Masochisme moral

Publié le

Premier message

Masochisme moral

#0 Posté le par DCF__3202
Bonjour a tous,
Enfoncer ses propres carreaux, creer ses propres echecs, en affirmant n'etre pas responsable de ce qui nous arrive, et en tirer peut-etre, inconsciement un certain plaisir, mais egalement une certaine frustration de non-reussite ?
S'auto-disqualifier pour donner le sentiment aux autres qu'ils ont une grande valeur et leur eviter ainsi une frustration? Vous l'aurez compris, je fais partie de ces gens qui se sabotent tout le temps et qui ne peuvent pas s'imaginer une seconde se trouver dans une position confortable et sans souffrances.
D'ou provient cette tendance a se saboter soi-meme et avoir de facon acquise une certaine facilite a considerer que les reussites ne vous appartiennent pas ? La petite enfance est-elle le berceau de cette attitude de vie tres difficile a surmonter ?
Durant mon enfance, ma soeur (7 ans de difference)
a beaucoup "joue" a ce jeux de disqualification et de moquerie avec moi. Dois-je voir dans ce "jeu" apparemment anodin, les raisons possibles de ce que j'appellerai "un choix de vie impose" ? J'entend par la, la possibilite d'avoir integre comportementalement ce que ma jeune soeur (probablement inconsciement, d'ailleurs je ne lui en voudrai pas pour cela vu son age a l'epoque) attendait de moi. J'aurais donc accepte definitivement et pour longtemps ce qu'elle disait de moi ? Est-ce possible ?
Je pense qu'il s'agit d'un comportement acquis et non inne, et dans ce sens, je souhaiterais disposer d'aides, de pistes et ou temoignages de personnes adultes vivant ou ayant vecu ce genre de situation. Un changement profond et reel d'attitude est-il possible ? Ou bien ce masochisme moral sera-t-il un compagnon de vie eternel ? Je serais content d'en savoir plus sur le sujet, n'hesitez donc pas a repondre !
Merci,
Harmonie !

Messages récents

non

#14 Posté le (anonymement) En réponse à : moi aussi. (#12)
Tu n'es pas un masochiste car ca fait partie de la pervésité or le pervers ne consulte pas sa thérapeute et n'en a cure de sa pathologie

Comment surmonter

#13 Posté le (anonymement) En réponse à : moi aussi. (#12)
J'aimerais avoir ton avis et discuter avec toi si c'est possible.
Peut-être que je me trompe mais je pense souffrir de masochisme moral depuis des années. Ce que j'en lis me correspond tellement bien.
J'explique ça par le fait que j'ai été écrasée et humiliée toute mon enfance et adolescence par mes soeurs toujours mieux que moi à tous points de vue, on a tous besoin d'un plus petit que soit, et bien j'ai été et je suis encore leur plus petit. Je rumine et je m'enfonce dans la haine qui ne mène à rien : ça ne résoud pas le problème, ça l'aggrave.
Je voudrais me libérer de ça et le surmonter, pour enfin, me laisser vivre ma vie... Mais comment. J'aimerais avoir l'avis de qqun qui a une longueur d'avance sur moi. Merci d'avance pour votre retour.

moi aussi.

#12 Posté le (anonymement) En réponse à : masochisme social (#10 par DCF__8497)
j'ai découvert mon comportement masochiste lors d'une thérapie.Evidemment j'ai inconsciemment choisi le mari qui va avec.Après 2 ans d'efforts je vais enfin divorcer.Pas numéro un et nécessaire pour avancer.Je reste persuadée que je peux guérir,quelqu'un sait si c'est possible?

Masochisme moral

#11 Posté le par DCF__8497

Harmonie,

Tu me sembles mettre le doigt sur le point décisif en parlant de ne point faire subir à l'autre une "frustration".

Mais qu'est-ce que "l'autre" pour un masochiste moral ( ou social ou border-line ou...je crois que, plus qu'ailleurs il faut se méfier des classifications et des étiquettes en matière de psychologie humaine )?

Même si elles n'ont bien-sûr pas arrangé les choses, tes relations avec ta soeur ne contituent peut-être pas "la" cause de ta souffrance qu'il conviendrait alors de dé-couvrir bien en amont ( lire Ferenczi et André Green e.a. )
Pierre-Eugène.

Si tu veux approfondir: ⋯@⋯.com

masochisme social

#10 Posté le par DCF__8497

Après 2 analyses ( API ) de 7 et 8 ans, une autoanalyse continue, une pléthore de lectures et d'échanges, je suis et je reste un masochiste moral ( parfois appelé aussi "social") bien qu'atténué.

J'ai énormément de découvertes et suggestions à partager sur le sujet.

Si tu restes intéressé, fais le moi savoir.

Livre

#9 Posté le par DCF__4028
Harmonie je te souhaites de l'Harmonie dans ta vie.De la douceur tout autour de toi.
Vici: Le corps le soi et l'âme livres de Jack Lee Rosenberg (107-0516-8) 289037-452-1
BIBLI: 616.89 R813c
Bonne lecture

Livres introuvables ?

#8 Posté le par DCF__3202

Pom,

Je n'ai pas trouve, via le nom de l'auteur ou le titre, les livres de Jack Lee Rosenberg que tu m'as conseilles.
Pour celui de Denis Pelletier, pas de problemes, je l'aurai dans quelques jours.
Pourrais-tu me communiquer les Ref ISBN de ces ouvrages car ilsm'interessent au plus haut point.
J'ai lu les echanges avec Dilly, et je pense que les lectures que tu m'as conseillees seraient un serieux appoint pour moi.

Remerciements anticipes...

Harmonie

oui, je crois...

#7 Posté le par DCF__9146
...meme si ça peut paraitre tortueux! parce que je suis convaincue qu'une fois l'acceptation faite il y a moins de souffrance parce que tout ça est controlé un peu plus. après effectivement on accepte de quitter l'auto destruction pour aller vers l'auto construction.
effectivement c'est le pas qui est difficile à faire, là entre en jeu l'amour de soi et la peur de quitter un fonctionnement qui quelque part arrange tout le monde! il est bien connu qu'une analyse entraine souvent des séismes conjugaux mais il n'y a pas que l'analyse: un simple stage, un déménagement peuvent suffire. mais bon, on va pas se prendre la tete avec les éventuelles conséquences d'un changement qui n'est pas encore amorcé! a chaque jour suffit sa peine!
belette

Grandeur

#6 Posté le par DCF__3202
Merci sincerement pom, pour ton message qui, je ne le cache pas, m'a sensiblement emu, par son contenu encourageant et par la grandeur de son altruisme, touche, je suis.
Cela me permet de considerer les choses sous un angle de vision different et d'ajouter ainsi un pilier solide a la construction que j'entreprend.
Conviviales considerations,
Harmonie.

Tres interessant...mais...

#5 Posté le par DCF__3202
Merci pour ta reponse, jadis, qui par sa conviction me laisse penser qu'il s'agit d'une reelle piste a analyser.
Tres interessant mais pourrais-tu me renseigner sur les coordonnees du bouquin ou de son auteur
S.V.P. ? Ou, connais-tu une adresse internet ou je trouverais eventuellement les references ?
Gratitudes,
Harmonie

Critiqué dans la prime enfance

#4 Posté le par DCF__4028
La seule façon qu'on peut se débarasser de ça c'est en changeant nos croyances qu'on se répête sans cesse.Dilly m'a fait lire ces livres (le corps le soi et l'âme) de Jack Lee Rosenberg et (Le bonheur en soi), (l'arc-en-soi) Denis Pelletier.Il faut que tu te dise des parole de la bonne mère.
ex:oui je suis capable,je suis compétent...C'est de réajuster le reflet dans notre miroir déformant.Tous nous avons une valeur intrinsèque.Ta soeur t'a retouner une mauvaise image de toi.Il faut te battre pour arrêter ses pensées négatives qu'elle t'a inculquée,on est notre propre bourreau et les autres prennent cette insécurité et ses blâmes qu'on s'inflige nous même pour véridique et nous dénigre automatiquement.On passe sa vie à être inférieur pourtant on est peut-être cent fois mieux que la majorité des gens.Alors il faut te dire je suis beau,je suis bien,et chaque fois qu'il y a une mauvaise image tu l'a repousse,non,non,je suis merveilleux.C'est dure car les autres qui sont habitués à te dire des méchancetés ne comprennent plus pourquoi tu t'offusque quand avant tu te dénigrais toi-même.Il y a bien des agressifs qui aime bien tapper sur les faibles(paroles écrasantes).Tu as décidé te changer, vas y!Je suis de tout coeur avec toi.
Pom

la programmation

#3 Posté le par DCF__1424

oui c'est un comportement acquis
oui tu as accepté ce qu'elle disait de toi
oui un changement d'attitude réel et profond est possible

il y a un bouquin où ce sont des témoignages..21 cas d'analysés heureux. (euh... ou 25 ) . Ce sont des témoignages de gens qui ont suivies et complétées une psychanalyse.

Aussi, il y a surement d'autres moyens.

jadis

Guerison = choix = acceptation ??

#2 Posté le par DCF__3202
Merci beaucoup belette,
Puis-je donc estimer que le chemin vers la "guerison" serait de faire le choix intime d'accepter ? (accepter "l'auto-destruction")
Ou d'accepter intimement de faire un choix ? (choix de "l'auto-construction")
J'ai en effet parfois la sensation d'avoir le choix entre "un mode de perception positif et constructif" et son contraire.
Mais c'est en effet le pas vers ce choix qui pose probleme. Parce que c'est un mode de fonctionnement inconnu ? Par peur du changement ?
J'ai reellement la conviction que cela ne tient qu'a un fil de pouvoir choisir entre positif et negatif. Je comprend tres bien que cela n'est pas simple et que beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte. D'autres reactions a ce sujet peut-etre ? (meme tres theoriques)
Merci,
Harmonie.

gérer l'inné par l'acquis

#1 Posté le par DCF__9146
il est difficile de te répondre car (je sais c'est énervant mais c'est comme ça) la solution ne peut venir que de toi. cela dit on peut se faire aider car c'est vraiment dur de se sortir de ce cercle vicieux...d'ailleurs ne t'y trompes pas: meme si je te dis que tu es victime de toi meme, il reste le mot "victime" et c'est ça qui est important, sortir de la souffrance...
oui, je suis moi aussi persuadée que tous les traumas, toutes nos petites névroses proviennent de l'enfance. la guérison, ce n'est peut etre pas de s'en débarasser mais plutot d'arriver à vivre avec...
bonne quete!