Orient-suite

Publié le

Premier message

Orient-suite

#0 Posté le par DCF__3964

Changement de decors,

Ma question sur l'Orient demeure, bien entendu !

J'avais donc donne mon avis sur la toute puissance (infantile) des adultes face aux enfants.
Petite anecdote : Un jour, lors d'une discussion
avec un collegue, il m'annonce avec fierte que lorsque son tres jeune fils veut ouvrir les tiroirs (qui ne l'a pas fait ?) de ses meubles, il le frappe sur les mains, et l'empeche d'acceder a sa curiosite. J'ai meme lu une expression de plaisir dans ses yeux... C'est tout dire ! Il etait fier de demontre le pouvoir qu'il exercait sur un enfant de quatre ans.
Je n'ai evidemment pas montre d'empathie face a son comportement.(violence !)
Avec un peu de creativite et en laissant tomber son desir de vaincre, il fut tout aussi simple d'accorder, et de reserver un tiroir specifique a son fils pour qu'il puisse combler son besoin d'exploration, d'evolution mais pas dans la contrainte et la douleur.

Je n'ecris pas ceci dans un but bien precis, mais je trouve que cela illustre bien le probleme de perceptions qu'ont les adultes-enfants du monde qui les entoure. C'est tres derangeant...

Je dois avouer que je n'ai pas encore lu les differents messages qui etaient presents sur le forum bien avant mon arrivee, mais je me met gentiment a l'ouvrage.

Evidemment, l'enfant-adulte que tu connais fait une demarche intelligente, et pourvu qu'il puisse ne pas estimer son nouveau pouvoir comme quelque chose d'acquis. En d'autre termes, je pense qu'il devrait arriver a demystifier ce pouvoir en l'integrant plus comme un processus d'apprentissage (mouvement)interactif que comme un statut qu'on lui aurait octroye (fixe).

Le mot "lacher prise" me plait egalement.

Il est evident que ma question sur la manipulation des enfants n'etait pas le fruit du hasard, mais le fait que tu l'ai ecrite ne l'etait probablement pas non plus.

La boussole me semble plus ou moins bien situee.

Mais a propos de boussole, et toi qui voyage tant, (boudha, Rome,...), pourrait-tu, sur base des echanges qui ont eu lieu, evaluer ma nationalite ? C'est une question qui m'est venue a l'esprit, alors je la pose !

A Tchao

Bearded_Collie

Messages récents

l'empire contre attaque!

#47 Posté le par DCF__9146
M’en fout ! On ne peut pas gagner tout le temps ! Ça me rappelle une histoire belge tiens….
J’ai retrouvé rourou ronron sur le bureau, avec la perf, son poil est tout gonflé, tout réhydraté, on dirait une grosse citrouille poilue !
La colère tiens, voilà un autre sujet à explorer…moi, on m’a souvent reproché de ne pas avoir de colère…le mois dernier, en thérapie, j’ai éclaté de colère parce que mon ex venait m’attendre à la porte de la psy, alors que j ‘avais décidé que c’en était bien fini, ma psy m’a regardée soulagée et a éclaté d’un grand «enfin ! Quand m^me ! » Faut croire que la colère est une étape nécessaire à la reconstruction…d’ailleurs mon toutou, ne montrais- tu pas un peu les dents quand tu parlais de «la petite cousine de Marcel Cerdan » ? Mais effectivement, je comprends ce que tu veux dire, la colère doit passer, n’être qu’une étape….A propos de colère, rourou aussi était en rogne, alors qu’il a été adorable pendant toute son hospitalisation. A peine a-t-il eu compris qu’il rentrait à la maison qu’il a tenté de mordre la véto !
Moi, dans la colère, j’avais souvent l’impression de perdre pied et de risquer de perdre la partie, j’avais peut être aussi peur de moi m^me…Enfant je détestais voir ma mère attraper le plateau plein de mugs avec théâtralité et ….tout flanquer par terre en hurlant ! Avec le temps, j’ai admis au moins une chose : c’était drôlement pratique pour la fête des mères, car je savais tjrs quoi lui offrir !
Mes colères étaient pourtant redoutables (car silencieuses) mais peut-être seulement à mes propres yeux ! C’est d’ailleurs amusant car dans les écoles les atsems (dames de services) me faisaient souvent une réputation de «la patiente à toute épreuve » si je haussais le ton, j’entendais une voix commenter (rien de plus énervant d’ailleurs….) « Oh ! XX se fâche ! ! ! Ça alors ! ! ! »
Il est évident que ce que j’ai vécu m’a aidée à travailler sur ça aussi : je n’entends plus beaucoup dire ça dans les écoles, pourtant je ne crie pas plus mais je suis aussi plus ferme, comme avec mes mômes d’ailleurs, comme avec tout le monde….mais quelque part, je dois avouer que ça me fait violence, comme si je n’étais pas encore convaincue d’en avoir le droit…a suivre…
Sinon, passons aux questions d’actualité :
Pourquoi les chiens mettent ils la queue entre les pattes (quand je suis en colère par exemple…) ? Parce que c’est une attitude ramassée de soumission qui évite de faire front face à l’adversaire (sont moins c…que nous les chiens) je suppose !
Autre question dans l’abîme insondable des questions qui agitent l’univers : pourquoi les Ecossais portent-ils un kilt et pas les Belges ?
Pourquoi je trouve toujours les réponses à «qui veut gagner des millions » alors que je ne suis tjrs pas millionnaire ?
Pourquoi les vacances s’arrêtent alors qu’elles viennent de commencer ?
Pourquoi Dark Vador est-il le père de Luke Skywalker et pourquoi princesse Léia porte-t-elle cette coiffure ridicule ?
Pourquoi les lave vaisselles ne se vident-ils pas tout seuls ?
Bon, un peu de nerf ! Sus aux corvées du soir !
A demain, bonne nuit, moi j’ai retrouvé les ron rons sur mes pieds….Encore un p’tit bout de bonheur.

Star Wars

#46 Posté le par DCF__3964
Game Over.

Tu n'inscriras pas ton nom dans le tableau des meilleurs scores...

Pour les chiens qui remuent la queue, en general on leur attribue un sentiment de "contentement".

C'est bien sur a tort, et la vraie raison est que les chiens fonctionnent selon des criteres hierarchiques de dominance et de soumission, et que lorsqu'il ne sait pas distinguer (par des attitudes de corps, des odeurs...) le rang hierarchique de l'autre, il y a une sorte d'indecision dans son esprit, et cela provoque le remuement de l'appendice caudal...

On est bien loin du chien qui est content

(normalement) de nous voir !

Le concept queue aurait pu etre une bonne piste, mais n'est pas representatif du phenomene de remuement. D'ailleurs, pourquoi met-il la queue entre les papattes lorsqu'il "a peur" ? Autre problematique ?

Pour les minettes qui craquent, c'est vrai, elles succombent...pour mon chien qui attire toute leur attention, et maimaitre...

Je vais ecouter tes conseils et essayer le kilt, avec un berger ecossais, cela devrait passer inapercu.

La taille des etres humains joue-t-elle un role dans l'agressivite ? Je ne pense pas.

J'ai une taille un peu en-dessous des feroces Normands, et je confirme que l'agression physique gratuite ne m'est pas tolerable, et j'aurais la furie comme partenaire aussi, je crois.

La douceur et la colere ne peuvent pas cohabiter ?

Je pense que dans les circonstances de ce que tu as vecu, etre doux aurait ete inadapte mais la colere ne doit pas non plus etre une constante.

Ta psy serait peut-etre pas vexee, considerant qu'elle privilegie la celebrite a la beaute, elle pourrait peut-etre te vouer une certaine reconnaissance !

Bon, achats menagers du samedi et puis retour !

A +

histoire sans queue ni tête

#45 Posté le par DCF__9146
Pourquoi les chiens remuent la queue ?

J’ai plusieurs hypothèses :

1/ dans le cas d’une touffe-touffe pour distinguer les deux extrémités et éviter qu’on ne l’embrasse du coté pile au lieu du coté face !

2/ pour chasser les mouches comme les vaches

3/ parce qu’ils sont les seuls à avoir pris conscience du concept «queue »

4/ parce qu’ils peuvent le faire eux et les maimaitres ils peuvent pas ! (Ouais, bon tendancieux ça ! Mais de nos jours, faudrait pas me laisser deux heures en face d’un kilt !)

5/ il y a une histoire pour enfants à ce sujet malheureusement je suis amnésique

6/ j’irais bien tricher sur Internet (doit y avoir des sites de chiens…) mais zut flûte et caca boudin, j’ai pas le temps !

7/ pour distinguer les chiens des chats car quand rourou remue la queue, ça signifie clairement «toi, je vais t’en coller une ! »

8/ » j’cheux ti mè ? ! » (« Je sais t’y moi ? ! » ) Comme on dit chez mè !

Le concept «je te lèche après t’avoir mordu » existe également chez les chats, de m^me le maimaitre abusé montrera son doigt sanguinolent à sa bestiole et lui dira «t’as vu ! Tu m’as fait mal ! T’as honte hein ! » Hé bien non mesdames et messieurs, rourou n’en a rien à foutre, il lèche la main blessée uniquement pour la faire saigner encore plus (les langues des chats sont râpeuses) car il adore le goût du sang !

J’ai beaucoup apprécié ta démonstration de dressage de touffe-touffe, t’as du faire fondre quelques minettes car généralement rien ne fait plus craquer les nanas qu’un mec qui ballade son chien ou son bébé ! J’en connais qui empruntaient le bébé des copines exprès pour ça (toujours se méfier des intentions exactes du copain ou du frère enthousiaste à l’idée d’être parrain !)….

Pour rourou, je n’ai pas renoncé au dressage m^me si la qualité première des chats (et ce pourquoi ils sont appréciés) est d’être indressables ! Lorsque rourou n’est pas sage (99% de son temps de veille) je le secoue doucement par la peau du cou comme fait la mère chatte, ça marche immédiatement ! Evidement, j’aurais pu lire plus à fond Conrad Lorentz pour affiner la démarche, mais j’ai préféré lire Dolto car il y avait plus urgent à s’occuper à la maison ! Je viens d’acheter un bouquin plutôt sympa : « comment ne pas élever des enfants parfaits » de Libby Purves, pour moi c’est déjà un peu dépassé (le livre s’adresse aux parents des 3-6 ans) mais ça m’a rappelé bien des choses !

Ton devoir sur l’agressivité me convient parfaitement. Juste une précision en ce qui concerne l’agressivité canine : il n’y avait pas de poches à la robe que je partais en Grèce et puis mon grand t’as déjà essayé de te balader avec du chocolat dans les poches en plein mois d’août et canicule grecque ! ? Cela dit, comme j’adore le chocolat, peut être que je sens le chocolat à demeure, d’où l’adoration immodérée de ce brave SDF canin…mes gamins disaient bien d’un de leurs copains qu’il sentait «le vieux bonbon » !

En ce qui concerne l’agressivité humaine, je crois qu’en dépit de mes dimensions peu importantes je me transformerais en furie si l’on m’agressait physiquement gratuitement, c’est un truc qui remonte à mon enfance. D’ailleurs je préviens toujours en début d’histoire (j’ai pas trop souvent à prévenir, chez moi les histoires durent longtemps…) «si tu me touches, je t’explose la tronche et tu disparais ! » Il va sans dire que je n’ai jamais eu affaire à ce type de mec et que généralement on me regarde avec des yeux ronds «ben quoi, qu’est ce que t’as ! ? » Pour le reste, que ce soit avec mes gosses, en classe ou dans la vie, je suis universellement reconnue comme une «femme douce » Pourtant je n’en suis pas si sûre….J’ai, suivant ma trajectoire «bouddhiste » (je n’ose me prétendre «bouddhiste », disons que je suis une trajectoire qui s’inspire de cette philosophie…) l’idée que la jeune fille que mon ex a introduit dans ma vie était envoyée pour me faire «travailler » là dessus…Quand cette fille est arrivée dans ma vie, j’avais déjà été confrontée à la trahison conjugale et à une rivale mais jamais e cette façon là…pendant quelques mois et jusqu’à ce que je décide de trancher les derniers liens, j’ai vécu des trucs que je ne pensais possible que dans les pires soaps américains : coups de fils de la rivale (y compris en pleine nuit….), visite à domicile, poursuites en voiture…c’était tellement dément qu’à un moment mes parents voulaient me payer un garde du corps (zut, j’aurai pu faire comme Stéphanie de Monaco !) J’ai fini par porter plainte et le faire savoir et éprouver une grande colère envers l’homme qui non seulement me quittait ce qui était une douleur immense mais en plus introduisait dans ma paisible vie une menace diffuse angoissante…peut être est elle arrivée à ce qu’elle voulait : que je finisse pas voir l’homme que j’aimais comme un lâche en plus d’un traître…En fait ce qui me faisait le plus peur, c’était les réactions que cette fille pouvait générer en moi, je me sentais comme Dark Vador, attirée par le coté obscur ! Je n’irais pas jusqu’à prétendre que ma psy ressemble à Yoda, elle serait peut être vexée !

Enfin…ça m’a permis de me connaître un peu plus tout ça…

Allez à plus, caresses à touffe touffe !