maitrise et dess

Publié le

Premier message

maitrise et dess

#0 Posté le par DCF__7145
Je suis etudiant en license de psycho, mais etant parti a grenade pour un an en tant qu'erasmus, et ne trouvant personne pour repondre a ma question, je m'adresse a vous pour un ptit probleme de cursus.
Et il meilleur de faire sa maitrise ds l'universite qui propose le dess que l'on souhaite effectuer, ou bien la selection se faisant sur dossier, il n'est pas utile de changer de fac avant cette derniere annee?
Merci et a bientot.

Messages récents

Pas d'accord

#5 Posté le par DCF__1861
Je suis également en DESS à Lille et sur 25, il y en aa 3 qui viennent de l'extérieur, sans compter quelques uns qui, comme moi, ne sont à Lille que depuis leur maîtrise !
Comme quoi, si c'est possible, il est intéressant de changer de ville pour assurer la suite de ses études!

dess

#4 Posté le par DCF__2241
moi je suis en DESS à lille et il n'y a aucun étudiant de l'extérieur

Ah, le DESS...

#3 Posté le par DCF__5816
Et bien les réponses précédentes sont vraies en théorie... J'ai fait mes 4 ans d'études à Montpellier, et n'ai pas été acceptée... Il faut postuler partout si tu veux mon avis pour mettre toutes les chances de ton coté... C'est dur mais, pas d'autre alternative! Je n'ai pu le faire l'an dernier, car autre fait important, beaucoup de facs ne tiennent pas compte de la session de septembre... Donc, les dossiers sont à rendre en juin. Quand on présente son mémoire den septembre...
Bon courage!

une autre réponse...

#2 Posté le par DCF__2931
Sylvie a raison.Les facs préfèrent effectivement ses étudiants.Cependant,elles en prennent aussi de l'extérieur mais en tout petit nb!Ds ma promo,nous sommes 22 étudiants et 5 viennent de l'extérieur.Leur dossier comprennait une originalité qui a attiré le jury... à moins que ce ne soit les notes!!!En tout cas,veille à te constituer un bon dossier.Bon courage à toi.

DESS

#1 Posté le par DCF__2159
Bonjour,
Pour répondre à ta question, de nombreuses universités privilégient leurs étudiants de maîtrise, plus ou moins ouvertement!. Cependant il est toujours possible d'effectuer son DESS dans une autre université.