conditionnement....

Publié le

Premier message

conditionnement....

#0 Posté le par DCF__6121
je ne suis pas d'accord avec barbare the rebel,quand il dit que c'est une belle perspective..Enfin ça depend pour qui!nous nous construisons tous par rapport a nos parents et a notre environnement ,c'est inevitable,mais si les autres devellopent aussi leur identité en fonction de cela ,il la devellope au moins!c'est un autre problème quand tout ce que tu croyais etre ta personnalité n'est en fait que le resultat de ce conditionnement ,que des valeurs integrées depuis le plus jeune age..pour ma part je dirais que j'ai l'impression que le "sur moi "a pris la place du "moi",qu'il m'a été en quelque sorte imposé avant que j'ai pu me construire un "moi"...donc tout les gouts que j'ai devellopé ce n'était qu'en reaction a ce conditionnement,je n'ai jamais eu de desir venant de moi pour moi!et en sachant cela comment se decouvrir des reves et des desirs puisque je n'ai pas de moi ,en gros "je" n'existe pas!plus rien n'a de sens apres cela...

Messages récents

conscience et identité

#2 Posté le par DCF__6121
bonjour a toi Myso!
Je ne sais pas trop quoi dire face a ta reponse...qui me depasse un peu..!tel que tu le percois je ne suis pas sure que nous ayons une identité profonde ,non comme je le vois sans ce conditionnement et ce bagage biologique nous ne sommes que des consciences rattaché a rien..Et nous avons besoin d'une identité..Alors est ce notre vraie nature,sur quoi jugerai tu "lidentité profonde"?en partant de ce point de vue il est evident qu'aucune identité n'est réellement bien profonde ,je pense quand meme que si les conditions de devellopement sont assez favorables on peut se "construire son identité " par son desir ,ce qui m'a été totalement impossible,la miene m'a été imposée ,ça doit etre pour ça que je me sens si peu proche d'elle...selon ton point de vue,on dirait bien que nous n'avons aucune identité profonde ..Effectivement..,mais selon le mien je pense qu'on peut dire avoir une identité si a la base il y a le desir d'etre ce que l'on est;ce n'est pas aussi profond que tu le voudrais j'imagine ,mais sans touts les conditionnement de toutes part il me semble que si on prend juste notre conscience nous n'avons aucune identité,nous en cherchons une justement..une conscience sans cela n'est qu' une conscience qui aspire par tout les moyens a ETRE quelqu'un ,peu importe" qui" je crois a la base,qui veut avoir conscience d'elle meme..et avoir conscience de n'etre rien ce n'est pas tres agreable ,c'est pour ça je pense qu'elle est prete a la baser a endosser n'importe quel role;mon problème est la ,j'imagine que si mon environnemnt sociau bla bla bla avait été plus...hum favorable ,je me serai raccrochee a cette identité ,je l'aurais probablement adopte avec grand plaisir puisque de toute façon je n'avais rien d'autre a faire ,mais on me l'a ferocement imposé et au fond j'ai du mal integrer le tout puisqu'elle me semble si lointaine et denuée d'importance,j'ai vraiment le sentiment de n'etre personne...
retrouver son identité profonde ne serait ce pas tirer avantage de ses capacités et de ses dons..?Logiquement oui ,mais...J'ai l'impression que tu aimerai bien que quelque part tout soit detereminé;mais la profondeur s'arrete toujours quelque part..!
moi je hais la societé des hommes car je ne trouve rien a rever dans un tel monde mais je reconnais que c'est peut etre plus de ma faute que de la leur..!n'empeche que je la hais quand meme et qu'elle me semble parfaitement stupide!
quand a trouver ma personnalité réelle dans ce que je suis capable de faire...je ne sais plus ce que je suis capable de faire ,et meme alors ,j'ai tellement l'impression d'etre detachée de ce qu'on pourrait appeler "mon identité" c'est insupportazble ,on ne peut pas vivre en ce monde en ne sachant pas si on existe pas vraiment..mon identité n'aurais pas deja du la construire ,je ne pense pas que quand on a conscience de cela on puisse le faire ,justement ça ne se construit pas comme ça une personnalité ..!ma conscience justement est completement detachée de mon "identité",qui entre autre m'a été radicalement imposée ,sans cela j'ai vraiment l'impression de n'etre plus personne...mais ce n'est pas plus mal en fin de compte...Ma mere est extrèmement perfectionniste ,moi aussi ,j'ai l'impression qu'a travers ce perfectionnisme elle essaie a nouveau de m'ecraser ,comme elle l'a deja fait en ignorant le fait meme que je puisse avoir une personnalité!je pense que quand une identité t'es imposée de la sorte ça peut rarement etre harmonieux ,a moins de se jeter a corp perdue dans la vie qu'elle peut t'offrir(dans mon cas c pas brillant!)sinon...
pourrais je encore aimer quelque chose,je ne sais plus ..Le problème est que dans mon cas il faut que je trouve ,et vite..Mais je me sens detachée de tout alors...penses tu qu'on puisse se trouver une identité ,si oui comment..?
merci de m'avoir repondu!

Conditionnement et développement

#1 Posté le par DCF__2281
Bonjour Marina.
Je ne pense pas qu'on puisse "développer son identité" à partir du conditionnement parental. D'ailleurs, avons-nous vraiment quelque part une identité profonde ? Tu sembles penser que oui. Je me pose encore la question: si baroque que cela puisse paraître, je ne sais pas si on peut lier conscience et identité, et j'en appelle pour trancher ce point à des personnes qui ont plus de pratique en philosophie.
Rreprenons à la base. Pour moi, il existe deux grands types de ce que je vais appeler, au sens large, des "contraintes de développement".
Le premier est formée de nos caractéristiques biologiques, ce qui va concerner aussi bien la couleur des yeux que la base de nos aptitudes ou déficiences.
Le second est le conditionnement socio-culturel. Celui-ci peut aussi bien amplifier nos aptitudes que les anéantir, minimiser nos déficiences comme nous y plonger complètement. Et je pense aussi que c'est lui qui décide de nos goûts et dégoûts, soit par assimilation, soit par réaction.
Il me semble que le conditionnement socio-culturel ne peut être favorable à nos aptitudes que par le plus pur hasard. Lorsque les deux correspondent, les heureux élus doivent à mon avis se sentir parfaitement bien dans leur "identité". Quand les deux sont antagonistes, on se sent mal. Entre les deux, quand conditionnement socio-culturel et aptitudes ne correspondent pas sans être opposés pour autant, on peut se sentir plus ou moins bien.
Alors, développer harmonieusement sa personnalité, retrouver son identité profonde, est-ce que ça ne voudrait pas dire, finalement, tirer parti de ses caratéristiques biologiques, s'y adapter, éviter les risques potentiels qu'elles comportent ?
Je suis conscient qu'un tel discours peut être mal interprété et je tiens à préciser que je ne suis pas adepte d'une société qui affecterait à ses membres la place qu'elle estime devoir être la leur en fonction des critères qu'elle érigerait à cette fin. Je hais la société des hommes, précisément parce que son seul but est l'exploitation des uns par les autres.
Je te comprends parfaitement quand tu dis penser qua ta personnalité résulte de l'assimilation des désires de tes parents. Peut-être peux-tu trouver ta personnalité réelle dans l'exploration de ce que tu es capable de faire. Ca peut prendre du temps dans la mesure où tes capacités ont pu être mises en sommeil par le conditionnement et où tu n'as peut-être aucune idée de leur nature; mais ça vaut la peine.
Peut-être es-tu une athlète ? Une romancière ? Une musicienne ? Une brodeuse hors pair ? Que sais-je... Tu connais le mot de jean Cocteau: "Ce qu'on te reproche, cultive-le; c'est toi..." Cherche ce que tes parents ont voulu faire disparaître. Et peu importe, si tu le trouves, que ce soit un défaut, car un défaut n'est jamais que l'envers ou le signe d'une qualité.