Conseillez-moi S.V.P.

Publié le

Premier message

Conseillez-moi S.V.P.

#0 Posté le par DCF__0586

Bonjour,

Je voudrais retourné aux études mais j'ai présentement certaines craintes qui me hante et j'aimerais savoir avant tout si elles sont normales s.v.p. Je suis québécoise (Canada)

J'ai 29 ans, je ne sais pas si je devrais suivre une formation de jour ou de soir?? Je n'ai pas eu de réponses précise auprès de collège à savoir si la clientèle de jour est vraiment très jeunes.

J'ai peur de me retrouver avec des jeunes et de perdre ma motivation simplement parce que j'aurai eu l'impression que je ne pouvais pas possèder un sentiment d'appartenance avec mon groupe... Je ne voudrais tellement pas me sentir à part en n'étant pas rapport. Je ne veux surtout pas abandonné car j'aurai toujours sur le coeur un sentiments d'échec. Il y a-t-il des adultes de mon âge qui retourne aux études de jour pour un DEC par exemple???? Si seulement nous pourrions être au moins 2, je serais tout de même un peu soulagée.

Deuxièmement, je déteste parler en public. Je ne suis vraiment pas à l'aise dans cette situation. J'admire énormément ceux qui le sont. La seule idée de faire un exposé orale devant un groupe me fige. Je n'arrive plus à me contrôle même un mois à l'avance. Il y a en beaucoup au CEGEP??? Comment faire pour guérir ce malaise si vous saviez à quel point cela peut me débiner parfois.

J'arrive très facilement à discuter avec une personne ou deux à la fois, mais à plus de 3 je bloque et cela m'empêche d'effectuer même certaines activités ou de retrouver un travail. J'AI TERRIBLEMENT PEUR D'ÊTRE JUGÉE, je crois que c'est cela mon problême. Durant mon exposé je tremble tellement et parfois j'ai l'impression que je vais perdre connaissance tellement je transpire et que mon coeur bat vite et me fait mal...

Il faut dire que je n'ai pas beaucoup miser sur ma vie sociale jusqu'à maintenant. Je n'ai plus d'amis alors cela devient long un peu de se parler seule. Es-ce qu'il y en a d'entre-vous qui connaissez une façon d'appaiser en quelque sorte se stress négatif qui nuit énormément à mon cheminement dans la vie??? Je ne veux surtout pas renoncer aux études pour ces peurs que je trouve tout de même consciemment stupide...

UN GROS MERCI, VOUS ÊTES BON....

XXXX

Messages récents

Affirmez-vous

#2 Posté le par DCF__7175
Ce n'est pas un problème de se retrouver avec des jeunes, eux aussi ont leurs pensées et leurs iées.Ecoutez-les et surtout faites-vous entendre.Si il leur faut des explications pourquoi vous êtes là, ne buchez pas et expliquez vous.Soyer sûr de vous. Pourquoi ne pas, puisque vous serez plus agée, jouer sur cette atout. Les grands ont souvent une part de notoriété.Rendez-vous interessante au près d'eux, pour qu'ils soient compréhensibles et vous admettent.
Parler en public, c'est gêant pour certain je l'admet mais il faut surmonter cette peure. Soyez confiante rassurez-vous vous même. soyez le plus naturelle possible sans afflut de stress et de gêne. Pensez que vous êtes en bonne position et que ce que vous faites est bien, agréable à dire et à entendre surtout. Vous tremblez, rassurez-vous en vous mettant dans une situation positive, si le lieu et les personnes vous horrifient imaginez que vous vous trouvez dans un lieu à votre convenance avec des personnes qui vous mettent à l'aise. Il faut se dire que ce que vous allez dire est très bien.Affirmez vous en tant que personne capable, captivante, à l'aise et heureuse en soie de ce qu'elle fait.

Petit conseil

#1 Posté le par DCF__4550
Allô !

En réponse à ton message, saches que tu sois de jour ou de soir aux études ne change pas grand chose à la clientèle. 29 ans c'est encore très jeune. En passant, quand j'ai suivi mon cours de bureautique au Collège Bart, à Québec, il y avait au moins une quinzaine de personnes qui étaient dans la quarantaine avancée, et ce, sur un groupe de 40 personnes. Alors ne t'inquiètes pas pour ton âge svp. Tu sauras d'adapter très facilement au groupe d'âge qu'il y aura j'en suis convaincue !

Pour le Cégep, il n'y a pas des exposés oraux dans toutes les concentrations. Par exemple, en sciences humaines, il n'y a a pas. Il te faut avoir confiance en toi et tout ira bien.

Et pour les ami(e)s, ne t'en fait pas trop. Parfois, vaut mieux pas en avoir qu'en avoir plein qui nous apportent que du négatif dans notre vie... Tu t'en feras sûrement à l'école quand tu commenceras ta formation...

Bonne chance dans tes démarches et sois heureuse !

Amicalement,

Snoopy

xxx