relation trop fusionnelle entre mère et fille (mémoire)

Publié le

Premier message

relation trop fusionnelle entre mère et fille (mémoire)

#0 Posté le par DCF__0567
Je suis actuellement en recherche de documents sur ce sujet pour la préparation de mon mémoire. J'accepte tout ce que vous pouvez me dire ) ce sujet, que ce soit de la théorie ou des témoignages. Merci à bientôt j'espère...

Messages récents

témoignage !

#11 Posté le (anonymement) En réponse à : temoignage (#1 par DCF__2159)

Bonjour , je ne sais pas si tu as encore besoin d'un témoignage mais je peux te raconter mon histoire personnel qui pourrait surement t'interesser pour ton memoire.

J'ai grandi avec ma mère seule , j'ai vecu des galeres avec elle , aujourd'hui elle me considère comme son partenaire de jeux dans la vie et j'en souffre enormement , elle veut que je reste a ses coté le + longtemps possible.. Pour a la fois l'aider et a la fois la soutenir , nous sommes tres tres fusionnels : les gens en deviennent d'ailleurs fou , je ne pensait pas que cela etait dangereux mais seulement depuis quelques mois a presque 18 ans je me rend compte que j'ais été prise dans un piège. Quand je m'oppose a "ce mode de vie" elle dit que je suis ingrate après tout ce qu'elle a fait pour me sortir de la galère avec elle ; le foyer , la recherche d'un pere, et le combat de la vie pour reussir.
Certes je reussie grace a elle car elle me soutient , mais je ne peux pas partir une semaine de chez moi sans qu'elle pete un cable , elle ne sait pas vivre sans moi et je ne sais plus quoi faire , j'ai mes etudes et mon copain avec qui je suis depuis 1 an et demi , on a des projets mais nous sommes trop frustré car madame ne me veut que pour elle et ne me partage pas !

Le pire c'est que elle , elle s'en amuse de cette situation et ne voit pas la gravité de la chose. Je pense aujourd'hui qu'elle devrait consulter un psy , mais je sais que si je l'oblige a consulter cela va la detruire, en tout cas pour moi c'est trop tard .. merci maman =(

Question concernant la relation fusionnelle entre mère-fille

#10 Posté le (anonymement) En réponse à : Re: Warfffffffffff!!!! (#3 par DCF__5626)
Bonjour, voilà moi je suis en L3 psycho et j'ai un dossier à faire en psychologie sociale.
Je voulais savoir si vous connaissiez des auteurs qui ont traité la question de la relation fusionnelle mère-fille et la vie sociale de la fille. Enfin s'il y a des théories sur les relations fusionnelles.
Moi ce que je veux traiter c'est: en quoi les relations fusionnelles entre une mère et une fille jouent-elles sur la vie sociale de la fille?
si vous avez des liens, des ouvrages ou bien des infos à me donner je suis prenante.Merci

réponse relation mère fille trop fusionnelle!!

#9 Posté le par DCF__2917

salut!!

je ne sais pas si tu as encore besoin de témoiganges mais je suis présente pour t'aider!!
En fait j'ai 21 ans et je vie cette situation avec ma mère.
Au départ je ne m'en rendait pas compte car pour moi c'était une relation tout à fait normal!
En fait c'est quand j'ai vu les autre savec leurs parents! je me disais qu'il n'avait pas bcp de chance car moi je pouvais tout dire et tt confier à ma mère ( comme une amie).

Depuis deux ans je souffre d'angoisse et c un peu de pire en pire! je suis allé voir tous les médecin jusqu'a quivre une psychothérapie!!
j'ai des vertiges qui me gache la vie et je crois savoir maintenant pkoi tout est comme ça!!

En fait à cause de cette relation je ne me suis pas encore réalisé en tant que femme et ma vie est une fotocopie de celle de ma mère.
Je fais tout en fonction de son avis et c'est dur!! Comme je te l'ai dit au départ je ne le ressentait pas mais depuis que je suis avec mon copain je vois la vie sous un autre angle. Du coup les conflits éclate avec ma mère et elle fait tout de suite la gueule.

je pourrai t'écrire un dialogue de 4 heures mais je ne sais pas si tu en a encore besoin!! tien smoi au courant mon adresse c'est ⋯@⋯.fr

un peu d'aide ??

#8 Posté le par DCF__5226
Bonjour,
je suis actuellement de faire un mémoire sur le même sujet donc si tu veux, on pourra s'échanger des infos

info

#7 Posté le par DCF__0097

bonjour,
avez vous termine votre memoire ?
je serais interessée par vos conclusions.
Merci, et a tres bientot.

Loeticia

relation fusionnelle mère-fille

#6 Posté le par DCF__3883

Bonjour,
J'espère que ce message vous atteindra.
je suis un père. Ma fille subit une relation fusionnelle avec sa mère, la même que celle que sa mère a subie avec sa propre mère.
Dans le cadre de notre séparation, elle empêche le plus possible les contacts de sa fille avec moi.
Ai-je raison de tout faire pour éviter cela ?

Merci d'avance de votre réponse.

Fusionner mère fille

#5 Posté le par DCF__9136

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as trouvé des réponses à ton mémoire mais je suis en thérapie et je suis un des cas que tu recherches ... et c'est très dur à digérer. J'ai été obligé de fusionner avec ma mère car mon père était agressif, il a perdu sa mère (suicidée) à 6 ans , sa grand mère à 14 ans (cancer) et son père interné à 32 ans. Ma mère et moi , nous avons fusionné contre tout ça ... trop ! au point que je cherche des hommes comme mon père à dominer et que je fuis les autres. J'ai réussis à me dégager (commencer) il y a 5 ans (j'ai 33ans)et je souffre encore de tout ça ... j'ai de grosses angoisses je navigue entre les angoisses liés au père et à la mère (pas claire non plus finalement) ... j'ai assisté à des ambiances conflictuelles pendant des années , ma mère victime (cultivait !!!) s'est séparé 3 fois 3 ans de mon père et est revenue avec ... en plus je me suis culpabilisé en croyant que tout était de ma faute ...

j'ai pas encore tout bien compris ...

Voilà !

Isabelle

réponse à Silvia

#4 Posté le par DCF__2159
Bonjour,
Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions car je les ai vue seulement quelques jours donc je ne sais pas grand chose sur leur passé (de plus j'ai terminé mon stage).
La fille était consciente de cette relation fusionnelle, mais ne s'est pas du tout rendu compte qu'elle avait reproduit la vie de sa mère, alors que ce qu'elle nous disait en montrait l'évidence.Par exemple elle avait les mêmes relations (mauvaises) avec ses frères que celles de la mère avec ses propres frères et soeurs. Elle a une vie aussi instable géographiquement que sa mère l'a eu, alors qu'elle dit que ce n'était pas une bonne chose pour sa mère.
La mère, curieusement, me répétait sans cesse qu'elle n'était pas possessive avec sa fille et qu'elle la laissait faire sa vie (sans que j'aborde le sujet): était-ce le début d'une prise de conscience? Evidemment la séparation a ravivé chez cette mère l'angoisse d'abandon. Des sentiments de haine et d'amour envers sa fille se sont mêlés.
En ce qui concerne l'anamnèse, je sais que la mère a eu 4 enfants : les trois premiers se sont éloignés (vivent en Russie)d'où le sentiment de colère de la part de la dernière, qui elle, est restée auprès de sa mère. Cette fille parle de son père comme d'un étranger qui n'aurait pas dû faire intrusion dans la vie de sa mère (ils ont divorçé).
Voilà tout ce que je peux te dire.
Sylvie

Re: Warfffffffffff!!!!

#3 Posté le par DCF__5626
bonjour
Déjà pourquoi donner ton Email alors que les réponses ici te sont directement envoyées , mais bon, ...
tu étudie la relation mère fille, pourquoi ne t'interresses-tu pas aussi à la relation mère-fils, soit la relation fusionnelle mère-enfant, étudié celle ci par plein d'auteurs. Justement sur ce fait j'ai entendu parlé d'un petit garçon déficient en pleine fusion avec sa mère, si tu veux en savoir plus, réponds-moi !!!
à bientot...

relation fusionnelle entre mère et fille

#2 Posté le par DCF__0567

Merci pour ton témoignage Sylvie. puis-espérer plus d'explication sur les liens de cette mère et sa fille?
J'aimerais savoir si c'est possible comment cette relation entre elle deux s'est créée... qu'elle est l'orignine de cette relation (du à des difficultés particulières dans la famille...)
Comment cette fusion était mise en scène dans la vie de tout les jours. Comment la mère et la fille le vivaient elles, en avaient elles conscience.
J'aimerais aussi savoir si la fille, qui a reproduit cette scène avec les gens qu'elle a rencontré dans sa vie, savait ce qu'elle faisait, en a prit conscience... Etait-ce de la dépendance affective...Comment a elle vécu ces relations et comment a t elle vécu la séparation avec sa mère.

Je me rend compte que cela fais énormément de questions mais pour que je puisse tenir compte de ce témoignage j'ai besoin de toutes ces précision. Aussi, si vous ne pouvez me les fournir, je pourrais si ces deux personnes sont concentente m'adressé à elles par courrier.

Merci de l'interet que vous m'avez apporté et à bientôt j'espère...

PS: mon adresse E mail est silvia_c_c(a)yahoo.fr
le (a) est en fait le a commercial, mais celui ci ne veux plus s'écrire sur mon clavier il faut donc bien le remplacé.

temoignage

#1 Posté le par DCF__2159
Bonjour,
En stage auprès des personnes âgées, j'ai rencontré une mère et sa fille (pour le placement de la mère). La relation fusionnelle avait prit de telles proportions que la fille, sans en être consciente, avait reproduit la vie de sa mère. Ceci au niveau de ses relations avec les autres membres de la famille, au niveau de sa relation avec les hommes, ainsi qu'au niveau de son mode de vie. Les deux femmes avaient toujours vécu ensembles jusqu'à ce placement (autant dire que la séparation s'est bien sûr très mal passée).