stage de maîtrise

Publié le

Premier message

stage de maîtrise

#0 Posté le par DCF__8630
bonjour!
je suis inscrite en maitrise à la rentrée, et je n'ai pas prospecter cet été pour le stage. Je n'en ai pas fait en licence, et je ne sais pas trop comment ça se passe. J'aimerais faire ce stage dans un CMMP o uun IMe; je me dirige plutôt vers la psychologie de l'enfant.
quelqu'un pourrait il me renseigner quand aux méthodes pour trouver un stage? Y a t'il des méthodes plus sures que d'autres? vu que la rentrée approche, est ce que c'est mieux de téléphoner ou d'envoyer lettre/CV? d'autre part, doit je contacter l'établissement lui même ou directement les psys qui y travaillent?
merci de me répondre, même si mes questions peuvent paraitre stupides!
margo

Messages récents

On se calme!

#6 Posté le par DCF__8630

Je ne pense pas que ce soit très psy non plus d'avoir de telles réactions, et quand tu parles de ne pas juger les personnes en psycho sans les connaitre, sans savoir quels sont leurs intérets, tu le fais ici sans que ça te gène plus que ça d'être en contradiction avec ce que tu avances!

Oui tu as raison de ne pas te contraindre à relire Lacan ou Dolto "pour la 20ème fois". Je fais peut être parti de ces personnes qui n'étaient pas sures en deug et en licence de vouloir être psy, mais je ne me considère pas comme "depassée par le systeme pervers de la fac qui me chaperonne toute ma scolarité, me rends passif et ovin pour après me laisser choir tel un excrément". J'ai conscience de certaines choses et je ne suis pas là posée comme une merde comme tu sembles le croire (si tel est ton cas et que tu es une refoulée du DESS -je le déplore, va exprimer ta haine ailleurs s'il te plait!), et je ne me force pas non plus à lire ou à apprendre des choses qui ne sont pas dans mon interêt. Ni une fois, ni 20 fois.

Autant je ne vois pas en quoi c'est mal de ne pas être sûr de la voie que l'on poursuit, autant je ne vois pas de problème si une personne est sure de ce qu'elle veut depuis un moment. Ce n'est pas parce que j'ai des doutes que je suis aveugle quand à la réalité du sytème universitaire, et je ne vois pas non plus ce qui te permet de juger aussi durement le parcours et le désir d'être psy de la personne qui m'a répondu. Et si cette personne s'est un peu mal exprimée ou s'est laissée emporter, ce n'est pas une raison pour faire des inférences douteuses quand à une éventuelle "angoisse indeterminée" ou un "narcissisme entaché"!
Et après c'est toi qui ose parler "d'ingurgiter la théorie d'un autre"? ecoute toi parler et relis Lacan et Dolto une 21ème fois, il t'en reste un peu là!

excuse moi mais tu me fais halluciner!!!

#5 Posté le par DCF__1200
Je dois vraiment dire que tu me fais halluciner.De quel droit juges tu les personnes en psycho.Tu parles de personnes immatures mais fais deja un travail sur toi meme avant de parler d'immaturité!Encore heureux qu'en maîtrise on meconnaisse le boulot de psy,tu crois qu'arrivé en DESS tu connais le boulot de psy...Psy c'est pas un boulot,c'est un cheminement.Ma promo est saturée de personne qui pensent comme toi en terme d'avance,de passion exacerbée pour le metier de psychologue...blah blah pour se rassurer face a un metier qui vous fait horriblement peur!!Retombe sur terre et constate que le boulot de psychologue,tout le monde peut le faire!Tu crois que FREUD avait une idée sur "son petit mémoire du mois de juin"!?Ce n'est pas forcement parceque certaines personnes ne sont pas passionées par les cours de psychologie,qu'ils sont forcément immatures:tu t'es demandé ce qu'apportaient reéllement les cours au niv de la compréhension du psychisme humain?Tu crois qu'en ingurgitant la theorie d'un autre tu seras capable d'en reproduire les exploits thérapeutiques?Tu ne peux pas comprendre que certaines personnes soient depassées par le systeme pervers de la fac qui te chaperonne toute ta scolarité,te rends passif et ovin pour après te laisser choir tel un excrément lors de ta dernière année d'etude sous couvert d'une égalité des chances entre etudiants...Tu t'es toujours refugié dans le travail comme ça pour eviter de remettre en question le systeme educatif? Parfois si on ne se jette pas sur les profs pour leur lecher les fesses et savoir "dès la licence" ce qu'on veut faire c'est peut etre tout simplemen,qu'on essaye de reflechir à ce que l'on desir vraiment...Tu parles du boulot de psy comme d'un boulot de commercial!!!Avec toi on a l'impression qu'il faut se vendre!!!Et ton amour propre dans tout ça!!Quand ta langue sera noircie a force d'avoir lecher le derrière de tes profs et que malgré toutes tes sollicitations envers toutes les personnes dont tu te seras servi,tu te rendras compte que tu es une bonne theoricienne mais surement pas une bonne praticienne et que connaitre autre chose que le boulot dans la vie, c'est ce qui fait la vie,tu reviendras me voir pour une bonne psychothérapie!!!!!"Ils n'ont pas vraiment leur place".....putain mais tu veux etre psychologue avec cette façon de penser???Au secours!!!!!!
Je vois pas en quoi ces personnes te gêne vu que tu es tellement en avance sur toute cette immondice!!!C'est vrai que tu es particulièrement au dessus du lot...mais surement pas dans le domaine que tu imagines!!!!Sur ce,je ne vais surement pas lire Lacan pour la 20eme fois,ni Dolto d'ailleurs mais je vais me poser devant la télé les doigts de pied en eventail car je n'eprouve pas un besoin frenetique de travailler afin de surmonter une angoisse indeterminée ou afin de reconstruire un narcissisme entaché par je ne sais quel evènement douloureux de mon enfance.....A bon entendeur,salut ma puce!!!!!

réponse

#4 Posté le par DCF__1482
cette fois ci je te réponds seule.
Je suis en licence à toulouse et je souhaite me diriger vers le DESS de developpement.
J'ai pris contact avec 2 profs déjà pour parler plus ou moins de mon projet.
Je suis plus souvent avec des personnes de maitrise qui depuis cet été sont à fond dans leur recherche et puis j'ai déjà bossé ds le milieu IME pendant 2 ans d'où mon interet pour la pratique.
Mais toi t'es en maitrise de quoi?
Désolée si je t'ai agressé mais j'étais choquée par ton message, je t'ai pris pr quelqu'un qui était en maitrise et se réveillait, y'en a apparemment sur ce site et beaucoup autour de moi qui sont en psycho et qui n'ont pas vraiment leur place ( pas de maturité, pas de motivation, méconnaissance du boulot de psy et même y'en a qui ont peur des "fous" et oui j'en connais!!!)
bonne continuation et à bientot peut être
Voici mon @mail ⋯@⋯.fr

merci de me répondre

#3 Posté le par DCF__8630
mais on est en janvier, et j'ai déjà trouvé et commencé mon stage depuis longtemps

C'est bien dès la licence d'avoir déjà trouvé ses lieux de stage pour la maitrise!

De quelle fac etes-vous?

Et pour le sujet de mémoire, vous savez déjà avec quel prof vous allez travailler?

C'est super, ça va vous permettre de prendre une longueur d'avance!

Moi j'en connais en maitrise psy dans ma fac à toulouse qui s'y prennent seulement à la rentrée (octobre) pour les stages...

bouge toi

#2 Posté le par DCF__4555
en maitrise et tu ne te bouge pas!!! on est
en licence et on pense déjà où j'irai en stage et à mon sujet de mémoire!!!
l'annuaire existe et le téléphone aussi alors prends toi en main et fonces!

stage de maîtrise

#1 Posté le par DCF__9295
Bonjour Margo,
je suis aussi inscrite en maîtrise de psycho. Pour ton stage, je pense , pour en avoir déjà fait un, que le mieux est de contacter directement le lieu de stage que tu choisis en passant par le psychologue qui te diras si oui ou non il peut ou désire travailler avec un stagiaire. Il te faut un objectif (stage d'observation, intervention dans des ateliers, acquérir une connaissance pratique dans tel ou tel domaine...) de stage dont tu feras part au Psy, cela lui permettra de juger ta motivation et tes qualités pour ce stage . Le mieux à faire est d'appeler le centre qui t'interesse , de parler au psy pour prendre rdv afin de déterminer ses possibilités pour t'accueillir et les tiennes par rapport à ta problèmatique de stage.La démarche d'une demande de stage n'a rien de compliqué en elle-même, ce qui la rend compliqué à mon avis, se sont les démarches administratives, convention de stage, attestation d'assurances ....
Il n'y a pas de méthodes plus sures que d'autres, le telephone permet une rapidité de réponse ou déjà un aperçu de la situation, pour la lettre de motivation elle est parfois demandée par suite d'un entretien téléphonique afin de cibler tes options tes orientations ta motivation....
Si tu le peux, rentre directement en contact avec le psy, c'est lui le premier concerné!
J'espère t'avoir fourni quelques éléments de réponses, bon courage pour la suite!
Charlotte.