aide en psychologie sociale
Si quelqu'un peut nous aider se serait sympa merci d'avance
>bonjour,
J'ai présentement un cours d'éthique portant sur la sexualité et l'amour et je dois faire un travail d'analyse éthique. Ma question est: considérant le fait qu'au début du 20e siècle les gens étaient très discret sur l'expression de leur couple et qu'aujourd'hui les gens s'embrassent et se caressent à la vue de tous, n'y a-til pas un manque de valeurs au niveau des couples d'aujourd'hui? Quelles sont les valeurs des couples d'aujourd'hui? Sommes-nous rendus pervers et exhibitionnistes? Avons-nous oubliés ces valeurs qui donnait une certaine intimité et exclusivité aux couples du passé?
merci de votre aide
l'engagement est fortement lié à la théorie de la dissonance cognitive (festinger), Beauvois parle d'engagement en acte et de rationalisation pour expliquer des phénomènes de manipulation.
L'individu commence un comportement (souvent en légère dissonance avec son système de valeur ou d'attitudes), il se trouve alors en état de dissonance cognitive (une contradiction au niveau cognitif) et opère un changement. Il a le choix entre continuer ses actions ou y renoncer.
Le problème se trouve alors au niveau de l'engagement (va voir Kelley, 1661, je crois), c'est en quelque sorte un biais cognitif qui nous pousse à nous identifier à nos actions plutôt qu'à nous remettre en cause.
le système cognitif est donc en dissonance avec les comportents. La dernière phase de la manipulation est la rationalisation: plutôt que de passer pour une girouette, l'individu préfère rationaliser son comportement en réorganisant son système cognitif, on arrive alors à obtenir des changements d'opinion ou même des engagements encore plus forts (technique du pied dans la porte ou même bizutage).
C'est selon Beauvois l'un des plus fort levier de la manipulation, qui serait selon lui une incidence de l'individualisme des philosophes français des lumières. Cette valeur est ancrée tellement fort en nous que cela nous rend vulnérables, à cause de l'idée selon laquelle les individus sont toujours libres et agissent toujours librement, nous fonctionnons selon un mode de justification de l'action par la personalisation (ce que fait un individu définit ce qu'il est, voila le résultat de cette idéologie).
Donc (pour finir), la manipulation commence dès que l'on accepte une petite entrave à notre système cognitif, dans l'acte, et non seulement au moment du traitement de l'information ultérieur.
Si je ne suis pas très clair, n'hésite pas à me le dire. Lorsque j'étais en licence, j'ai eu le même genre de travail à faire. D'après notre expérience, si on demande leur avis à des étudiants sur l'insémination artificielle d'une femme célibataire, ils sont tous pour. Mais si on leur demande avant de simplement retenir une liste de mot à "impact psychanalytique", ils se mettent à argumenter dans le sens contraire et sont contre.
Conclusion, par le simple fait de réveiller des concepts qu'ils n'osaient pas remettre en cause, on a inhiber leur jugement et on a manipuler leur opinion.
Tu peux tenter cette expérience, mais fait attention elle n'est pas sans risque, il y a des thèmes sensibles.
J'espere que j'ai pu t'aider.
Stephane