La guerre contre Terror?

Publié le

Premier message

La guerre contre Terror?

#0 Posté le par DCF__0114

Je n'ai que quelques minutes pour éxprimer mon avis.
Tous connaissent que la guerre contre therror a déjà commancé. Mais, est-ce que c'est possible de touer une idée? Platon croyait depuis puisque 2000 âns qu'il y a des idées et des éxprimes de ces idées. Les idées sont infinitables, elles éxistent toujours, elles ne se choisissent jamais. Et leurs éxprimes ne sont pas vraiment, parce qu'elles ne sont que des pro(j)ections de ces idées.
Thérrorism — c'est vraiment une idée, Taliban est seulement une des éxprimes de cette idée...
Commant est-ce qu'on puisse maintenant le Thérrorisme?

— Merci pour votre attention, — Anatole Sakhnik.

Messages récents

toujours agréable

#5 Posté le par DCF__4028
Anatole , Je suis bien contente , si ça peut t'avoir aidé! C'est toujours agréable d'échanger!
Bon travail!

Oui!

#4 Posté le par DCF__0114
Oui! Vous ne vous trompez pas. Nous parlions des choses différentes du tout. On pourrait touer tous les terroristes, mais on ne peut pas touer le terrorisme. Et les americains appèlent cette guerre comme si elle devait combattre celui-ci...
— Merci pour information, Anatole.

c'est ça que je pense

#3 Posté le par DCF__4028
Anatole, C'est tout à fiat se que je pense le terrorisme est comme une idéologie mais le térroriste est l'étudiant...
Tu es d'une autre nationnalité voilà la différence entre terrori(sme) térrori(ste).
C'est une idée mais je peux me tromper!

Bien!

#2 Posté le par DCF__0114

Bien!
Il fait me plaisir de recevoir une reponse ouverte si bien la question. Aujourd'hui c'est un thème le plus intéressant, pour moi dans ce compte. Mais qu'est-ce que nous avons? Je pourrais répéter ma question. Oui, Taliban c'est des jeunes gens qui battent pour leur territoire. Mais ce ne signifie pas que le terrorisme mourra avec ceuxlà. Ils ne que se servent de cette idée comme d'un instrument. Le terrorisme ne va pas mourrir avec les jeunes gens qui se disent Talibes(c'est-à-dire les élèves).

Merci. Anatole.

Platon était bien mieux pour expliquer

#1 Posté le par DCF__4028

Bonsoir Anatole !
Si je comprends à peu près ta question !
« Platon soutenait qu’il existait une autre réalité derrière le monde des sens.
Cette réalité, il l’a appelée le monde des idées . C’est ici que se trouvent les modèles éternels et immuables qui sont à l’origine des différents phénomènes présents dans la nature. Cette conception très originale constitue la théorie des idées. » (Jostein Gaarder) « Selon lui, tout ce qui est tangible dans la nature est susceptible de se transformer, soumis à l’épreuve du temps, et destiné à se dégrader et disparaître. Mais tout est fait d’après un « moule » intemporel qui lui est éternel et immuable... » du même auteur.
Le taliban est-il une façon de penser ? si oui il est donc le moule alors si Platon croyait que les idées ou essences étaient éternel ce sont des principes de caractère spirituel, donc abstraits. Mais si le jeune Taliban est aussi un étudiant et il est mort dans l’avion , il est donc mortel, non pas comme l’idée qui est immuable et qui nous terrorise encore...
les taliban ne sont pas éternel non plus, ils ont vu le jour dans les années 95
La guerre civile n'a pas cessé en Afghanistan depuis 1992 et la chute du régime communiste. Les seigneurs de la guerre se sont partagés le territoire en fonction de critères ethniques, cependant que les principaux protagonistes, le président Rabbani et le commandant Ahmed Shah Massoud, à la tête des unités tadjikes, d'un côté, et le chef pachtou, Gulbuddin Hekmatyar, de l'autre, se battaient pour le contrôle de la capitale. Seule nouveauté en 1995: l'apparition d'une nouvelle force, celle des talibans.


Au milieu de l'année, ces talibans, des jeunes gens issus d'écoles islamiques installées au Pakistan, contrôlaient tout le sud-est du pays, soit dix provinces sur trente. À l'issue d'une marche qui a laisse sans réaction Burhanuddin Rabbani et G. Hekmatyar, ils ont pris ville après ville sans coup férir, mais ont renoncé à investir Kaboul. Six mois plus tard, la situation semblait bloquée. Les talibans, qui se présentent comme une force de paix, risquent de perdre toute crédibilité s'ils se transforment en un mouvement guerrier comme les autres, et cherchent de nouveau à attaquer la capitale. Le président Rabbani, de son côté, s'accroche certes au pouvoir mais hésite à s'aliéner les Pachtous. Deux seigneurs de la guerre ont assisté dans l'ombre à la nouvelle donne. D'une part, le général ouzbek Rashid Dostom, qui contrôle le nord-ouest du pays; allié de B. Rabbani dans un premier temps, il a ensuite rejoint le camp de G. Hekmatyar. Tout en négociant avec B. Rabbani, il attend de voir dans quel sens tournera le vent avant de prendre une décision. D'autre part, Ismaïl Khan, allié fidèle de B. Rabbani, sous la coupe duquel, jusqu'à l'avancée en mars des talibans, se trouvait l'ouest du pays. Ces deux chefs de guerre ont mis en garde les talibans, contre toute incursion dans leur territoire respectif.
Alors que doit -on conclure ?

Si les conséquences d’acte Terrorisme sont plutôt palpable ( ça fait mal) en tout cas quand ils touchent des cibles ça fait du dégât.c’est du monde des sens.
Le taliban est -il seulement des jeunes étudiants ou une doctrine comme cc(de l'ar. djihad, guerre sainte)[Combattant d'un mouvement de libération nationale du monde musulman.
.Le terrorisme, l ‘ensemble d'actes de violence commis par une organisation pour créer un climat d'insécurité ou renverser le gouvernement établi. C’est un état de pensée un régime de violence institué par le gouvernement révolutionnaire ?
Le terroriste , lui ,celui qui participe à un acte de terrorisme(ex le taliban). Est en mouvance lui !
Mais je ne sais pas si le taliban est aussi une doctrine donc une idée et c’est pourquoi le terrorisme existe encore aujourd’hui comme il en existait au début des temps, tu ferme tes yeux et tu peux le voir , imagine son moule , il est dans ton esprit et ton esprit le recréer. Tu peux fermer tes yeux et revoir aussi l’avion qui entre dans la tour ? C’est vraiment compliqué...


Si par contre tu parlais de l’allégorie de la caverne : Prisonnier, assis, le dos tourné à la lumière, tu ne peux pas bouger, tu peux voir que le mur devant toi et derrière il y a des formes d’être humain et d’avion qui tourne avec le feu qui se reflète sur le mur de la caverne devant toi. Ces figures jettent des ombres, toi tu penses que se sont les seule réalité mais si tu sort de la caverne tu seras éblouit d’abord par la lumière mais tu distingueras le contours précis des choses et non pas de pâles copies. Alors tu te dis que c’est le soleil qui donne la vie sur terre tout comme le feu dans la caverne permettait d’apercevoir les ombres. Qui poccede la vérité ceux à l’intérieur de la caverne ou ceux de l’extérieur , nous savoir que se sont ceux de l’extérieur mais comment convaincre ceux à l’intérieur qui n’ont jamais vu la réalité...

Je suis bien mêlé et toi ! Pom