu pourrais sauver ton couple. C'est triste dans le fond car tu n'as jamais été en couple avec lui, vous étiez deux personnes qui vivaient ensembles, point. Rien d'autre. Arrête de te faire du cinéma et trouve toi un homme pour toi, qui t'aimera pour toi, il y en a encore c'est sûr, perd pas ton temps avec ce type de gars là. Regarde devant toi, il y a toujours quelqu'un de près qui t'attends. bye et bonne chance

La bonne chose à faire

#5 Posté le par DCF__1658
Merci Sara d'avoir pris le peine de me répondre. Je tiens à te tenir au courant du déroulement de ma situation. Mon ultimatum n'aura pas servi à grand chose puisque ce soir, MONSIEUR, a eu un téléphone d'une de ses ex qui l'invite à aller souper demain avec elle (même, s'il dit qu'elle est "notre" amie, étrangement, je n'ai pas été invitée à me joindre à eux...) De plus, comme je le mentionnais, nous sommes en vacances et MONSIEUR refuse de dépenser puisqu'il doit payer son set de golf. Pourtant, il part avec son ex dans un très bon resto. Mon coeur est blessé mais soulagé en même temps de voir clair dans son jeu. Je lui ai donc fait part que je le quittais. Il m'a demandé si nous pourrions nous revoir à l'occasion, en souvenir du bon vieux temps. J'ai carrément refusé. J'ignore pourquoi il tient tant à ses ex. Il entretient une relation avec presque chacune d'entre-elle. On m'avait mise en garde mais je n'ai pas cru les gens même si je savais au plus profond de moi qu'ils avaient entièrement raison. La vendeuse où il se vet est une de ses ex, sa coiffeuse, la barmaid du bar où nous allions, sa compagne de travail et je cesse car l'énumération serait trop longue. Il veille au grain de chaque personne dans son entourage qui vit une situation conjugale difficile et se jette sur elle, comme il s'est jeté sur moi lorsque mon ex-conjoint et moi avons vécu un mauvais moment. Nous sommes fragile et c'est le genre de type à en profiter. Très charmeur, très gentil comment se douter?....bref, je me suis fait avoir comme une enfant d'école. C'est le genre de type à se lasser d'une personne dès qu'elle est acquise, le défi n'est plus là. J'ai extrèmement honte de m'être laissé avoir ainsi, mais avec du recul je peux dire que je le savais mais que j'espérais être mieux que les autres. J'espère que celles qui liront ce message se méfieront de ce genre de type qui soit dit en passant vous présente à sa famille dès la première semaine pour vous montrer comment il tient à vous. (demandez à belle-maman combien de petite amie il lui a présenté..en secret bien sûr). La mienne, à notre première rencontre m'avait mentionné, bon encore une de plus dans ton carnet de blonde...c'est quoi son no. de téléphone si on doit te rejoindre?....

La bonne chose à faire!

#4 Posté le par DCF__3364

"Tous les hommes sont comme ça", "attaque, c'est efficace"...

Come on! Je m'attendais à plus de maturité dans un forum sur la psychologie. Prélude, franchement, tu trouves que ça a du bon sens, ça? Moi pas. Je vais te dire ce que je pense: ton attitude est la bonne. Tu n'as pas à rester dans une relation avec un tel con. Tu fais bien de donner un 'ultimatum' mais ne reste pas là à attendre des semaines et des semaines. C'est ta sanité qui prime, comme je l'écrivais dans un autre message à Perpetua.

Confronter de toutes les manières l'homme égoîste et/ou inconscient ne donnera rien de bon. Il y a des femmes qui font ça pendant des années pour sauver leur marriage, en vain. Il y en a pour qui ça marche parce que le conjoint est prêt à ECOUTER: il sait qu'il a sa part de responsabilité, il aime véritablement sa femme, il veut s'améliorer. Mais, Prélude, est-ce que c'est ton homme, ça?

Beaucoup de gens charrient en tabarouette quand ils disent que tous les hommes sont égoîstes. Je peux t'assurer qu'il y a un lot d'homme dans notre société qui sont matures et prêt à s'engager. Alors, prend ta vie en main. N'attend pas après quelqu'un qui te rend malheureuse et te met en rogne la majeure partie du temps. Ta sanité prime.

Attaque!

#3 Posté le par DCF__3067

Tous les hommes sont comme le tien si on grossi un peu le trait.

Si on réfléchi un peu, on s'aperçoit en effet, que les hommes sont restés de grands gamins, qu'ils s'octroient volontiers tous les plaisirs et concèdent les obligations et les devoirs à leurs conjoints.

^La différence, c'est que nous les femmes avons l'âme au sacrifice; Quant on aime, on accepte tout, trois tonnes de concessions... tout celà parce que l'on veut faire plaisir!

Et justemment c'est ce qu'oublie l'homme, chercher à faire plaisir!

Il ne le fait pas méchamment...il oublie.

Alors, il faut lutter!

Quant à la méthode, je ne suis pas de l'avis de POM, il faut attaquer, attaquer, attaquer!

Et par tous les moyens: alterner cris et pleurs, culpabiliser, sanctionner et récompenser.

Jusqu'à ce qu'il comprenne qu'on a aussi notre mot à dire et que l'on veut que l'on nous fasse plaisir.

C'est pas très agréable ce type de rapport de force, mais à mon sens ça marche.

Bon courage

Louve du printemps se meurt près de l'étang

#2 Posté le par DCF__7186
Oui, il y a quelques hommes qui sont comme ça.
Ça peut prendre 25 ans avant qu'ils changent.
Chose à faire prendre sa place... Dire ses besoins dire à l'autre se qui nous fais mal,faire un espèce de contrat avec nos limites, s'il ne respecte pas le contrat, le contrat est brisé...
C'est un processus très long, car tu lui as donné tous les droits.
Il ne sera pas prêt à renoncer à ses acquis.
Quand tu lui parles ne dis jamais...Tu ne fais pas d'efforts...tu es égoiste...tu es insouciant...
Mais j'aimerais qu'on ais une vie à deux sans toutes tes ancienne nana... Je m'ennuie quand tu es au tennis pourquoi ne me montre tu pas à jouer...Je suis fatigué quand je fais tout le travail peux-tu m'aider? pas peux-tu m'aider un peu!
Si tu n'as pas le courage de tout endurer ça je te conseille d'en trouver un moin égoiste car ta patience semble déjà à bout...
Pom

egocentrique

#1 Posté le par DCF__7013

Ma chère Prélude,

Je veux juste te dire que tu ne dois pas te laisser manipuler par cet homme. Tu dois analyser tes sentiments envers lui et décider ensuite si cela vaut la peine de rester avec lui. Moi dans une situation comme celle-là, je préférais vivre seule que de vivre avec un égoiste. Mais chaque être humain est différent et réagit selon ces propres critères. Il est toujours important de ce respecter dans nos choix car il est plus dur de vivre avec soi-même qu'avec les autres. Alors réfléchie bien avant de rester ou de le quitter. Toi seule connais la bonne réponse à ta question. Bon courage et j'espère sincèrement que tu trouveras le bonheur bientôt.