timidite

Publié le

Anciens messages (page 1)

courage......

#32 Posté le par DCF__4978

Salut Saphyr......
Je ne sais pas quel age tu-as..... Mais t'inquiète pas... Tu peux tous changer, déjà tu es consciente de ta timidité il ne te reste plus qu'a avoir la volonté et le reste suivra.....
Moi j'étais timide il y a quelques années, je rougissais si on me parlai et je ne savais jamais quoi dire parce que je ne me trouvais pas intéressant..... j'avais pas du tous confiance en moi... Peut être a cause de ma situation familiale... parents divorcés...
J'en avais marre de regarder les autres s'amuser et de me contentais de les regarder.......

Un beau jour j'en ai eu marre et j'ai commencer à réfléchir à plein de choses... je voulais m'en sortir....

Premièrement, dis toi que tu existes, tu vis, alors tu as aussi ta place à avoir parmis les autres.... il faut que tu te fasses une place... montre que tu existes.....
Comment faire pour parler? Tu ne sais pas quoi dire?
Et bien toutes les réponses a tes questions sont autour de toi!!!! Regarde les autres, écoute ce qu'ils disent, regarde ce qu'ils font, observe et tu auras les réponses......
C'est ce que j'ai fait.
Maintenant, je me sens bien dans ma peau, je peux aborder n'importe qui mais n'oublie pas que la timidité cache toujours quelqu'un d'exceptionnelle alors a toi de te faire voir!!!!!

J'ai une citation peut être qu'elle pourra t'aider....
"Pour un être conscient, exister consiste à changer,
changer à se mûrir, se mûrir à se créer indéfiniment soi même....."

ça veut dire que n'importe qui a n'importe quel moment peut changer..... a condition d'avoir la volonté.....

Bon courage.... Chris

mon cas, mes conseilles!

#31 Posté le par DCF__0166

Moi, timide endurçi.

Depuis tout petit je suis résérvé....et puis un jour, j'en ai eu marre, je me suis dit "a quoi bon, pourkoi?" avec mon gabarri, que peut-il m'arriver?
Ce qui m'aide en faite, c'est les filles!!!! je n'ai jamais eu de copines et aujourdui j'en veu absolument une!!!! c'est une idée que j'ai en permanence dans la tête!,j'aimerai aussi si possible m'integrer dans des groupes de jeunes ou pourquoi pas faire de nombreuses connaissances en abordant plus les gens.

Depuis un certain temps, j'aissaye de comprendre les gens!maintenant les mots me viennent plus facilements, j'arrive mieux a tenir tête et a repliquer qu'avant, mais, ce n'est pas encore ça!

je vais vous décrire ma timiditée et mes réfléxions au sujet sur les issus possibles:
Dans un 1er temps, j'ai peur!Peur de quoi?des consequences que vont avoir l'impact de mes mots, peur de pas savoir gerer une situation entammé, tout ça me traquace inconsciamment...
Mais la veritable question que je doit me poser c'est:"QUELLES CONSEQUENCES SONT VERITABLES? PEUVENT-ILS M'ATTEINDRE?EN QUOI?"
Je n'ai aucune confiance en moi, jamais!Lors ce que je veux aborder quelqu'un, je me prépare, je planifie ma premiére approche, TOUJOURS!
Mais le pire c que il m'ai impossible d'y aller directement, je doit me dire en moi même de revoir mon plan (car j'ai peur des consequences) , et si je réfléchi trops, il est bien sur trops tard!!!!!!!!
Tout les jours j'essay de m'entrainer en me devouant pour demander a quelqu'un!
pour moi, le plus difficile à gerer (de - en -), c surtout LE DEPOURVU, L'AVI, L'IMPROVISATION...Car je n'ai pas de reactions instantannées, il faut que je réfléchisse.

Pour moi le reméde miracle, c'est de s'entrainer à parler aux gens sans avoir peur des conséquences, observer et develloper un sujet, poser des questions(être curieux) et même raconté sa vie.


wildguy

#30 Posté le par DCF__1482
coucou,desolé de ne pas t'avoir repondu plus tôt mais mon ordinateur etait en panne.
a ta question pour savoir quel etait mon age je te reponds 21 ans.
aujourd'hui j'ai etais voir ma psy je me sens bien j'ai l'impression qu'à chaque fois que je l'a voit je vais mieux
pourtant je n'arrive pas toujours à sortir avec mes amis quand ils me le demandent.
j'espere avoir de tes nouvelles bientôt
à + merci pour ton message et tes encouragements
sab

re: sab

#29 Posté le par DCF__5498

allo!
Non, il ne fait pas vraiment froid cet hiver au Québec. C'est un hiver pas comme les autres, des températures au dessus des normales saisonnières.
Très bizarre mais on ne s'en plaint pas!!! :o)

Pour répondre à ta question, j'ai 22 ans.

Je suis content pour toi que tu as commencé une thérapie car c'est le seul moyen de vivre un peu mieux. Surtout lâche pas et surtout n'évite pas les situations anxiogènes. Fonce même si c'est très difficile voire même impossible pour nous qui sommes avec cette maladie.

S'il y a quoi que ce soit, n'hésite pas à me le demander. Je vérifie mes courriels de temps à autres (je n'ai pas d'ordinateur chez moi pour le moment).

Aujourd'hui, je fais presque tout sauf aller dans les bars car j'ai de la misère avec la musique forte et être tassé dans le monde, ça m'étouffe. À part de ça, je suis à la recherche d'un emploi car j'ai perdu le mien juste avant Noel (restructuration de l'entreprise, abolition de mon poste).

En tout cas, à la prochaine!!!

Wildguy

P.S. tu as quel âge toi aussi?

wildguy

#28 Posté le par DCF__1482
salut,ça va?
il ne fais pas trop froid au Quebec?
tu as quel age?
j'ai relu tes messages ils me font penser à moi j'ai commencé il y a quelques semaines un therapie pour avancer.
à bientôt

je suis dans le meme cas!

#27 Posté le par DCF__8308
salut nick,j'ai 21 ans et je n'ais jamais bossé ce qui m'angoisse.je ressens la meme chose que toi car je n'arrive pas à avancer dans la vie je fais du sur place...
à bientôt!

tu n'es pas seul!

#26 Posté le par DCF__1482
coucou jul en lisant ton message j'ai pensé à moi je suis aussi tres timide mais j'essais depuis quelque temps de faire des efforts ma grosse peur est la meme que la tienne j'ai toujours eu peur de finir seule il faut que tu es plus confiance en toi la timidite est un probleme d'inferiorite la personne timide se sent inferieure ce qui n'est pas le cas!
bonne chance à toi.

timidité

#25 Posté le par DCF__2159
Je n'en peu plus de cette timidité maladive. Je dois retourner au travail bientôt et si vous saviez comme c'est une grosse montagne pour moi de retourner travailler dans une place ou je n'ai pas d'amis mais il faut que j'y retourne c'est mon gagne pain. J'ai peur de ce que les autres vont penser de moi. J'ai fait une dépression et je me sens encore fragile. Vais-je passer au travers de ce retour.

re:

#24 Posté le par DCF__1907

Tu es de quel coin Sab?
Moi aussi je trouve ça dommage, je manque certaines activités, je manque de foncer pour certains buts que j'aimerais atteindre mais...

à plus!
:o)

la timidite un gros probleme!

#23 Posté le par DCF__1482
salut,j'ai le même probleme que toi mais je n'ais pas d'amis dans ce cas.je n'arrive pas à sortir souvent et je ne profite pas de la vie ce que je regrette enormement etant agee de 21 ans.

incapable de faire mon métier

#22 Posté le par DCF__6947
J'aimerais savoir si le prozac est vraiment efficace comme on dit dans le livre de Peter Kramer (le bonheur sur ordonnance)

Timidité

#21 Posté le par DCF__3348

Bonjour,

Souffrant de phobie sociale, j'ai été suivi par le psychologue de mon centre communal social dont je dépends, malheureusement je n'ai eu aucune amélioration ; le psychologue ne faisait que m'écouter alors que le besoin que je ressens vraiment c'est l'écoute.

Que pourrais-je faire ? (cours de théâtre...)

re: chelsea

#20 Posté le par DCF__5498

J'ai déjà eu des thérapies pour ça. Pendant 1 an ou 2... Je me suis beaucoup amélioré car avant j'était agoraphobe, j'avais de la misère à sortir de chez moi!!! Maintenant je vais partout et même seul car au début tu as peur d'être seul, tu veux toujours être avec qqun de confiance au cas où!
Disons que les attaques de panique sont pas très l'fun! J'aurais p-e besoin de thérapie mais je sais exactement ce que le thérapeute me ferait faire. De la thérapie cognitive, c'Est ce qu'il y de plus difficile mais c'est ce qui est le plus efficace. Alors j'essaie de m'auto-térapeutisé!! lol

P.S. Y a t-il des gens ici qui ont ce problème et qui font des rencontres avec des gens avec la même maladie?

CIao!

réponse wildguy

#19 Posté le par DCF__1286

Salut Wildguy,

Les réponses à tes questions sont plutôt négatives!
A part un très bon ami d'enfance que je fréquente depuis 15 ans je ne vois pratiquement personne.
mais bon il faut se battre et tenir, pour les bars c'est vrai que le trop plein de monde effraye les phobiques sociaux!!! Alors en hiver tu te mets en terrasse et l'été en salle!! bonjour les courants d'air...
Bon courage
Cordialement!
Alex

PS

#18 Posté le par DCF__7564

bonjour wildguy

pour les phobiques sociaux, le principal problème est la peur du jugement des autres, ça entrave donc énormément la création d'amitié, donc effectivement ils ont peu d'amis ou pas. Ensuite, comprendre ce genre de problème n'est vraiment pas aisé quand on ne le vit pas. Si tu leur explique ils peuvent imaginer et c'est déjà bien.

Est-ce que tu fais une thérapie?

à +!

à tout le monde!

#17 Posté le par DCF__5498

Allo le monde!

Je souffre du même problème que Hervé. Disons qu'il m'enlève pratiquement tous les mots de la bouche!!! :o)

J'aimerais savoir de tous ceux ici qui souffrent de cette phobie sociale, avez-vous quand même quelques amis? Qui vous comprennent? Les voyez-vous souvent? Vous trouvent-ils plates? Car on ne désire pas toujours faire les mêmes sorties qu'eux. Comme moi, je vais pas dans les bars car je trouve qu'on est trop tassé, trop de monde, etc... Je me sens étourdi par le bruit de la musique forte et des gens qui parlent et cris!

Je suis pas mal déprimé moi aussi des fois. C'est pas évident, ça détruit des années de vie qui auraient pu être différente et bien meilleure à vivre...

En tk, vos opinions! Merci!!!!

phobie sociale

#15 Posté le par DCF__6620
franchemen c grave intéressant votre conversation(entre gollum et herve). Est ce que votre phobie sociale ne vous fait pas regretter en permanence un acte, un geste? Est ce qu'il n'y a pas des moments ou vous êtes en dépression totale et ou vous vous trouvez complétement inférieurs aux autres? Franchement c plutot mon cas et sa me gache la vie. J'ai même eu l'impression pendant un moment que seul le suicide ou l'alcool pris en permanence pouvait tout arranger.
@+

Mais ce n'est pas une fatalité

#14 Posté le par DCF__2571

« un vrai gachis... »

Salut à toi Patrick.

Je pense que ce mal n'est pas une fatalité, il y a des méthodes pour s'en sortir, courage :)

Au fait, quel âge as-tu ?

meme chose

#13 Posté le par DCF__1491

Hello Gladu,

Moi aussi j'ai du mal à communiquer...je me sens hyper mal en présence des autres... quand je dois voir quelqu'un j'angoisse des heures avant... j'ai arrêté mon denier boulot à cause de cela... j'y suis resté quatre mois et en quatre mois je ne suis pas parvenu à me lier d'amitié avec personne... il y a eu des periodes ou j'aimais ecrire mais plus maintenant... c'est pas une vie que je vis c'est le néant...un vrai gachis...
solidarité à toi...

patrick

Je ne suis donc pas le seul!!!

#12 Posté le par DCF__4821

Il fallait bien que je cherche un site de psychologie pour me rendre compte que je suis pas le seul sur cette planète qui n'est pas capable de dire un mot. J'ai toujours cru que j'étais la seule personne qui n'a jamais rien à dire. J'ai quand même un petit conseil qui pourrait en aider quelques-uns. Depuis toujours, j'ai de la facilité à écrire. Mais je garde toujours tout pour moi. Mais depuis quelques mois, j'ai découvers que ça pouvait m'aider. C'est certain qu'écrire c'est pas la même chose que parler directement aux gens, mais c'est quand même un début...je crois. J'ai réussi à dire des choses à des membres de ma famille que j'aurais jamais été capable de dire face à face. Pas des choses méchantes, c'est plutôt le contraire. Ça m'a permis de me rapprocher d'eux. Il me reste juste à faire la même chose avec le monde qui m'entours. Se sera pas une job facile, mais au moins j'ai réussi à débloquer un peu. Alors pour ceux qui ont de la misère à parler, je vais dire comme on dit, si t'es pas capable de le dire, écrit le!!

Bonne chance tout le monde!

je suis trop timide

#11 Posté le par DCF__9158
ma timidité me ronge! J'ai des amis qui essaient de m'aider en me poussant en me disant "sois toi même" mais l'idée qui me vient tout de suite c'est "est ce que ces gens me prennent pour un con?" en résumé j'ai un manque de confiance en moi! Aussi je me sens mal dans ma peau et j'ai l'impression que je serai seul toute ma vie à cause de ce frein qu'est ma timidité!

Salut

#10 Posté le par DCF__3176

ton prénom est indiqué dans ton profil que l'on peut consulter en bas de ton message.

Voilà, à plus, Hervé.

salut

#9 Posté le par DCF__3027

tu est seul ? ta des ami es

je comprend comme meme que ça doit etre tres dur a etre comme ça

moi j ais ete comme ça quand je devais cherche du boulot
je tremblais comme une feuille pour un entretient d embauche ou pour alle fair ces courses ou alle achete un truc
en fait un mot ces la peur
et ces vrai que ça serais si simple si on avait pas peur
je te souhete de trouve un bon medicament pour atenue cette douleur
bye
comment tu sais mon prenon ?

Salut Pascal

#8 Posté le par DCF__3176
Je vais t'expliquer comment je ressens cette maladie et comment je vis avec.
La phobie sociale est une maladie qui ne se voit pas. Elle est invisible, sournoise.
On peut même l'oublier quelques temps, lorsqu'on observe un rythme de vie particulier, notamment en évitant toutes les situations anxyogènes et intimidantes, un rythme de vie qui n'est fait que d'habitudes et qui en devient naturel à la longue.
On peut donc passer son temps à éviter, à calculer tous ses gestes et tous ses déplacements pour être sûr de se maîtriser psychologiquement et physiquement tout simplement, sans même sans rendre compte.
Cela reste très difficile, c'est épuisant et surtout il est impossible de tout prévoir.
Donc, un jour ou l'autre, on finit par se retrouver face à une situation que l'on avait pas prévue et hop , là ressurgit l'anxiété, les gênes physiques, le mal-être. C'est terrible.
Mais j'ai choisi désormais de vivre ainsi, c'est insupportable par moment mais on n'en meurt pas.
Le seul problème est le suivant : cette maladie n'est pas forcément comprise par les autres.
Il est très difficile d'expliquer les raisons de mes réactions parfois inattendues face à certaines situations qui m'angoissent particulièrement.
C'est assez déstabilisant pour mes interlocuteurs quand ils ne connaissent pas ma maladie.
Souvent je passe pour un paresseux quand je refuse de faire certaines choses qui paraissent anodines pour la plupart des gens mais qui pour moi sont une véritable épreuve.
Alors quand on arrive à un calme relatif à l'intérieur de soi même, on n'a plus trop envie de changer quoi que se soit.
Et on s'habitue à vivre d'une façon différente de celle des autres.
On dépend de la phobie sociale dans ses moindres faits et gestes.
Pour ce qui est de la question des soins, j'ai pratiquement tout essayé : sophrologie, traitements médicamenteux, thérapies comportementales et cognitives, psychothérapies.
Y'a certainement d'autres méthodes de soins mais j'en ai assez fait, d'autant que ça dure des années.
Et personnellement, rien n'a marché véritablement. La maladie est toujours là, bien présente. Atténuée mais toujours là, prête à ressurgir à la moindre occasion.
Mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de se soigner, chacun réagira de façon différente.
Pour finir, je peux dire qu'aujourd'hui, ça va mieux, sans médicaments, sans suivi psychologique, c'est fatiguant , il faut prendre sur soi tous les jours, mais quand on veut, on peut réussir à surmonter sa phobie.Il faut se mettre au défit tous les jours pour des choses qui sont insignifiantes et si normales pour le commun des mortels mais qui pour moi sont une victoire que je garde jalousement en moi et j'en suis vraiment fier, croyez-moi !
Hervé.

salut

#7 Posté le par DCF__3027

pourquoi tu t enferme dans ta maladie hervé
tu dis je suis phobie social
tu devrais plutot dir j ais une maladie qui est la phobie social et qui ce soigne

parce que qand tu dis je suis pho.........
j ais l impression que tu est un alcoolique je dis pas que tu les alcoolique ça me fait seulement pensse a la dependence
mes la ce n est pas le k tes juste endicape par cette maladie
bye

Rectification

#6 Posté le par DCF__3176
J'ai été un peu vite concernant ta timidité que j'ai associé à de la phobie sociale.
C'est vrai que tu as employé des termes et des exemples qui s'y rapportent.
Mais la phobie sociale est une maladie réellement handicapante.
Alors si tu souffres de ta timidité dans des situations qui peuvent paraître anodines pour un grand nombre de personnes, n'hésite pas à consulter un médecin.
Seul un psychiatre ou un psychologue pourra te renseigner correctement et diagnostiquer une phobie sociale en tant que telle suivant les troubles que tu lui décriras. Il pourra te guider dans une éventuelle thérapie ou simplement te rassurer quand à ta timidité qui n'est peut être que légère et normale. Je te le souhaite sincèrement.
Hervé, qui lui est phobique social et qui peut te dire que c'est une souffrance quotidienne à vivre.

merci à toi

#5 Posté le par DCF__2226
Je pense aussi qu'une thérapie pourrait m'aider.
Et je ne veux pas de médicaments pour que l'apres soit encore plus dure.
J'espere que les choses vont s'arranger avec une thérapie car je commence à saturer et surtout à me dévaloriser.
merci encore.

pas d accord

#4 Posté le par DCF__3027

la timidité n est pas que la phobie social il y a beaucoup autre chose qui peuvent etre a l horigine

le mot timidite est juste une chose pour designe bien d autre chose

ces vrai les medicaments aide
pour le timide il faut qui ce connaisse le mieux possible , essaye de voir ce qui a declenche les frustrationz ,les peurs mal comprise

la psychoterapie est la meilleur des soulutions

Timidité

#3 Posté le par DCF__4220
Bonjour Saphir, je souffre aussi de timidité excessive, qui s'est peu à peu transformée en phobies sociales.Les causes sont certainement profondes en moi mais j'aimerai pouvoir en discuter et échanger avec d'autres de cette difficille experience. De l'entraide peut naitre un petit espoir.Merci d'avance

merci pour ta réponse

#2 Posté le par DCF__2226
Grâce à toi cette nuit je n'ai pas eu d'angoisses car je n'ai pas penser au moniteur mais au cheval !.
pour l'instant ça va mais jeudi (le jour de ma leçon) ce sera peut être autre chose.
Je n'ai pas vraiment envie de prendre des medicaments et "m'abrutir" avec, je préfère "me soigner" autrement. peut-être, comme tu dis, une thérapie comportementale m'aiderait, mais c'est quoi exactement ????
merci encore.

Un début de réponse...

#1 Posté le par DCF__3176
salut,
il n'y a pas de solutions toutes faites et surtout pas de remèdes miracles pour vaincre cette timidité excessive qu'on nomme phobie sociale.
Il faut se battre tous les jours pour la surmonter et ainsi être plus à l'aise face aux autres.
Des thérapies comportementales peuvent t'aider.
Tu peux aussi consulter un psychologue, un psychiatre. Je te déconseille vivement la prise de médicaments qui nous fait oublier et nous soulage sur l'instant, mais l'après médicament est très difficile.
Pour ma part, j'ai arrêté les médicaments et je ne m'en trouve pas plus mal.Je trouve que c'est une solution de facilité et certains médecins les prescrivent trop facilement , mais parfois cela aide quand même à calmer les angoisses et l'anxiété quand celles-ci sont vraiment trop fortes.
Alors à toi de voir avec ton médecin et surtout si jusqu'à maintenant, tu es arrivé à t'en passer et à quand même affronter des situations qui t'angoissent, ne change rien.
Sache que tu ne dois compter que sur toi même, c'est toi et toi seule qui peut trouver la solution.
N'attends rien des autres et surtout pas de remèdes miracles.
N'abandonne pas tes cours d'équitation, c'est un bon moyen de vaincre ta timidité, il faut affronter les situations angoissantes et non les éviter.
L'évitement, voilà, un début de réponse.
Surtout ne te laisse pas aller, bat toi et dis toi que certains phobiques sociaux n'oseraient même pas prendre des cours d'équitation.
Tu dis aussi que tu appréhendes les contacts avec le moniteur. Focalise ton attention sur les chevaux et sur le plaisir que tu peux avoir à pratiquer l'équitation. Ne pense pas à ce que tu vas bien pouvoir dire au moniteur.
Oublie le, et pense encore une fois au plaisir de faire du cheval.
Les relations avec ton moniteur se fabriqueront avec le temps, de toute façon, tu n'as rien à lui prouver. Tu ne vas pas à l'équitation pour faire un exposé. Et en plus vous avez un sujet en commun tout trouvé : les chevaux, alors plus de soucis à avoir.
Bon courage, à bientôt, Hervé.