peur de l'avenir

Publié le

Premier message

peur de l'avenir

#0 Posté le par DCF__6790

Bonjour,
J'ai 22 ans et j'étudie en Rédaction à l'université. Ayant une moyenne cumulative insuffisante, je suis un cas d'exclusion. J'aimerais savoir c'est déjà arrivé à quelqu'un ?

À cause de ça, j'ai peur pour mon avenir parce que j'ai toujours été bonne en français et j'ai toujours aimé écrire et lire...mais pas au boutt.

Je travaille aussi fort dans mes études mais ça n'a pas l'air de donner grand' chose. Il est vrai que je n'ai jamais eu plus de 75% de moyenne à l'école et à l'université, c,est pratiquement le seuil de passage. Peut-être n'ai-je pas la capacité d'entreprendre des études universitaires ? Si c'est ça, ça me décourage parce que tous les programmes d'étude qui m'intéssent sont de niveau universitaire...

Et mes parents commencent à être tannés de payer pour mes études...mais je ne veux pas occuper un emploi que je n'aimerai pas. Je me dis que pour avoir un emploi que j'aimerais, il me faut un diplôme...

J'ai bien penser aller en Techniques bureautiques, option hypermédia mais je suis mal-à-l'aise avec le public...Je ne me vois donc pas en train de travailler à la réception d'un bureau...

Il faut dire que je suis une artiste dans l'âme...Dans ces circonstances, ce n'est pas évident de choisir un domaine d'études...J'ai déjà étudié en musique mais j'avais de trop basses notes...Et les arts qui m'intéressent sont l'écriture, le cinéma et la musique.

Je voudrais tellement faire un métier que j'aime et qui me permettrait de vivre assez décemment !
Comme c,est là, je me vois sur le B.S. pour le reste de mes jours parce que j'ai de la difficulté à trouver un emploi qui me convienne...En fait, j'ai de la difficulté à trouver un emploi tout court, sûrement par manque de motivation...

Que pensez-vous de ma situation ? Que me conseillez-vous de faire pour mon avenir ?

J'attends vos réponses avec impatience!

Messages récents

juste un petit mot...

#4 Posté le par DCF__0475
...pour dire qu'on est très certainement nombreux à être dans la même galère, à choisir un domaine d'étude qui ne nous convient pas, à encaisser un échec inattendu et à ne pas savoir quoi faire ensuite, ou encore à avoir un rêve quasi-inaccessible et à choisir "raisonnablement" une autre issue que l'on emploie sans passion et laborieusement. C'est dur de s'en sortir lorsqu'on n'a pas de rêve ou des rêves très difficiles d'accès, qu'un ne vise pas une filière "classique" et "banale", qu'on ne trouve pas son content dans les métiers courants et bien représentés sur le marché.

J'ai 28 ans et j'ai déjà essayé plusieurs domaines dont aucun ne me convenait, et je ne supporte pas de faire quelque chose que je n'aime pas toute ma vie durant, je craque très vite dans ce cas. C'est pourquoi je continue à chercher, l'espoir fait vivre, comme on dit Je pense que j'y parviendrai un jour, même si ce n'est qu'à 40 ans.

Tu sais ce n'est pas parce que tu n'as pas d'inspiration en ce moment que ta carrière d'écrivain est fichue. Tu finiras par la retrouver ! Mais en attendant, c'est vrai que c'est galère. Je te souhaite bonne chance et bon courage !.......

Dans la même galère...

#3 Posté le par DCF__6271

Salut véro,

En lisant ton message je me suis rendu compte d'une chose: J'aurai pu écrire le même.

J'ai 19 ans et je suis... Enfin, j'étais étudiant en droit (DEUG première année). Après avoir passé une année à travailler avec de moins en moins de motivation - certaines matières sont vraiment découragentes - pour garder une moyenne cumulative presque potable, j'ai raté haut la main ma session de juin (celle de janvier, ratée aussi). Il ne me restais donc qu'une chose à faire: potasser les mêmes "matières passionnantes" et m'inscrire aux sessions de rattrappage dans l'espoir de pouvoir recommencer joyeusement une seconde année d'euphorie collective ... en première année!

J'ai stoppé.

Le droit devait me servir d'issue de secours, d'assurance; j'avais surtout envisagé d'entrer (comme toi) dans le monde de l'art. Une carrière de nouvelliste et/ou scénariste par exemple. Mais en voyant certaines statistiques, j'ai commencé à douter de mes capacités. Je me suis donc orienté vers le droit: En cas d'échec dans le domaine de l'écriture, je serais un brillant juriste!!!

Inutile de te préciser que sans le DEUG, la carrière juridique est plutôt compromise. Pire, les études m'ont prit énormément de temps et je n'est quasiment rien écrit (lire strictement rien écrit de bon) depuis 10 mois.

Je n'ai donc plus rien à étudier, et rien à publier. Bien sûr je pourrais essayé d'écrire rapidement un p'tit truc pour me faire remarquer.
Le problème (encore un) est que je ne suis pas assez sûr de moi pour écrire rapidement, je dois toujours relire ce que j'écris, j'ai des idées (pas toutes mauvaises, enfin j'espère) mais je n'arrive pas à les exprimer correctement: Je me dis toujours que je pourrais améliorer cette réplique ou qu'il faudrait modifier ce passage.
Un exemple clair?
J'ai relu quinze fois ce message avant de te l'envoyer:
Juste pour voir s'il n'y avait pas de fautes de syntaxe.
Juste pour voir s'il n'y avait pas de fautes d'orthographe.
Juste pour voir si mes phrases étaient claires, bien tournée.
Juste pour être sûr que mes blagues à deux balles te ferais sourire quand même.
...

Je pense donc pouvoir comprendre, en partie, ton problème. J'aimerai t'aider mais je ne suis pas sûr d'être en mesure de te conseiller, moi-même, je suis perdu et je ne sais plus quoi faire...

Merci de m'encourager !

#2 Posté le par DCF__6790

Salut Poune,

Je te remercie beaucoup de m'encourager! Ça fait longtemps que j'attend une réponse...Je vais faire tout mon possible pour réussir mon année et pour avoir mon diplôme mais si ça ne fonctionne pas malgré tout et bien, je ferai d'autre chose ! Ce mot d'encouragement de ta part me redonne des forces et de l'énergie pour continuer mes efforts et je t'en suis bien reconnaissante !

Merci encore Poune !

Véro

#1 Posté le par DCF__7570
Salut Véro !
S'il te plaît,ne te sens pas moins compétente,ni moins intelligente à cause des ses résultats.Toi tu le sais que tu es capable et tu le sais que si tu fournis de bon efforts tu va pouvoir y arriver.Tout le monde peut réaliser leur rêves en autant de faire son p'tit bout de chemin.Je sais que c'est facile pour moi de t'écrire ça parce que je ne suis pas dans ta situation et ce n'est pas moi qui devra faire les efforts POUR,mais je crois tout ce que j'écris par contre et ça viens de mon coeur.Si tu veut vraiment aller à l'universiter,collège,etc......tu es capable !!!!C'est sur que parfois c'est difficile,parfois c'est décourageant,ont à tout envis de lâcher,ont en veut à la terre entière...mais faut avoir du courage et faire face,par après tu va être tellement fière de toi,fière de ce que tu as accomplis.Prend le temps de te motiver,prend ton temps,ne te presse pas!! attend d'être vraiment prête,de sentir que tu veut faire les efforts pour et si jamais tes parents ne veulent plus te payer tes études,et bien,trouve toi un travail et tu l'ai payeras toi-même !!!!
Prend le temps de réfléchir à ce que tu veut,attend de te sentir prête,de te remettre des idées positive en tête pis FONCE !!!!!! Si tu le veut vraiment tu peut réaliser tes attentes crois-moi..toute façon je ne voit rien qui pourrais t'arrêter....à moins qu'il te manque un côté de cerveau , hi!hi!hi! -xxx- aller bonne chance !! et bon courage !!!!!!!!!!!