Le dessin d'enfants.

Publié le

Premier message

Le dessin d'enfants.

#0 Posté le par DCF__2136
Je suis étudiante en psychologie et je dois faire un exposé sur le dessin d'enfant.Il s'agit notamment de comparer deux dessins et de tirer une observation!Mais je ne sais pas exactement ce qui est ou doit etre observé. Merci de m'aider!(adresses de site, avis personnel,avis de professionnel...)

Messages récents

aide à l'interpretation

#3 Posté le par DCF__7209
Je ne sais pas si tu as deja terminé ton travail mais si ce n'est pas le cas, tu as un ouvrage de Jacqueline ROYER intitulé ''que nous disent les dessins d'enfants'' qui est extremement important en psycho clinique. Je suis moi meme en DESS de psycho santé clinique et j'ai eu a analyse plusieurs dessins d'enfants auparavant et encore cette année dans le cadre de mon mémoire de DESS.
J'espere que cela t'aidera et si tu as besoin d'autres renseignements, n'hesite pas! Bye

Merci à Preah!

#2 Posté le par DCF__2136
En fait je n'ai pas eu de directives précises mais je dois étudier deux dessins que je trouverai moi meme du point de vue clinique! Le problème reste que dans l'observation je ne savais pas trop quoi observer, enfin j'ai des idées mais j'ai peur d'être hors sujet.De plus je ne dois pas tomber dans l'interprétation ,ce qui n'est pas évident.
En tous cas je te remercie pour la référence du bouquin.

le dessin chez l'enfant

#1 Posté le par DCF__0534

Je ne sais pas s'il te faut traiter de l'aspect développemental du dessin (niveau de dev. de l'enfant: utilisation des courbes, bonne gestion de l'espace, respect des proportions, etc...) ou de l'aspect clinique.
Tout dépend de ce qu'ils te demandent à la fac.
Si tu dois comparer cliniquement cherche, à mon avis, du côté des couleurs utilisées, de l'interprétation possible du dessin (un bonhomme sans bras, une maison sans fenêtre...), de la gestion de l'espace...
En fait je ne suis peut être pas assez précise mais je ne sais pas exactement quelle est l'optique de ton travail. En tout cas, il y a un bon bouquin sur l'interprétation du dessin de l'enfant chez Dunod, je crois que le titre est à peu près ça.
Voilà tout ce que je peux te dire pour l'instant.
Bon courage...