marre d'etre seule pour le memoire!!

Publié le

Premier message

marre d'etre seule pour le memoire!!

#0 Posté le par DCF__6785
marre de n'avoir pas de profs chaque année qui prenne son travail au sérieux! marre d'etre seule pour faire le memoire, marre de ne savoir pas comment degager une problematique dans un theme tres vaste avec un stage dans lequel je suis limitée dans mes actions (comme dans tous les stages par definition!), marre de me dire qu'il me reste deux mois et que je suis sans avoir ecrit une ligne , que chaque fois la prof est absente ou qu'elle critique le stage! marre de me dire que franchement c'est déjà pas simple de faire ses etudes en travaillant (car il faut bien vivre) et qu'en plus on va sortir avec un diplome qui ne sera pas tellement reconnu, qui ne suffira pas en tous cas à etre operationnelle en institution des qu'on l'obtient! marre de voir à quel point les etudiants de psycho sont maltraités dans ma fac!
marre marre marre!!!
ouf! merci, ça fait du bien de verbaliser sa colere et de crier à l'aide! je sais que ça ne fera pas avancer les choses, mais au moins j'ai exprimé cette rage qui me ronge depuis quelques mois au vu de ce qui se passe dans mon université! je suis en dess, je me sens vraiment pas du tout formée correctement à etre psychologue en juillet: il faudra tout apprendre sur le tas! pas tres rejouissant tout ça!
aller, à + et bon courage à tous!

Messages récents

Félicitations

#13 Posté le par DCF__1928
Félicitations pour ta réussite (Ò combien méritée)
Moi je soutiens le 16
Alors préparation Powerpoint, transparents et tout le bataclan.
Je n'avais pas réalisé qu'il y avait eu du mouvement ces dernières semaines (comme quoi lorsqu'on écrit un mémoire, on devient même somnambule de la souris)
Esther

merci à toutes pour votre soutien!

#12 Posté le par DCF__6785
je vois que mon message de mars est encore là! mais à présent le moral est au beau fixe puisque je suis diplômée depuis aujourd'hui! je vous remercie pour vos reponses et votre soutien! à présent c'est une autre affaire qui commence: la recherche d'emploi! mais que c'est bon d'avoir fini!
bon courage à ceux et celles qui bossent encore pour finir leurs etudes!
à +
Axelle

le memoire, vivement la fin!

#11 Posté le par DCF__6785
je suis bien d'accord avec toi! on se sent seule et l'envie de tout envoyer balader survient parfois bien que j'ai pas envie de l'ecouter du tout, car je suis bientot arrivée à la fin du calvaire, mais bon tu as la chance d'avoir une mere psychologue qui peut te conseiller sur la mise en forme et sur ce que l'on attend de toi, moi j'y vais quand meme à l'aveuglette, l'année derniere ça a été juste, la prof n'a pas été franche avec moi des le debut, elle m'a fait plein de reproches le jour meme de la soutenance au lieu de m'indiquer une autre voie à suivre lorsque je luia i demandé son avis! cette année, j'ai eu du mal à obtenir des renseignements precis sur la façon de conduire le memoire, sur ce qu'attend vraiment la prof, mais bon on verra bien! j'ai vu que j'etais pas la seule dans le seminaire à galerer meme à un mois de le rendre! plus que trois semaines, j'espère que je m'en sortirai, je n'en vois plus le bout, j'en reve meme la nuit!
je suis desolée de ne pas pouvoir te donner de renseignement sur ton sujet de memoire, je comprends que tu dois te sentir seule qd meme!
bon courage à toi aussi, merci pour ton soutien!
axelle

memoire, quelle galère

#10 Posté le par DCF__7068
je fais travaik sur le bilinguisme et c'est le meme sentiment de detresse et d'isolement. Je termine mon mémoire tres diffcilement et seule, heureusement que ma mère est psychologue mais mon theme n'entre pas dans son créneau combien de fois , j'ai voulu aboandonner, ne sachant plus dans direction aller. Bon courage.
Sandra

étudiante belge

#9 Posté le par DCF__6643
Salut! moi je suis étudiante en psychologie en Belgique. Nos études durent également 5 ans dont 2 stages de 300 et 600 heures. Je partage tes difficultés concernant le mémoire mais moi, c'ets plutôt pour trouver un sujet, les profs ne donnant aucune indication. Bonne continuation.

mémoire D.E.S.S

#8 Posté le par DCF__1928
Message modifié le 30-mars-01 à 09h42  (EST)

Merci pour ces renseignements,

actuellement, il ne me reste plus qu 'à pondre mon mémoire. Ce qui est très très difficile.

Ce mémoire résulte d'une recherche de deux ans portant sur l'anxiété et la personne âgée.

J'ai suivi un stage d'un an à 50 % (25 heures par semaines) qui a été évalué par mes profs de stages (psychologues).

Et vous comment se passe la rédaction du mémoire ?

A+

Esther

P.s Il est possible qu'un autre message ayant le même contenu parvienne au forum, mais comme je ne suis pas sûre de cela je préfère envoyer celui-ci

difficil...

#7 Posté le par DCF__3906
Hello,
La situation me parrait dificile. Au Portugal elle est quand même facilitée : nous avons 5 ans , dont 4 ans et demi de cours théorique et pratique (mini-stage en hôpital psychiatrique qui est évalué), plus 6 mois de stage qui est orienté par notre université et en particulier nos moniteurs . En fait , nous n´avons particulièrement rien a faire à part travailler dur et avoir de très bonne note . Nos cours sont assez bien organisés malgré tout , mais je pense qu´il faudrait encore plus de contact avec la psychologie en tant que pratique clinique. En tout cas , l´avenir parait encore trop sombre de ce coté, professionellement parlant... Bonne chance à tous!

marre du mémoire bis

#6 Posté le par DCF__8831
Salut ! Excuse-moi pour le retard. J´étudie dans une ville qui s´appelle Braga , un peu près à 30 Km de Porto ( la capitale de la culture cette année en Europe). C´est une université imense , très bien sructurée, mais malheureusement ici il n´y a pas encore de mélanges culturels, ce qui est dommage. Le " melting pot" et les quartiers popu c´est assez sympa. Je suis tout à fait d´accord avec toi , on pourrait parler des sujets qui nous les plus difficils ( et pourquoi pas s´écrire plus souvent:)). Un gros bisous à tous les étudiants en psychologie : nous sommes l´éspoir de l´humanité.

le dess en france

#5 Posté le par DCF__6785
aie aie aie pas facile la situation des psychologues de geneve! en france et specialement à paris 7, nous avons un DESS de psychopathologie et clinique, qui se fait en 5ème année apres la maitrise, les stages commencent en 3ème année(licence)avec deux demi journées par semaine, puis en maitrise trois demi journées par semaine puis en dess quatre demi journées par semaine, le tout sur l'année universitaire. il y a une note clinique à rendre en licence, un memoire en maitrise et un en dess.cela nous donne le titre de psychologue qui est reconnu par l'Etat pour proteger la profession mais les consultations ne sont pas remboursées par la securité sociale, ce qui est dommage car ça prive beaucoup de monde qui n'a pas les moyens de faire une psychotherapie; les postes ne sont pas nombreux et sont plutot precaires quand il s'agit de vacations, on est payés pour faire quelques heures par semaine dans une institution alors pour obtenir un temps plein et avoir un salaire correct c'est obligé de cumuler des vacations dans differents lieux et c'est pas facile de trouver.
bon courage à toi!

ras le bol

#4 Posté le par DCF__1928
MOi je suis à Genève (Suisse)
Comment se passe l'organisation du D.E.S à Paris 7 Il y a plusieurs diplomes possibles à Genève, dont un qui s'intitule Diplôme d'études supérieures en psychologie clinique. Sa durée s'étale de 4 (au minimum) à 8 (au maximum) semestres. Il est d'après moi le mieux de tous ceux qui sont proposés parce qu'il intégre un stage dont sa formation (le premier obligatoire après 4 ans de psycho !)
Nous avons beaucoup de cours théoriques qui à mon sens intégrent insuffisamment la pratique du clinicien. A la sortie ce D.E.S n'est par reconnu par notre organisation professionnelle (ce qui est un comble) mais il est nécessaire si tu veux travailler dans une institution de l'état du Canton de Genève (La suisse est spéciale par son organisation politiquo-juridique).
En fait je suis très inquiète parce que la situation est plus que confuse...
grosses bises
Esther

marre( suite)

#3 Posté le par DCF__6785
je suis à paris 7
je veux bien discuter avec toi...mon ras le bol ne concerne pas seulement les profs mais tout le systeme!
bises
axelle

marre du mémoire

#2 Posté le par DCF__1928
bonjour
ce sentiment de ral le bol (pas forcément vis à vis du prof mais vis-à vis du reste) est très mais alors très partagé !
Ou étudies-tu ?
la réponse m'intéresse parce que j'aimerais voir comment cela se passe ailleurs et aussi pour partager peut-être nos difficultés.
Esther

marre d´être seule pourle mémoire

#1 Posté le par DCF__8831
Bonjour tout le monde, et Axelle en particulier. Moi même je suis étudiante en Psychologie mais au Portugal, et je comprend parfaitement ton sentiment "d´impuissance". Je suis en deuxième année et je me sens parfois découragée quand mes efforts ne sont pas récompensés ou bien quand mes résultats ne sont pas ceux que je souhaitais. Je crois que mes profs sont assez sympas, mais je sens parfois que la Psychologie est trop théorique et manque parfois de sensibilité. Courage Axelle et à tous les étudiants de Psy. J´éspère seulement que je ne perd pas mon temps à étudier por rien...