quête de l'identité

Publié le

Premier message

quête de l'identité

#0 Posté le par DCF__9012
Je voudrais savoir si quelqu'un peut me répondre à ceci : comment peut se construire une identité à l'âge adulte (j'ai 27 ans). Comment se construit une identité dans un contexte normal? J'ai en effet subi des maltraitances de mon enfance jusqu'à mes 20 ans, date de ma rupture avec mes parents. Mais je ne parviens pas à savoir comment me définir, trouver mon identité, me re-construire. Merci à ceux qui me répondront.

Messages récents

BRAVO ET MERCI

#47 Posté le par DCF__1473
un grand bravo came pour ta superbe et intelligente sensibilite .

JE M EXCUSE DU RETARD

#46 Posté le par DCF__2685
MERCI DE M AVOIR CONSIDERER
JE TE SOUHAITE BONNES FETES ET UN BEAU NOUVEL AN

JE SUIS DU MEME COTE

#45 Posté le par DCF__2685
TOUT D ABBORD JE TE COMPRENDS VRAIMENT
MEME SI JE N AI PAS SUBI DE MALTRAITANCES DANS MON ENFANCE
JE PEUX TE DIRE QUE MOI AUSSI J AI 27 ANS ET JE SUIS AUSSI A LA RECHERCHE DE MON IDENTITE
J ESPERE PLUS TARD TE DONNER DES CONSEILS QUI PUISSENT T AIDER POUR L INSTANT TIENS BON
BISOUS
LAILA

Bien dit Galium!

#44 Posté le par DCF__4028
C'est vrai on remercie psychomedia! Il nous permet de voyager à travers le monde, pour contrer l'ennuie et y trouver des gens compréhensifs qui deviennent parfois nos amis... Pom

tchine

#43 Posté le par DCF__3027

oui bonne fete a toi pom et les autres qui nous soutienne dans ce marrécage sens vous on aurais pas de reponse et meme si parfois mes et nos parole sont stupide est nous permet de vidé un peu n autre blouse
et faut pas oublié ce qui a sont l origine de ce forum
je pense que je puis le dir
nous on vous remerci d avoir mis a n autre disposition ce forum sur tout les problemmes psychologique qui nous hante
alors a vous tous et de la par de tous nous vous souhantons a vous les psychologuesles pshychiatres et benevole de tres bonne fete

de la pars de tous

bye

tgv

#42 Posté le par DCF__9146
salut Pom! oui mon petit train va loin et m'emmène là où je n'aurais jamais pensé aller il y a seulement 5 ans! et je le prends avec plaisir ce train car j'ai bien l'impression qu'il me mène vers le bonheur! après toutes ces années, je me suis enfin trouvée et j'ai trouvé celui qui va avec!
gros bisous ma 'tite Pom et passe de bonnes fêtes, on pensera à toi et à vous tous!
belette

Joyeuses Fêtes!

#41 Posté le par DCF__4028
Amusez-vous bien tous! Plein d'amour pour vous même et les vôtres...
Valérie tu as fais beaucoup de progrès depuis que je t'ai écris...
Bearded tu as trouvé une nouvelle petite amie?
Galium j'aime mieux prendre du vin pendant les fêtes.
Belette petit train va loins! bon voyage ma belle!
Je te souhaites un nouveau mec dans ta vie, beau, fin, doux, compréhensif, pas compliqué......Pom

Lumière et couleurs

#40 Posté le par DCF__3964

Bonjour Réma,

Même si les fêtes te dérangent, tu fais bien de sortir un peu, au rythme où tu l'entends.

Tu m'as parlé de silence intérieur qui te fait peur... Est-ce le silence qui te fait peur ou ce que tu pourrais découvrir qui t'angoisse ?

Si tu as envie d'aider quelqu'un, ce n'est pas le tromper puisque tu lui fais cadeau de ton expérience, d'un soutien moral...le tout étant de bien faire la distinction entre ta problématique et la sienne, même si elles se ressemblent beaucoup.

Je suis heureux que tu considères les messages de Belette et les miens comme des cadeaux de tendresse, tels sont-ils envoyés.

Pour les voeux, ce sont tes souhaits qui comptent à l'instant, mais tu dois "t'en charger"...ce n'est pas une charge, c'est très sain de savoir ce que nous aimerions vivre dans l'année qui vient.

Celle qui éclaire mon chemin, dis-tu ?...
Celle qui colore ma vie ?

Elle te remercie de ton attention, elle a lu ton message, nous penserons à toi pendant ces fêtes...
Elle a cette générosité sincère, elle te transmet un cadeau tendresse de plus.
Je vis avec elle dans la lumière et dans la couleur, et nous t'en envoyons un peu.

Bearded_Collie

je la prends avec joie

#39 Posté le par DCF__2313

Merci pour ta jolie image, je prends tes gouttes d'eau, et on verra si je finis par prendre un bain.

Je ne t'ai lu qu'aujourd'hui, mais j'ai trouvé l'image du bain, très parlante.


Fais-toi plaisir aussi!! Bonnes fêtes

Bearded Collie

#38 Posté le par DCF__2313

Merci pour ton mot

Je voulais te dire à quel point c'est vrai, pour le voile : face à la question de Laila, qui nous demande ce que nous aimons le plus en nous, je me suis vue face encore au silence intérieur, je ne veux pas y répondre, comme si j'avais peur.

C'est donc un des voiles à soulever.


Ensuite, tu me parles du fait qu'il ne faut pas venir seulement en cas de changement : je n'osais pas revenir, c'est vrai, sans avoir changé, ou l'avoir senti, or en ce moment, les fêtes me pèsent dessus malgré mes bonnes résolutions d'effacer le passé, et comme d'habitude je restais paralysée chez moi. Aujourd'hui je suis sortie enfin, regarder les vitrines, affronter la foule mais je n'aime vraiment pas cette ambiance un peu folle (l'ère du vide!!! je ressens cela devant cette profusion de produits offerts à notre vue, et je me sens aspirée. C'est comme si on voulait nous forcer à tout prix à quelque chose, et je ne le supporte pas)

Enfin, bref, si je ne voyais pas comment aider Laila, c'est bien parce que si je ne réussis pas avec moi-même comment puis-je croire pouvoir aider quelqu'un, cela me semble presque de la tromperie. Pourtant j'ai toujours su aider les autres plus que je ne m'aide!!!

En tout cas, comme je le disais à Belette, vos mots seront mes cadeaux de tendresse, et cela me fait du bien.

Donc tu me laisses la charge de me faire des voeux...

En tout cas, je te renouvelle les miens, ainsi qu'à Celle qui éclaire ton chemin et qui met des couleurs dans ta vie, dans la Vie.

Bien à Toi, Valérie

belette

#37 Posté le par DCF__2313

Bonsoir, ton mot me touche comme toujours, et il tape juste : je ne me sentais pas autorisée à lui dire quoi que ce soit parce que jusqu'à présent on m'a toujours freinée à ce sujet en me disant cette phrase très juste : avant d'aider les autres il faut savoir s'aider soi-même. Pour moi, cela résonne comme une interdiction!!!

Et puis aussi, je ne me sens pas digne de le faire.

En même temps, son mot me faisait trop de peine ce matin, je ne pouvais pas rester sans lui dire quelque chose.

Passe de belles fêtes toi aussi, et mes fêtes seront augmentées en bonheur par ces mots là, qui vont droit au coeur, et qui réchauffent jusqu'à la moëlle des os!!!

jusqu'à l'âme.

Mots qui constituent une identité, petit à petit.

A bientôt, Belette, bonnes vacances (tu en as, je pense bientôt ?)
Valérie

fête dans le coeur

#36 Posté le par DCF__9146
salut réma, je suis bien contente moi aussi de te retrouver.......et bien contente moi aussi de constater que tu avances (à l'insu de ton plein gré ma jolie? en tous cas tu avances c'est indéniable!)ce qui me fait penser à ça: le sens de ta réponse à laïla et le simple fait, déjà, que tu lui tendes la main...ce n'est pas, réma, que je t'estime sans compassion, ne va pas te fourvoyer là dedans, c'est que je craignais que tu ne t'en sentes ni capable, ni m^me digne. hé bien tu vois, tu l'aides et tu as trouvé les mots, en tout cas ce sont ceux que j'aurais utilisé moi aussi...
je te souhaite de bonnes fêtes à toi aussi, des fêtes dans ton coeur, pas des fêtes pour faire figuration dans un cercle de famille où tout le monde s'offre missile et mines antipersonnel...tu sais dans ce domaine, on n'est obligé à rien....Moi, je m'apprêtais à passer Noël seule, mes enfants chez leur père, mais ça ne me gênait pas plus que ça, j'avais prévu de me faire un p'tit voyage à l'étranger, dans une ville que j'aime, et je m'en réjouissais. Finalement, ça sera encore mieux que ça, comme quoi le mieux n'est pas toujours l'ennemi du bien.... mais l'essentiel c'est bien de se fêter, de se faire un bel environnement (je lis que tu as commencé, c'est super), de se faire belle ou beau, juste pour soi m^me et ceux qu'on aime...vraiment et de se faire PLAISIR!
je t'embrasse donc bien fort et te dis à bientot
belette

ce fair plaisir a soi avant tous

#35 Posté le par DCF__3027
Message modifié le 20-déc-00 à 10h22  (EST)

oui joyeuse fete a vous

et prenné au passage une goutte d eau

Merci et...

#34 Posté le par DCF__3964

...je suis content de te relire Réma.

Tu dis ne guère avancer ?

Je ne suis pas d'accord avec toi, je perçois dans tes textes un changement...c'est donc que tu as avancé !
Là aussi, je suis content, continue ta route.

C'est peut-être pas perceptible pour toi, mais celà me semble évident...j'aimerais avoir d'autres avis à ce sujet !

Je crois que tu pourrais aider Laila si tu le désires, si tu en as envie (c'est important de t'écouter là), on soulève parfois un coin de son voile en aidant l'autre...

Ceci dit, il ne te faut pas forcément "accéder à tout prix" à un petit changement pour venir communiquer sur le forum, je crois même peut-être important d'y venir quand il n'y a (apparemment)pas de raison particulière.

Je vais te prendre au mot, mais tu écris "mais je me suis dit que je ne voyais pas".
Voilà le genre de phrase où tu devrais porter ton attention, Réma : elle signifie (pour moi) "je me suis persuadée que j'étais aveugle face à la problématique de Laila car quelque part je la connais bien, c'est la mienne aussi, et comme je ne peux pas voir Laila, je ne peux me voir non plus." Je ne peux que t'encourager à aider Laila, ne te poses pas de questions, car aller vers elle, symboliquement, c'est aussi aller un peu vers toi.

"Les fêtes de fin d'année ne m'aident pas non plus, il faudrait que je me change les idées!!!"

Tu n'aimes pas les fêtes ?

Je te les souhaite bonnes et surtout, continues ta progression...je m'avance peut-être, mais je sais que tous tes correspondants sur ce forum auront une pensée (positive) pour toi, et je m'y associe sincèrement.

La coutume voudrait que je te souhaite mes meilleurs voeux, mais au demeurant, ce sont les tiens que je t'adresse.

Bearded_Collie

Joyeuses fêtes!!!

#33 Posté le par DCF__2313

A vous tous qui m'avez écrit il y a quelques semaines, je tenais à vous dire que je ne vous oublie pas, et que je pense à vous, mais que revenir écrire ici est difficile car je n'avance guère (comme dit Bearded : je tourne en rond.) J'ai lu le texte de Laila ce matin, j'avais envie de l'aider mais je me suis dit que je ne voyais pas comment, ayant la même sensation qu'elle de ne pas savoir comment m'y prendre!!!

J'ai été touchée des messages que j'ai reçus et de votre envie de m'aider. Je reviendrai j'espère avec du changement!!!! Les fêtes de fin d'année ne m'aident pas non plus, il faudrait que je me change les idées!!!

En tout cas, je vous souhaite de très bonnes fêtes, chaleureuses,j'espère qu'elles seront super pour tout le monde (et dans les jours qui viennent, je vais préparer mon appartement afin qu'il prenne des allures de fêtes!!!!)

Tous mes voeux de bonheur, santé, de réussite en ce que vous espérez pour cette nouvelle année.

Et merci encore du fond du coeur pour votre écoute, votre souci d'aider. Merci.