TOC du corps

Publié le

Premier message

TOC du corps

#0 Posté le par DCF__8688

Je vous écris aujourd'hui à cause d'un probleme qui me pese énormément depuis toujours. J'en ai jamais parlé à un médecin ou psy tellement mon problème me pese c'est trop difficile. J'ai l'impression d'avoir un TOC mais en fait exactement un Toc de mon corps.

Ca peut etre difficile a comprendre, je vais essayer de m'expliquer un epu.

Je n'aime pas mon corps et cela depuis tout petite. Et mon entourage me dit Mais pourquoi tu dis ca t'as un corps tout à fait normal!! Mais ça change rien j'arrive pas à me mettre ça dans la tête ca ne marche pas.

En fait, petite déjà je trouvais mon corps anormal, je sais pas pourquoi. Je me disais tout le temps T'as de droles de jambes, de droles de pieds, etc etc. Ce qui fait que vers 10, j'ai commencé à faire une fixation sur certains trucs et par exemple les pieds. Je me disais C'est pas logique, je devrais pas avoir des pieds comme ca, si les gens les voyais mes pieds ils se diraient que je suis pas normale. C'est devenu comme une obsession et donc je me suis mise à les limer a la pierre ponce. Je ne pouvais pas m'en empecher, je me disais Comme ça ils deviendront normaux. Puis le pierre ponce ne suffisait plus et je suis passée aux ciseaux à ongle, sans me faire mal bien sur le but n'était pas de me faire mal! mais j'ai commencé à me couper la peau morte du talon du pied avec ces ciseaux la. Ce qui fait que finalement mes pieds ont maintenant comme des cors, ils sont bien plus durs qu'avant et la je me dis encore plus qu'avant que mes pieds ne sont pas normaux et que si quelqu'un les voyais il se dirait Mais mince elle a des pieds bizarres cette fille. Je m'en fais peut etre une maladie, si ca se trouve mes pieds sont juste un peu plus durs que d'autres c'est possible, mais pour moi j'ia l'impression qu'ils ne sont pas touchables pas regardables quoi.

Ca m'a fait pareil pour les cuisses a 15 ans peut etre. Je me disais zut j'ai de la cecullite (comme pleins de filles en fait mais comme on me l'avait dit une fois ca m'a rendue malheureuse!) et j'ai absolument voulu faire disparaître cette choseque j'ai trouvé anormale et repoussante. J'ai acheté un gant de crin et je me le suis passé sous chaque douche comme une forcenée en me disant que ca allait partir. En fait, je me demande si j'ai vraiment penser Ca va partir. Je crois que je me disais simplement que je voulais me déchainer dessus, et aussi beaucoup ( je crois que c'est le fonctionnement d'un Toc?) que je voumlais cerner, gérer la chose que je détestais : en passant le gant dessus c'est comme si j'arrivais à controler le truc. Bon et bien au résulat me voilà avec une peau granuleuse que je déteste. Encore une fois ca n'estpeut rien pour quelqu'un d'autre et en fait j'aimerais bien que quelqu'un me dise un jour Mais écoute ta peau elle n'a rien du tout arrete ton film !!! et que ca me rentre dans la tete et que jarrete cette torture mais je n'ose meme pas en parler tellement je trouve ca bizarre. Il y a plusieurschoses qui sont bizarres. Le fait que mon corps soit maintenant avec ces changements que j'ai fait sur lui mais aussi déjà dès le début ca veut dire que pour avoir ce corps j'ai fait quelque chose dessus et le coté TCO me fout carrément la honte.

Donc…. Si il y a une personne qui se reconnait dans la souffranceque je viens d'expliquer qu'il m'en parle ici ou en me laissant son e-mail j'en ai besoin parce que j'en peux plus du tout de me trouver anormale comme ca d'en faire une maladie j'ai honte de mon corps c'est très dur. Merci. Rien que de savoir qu'il y a des gens qui ont la meme chose ca me ferait du bien je me sens seule au monde, en fait tabou.


Messages récents

Toc visage

#5 Posté le (anonymement)
Bonsoir,
Je souffre de toc au niveau du de la peau de mon visage.
Tout cela a commencé par une simple acné. J'ai commencé à percer les boutons du visage qui ont laissé des cicatrices. Je me suis ensuite acharnée à faire disparâtre ces cicatrices avec des produits corrosifs. Aujourd'hui, je me retrouve avec une peau brûlée et des problèmes oculaires et je ne peux plus faire marche arrière. Je ne peux plus me regardé dans le miroir sans culpabiliser. J'ai souvent des idées sucidaires. En plus de cela, je suis complètement complexée par mon corps ( Traits du visage,fesses, jambes, mollets...) Je vis un enfer au quotidien et je n'avance plus. Je suis complètement obsédée par tout cela et je n'ai plus aucun objectif dans la vie à part retrouver une belle peau et me faire opérer pour avoir un corps qui me convienne. Je me sens coincée et je ne sais pa comment aborder le sujet avec mon entourage. Bref je suis complètement désespérée.

oufffee!!

#4 Posté le par DCF__2464

Salut,

Je viens de te lire.

Que de chemin tu as fait!!

Je voulais juste te dire "chapeau" pour ta démarche. C'est admirable tout ce que tu as trouvé le courage de faire. Je te félicite et vraiment je suis certaine que ton témoignage va en aider beaucoup.

La paix soit avec toi...

Caméléonne

toc du corp

#3 Posté le par DCF__1764
Bonjour, je comprends très bien ta maladie j’ai aussi un toc du corps. Il y en a plus que tu pense qui on ce problème mais la plupart ne consulte pas. Ca a commencé vers l’âge de 10 ans. Mon obsession dominante était une fixation sur mon visage et j’en avais d’autres aussi. Je vérifiais sans cesse les poignées de portes, les ronds de la cuisinière, les cadenas et j’étais très perfectionniste et j’avais aussi peur des maladies. Je perdais beaucoup de temps avec c’est obsessions et ca me donnait un stress énorme, une peur, de l’anxiété excessive et ca ruinaient ma vie sur tous les plans. Je m’aimais pas et j’avais une froideur affective, et je ne voulais pas avoir d’enfants parce que je savais qu’un jour je finirai par me suicider en emportant avec moi mon secret. Avant d’aller consulter J’avais trop honte de le dire à quelqu’un de peur qu’on me prenne pour un fou. C’est pour la raison que j’ai du endurer cette maladie pendant 20 ans. Deux ans passés j’ai fait une dépression à cause d’une rupture et d’une perte d’emploi, j’ai pousser mes obsessions à la limite et j’ai fait un délire paranoïaque. Après deux mois de délire, de souffrance et d’obsessions, j’ai été voir mon médecin traitant et je lui et dis de m’envoyer voir un psychiatre. Le psy ma donné du prozac pour les obsessions et un autre médicament pour la paranoïa. Maintenant je vais mieux et mes obsessions ont baissé de 60 pour cent et diminue encore, et je ne suis plus paranoïaque. Mes parents le savent et mon meilleur ami aussi, et rien n’a changer. C’est impossible de guérir un toc par sois même et tu dois absolument consulter si tu veux t’en sortir. C’est à cause de la honte et de la peur que j’ai du endurer cet enfer et j’ai eu tort d’avoir attendu si longtemps. Ca faisais longtemps que je doutait que j’avais une névrose obsessionnelle compulsive car j’ai fait des recherches pendant des années pour pouvoir m’en sortir par moi-même sans que personne ne le sache. Quelle perte de temps et d’énergie alors que j’aurai du consulter ? Si Tu as mal au dent tu va voir le dentiste, si tu à une maladie du cœur tu va voir un cardiologue et un psychiatre pour le cerveau. C’est ca que la plupart du monde ne comprennent pas, car ils sont la pour ca, et c’est une maladie comme une autre. Si dans le futur j’ai un problème, je n’hésiterai pas à reconsulter de nouveau. Maintenant pour moi allez voir un psychiatre, c’est la même chose que d’aller chez le médecin pour une grippe ou une entorse. Aujourd’hui j’ai une meilleure qualité de vie, plus heureux, moins stressé. Maintenant c’est plus facile pour moi de travailler sur moi-même pour vaincre mes obsessions et je songe d’aller faire une thérapie pour être mieux d’avantage. J’espère que mon message va t’aider et aussi pour les autres personnes qui vont le lire.

Violence au corps...

#2 Posté le par DCF__3670

Salut,

En lisant ta lettre, je n'ai pu m'empêcher de penser à certaines questions qu'il serait bien que tu te poses. Je suis consciente que je peux faire fausse route car je ne te connais pas bien mais les questions qui suivent sont là en guise de suggestion (et à ne pas prendre au pied de la lettre). Tu n'as pas à répondre à ces questions ici, je ne fais que te suggérer. Aussi je t'inclus un petit bout de piste de réflexion que j'ai pris dans un livre que j'ai lu ya longtemps et qui possiblement pourrait correspondre à ce que tu vis. J'ai souvent trouvé certaines pistes de solutions à mes problèmes en thérapie mais aussi dans des livres écrits par des gens qui sont soit des psy ou des gens qui vivaient ce que je vis. Mais faut être prudent avec ces derniers(!).

== == == == == == == == ==

Premièrement, Tu parles beaucoup de tes pieds. Symboliquement, les pieds représentent notre capaciter à aller de l'avant dans la vie. Donc...

Qu'est-ce qui te fait peur dans l'idée d'avancer dans ta vie??

Peut être y a-t-il quelque chose qui n'est pas réglé dans ton enfance (traumatisme ou autre événement dont tu n'as jamais parlé encore une fois par honte)??

Y a-t-il quelque chose qui pourrait possiblement faire que tu restes figée dans un certain passé au point où tu fais parler ton corps (de façon inconsciente bien sur) en "somatisant" tout ça dans tes pieds??

Le corps et le mental sont toujours très très reliés. J'ai fait de la thérapie avec une femme médecin qui pratiquait la médecine psychosomatique. C'est un peu avec elle et grâce à certaines lectures et formations que j'ai pu comprendre ce qu'il en est face à mes propres symptômes.

Dans ce que je sais, on dit que la peur d'avancer fait contracter les pieds (d'où l'arrivée des cors). On dit que chez les personnes qui ont tendance à faire des cors aux pieds, l'élan vers l'avenir est soit trop ou pas assez fort. Les problèmes de talons sont aussi souvent présents chez une personne qui se sent incomprise des autres et/ou qui vit de l'incertitude face à une situation future. (ici aussi, à ne pas prendre au pied de la lettre = piste de réflexion)

Prend tu le temps de demander aux autres afin de voir si vraiment tu n'as pas été comprise comme il le faut?? ou encore c'est quelque chose qui se passe surtout dans ta tête??? Assume-tu d'avance que personne ne te comprend et que tu es seule au monde??

Si tu fais avec tes proches, la même chose que tu fais avec les psys (en concluant que personne ne va comprendre et que tu as honte), bin ce serait peut être le temps de changer tout ça et d'aller vérifier avant de conclure au rejet et à l'incompréhension totale. Mais tu iras sûrement quand tu seras prête...

Oufffff, que de violence tu fais à ce corps que tu n'aimes pas!! Il serait bien que tu puisses apprendre à l'aimer un jour, car le hic dans tout ça, c'est que tu es prise avec ce corps pour le restant de tes jours. Je sais que ça va être difficile à faire, mais va bien falloir qu'un jour tu acceptes qu'il est fait comme il est. Et pour en arriver là, tu peux utiliser diverses avenues dont la psychothérapie car il n'appartient qu'à toi de vouloir t'en sortir et de poser les gestes qui te mèneront à ta guérison.

Face à ce type de problème, comme le dit Touriste, c'est toujours mieux d'être accompagné d'une personne professionnelle qui te permettra de ventiler tes émotions et d'y voir plus clair. Ces gens sont formés pour comprendre le type de problème que tu vis et ne te jugeront pas. Mais.... faut prendre ton courage à deux mains et y aller... Peut-être que dans le fond, le pire, c'est de briser la glace mais une fois que ce sera fait, tu te sentiras déjà mieux, tu verras.

Petit à petit, la thérapie va t'apprendre à devenir observatrice de ton propre comportement et tu n'auras plus besoin du psy éventuellement. De cette façon, tu vas réussir à décortiquer ton histoire et comprendre l'origine de tes problèmes.
Il n'y a pas de recette miracle, personne ne peut te donner de trucs magiques pour t'aimer ou pour guérir tes TOC, car il n'y a que toi qui peut les trouver tes trucs et tu en es très capable. On l'est tous capables, avec bin du temps et de l'amour pour soi. Par contre, il faudra que tu fasses preuve de courage car si tu restes dans ta bulle sans en parler parce que tu as honte, tu ne règleras pas ton problème et tu continueras à souffrir et à tourner en rond éternellement. Faut mettre un stop à cette dynamique malsaine. Le choix t'appartient, on a toujours le choix dans la vie.

Bonne chance!!!

<¦o))

Camé...

les TOC

#1 Posté le par DCF__3864
De nos jours, les TOC ne sont pas quelque chose de rare, il n'y a qu'à regarder un peu le comportement obsessionnel de bien des culturistes et autres messieurs ou mesdames de la "gonflette" pour s'en rendre compte.
Mais, comme chaque cas est particulier, il n'existe pas de recette toute faite pour aborder le problème. Il s'ensuit que, si on tient à régler ce problème, on se doit d'aller consulter un professionnel.
a bientôt :o)