Aidant... aux yeux de tous...

Publié le

Premier message

Aidant... aux yeux de tous...

#0 Posté le par DCF__3069

Dans le cadre d'un travail, il est facile de se dire, telle chosse m'appartient, telle autre appartient au client. Oui on arrive à se détacher à montrer de l'empathie.

Le problème se pose lorsqu'il s'agit de nos proches. Il n'est pas rare pour n'importe qui dans un domaine de relations humaines, que nos amis et notre famille nous consultent ou viennent se confier à nous. "On est habitué à celà"

Dans mon cas, j'ai énormément de difficulté avec ces situations. Je n'ose pas repousser mes proches sous prétexte que je ne suis pas en fonction. La relation est là, la confiance est établie et j'ai le sentiment que je ne peux pas faire d'erreur, c'est là que tout m'envahit et m'épuise, parce qu'émotivement de par les liens précédents, je suis déjà liée à la personne.

Comment se défaire de l'image d'aidant pour redevenir un simple ami ou une soeur? Vous avez peut-être une piste pour moi?

Messages récents

comment je m'en sors

#2 Posté le par DCF__3897
Cher Aurin,
Je travaille en tant qu'éducatrice et j'ai réussi personnellement à me défaire de l'image d'aidant en mettant tout simplement les choses au clair. J'ai expliqué à ces proches qui ont tendance à me prendre pour leur thérapeute que tel n'était pas le cas et que cela était même très dangereux pour nos relations. J'ai expliqué qu'il m'était impossible de demeurer objective avec eux puisque j'ai une relation affective avec eux et donc, qu'il m'était impossible de leur apporter une véritable aide. J'ai également admis que parfois leur humeur m'affectait au niveau moral puisque je souhaite les voir heureux. C'est parfois difficile de leur dire tout cela mais c'est encore plus difficile de passer sa vie à écouter les problèmes de tout le monde. Il faut parfois gagner son bonheur en passant par des tâches difficiles. Il est évident que parfois j'ai l'énergie pour les écouter mais j'ai choisi la solution extrême et je ne le regrette pas le moins du monde. À vous de choisir votre voie mais je vous le conseille fortement, pour votre bien-être...

Aurin: la solitude, la sollicitude et les proches... amorce de r

#1 Posté le par DCF__1546

Aurin,

Il y a au moins 2 positions possibles à votre situation.

L'ouverture
Par l'écoute empathique quant c'est possible. Si la distance thérapeutique n'est pas possible vous risquez l'épuisement de vos propres ressources car vous n'avez plus de replis possible pour évaluer de l'extérieur et pour vous protéger. C'est à vous de décider.

La fermeture
Serait l'autre alternative, exprimer à l'autre son importance dans votre vie, la valeur de "votre" relation et qu'il est des limites qu'il vous est préférable de ne pas franchir afin de protéger votre relation... par exemple. Ce me semble une proposition acceptable pour les deux partis. Une référence auprès d'un tiers pourrais être la solution à des difficultés nécessitant des soins.