aide en psychologie sociale

Publié le

Premier message

aide en psychologie sociale

#0 Posté le par DCF__9492
je dois faire un exposé sur le thème de l'influence et de la manipulation sociale et plus précisément sur la théorie de l'engagement. Malheureusement nous n'avons pas trouvé grand chose avec les filles avec qui je travaille.
Si quelqu'un peut nous aider se serait sympa merci d'avance

Messages récents

re

#11 Posté le par DCF__7479
RE Re RE RE RE
hey mon message dans ce forum a plus d'un an ;)))))

cours

#10 Posté le par DCF__5626
salut desole mais je ne peux pas ils sont manuscrit et pas de scanner mais je pense que si tu cherche un peu tu peut trouver plein de choses sur ces notions soit sur le web soit sur des bouquins. Et oui, il faut travailler un peu et pas attendre des autres qu'il te donne tout comme çà.
A+ bonne recherche bon courage.
PS : Par contre si tu veux discuter sur ces notions la oui cela peut etre interessant.

demande de cours

#9 Posté le par DCF__3360
salut
svp est ce que vous pouvez m'envoyer cours sur les normes et la normalisation

les étreintes amoureuses en public

#8 Posté le par DCF__0126

>bonjour,
J'ai présentement un cours d'éthique portant sur la sexualité et l'amour et je dois faire un travail d'analyse éthique. Ma question est: considérant le fait qu'au début du 20e siècle les gens étaient très discret sur l'expression de leur couple et qu'aujourd'hui les gens s'embrassent et se caressent à la vue de tous, n'y a-til pas un manque de valeurs au niveau des couples d'aujourd'hui? Quelles sont les valeurs des couples d'aujourd'hui? Sommes-nous rendus pervers et exhibitionnistes? Avons-nous oubliés ces valeurs qui donnait une certaine intimité et exclusivité aux couples du passé?
merci de votre aide

manipulation

#7 Posté le par DCF__2777
les livres les plus faciles sur la manipulation sont ceux de cialdini .
en plus , ils sont trés concrets et utiles ; par contre le "petit traité de la manipulation à l'intention des honnetes gens " ne vaut pas grand chose ; de toutes façons , les bonnetes gens sont les pigeons à plumer, il est donc inutile qu'ils comprennent la manipulation .

je pourait t'aider!

#6 Posté le par DCF__0653
Allo!
Les gens qui M'entour sont manipulateur et je suis tres facile a etre manipulée.maintenan que je m'en rend compte je fait beaucoup d'efforts pour contrer cela.Mais ca ne marche pas toujours biensur!si je peu etre utile écrie moi a: ⋯@⋯.com
a bientot..

manipulation et théorie de l'engagement

#5 Posté le par DCF__1415
Incontournable, les travaux de Beauvois et Joule, pionnier dans ce domaine. Un conseil lire "le petit traité de manipulation à l'égard des honnêtes gens" dans toute bibliothèque digne de son nom. Simple et facile à aborder, ce livre explique à tout public comment s'engage la manipulation. Incontournable quand on s'intéresse à la psycologie sociale. De plus de nombreux exemples de petites expériences simples à réaliser. Bon courage

Autre aide demandée, merci.

#4 Posté le par DCF__9157
Bonjour
Heureusement que j'ai trouvé ce site, il va peut-être pouvoir me sauver...
Es-t ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver des bonnes définitions des termes "manipulation", "ruse", propagande", et autres mots de même groupe si vous en avaez en tête ?
Merci beucoup.

références sur l'engagement

#3 Posté le par DCF__1977
Plu^tot que de te donner des explications, j'ai pensé que des références seraient plus exploitables pour toi.
Tu as tout d'abord "influence et manipulation" de Cialdini. Ensuite, "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" J-L Beauvois et R-V Joule. Aussi "la soumission librement consentie" par les mêmes auteurs. Le dernier est probablement le plus complet. Tu as aussi un chapitre de "20 ans de psychologie sociale francophone" chez PUG, moins complet mais plus général. Normalement tous ces livres dou=ivent être dans ta BU ou commandables. Bonne chance!

l'engagement

#2 Posté le par DCF__7244

l'engagement est fortement lié à la théorie de la dissonance cognitive (festinger), Beauvois parle d'engagement en acte et de rationalisation pour expliquer des phénomènes de manipulation.
L'individu commence un comportement (souvent en légère dissonance avec son système de valeur ou d'attitudes), il se trouve alors en état de dissonance cognitive (une contradiction au niveau cognitif) et opère un changement. Il a le choix entre continuer ses actions ou y renoncer.
Le problème se trouve alors au niveau de l'engagement (va voir Kelley, 1661, je crois), c'est en quelque sorte un biais cognitif qui nous pousse à nous identifier à nos actions plutôt qu'à nous remettre en cause.
le système cognitif est donc en dissonance avec les comportents. La dernière phase de la manipulation est la rationalisation: plutôt que de passer pour une girouette, l'individu préfère rationaliser son comportement en réorganisant son système cognitif, on arrive alors à obtenir des changements d'opinion ou même des engagements encore plus forts (technique du pied dans la porte ou même bizutage).
C'est selon Beauvois l'un des plus fort levier de la manipulation, qui serait selon lui une incidence de l'individualisme des philosophes français des lumières. Cette valeur est ancrée tellement fort en nous que cela nous rend vulnérables, à cause de l'idée selon laquelle les individus sont toujours libres et agissent toujours librement, nous fonctionnons selon un mode de justification de l'action par la personalisation (ce que fait un individu définit ce qu'il est, voila le résultat de cette idéologie).
Donc (pour finir), la manipulation commence dès que l'on accepte une petite entrave à notre système cognitif, dans l'acte, et non seulement au moment du traitement de l'information ultérieur.
Si je ne suis pas très clair, n'hésite pas à me le dire. Lorsque j'étais en licence, j'ai eu le même genre de travail à faire. D'après notre expérience, si on demande leur avis à des étudiants sur l'insémination artificielle d'une femme célibataire, ils sont tous pour. Mais si on leur demande avant de simplement retenir une liste de mot à "impact psychanalytique", ils se mettent à argumenter dans le sens contraire et sont contre.
Conclusion, par le simple fait de réveiller des concepts qu'ils n'osaient pas remettre en cause, on a inhiber leur jugement et on a manipuler leur opinion.
Tu peux tenter cette expérience, mais fait attention elle n'est pas sans risque, il y a des thèmes sensibles.
J'espere que j'ai pu t'aider.

Stephane

re

#1 Posté le par DCF__5626
bonjour, en quelle année est tu ? je suis en licence et j'ai eu quelques cours sur les normes, la normalisation, les representations sociale, et je te dirai bien que ton thème touche pas mal de notion générale de la psychologie sociale. exemple, dans mon cours sur les représentations sociale on a vu l'influence...
Si tu veux plus d'infos, récris moi.