Les enfants exposés à la violence conjugale

Publié le

Premier message

Les enfants exposés à la violence conjugale

#0 Posté le par DCF__8179
Je viens de lire tous les messages qui se trouvent dans ce forum et je suis particulièrement émue, d'autant plus que c'est un sujet qui m'interpelle.
Je suis étudiante en maîtrise de psychologie et je me lance dans l'élaboration d'un mémoire sur les enfants exposés à la violence conjugale (qu'elle soit physique, psychologique ou sexuelle).
En effet je cherche à savoir quelles repercussions il peut y avoir sur les enfants témoins de ces agissements, aussi bien à long terme qu'à court terme. Tombent-ils eux aussi dans une relation de violence avec leur conjoint(e),ont-ils reproduit ce schéma parental avec leurs frères et soeurs étant plus jeunes ("jouer au papa et à la maman", mais attention je ne parle pas de rivalité fraternelle mais bien de violence)...
En bref, je suis à la recherche de témoignages d'enfants ou d'ex-enfants témoins de violence conjugale...
En vous remerciant d'avance!

Messages récents

enfants témoins de violence conjugale

#5 Posté le par DCF__8440

bonjour,
je viens de lire votre message, j'apprends que vous avez fait un mémoire sur les enfants exposés à la violence conjugale. ce sujet m'interesse, en effet en derniere année de formation assistante sociale, je fais également mon mémoire sur ce sujet.

si ça ne vous dérange pas, ce serait intérssant que l'on échange des informations. je vous remercie.

enfin on parle des enfants temeoins

#4 Posté le par DCF__8990
Jusqu'a maintenant les blessures que peuvent provoquer les violences des parents entre eux n'est pas sujet a reflexion de la part des professionnels de l'enfance. Lorsque dans une famille les enfants ne sont pas battus mais seulement temoins impuissants des violences de leur pere sur leur mere, les services sociaux n'offrent aucune aide aux enfants.Merci de penser au sujet.

ont est tous violent alors

#3 Posté le par DCF__4200

Car Si dire a son enfants tu est bien gauche , tu
est pas capable de rien faire , est de la violence
verbale ,,,, et bien personne sur cette terre est
corect..... Ont est tous des violent , qui as jamais dit a son enfants des choses blessante,
surtout quand ont en a ral le coco ????
faudrais quand même pas exagerer la dessus , non-
plus !!!
Ceux qui batte leurs enfants ou leurs femme se
donne comme excuse ,,, Ha , pas ma faute j ai été
battue étant gamin moi. SES N EST QU UNE EXCUSE
QU IL SE DONNE ...Car je croie pas a sa moi...
Justement le contraire , car si j ai été battue
étant enfants je sais que cela fait mal , alors
jamais au grand jamais je ne ferrais la mêmê chose
a mon jeune , logique non ?
Si j ai été abuser étant jeune , ou violer, je ne
le ferrai pas étant grand , car je sait les dommage que cela cause ...
Alors ceux qui disent que ses pour sa qu il le font , ils veulent se trouver des excuse. sa passe
mieux de même , ses mieux accepter ainsi ...

Ils se sente moin coupable comme sa ,,, SES PAS MA
FAUTE A MOI , J AI ETE MALTRAITER ETANT PETIT MOI
SNIF SNIF SNIF ... pauvre eux autre, la faute a papa si je suis ainsi , la faute a maman aussi
lalalala
ses tout bye bye


Merci!

#2 Posté le par DCF__8179

Bonjour Alex,

Je te remercie de bien vouloir témoigner pour mon mémoire. J'envisage de te contacter par e-mail très prochainement, ce qui nous permettra d'en discuter plus intimement.

Ceci dit, si d'autres personnes se sentent concernées et veulent me faire part de leur histoire, vous pouvez soit l'écrire dans ce forum, soit m'écrire personnellement à
⋯@⋯.fr

A bientôt

Elodie

les enfants exposes a la violence conjuguale

#1 Posté le par DCF__3576

bonjour,

tu peux lire mon temoignage sur ce site sous le pseudonyme alex, poste le 19 mai 01 a 8 h 43.

en resume, j'ai ete victime de violences psychologiques a repetition de la part de mes parents. Mon pere ne cessait de dire que j'ete nul, un bon a rien, que je n'arriverai a rien, que j'etais un clochard ... pendant 30 ans. de son cote, ma mere faisait une histoire epouvantable quand j'avais un 10 sur 20 en math, quand j'etais a college ... elle niait que mon pere etait mechant avec moi. j'etais sans cesse menace quand quand j'avais des notes qui ne lui plaisaient pas ou je je n'obeissais pas a l'oeil a mon pere, meme a 25 ans, comme un gamin, mais est ce le devenir d'un enfant que d'obeir a son pere a ces ages ?

aujourd'hui, j'ai 36 ans, un doctorat en poche et je suis en psychanalyse depuis 4 ans. Le psychanalyste a dit que j'ai un trouble de l'adaptation et que je me protege excessivement des autres. pas d'amis, pas de travail, vie affective vide, quelques experiences homos de temps au autre, une grande solitude. peut etre que j'ai un trouble de la personnalite schizoide ou evitante, a confirmer par mon psychanalyste. Pas de projet a long terme, juste des voyages a velo. pour moi, le long terme, c'est un an maxi. le temps passe, j'ai l'impression de n'avoir aucune prise sur ma vie, incapable de me projeter dans le futur, dont je me fiche pas mal d'ailleurs.

quand je faisais des etudes, j'ai eu des rapports de stage a rediger, notamment en these, toujours les memes reproches : pas de fil conducteur, bordelique, decousu, m'arrive pas a distinguer l'essentiel du detail, comme dans ma vie. c'est un handicap majeur quand on pretend a un poste a respondabilite (ingenieur + docteur en sience, quel magnifique gachis, mais ma vie n'est qu'un gachis immense) Parfois, j'en arrive a me degouter moi meme devant un tel gachis, dont je me vois pas l'issue. une vie bien partie pour etre ratee en quelque sorte.

si tu veux d'autres informations, je te donne mon mail : ⋯@⋯.com je veux bien temoigner pour ton memoire.

a bientot sur le mail

alexis