Agression sexuelles et syndrôme post-traumatique

Publié le

Anciens messages (page 1)

Flashback !!!

#9 Posté le par DCF__3670

Salut Marie,

Merci pour ton arc en ciel... c'est gentil.

J'ai fait divers travaux sur ma personne en 4 ans, entre autres, thérapies corporelles et diverses méthodes. J'ai eu le privilège d'avoir une thérap. qui utilise diverses méthodes et approches telles:

Travail corporel avec respiration holotropique,
Intégrations posturale,
Bioénergie,
Psychodrame,
Musique,
Danse thérapeutique,
Dessin,
Écriture (beaucoup d'écriture oufff, c'est le médium avec lequel j'ai le plus de facilité à m'exprimer),
Meditation,
Etc.

Ma thérap., je l'appelle aussi ma "chamane". Elle prend beaucoup des techniques thérapeutiques enseignées par les amérindiens mais en conservant une approche plus rationnelle et traditionnelle de la psychothérapie.

Pour répondre à ta question, j'ai appris à travers tout cela que l'important n'est pas tant de se souvenir exactement de ce qui est arrivé mais plus de pouvoir revivre les sensations et verbaliser (oralement, par les gestes, par écrit, par le dessin, etc.) les émotions que l'on a ressenties et qui souvent ont été MUSELÉES. Ces émotions sont imprégnées dans le corps sous forme de blocages et tensions ou encore de symptômes (quand on somatise nos émotions). Il faut aussi prendre conscience que ces sensations nous font parfois réagir d'une façon quelconque à une situation (les projections) et ce, de façon disproportionnée.

C'est important de CESSER de tout vouloir rationnaliser car de cette façon, on bloque la possibilité de laisser les mémoires accéder à notre conscience. Faut se laisser perdre le contrôle de nos émotions à des endroits et des moments bien choisis (avec accompagnement) et vivre à fond tout ça, même si on a l'impression qu'on va mourir. On ne meurt pas de pleurer, crois moi, <¦o)). On meurt bin plus de ne jamais ressentir et de bloquer tout en soi. Une fois qu'on a débloqué notre émotion, on a accès à des trésors et on finit par accepter ce qui est arrivé. Ça sert à rien de seulement parler, faut vivre l'émotion à l'état pur...

Aussi, il est vital d'apprendre à devenir à la fois observateur de son comportement et acteur. Tenter de voir quelle partie en soi est touchée lorsqu'on se sent envahie d'émotions qui semblent exagérées (souvent c'est aux yeux des autres qu'elles le sont mais notre senti ne ment pas).

Apprendre à distinguer la partie "événement présent" et "événement passé" parmi ce qui nous submerge. Surtout, ne pas banaliser... Si qq chose nous fait réagir, c'est qu'une partie de soi est souffrante... faut lui donner des soins... faut pas juger cette partie.

On se doit d'accueillir l'ex-petite fille ou l'ex petit garçon qu'on a été et lui parler comme s'il était à côté de nous en lui apportant tout plein d'amour (le livre de John Bradshaw est super pour ça "Retrouver l'enfant en soi"). Faut apprendre à se pardonner car on n'est pas responsable de ce qui est arrivé à cet enfant qu'on a été. Donc, apprendre à devenir un parent pour soi, le parent qu'on aurait voulu avoir pour guérir ces parties de soi qui sont blessées.

Personnellement, je ne crois pas qu'on guérisse d'avoir été molesté et abusé sexuellement mais on apprend à accepter et à vivre avec cela. Mes mémoires sont venues à moi une par une, lorsque mon mental a été prêt. C'est beaucoup d'avoir travaillé avec le conjoint de ma thérap. qui m'a permis d'accéder aux sensations des abus (honte, saleté, rage, peine, etc.). Il m'a permis de verbaliser toute la rage que je n'avais pu exprimer à l'époque où j'étais petite fille. Dans mon cas, ce fut le psychodrame qui m'a beaucoup aidé à cette verbalisation.

Autre chose, je suis aussi retournée sur les lieux où chaque abus (physique, sexuel et psychologique) est arrivé afin de m'en imprégner et d'intégrer tout cela tant dans ma tête que dans mes tripes. Pouvoir voir le lieu, m'a permis de pouvoir me dire, oui telle chose est arrivé ici, j'ai ressenti telle chose et maintenant, je tourne la page, c'est du passé. Je suis capable de me defendre face à de telles agressions maintenant puisque je suis une adulte en pleine possession de ses moyens. Si yen a un qui se risque à m'approcher alors que je ne le veut pas, il va payer pour !!!

Bizarre car avant d'aller à l'un des endroits, je paniquais mais ayant affronté ma peur, une fois là, je me suis sentie super forte et vraiment ok. J'ai pu mettre de côté la petite fille vulnérable et ressentir la femme forte en moi.

Durant ces 6 dernières années, lorsque je me suis sentie envahie par mes peurs et ma vulnérabilité, j'ai pris du recul et j'ai laissé du temps à ma tempête pour qu'elle s'apaise en moi. J'ai tout simplement fait des choses que j'aimais seule ou avec des gens que j'aimais. J'ai beaucoup partagé et j'ai pleuré comme une Madeleine. Je sais que j'ai cassé les oreilles à bien du monde mais ça m'a libéré. Faut dire que j'ai choisi les gens à qui je racontais mes choses (des gens de confiance qui m'aimaient).

Aussi, je me suis souvenue d'un proverbe amérindien de White Eagle qui me suit depuis des années:

"Dans le doute, abstiens-toi. Lorsque le doute est envolé, avance avec courage. Dans le brouillard, reste immobile; ne bouge pas tant que les rayons du soleil ne percent pas les nuages et ne dissipent pas le brouillard qui t'entoure. Tôt ou tard, le soleil vient à percer. Alors, agis avec courage."

Je ne dis pas qu'il faut faire ce que j'ai fait pour se libérer. Toi seule sait ce que ça te prend.

Laisse ton guide intérieur t'orienter vers les bonnes choses pour toi. Aies confiance... ya toujours quelque chose qui se manifeste en nous pour nous dire si on fait bonne route ou pas (sensations, intuitions, émotions, lectures sur lesquelles on tombe, émissions, etc).


Voilà.

Espérant que je t'ai éclairé...

Moi aussi je t'envoie de la lumière et tout plein d'amour.

Hé oui, ya de l'espoir... x x x x

Camé...

caméléonne

#8 Posté le par DCF__8440


J'ai une petite question, je n'ai aucun souvenir de ce qui m'est arrivé, je ne me souviens que des émotions que j'ai ressenties.
Je me demande quel travail tu as fait avec ta thérapeute pour retrouver tes souvenirs ?
Et qu'as tu fait après face à ces flash backs, ce doit être difficile à accepter...

En tous cas, je suis toujours heureuse de voir cette lumière de l'espoir, je suis contente de t'avoir lue,

Merci, je t'envoie un arc en ciel, petites particules d'eau scintillantes de lumière,

Gros bisous,
Marie

Voici une tentative de réponse...

#7 Posté le par DCF__3670

Bon, là c'est plus clair!!!

Comme tu le disais en quelque sorte, faut faire attention car en tant qu'universitaire, on a tendance à utiliser un vocabulaire qui s'éloigne du sens commun et dans ce temps là, les gens (qui sont monsieur et madame tout le monde) ne comprennent pas notre jargon. Ayant moi-même terminé mon baccalauréat en psychosociologie à l'UQAM récemment, je comprend un peu le phénomène.

Donc pour le syndrome post..., oui, il y a des manifestations de la mémoire tant au niveau physique que psychologique lorsqu'il y a eu agression ou événement traumatique. Si la personne va en thérapie ceci va se trouver activé bien sur.
Néanmoins, même s'il n'y a pas de thérapie, souvent les manifestations seront davantage de l'ordre de la somatisation au niveau du corps, de la projection, etc.

C'est un peu comme si notre cerveau devenait une grande mer et que les mémoires sont comme des bulles attachées au fond de cet océan et lorsqu'elles peuvent se frayer un passage, elles émergent à la conscience au moment où on s'en attend le moins. Parfois, durant des années, quelque chose (nous mêmes) retient les bulles au fond. Le fait d'avoir vécu quelque chose de très intense et difficile fait qu'on développe des mécanismes de défenses et qu'on garde ces bulles dans le fond de notre océan de force afin de se protéger.

Le corps a aussi ce type de réflexes afin de protéger la personne qui vit l'événement traumatique. Vos psy appellent ça, en langage compliqué, la sublimation, le déni, la projection etc etc. De toute façon, je ne sais pas pourquoi je te dis ça car tu dois déjà savoir tout cela!!!

Je crois qu'en ce qui me concerne, pour avoir été agressée 2 fois durant l'enfance et l'adolescence et aussi pour avoir vécu un choc nerveux suite à la vue (bien involontaire) d'un suicide en pleine rue, ce sujet me concerne.

Pour ce qui est des abus, j'ai gardé durant des années l'impression que j'étais guérie et que rien ne m'était arrivé jusqu'à ce que j'entreprenne une thérapie psycho-corporelle suite à une dépression en 94. La thérapie a duré 3 à 4 ans environ.

Durant celle-ci, je me suis rendue compte que j'avais tout oublié. A cause de la gravité et du traumatisme, je m'étais tellement dissociée de mon corps lorsque l'événement est arrivé que ma conscience n'en avait que des parcelles de mémoires. Ce fut long avant que les images reviennent à la conscience. Il a fallu travailler longtemps.

Mon corps lui, se souvenait de tout. J'ai eu toutes sortes de symptômes physiques. Aussi, j'ai eu durant des semaines des flashbacks de toutes ces mémoires que je ne voulais pas voir mais qui remontaient à la conscience telles les bulles que je décrivais au début de cette lettre. J'avais même du mal à côtoyer les hommes de mon entourage car ils me rappelaient cet événement qui pourtant, était arrivé il y avait tout près de 30 ans de cela à l'époque de ma thérapie en 94 (j'ai 37 ans). Les sentiments de honte, de se sentir sale, etc. étaient aussi présent comme très souvent c'est le cas chez les victimes.

C'est comme si le mental laissait enfin passer les mémoires et que le corps savait que je pouvais "prendre" (endurer) maintenant l'événement car j'étais plus forte que quand j'avais 5 ans et 12 ans. J'avais développé ce qu'il fallait pour faire face à l'événement. Comme la nature est bien faite! <¦o))

Ce qui a tout facilité dans mon travail thérapeutique, c'est quand j'ai pris conscience que je ne mourrai pas de pleurer jusqu'à ce que je me "vide" complètement (tout en allant chercher de l'aide). Et il y a un "fond" aux larmes un moment donné. Quand on a sorti toute la rage et la peine en lien avec les événements, on vit une forme de paix et c'est la libération des tensions.

Et pour ce qui est du suicide que j'ai malheureusement vu, et bien je te dirai que j'ai encore des mémoires qui remontent à la surface même après 4 ans (le bruit du corps qui frappe le sol après sa chute de 4 étages par exemple, est l'une de ces mémoires). Et sans que ça me fasse réagir aussi fortement qu'avant (j'avais fait un choc nerveux à l'époque), ça me cause des problèmes tels, vertiges, frissons lorsque l'image arrive à la conscience, etc. Néanmoins, ça s'atténue avec les années... (une chance!!!)

Voilà.

Espérant que j'ai apporté un peu de lumière ou d'espoir... ou du moins un peu d'informations à quiconque.

À bientot
Caméléonne

dolu29

#6 Posté le par DCF__8440


Tout d'abord, je te transmet tous mes encouragements, en tant que victime d'inceste, je suis contente qu'il y ait des recherches sur le sujet.
Pour la personne dont tu t'es occupée, je crois que sa réaction est plutôt normale. Quand elle dit que c'est vrai dans sa réalité à elle, je comprends tout à fait? C'est vrai dans sa réalité psychique. Après un tel traumatisme, notre imaginaire, nos troubles sont réels. Revivre le viol nous est sûrement arrivées à toutes, du moins à la plupart d'entre nous. c'est très traumatisant, parce que notre imaginaire rejoint la réalité, on finit par confondre, par avoir peur.

J'ai conscience de ne pas tout à fait claire...
Est ce que tu pourrais poser une question plus précise, je crois que ça nous aiderait tous à t'aider,

Bisou et bon courage,

Marie

je crois que je peux t'aider...

#5 Posté le par DCF__2399

Bonjour!

Je viens de lire ton message, et, honnêtement, j'ai trouvé ca vraiment intéressant. Disons aussi que je me suis sentie fortement concernée. J'ai vécu deux agressions sexuelles armée en l'espace de deux ans. J'ai d'ailleurs été diagnostiquée comme ayant un état de stress post-traumatique. Aujourd'hui, la majorité des symptomes sont disaparus, mais il en rest encore à travailler. Je peux te parler un peu des symptomes que j'avais: j'ai fait une grosse rechute d'anorexie, je ne voulais plus sortir, je m'isolais, je ne faisias plus confiance à personne, je n'avais plus aucun projets d'avenir; je me sentias comme si j'étais une morte-vivante; j'avais énorméement de culpabilité, de honte, de dégout envers moi=même; j'avsi toujours peur; je me sentias constamment en danger, je faisais des cauchemras, je repensais constamment à ce qui était arrivé... J'ai trouvé ca vraiment terriblement pénible de vivre tout ca. Aujourd'hui, on dirait que j'ai de la difficulté à croire que je peux encore être heureuse. ...

Si tu veux mon aide en tant que personnne ayant une expérience de stess post-traumatique, tu peux m'écrire à: ⋯@⋯.com

Poussin

agressions sexuelles

#4 Posté le par DCF__4546

Aucune question n'est indiscrète. Je travaille dans un centre de crise et une personne m'a dit qu'elle avait été abusée vers 10 -12 ans, qu'elle avait subi une thérapie et que maintenant à 25 ans, elle avait "flippé" et qu'elle avait imaginé un viol imaginaire... Lorsqu'elle est revenu à elle, elle s'est bien rendu compte que c'était "imaginaire" mais que "c'était vrai dans sa réalité à elle".

Je dois vous avouer que cette expérience m'a semblé bizarre... Psychose, est-ce que cette personne est schizophrène ou bien existe-t-il un phénomène de ce genre.

Pour ce qui est des données âge, sexe ou autre chose, je préférerais trouver quelques personnes correspondant à ce que je cherche... S'agit-il d'un cas isolé ou un phénomène courant.

Qu'est-ce qu'un syndrome ....

#3 Posté le par DCF__4546

Désolée, je suis tellement dans ce sujet que pour moi, c'est évident...

Le syndrome post-traumatique est une réaction de crise émotionnelle dû à un événément stressant qui s'est passé dans le passé d'une personne, mais qui semblait être guérie.

Par exemple, une victime d'inceste, ayant subi une thérapie, qui fait des crises de panique par rapport à ce qu'elle a vécu dans le passé.

J'espère que cela éclaire votre lanterne.

agressions sexuelles

#2 Posté le par DCF__3928

Dans un même ordre d'idées que Caméléonne, je me demandais ce que comprenais la définition "d'agressions sexuelles" que tu allais utiliser pour ta recherche... Par exemple, est-ce-que l'inceste est comprise dans ce que tu nommes "agressions sexuelles"...

Également, t'adresses-tu à une clientèle en particulier?

Je crois que ce serait important de bien définir ces aspects puisqu'il est possible... du moins je le crois, que le type d'agression subie, i.e. incestueuse ou non; de même que les différentes données caractérisant tes sujets: âge, sexe, moment de l'agression (dans l'enfance, à l'adolescence, à l'âge adulte...) etc. pourront t'orienter (et nous orienter pour t'aider) dans la recherche de matériel pour ta recherche.

Lorsque j'aurai ces précisions, il me sera peut-être possible de proposer quelques lectures ou de te partager des expériences.

J'aurais peut-être une autre question... mais peut-être est-elle trop indiscrète (choisis d'y répondre ou non... à ton gré) mais je me demandais ce qui te poussais à t'intéresser à ce sujet?

Syndrôme post...........????

#1 Posté le par DCF__3670

Qu'est-ce qu'un syndrome post-traumatique???

Des symptômes physiques ? psychologiques???

P't'être qu'on pourrait davantage t'aider si tu expliquais...