demande de renseignement sur le titre

Publié le

Premier message

demande de renseignement sur le titre

#0 Posté le par DCF__7504

Bonjour, je voudrais poser une question importante à mes yeux. Avec les diplômes que je possède, ai-je le droit de porter le titre de psychologue ?
Voici mes diplômes :
Deug psychologie
Licence et maitrise ès sciences de l'éducation
DEA psychologie
DEA psychologie avec stage de 3 mois auprès d'un psychologue

Comme je viens de le préciser, je possède un DEUG et deux DEA en psychologie, et j'ai suivi un stage de 3 mois chez un psychologue. Mais je n'ai pas de licence et maitrise en psychologie, bien que mes licence et maitrise soient des domaines des sciences humaines et sociales (avec des enseignements de la psychologie).
Je prépare actuellement une thèse de doctorat en psychologie, attaché à un laboratoire de recherche universitaire en psychologie, je participe également à la vie d'associations de psychologie.

Est-ce que j'ai le droit de porter le titre de psychologue ? Est-il possible d'obtenir des dérogations pour être dispensé de la licence et maitrise de psychologie ?...
Merci pour votre compréhension et votre réponse.

Messages récents

En europe...

#3 Posté le par DCF__8749
Je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais ici en Belgique, il faut s'inscrire à la fédération belge des psychologues pour pouvoir porter le titre de psychologue. Cela donne une certaine garantie aux clients qui voudraient pour une raison ou une autre vérifier que la compétence de leur psy est reconnue et aussi pour dans les cas où un client se sentant lésé voudrait se retourner contre son psy.
Si on n'est pas inscrit à la fédération, on ne peut que porter le titre de "licencié en psychologie".
Mais bon je ne sais pas comment ça se passe chez vous...

Titre de psychologue.

#2 Posté le par DCF__0583
En principe, d'après mes différentes lectures, tu as parfaitement le droit de faire usage du titre de psychologue, bien que tu n'ais pas une licence et une maîtrise de psychologie.
Ce qui importe ici, c'est ton DEA de psychologie. A partir du moment où tu as fait un stage en responsabilité (interventions d'investigations cliniques, thérapeutiques et de formation dans les domaines de la psychologie et de la psychopathologie), tu obtiens le titre de psychologue. Par contre, je ne sais pas s'il y a une durée de stage minimum. Il y a un arrêté (celui du 26-12-1990) qui explique très bien tout ça : un conseil, essaies de te le procurer.

Psy ?

#1 Posté le par DCF__3670

Salut,

Pkoi ne demandes tu pas à une université de la région??? Il me semble que tu aurais davantage l'heure juste que l'opinion de monsieur madame tout le monde.

À bientôt

Camé...