personnes aidantes ...

Publié le

Premier message

personnes aidantes ...

#0 Posté le par DCF__0294

Bonjour...

C'est la première fois que je viens sur ce forum.
J'ai une question à poser... Est-ce que ce forum est réservé au personnes aidantes professionnellement? Ou si c'est juste une coincidence, le fait que des messages que j'ai lus ici, il n'y ait eu que des professionnels?
Je pose la question parce qu'il y a aussi des personnes aidantes, avec un enfant handicapé,par exemple, sans que ces personnes soient des professionnels...
Personnellement, je suis une personne aidante, dans le sens où mon fils est Tourette. Il est suivi par un médecin et une psychologue, mais je dis que mon mari et moi sont aidants, parce que nous vivons avec lui au quotidien, nous devons gérer ses crises, entre autres, ce qui est très épuisant et bouffe beaucoup d'énergie...
L'un ou l'une de vous pourrait répondre à ma question, svp?
Je suis présentement en thérapie, parce que je fais une dépression sévère, en m'oubliant depuis 8 ans, pour m'occuper de mon fils qui a maintenant 10 ans...
Merci
citrouille

Messages récents

Hum.... chocolats???

#8 Posté le par DCF__0294

Salut Dieu,

Amitiés et chocolats belges???? Noirs, j'espère, les chocolats???? Ce sont mes préférés....
Aujourd'hui, j'ai osé l'inhabituel.... Ca va peut etre te sembles idiot, mais pendant que mon fils était à l'école, je suis allée me faire couper les cheveux.... Pas trop courts, mais une nouvelle coupe longue... Ca m'a fait un grand bien!!!
Je me suis fait un petit plaisir, j'en avais envie depuis un bout de temps, et là, je l'ai fait...
J'me trouve bonne... C'est juste un début, remarque... C'est pas grand chose, j'ai encore ben du chemin à faire, avant de régler mon problème de ne pas me laisser envahir, mais avec ma thérapie, je pense bien y arriver...
Complètement? Je sais pas... Mais j'aurai au moins appris à vivre avec ça et ne plus le prendre sur mes épaules....
Et disons que tes petits mots m'encouragent...
Merci
Citrouille

Heureux de t'avoir fait sourire !

#7 Posté le par DCF__1404
Où tu iras, Citrouille, tes potes iront !

(oui, je sais, elle était facile... mais çà me démangeait tant !)

Amitiés et chocolats belges

Dieu

Ok, là je comprends!!!

#6 Posté le par DCF__0294
Salut Dieu,

Ton message m'a fait sourire, surtout quand j'ai lu pour le maquillage...

Je me maquille pas, je suis allergique, pis je fais des rougeurs, etc... ))

Mais t'en fais pas, j'ai compris ce que tu veux dire...

Je pense que t'as raison, par exemple et je suis en train d'essayer autant que possible, de changer mes habitudes... C'est pas facile, mais au moins j'essaie...

J'y réfléchissais, depuis que j'avais lu d'oser l'inhabituel, et je me demandais quoi faire qui me semblait inhabituel...

Comme on a trouvé une maison de répit pour Benoit, une fin de semaine par mois, déjà ça, c'est inhabituel, parce que ça nous laisse du temps à mon mari et moi pour relaxer, se parler, se retrouver... Et déjà ça, pour moi, c'est inhabituel!!! Et en plus, super agréable!!!!

Mais merci pour ta précision!!!

Bon, je dois y aller, je vois mon médecin, tantôt....

Bye à la prochaine!

Citrouille

Eh bien...

#5 Posté le par DCF__1404

...je crois que tu as besoin de briser le carcan de tes habitudes. Maquille-toi, ne mange que quand tu as faim, ré-écoute ces chansons que tu aimais tant... La mobilité la plus enrichissante n'est pas la mobilité géographique, mais la mobilité intellectuelle. (oui, je sais "heureux qui comme Ulysse..." mais bon : Joachim du Bellay était un intellectuel !).

Voilà ce que j'entendais par "ose l'inhabituel".

Convaincue ?

Oui, mais...

#4 Posté le par DCF__0294

Bonjour,

Merci de ton message... Tu sais, des fois, juste d'en discuter pis des choses peuvent s'éclaircir, même si c'est pas des conseils en tant que tel...
Mais à la fin, tu dis "ose l'inhabituel"...
Je ne comprends pas ce que tu entends par inhabituel... Tu pourrais m'expliquer ce que tu veux dire par là, svp?
Merci
citrouille

Attention...

#3 Posté le par DCF__1404

Il y a deux dangers à ne pas confondre :

1) la pression ("je me suis mise sur une tablette" en attendant.)
Pour ne pas se laisser envahir, les professionnels ont reçu une formation. De plus, ils restent extérieurs au problème et ne le vivent pas au quotidien. Un parent n'a pas cet atout.
2) le regard des autres
C'est un tout autre problème. Tu peux ne pas te laisser envahir par la souffrance mais souffrir du regard des autres. Comme tu l'écris, c'est alors qu'on reconnait ses amis...

Voilà. C'était un point de vue. Je ne prétends pas donner des conseils, car je n'ai aucune compétence et que le sujet me dépasse.

Courage ! Ose l'inhabituel !

Amitiés

Dieu

Eh bien, je suis bien contente!

#2 Posté le par DCF__0294
Bonsoir,
Je suis contente que ce site soit pour tous, je veux dire autant les professionnels que pour, enfin, les non-professionnels...
J'ai déjà mentionné que je suis présentement en thérapie parce que je suis en dépression.
J'ai passé des années à m'occuper de mon fils, tout en travaillant à l'extérieur. C'est sur que mon mari fait sa large part, mais moi, je ne trouvais jamais le temps de m'occuper de moi, pour moi. Quand je le faisais, je me sentais coupable, parce que je me disais toujours que je devais penser à mon fils avant de penser à moi, ce qui fait que je me "suis mise sur une tablette" en attendant. Sauf que à force de faire ca, de le faire toujours passer en premier, de tout prendre sur mes épaules, je me suis fait du tort et je m'en suis rendue compte trop tard...
Malheureusement, en public, quand mon fils dit des gros mots (ce qui fait partie du Tourette), les gens nous regardent de travers, et finissent par nous dire que notre enfant est mal élevé. Je me suis mise à me sentir responsable, voire même coupable, qu'il soit comme ca...
Tout ca m'amène à me poser des questions...
Je comprends, avec les messages que j'ai lus, que pour les professionnels, ils doivent faire un genre de thérapie pour être en mesure d'aider les autres...
Je pense qu'un moment donné, j'en arriverai à cette question avec ma thérapeute, mais je la pose ici, en espérant que quelqu'un vit ou a vécu une situation similaire...
Donc, comment faire pour pas se laisser bouffer tout rond, quand notre enfant est handicapé (le handicap peut être différent pour chacun, mais le fait qu'on est aidants reste)?
Comment ne pas se laisser envahir, par le jugement des autres?
Des amis, que je croyais des amis, ne m'ont plus rappelée depuis des années. Au début, quand j'appelais, je me faisais dire que la personne m'appellerait, mais jamais ces personnes ne retournaient ces appels... Et c'était toujours après que mon fils ait fait une crise devant eux...
Après un temps, j'ai fini par comprendre...
Bon, je dois y aller, maintenant...
Alors au plaisir de vous lire...
Citrouille

Chacun ici...

#1 Posté le par DCF__1404

Chacun est ici par pur charisme. Certains sont venus chercher de l'aide et aident les autres. D'autres sont venus par curiosité et essaient d'aider. Certains sont des professionnels et apportent leur savoir et leur expérience des problèmes décrits.
Mais beaucoup trouvent du réconfort dans l'aide apportée...ce qui rend tout "merci" inutile !

Amitiés

Dieu