peur des accidents routiers

Publié le

Premier message

peur des accidents routiers

#0 Posté le par DCF__3804
Depuis que je suis toute jeune j'ai une affreuse peur des accidents de la route. Quand je conduis, j'appréhende toujours le pire, je panique, je suis très nerveuse et j'imagine toujours que je fais un accident. Il m'arrive même de m'imager involontairement que je perds le contrôle de ma voiture et qu'il m'arrive un accident. Je ne suis pratiquement pas capable de conduire à cause de cette phobie. Y a t-il une sorte de thérapie ou thérapie par hypnose qui pourrait m'aider à m'en sortir? Et est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait partager le même vécu et me donner des solutions pour m'en sortir?
Merci à l'avance
Licorne

Messages récents

bonjour !

#14 Posté le par DCF__8717
Message modifié le 17-juin-04 à 05h28  (EST)



Mes genoux tremblent dès que je rentre dans une autoroute. Depuis plus de 5 ans, je ne prends plus l'autoroute. Aussi, tous les prétextes sont bons pour ne pas aller au delà de 70 km.

Alors que j'ai envie de partir à l'aventure, voire la mer etc... Je me sens frustrée. Moi qui adore la liberté.

Si vous avez des solutions... elles sont les bienvenues.



que c'est bon de ne pas être seul

#13 Posté le par DCF__8366
Jusqu'à l'age de 24 ans, j'étais un fangio de la route. Mon bonheur : tracer dans la nuit noir pour me rendre le WE au bord de la mer. et puis un jour : sur la 3eme file de l(autoroute, soudain, je ressens un profond vertige, une angoisse, la tête qui tourne, le regard qui se trouble, le coeur qui s'accélère, l'angoisse !
Aujourd'hui et depuis 5 ans, je suis le plus gros client de la formule train+auto; Impossible de prendre l'autoroute bien que les RN ou le phériphérique ne m'angoisse pas. Mais le grand bandau noir avec glissière de sécurité, sans moyen de sortir, c'est ma terreur.
j'ai essayé une psychotérapie qui m'a apporté énormément mais pas concernant ce symptome.
Aujourd'hui et au travers des autre témoignanges, je reprends confiance pour 2 raisons : je ne suis plus seul à vivre ce chemin de croix et le recour passager à un anti-dépresseur me redonne de l'espoir. A tous et devant vous tous, je m'engage à vous informer si réussite du projet. Bonne route !

Enfin capable de conduire sur l'autoroute.

#12 Posté le par DCF__0445
Cela faisait 20 ans que j'avais énormément de difficulté à conduire sur l'autoroute. J'habite en banlieu et je travaille en ville. Imaginez... Souvent, je devais prendre toutes sortes de petites routes pour éviter l'autoroute. Cela me prenait plus d'une heure pour aller au travail. Mais je n'avais d'autres choix, la panique était trop forte. Par contre, aucun problème en ville.
J'ai suivi 4 thérapies pour essayer de me défaire de cette phobie. Cela n'a jamais fonctionner. Derrièrement, j'étais tellement tannée, que je pensais laisser mon job. J'ai décidé d'aller consulter un médecin pour voir si je pouvais prendre un médicament quelconque avant d'aller sur l'autoroute pour m'aider, (Chose que je m'étais toujours refusé depuis 20 ans). Il m'a écouté et semblait très bien connaître le sujet. Il m'a dit que ces choses là étaient très difficile à contrôler. Il m'a suggéré de prendre du PAXIL qui est un antidépresseur.(Je ne suis aucunement déprimé) Une très faible dose. Mais, je devais le prendre tous les jours. C'a ne me plaisais pas de prendre cela. J'aurais préféré un médicament à prendre en cas de besoin seulement. Il m'a expliqué qu'un anxiolitique pris à l'occasion ne me guérirais pas alors qu'un antidépresseur pris à tous les jours pendant quelques mois agirait beaucoup mieux. Ce médicament est sans aucune accoutumance. Il empêcherait la panique de s'installer et changerait les donnés de peur que mon cerveau a enregistrer depuis des années. C'est avec beaucoup de réticence que j'ai accepté de l'essayer. Les résultats ont commencés à se faire sentir après 2 semaines environ. C'est incroyable. Je n'ai pas d'effets secondaires et si vous saviez comme je me sens bien sur l'autoroute. Plus de panique du tout. Je reprends confiance. Je n'en reviens toujours pas. Mon médecin m'assure que je pourrai m'en passer dans quelques semaines. Le temps de changer la perception de mon cerveau. J'en suis rendu à me dire que même s'il me faut le prendre toute ma vie, ce n'est pas si grave. Le dosage est très faible et cela ne me fera pas mourrir plus tôt alors... Je vous recommande de ne pas endurer ce cauchemar, ce n'en vaut pas la peine.
Bonne chance.

phobie de conduire

#11 Posté le par DCF__2128
Je suis psychologue de formation et je pratique des thérapies cognitives et comportementales. Je peux dire une chose: il est nécessaire de passer par un approche comportementale ( en plus du cognitif) pour surmonter une phobie en tous genres. Les résultats ont pu être publiés et la méthode a fait ses preuves sur le plan scientifique. Il s'agit de chercher un psychiatre ou psychologue ou même un médecin généraliste formé à la thérapie cognitive et comportementale. Bon courage.

quelques tuyaux

#10 Posté le par DCF__4385
bonjour,
eh bien je suis fort surprise que d'autres aient eu les mêmes symptômes que moi !!
Alors, un peu d'espoir :
ça m'est passé, et depuis longtemps.
Je raconte :
même chose, panique incontrôlée (uniquement sur autoroute)
Je me disais, c'est pas possible, pourquoi ??? Peut-être est-ce que je sens que je ne suis pas capable de bien réagir en cas de problème ? Etc..J'ai dû m'arrêter de nombreuses fois sur la bande d'arrêt d'urgence...
Un jour, je me suis dit : ça ne va pas tout ça, je suis aussi capable que les autres conducteurs de bien rouler, mener la voiture avec tout le monde de vivant dedans au terme du parcours.
Les autres le font. Je le ferai.
Et pfff ! Du jour au lendemain, plus de panique du tout !!!
Au début, je me concentrais énormément sur :
LE BUT
je me détendais beaucoup, beaucoup, petite musique, regarder les autres voitures, etc...je me disais, pour moi, il FAUT que ce soit un PLAISIR de conduire
Je me reposais au max avant un grand voyage, pas trop de café, etc..
NON SEULEMENT J'Y SUIS ARRIVEE, mais tous mes amis me disent que je conduis TRES BIEN, TRES SUR.
Alors, j'espère que ces tuyaux vont être constructifs pour vous ???
(Attention ! C'est comme le cheval ! remontez vite en voiture et imposez-vous de reprendre une autoroute, ceci avec les petites astuces données plus haut : le plaisir)
A bientôt, bon courage

peur en voiture

#9 Posté le par DCF__9011
je partage aussi le meme vécu en ce qui conserne
la peur en voiture,j'ai 42 ans et cela dure depuis environ 4 ans,mon metier m'oblige à utiliser ma voiture tous les jours,les crises les plus tragiques ce situent dans les embouteillages
(du mal à respirer à fond,mains moites,crampes
musculaires aux niveaux des bras)
Le symptome est emplifié,lorsque je transporte
des gens ou de la famille)
Je vous conseille de faire un sport qui vous fait transpirer abondament pour vous sentir mieux dans votre peau (courir,m'aide enorment)
Bon courage......

peur panique sur autoroute

#8 Posté le par DCF__4508
c'est incroyable j'ai exactment la meme chose et ce depuis 10 ans, avec des intensité variables au cours de cette periode.
J'ai essayé l'acuponture, sans grand resultat
Depuis peu, j'ai consulté un généraliste qui m'a préscris de l'URBANYL 10 mg.

PHOBIE VOIS RAPIDES

#7 Posté le par DCF__6318
MEME PHOBIE MEMES SYMPTOMES LE PIRE ETANT LE PERIPHERIQUE SANS BANDE D'ARRET D'URGENCE SAUF SI C'EST EMBOUTEILLE ET QUE JE PEUX ARRETER LA VOITURE.
LORSQUE JE REVIENS DE VACANCES CELA VA UN PEU MIEUX MAIS UNE BONNE PARTIE DU CHEMIN JE LAISSE CONDUIRE MA FEMME.C'EST UN REEL HANDICAP CAR SUR ROUTE AUCUN PROBLEME ET PRENDRE UN PSYCHOTROPE N'EST PAS LA SOLUTION.DES FOIS CELA VA BIEN ALLER PDT 5 MINUTES VOIR DES HEURES SI JE SUIS TOUT SEUL SUR LA ROUTE UN DIMANCHE A L'AUBE MAIS DES QUE JE SUIS COINCE PAR UN VEHICULE QUI ME SUIT DE TROP PRES C'EST L'URGENCE ABSOLUE.

PHOBIE SUR VOIS RAPIDE

#6 Posté le par DCF__6318
JE SOUFFRE EGALEMENT DES MEMES PROBLEMES SUR VOIES RAPIDES ET AUTOROUTES DES QU'IL N'Y A PLUS DE BANDE D'ARRET D'URGENCE OU QUE JE ME SENS COINCE AVEC UN CAMION QUI ME SUIS DE TROP PRET J'AI LA TETE VIDE AVEC PLEIN DE TROUBLES NERVEUX ET IL M'EST MEME ARRIVE DE M'ARRETER SUR LA BANDE D'ARRET D'URGENCE.NE PARLONS PAS DES TUNNELS ETC CELA FAIT DES ANNEES QUE CELA DURE ET JE NE M'EN SUIS JAMAIS REELLEMENT SORTI.
DANS CE CAS JE LAISSE CONDUIRE MA FEMME MAIS JE RESTE CONSTEMMENT TRES NERVEUX.PAR CONTRE SUR ROUTE NORMALE AUCUN PROBLEME DES HEURES ENTIERES.

Peur panique de l'autoroute !

#5 Posté le par DCF__6058

Je souffre également depuis quelques années de la peur de l'autoroute ...
je suis parfaitement à l'aise en ville, sur les Départementales et Nationales (sauf si ces dernières on des rembardes de sécurité comme sur les autoroutes.

Si j'essaye de prendre l'autoroute, mon pouls s'accélère, je manque d'air, je me sens toute molle, j'ai l'impression que je vais me jeter ma voiture sur les camions, c'est atroce !
mes proches ne conprennent pas cette phobie, je suis jugée très superficiellement ..... je me sens handicapée, que faire ?

Peur sur autoroute

#4 Posté le par DCF__8445


Tout comme Anouk, je souffre d'une phobie de plus en plus effrayante qui ne se déclenche "que" sur autoroute (pour combien de temps?). Moi qui conduisais si vite il y a quelques années (pas toujours vite mais avec une telle confiance dans ma conduite...), je me sens réellement handicapé dans ma vie de tous les jours.

J'en suis réduit aujourd'hui à m'exercer sur une minuscule portion d'autoroute d'où je peux m'échapper tous les 1 km environ. Auparavant, je ne faisais que l'aller avec un retour par la nationale. Aujourd'hui, j'ai tenté de faire le retour par autoroute. Mais dans ce sens-là, il y a une aire de repos en moins. J'ai cru que j'allais m'évanouir et j'étais à deux doigts de me précipiter sur la bande d'arrêt d'urgence. Je me suis aspergé d'eau et j'ai ouvert les fenêtres et je voyais un énorme camion qui se rapprochait et je ne voyais pas de solution. Bref, j'ai survécu mais...

Si quelqu'un connait la thérapie qui convient (thérapie comportementale?), qu'il me le fasse savoir parce que c'est vraiment difficile. Un petit bout de psychanalyse de deux années m'a fait beaucoup de bien, mais sur d'autres domaines. Ce symptôme, je l'ai compris comme une réelle peur de mener ma vie, imitant mon père qui avait peur de conduire vite... Bref, ça ne résoud pas de savoir.

A toutes et tous merci.

Vincent

peur panique sur l'autoroute

#3 Posté le par DCF__6895
J'ai retrouvé en lisant votre message la même inquiétude que moi face à cette peur irrationnelle en voiture. Pour ma part, c'est sur les autoroutes qu'elle apparait mais c l'horreur : vertiges, sueurs, palpitations et comme toi je m'imagine l'accident et j'ai l'impression que je vais perdre le contrôle de mon véhicule. Plus y a de monde, les camions n'en parlons pas, plus je suis mal. Plein de fois j'ai du sortir de l'autoroute et regagner des nationales tellement je ne peux plus surmonter ça...A présent, je ne conduis plus sur autoroute mais j'ai une trouille absolue que dans le cadre de mon boulot j'y sois contrainte ; heureusement, dernièrement, j'ai réussi à en parler à mes collègues. Ma famille est à 1000 km de moi et je ne peux même plus envisager d'aller les voir avec ma voiture...si, en faisant du tourisme, par les petites routes en 2 jours de voyage !!! En ce qui concerne les thérapies, pour ma part, j'ai tenté l'hypnose mais je suis pas convaincu que cela ait eu le moindre effet sur moi. Dans les premiers temps j'ai cru que ca allait mieux mais c revenu depuis au galop...
J'envisage aujourd'hui de faire une psychanalyse d'autant que je sais que j'ai pas mal de choses à résoudre avec mon histoire familiale.

peur en auto

#2 Posté le par DCF__9135
Je suis débosseleur, des accidents j'en vois à tous les jours ainsi que l'état de chaque client.Personne ne voit un accident de la même manière. Certains sont plus concernés par leur véhicule qu'eux-mêmes.As-tu déjà fait un petit tour de go-kart? Essaie ca, et imagine toi que c'est une auto. En fait une automobile c'est fait pour rouler,les petites accidents de parcours n'en fait pas un drame.Tu dois pour te sentir vraiment en confiance posséder trois éléments importants.Une excellente suspension,de bons pneus,et des freins en bon étâts(ne doivent pas sauter).Bonne route et imagine toi en gros go-kart

idem

#1 Posté le par DCF__2142
Je pense être dans le même cas que toi. Si tu souhaites entrer en contact avec moi, n'hésites pas. Bienvenue.