Peur de parler en public

Publié le

Premier message

Peur de parler en public

#0 Posté le par DCF__8124
Bonjour à tous ! je ne sais pas si c'est tres précisément le bon endroit pour poser ce message mais pardonnez moi. Ma peur est de prendre la parole en public devant un auditoire, connu ou inconnu, alors que les conversations en petits commités me stressent moins. Quand la panique arrive je commence à chercher ma salive... qui n'arrive jamais ! je rougis, je m'essouffle, mon regard se perd, je n'ose plus regarder les gens dans les yeux et quand je le fais j'ai l'impression que les autres que je ne vois pas se moquent de moi.
Je suppose que ces sensations, certains les ont déja connues.

Messages récents

Vaincre le trac

#9 Posté le (anonymement)

Bonjour, effectivement c'est le trac.

Pour t'aider, dis-toi que lorsque l’on comprend mieux comment
réagit notre corps, nous sommes mieux préparés à affronter
la nervosité.

Voici quelques idées reçues sur le trac, et comment les
dépasser :

• 1re idée reçue : Tout le monde se rendra compte si
une personne a le trac.

En réalité : Peu s’en apercevront. Donc, gardez-le en
secret et commencez à réagir avec plus de confiance.

• 2è idée reçue : Plus on avance dans la présentation,
plus l’anxiété s’intensifie.

En réalité : La plupart des gens bien préparés voient
leur nervosité diminuer au cours de la présentation.

• 3è idée reçue : La nervosité du présentateur détruit la
présentation.

En réalité : Si vous laissez faire, ce sera le cas. Mais
vous pouvez utiliser votre nervosité pour améliorer votre
efficacité.

• 4è idée reçue : L’auditoire est, par définition, hostile
et gardera toujours un esprit excessivement critique.

En réalité : La plupart des auditeurs sont polis, surtout
s’ils ont l’impression que le présentateur fait de son mieux.

Phobie socaile

#8 Posté le par DCF__0736

Hola, Bonjour,
Es que tu as trouvé une solution deja pour la peur???, Moi non!!!!, Jai vriament peur, et je voudrais me debarraser de cette probleme!!!!!

Merci pour quelque ideeè

Gonzalo HERNANDEZ

le trac

#7 Posté le par DCF__5082
je trouve votre message. Avez-vous pu trouver le texte? sinon, je peux vous l'envoyer.
Claire

le trac de robert lamoureux

#6 Posté le par DCF__9460
moi aussi je le cherche et je ne l'ai toujours pas trouvé mais si disi maintenant tu l'a trouver (sur internet de prefference)REPOND MOI

trac

#5 Posté le par DCF__7675
Je recherche le texte d'un poème de robert lamoureux intitulé:LE TRAC et qui commence par "vous êtes là,tranquilles,assis sur vos chaises,alors moi j'arrive,d'un p'tit air enjoué...".Pouvez- vous m'aider?Merci

votre problème

#4 Posté le par DCF__7184
Dans le même forum allez voir la section phobie sociale vous verrez que votre problème y est étroitement lié...

je ressens exactement la même chose!

#3 Posté le par DCF__8839
Moi aussi j'ai vécu la même chose à l'école secondaire. J'ai déjà abandonné des cours parce que j'ai vu dans le plan de cours qu'il y aurait un exposé oral comme travail final!....ça m'a beaucoup nuit et ca me nuit encore dans ma vie adulte lorsque j'évite certains emplois qui me demanderaient de parler en public...
Même quand je suis entre amis et qu'on est assis autour d'une table et que tout d'un coup je parle et je me rends compte que tout le monde me regarde,m'écoute et que je suis le centre d'attention, je commence à paniquer et là je perds totalement le fil de mes idées et j'ai beaucoup de difficulté à finir ma phrase.

trac

#2 Posté le par DCF__8124
C'est plutot en tant qu'étudiant que ce malaise me touchait ! C'était tres difficile pour moi de faire des exposés, des présentations orales. Je me rappelle avoir tout fait pour décommander un exposé au lycée, le repousser sans cesse, puis finalement je suis passé au tableau avec 2 compères, juste avant les vacances, il fallait bien y aller, et ca a été très dur devant mes camarades.... Depuis j'ai relativisé mais à chaque fois que je dois parler en public, même à un repas de famille assez nombreux, je repense à cette expérience.
D'après les commentaires que j'ai lu avec bcp d'attention sur ce site, je me reconnais bien avec certains d'entre eux sur la "phobie sociale".
J'irai poster là dorénavant !!
Merci

trac

#1 Posté le par DCF__7564

bonjour Olivier

c'est "tout simplement" le trac. On le ressent à plusieurs intensités. Ca fait parti des peurs sociales.
A quelles occasions tu es confronter à ce genre de situation? Ca t'arrive souvant?