probleme de personnalité

Publié le

Premier message

probleme de personnalité

#0 Posté le par DCF__3369
Salut à vous tous !
À soir , j'en ai gros sur le coeur ! j'ai 29 ans , et je suis vraiment écoeuré du comportement de ma mère. Cela m'affecte, mais moins qu'avant avec le constat de son problème et je ne sais pas vraiment quoi faire? elle a 69ans. Depuis quelques mois je remarque des comportements qui commence à me dépasser, je suis moins tolérant. Elle a toujour été comme cela mais avec le temps je suis écoeuré d'être l'enfant qui est gentil avec elle, le plus tolérant. Voic un exemple , il y a quelques mois : À un jour de fête de mon frère. Les fêtes, c'est toujours compliqué chez nous, il y a toujours du monde insatisfait qui chiale toujour pour rien. Alors à la journée de la fête à mon frere moi ma mère et mon père arrive au restaurent, mon frère avait déja prévue les places, moi en face des deux enfants, mon frere face de sa blonde et à coté de sa blonde, ma mère suivit de mon père. Mon père c'est donc retrouvé un peu à l'écart à l'autre bout de la table de 8 places, étant 7 personnes au restaurants, c'est un chiffre impaire donc il n'y avait personne devant lui. Alors il trouvait cela plate et chialait qui était à l'autre bout de la table, alors ma mère dit à ,mon père prend donc ma place. C'est l'a que ma mère s'est retrouvé à l'autre bout de la table. Suite à cela et bien en quelques minutes ca viré à la chicanne, ma mère qui fasait la babounne , qui ne regardait personne et ne répondait pas à mon frère. mon frère me dit , voyons qu'es qu'elle a la mère ?? , bien je répond je ne sais pas peut être qu'elle ne va pas bien ! Et voila quelques minutes , et ca part ! mon frère demande à ma mère de quoi il se passe , elle répond bien vous me parler pas , je suis à l'autre bout et vous en fouté bien !. Mon frère pogne les nerfs , étant donné que mon frère est bien écoeuré aussi du comportement de notre mère. Mon frère lui répondre froidement qu'il en a ras le bolle de son comportement. Alors ma mère se lève et quitte et part du restaurant.
C'est toujour comme ca ! on dirait qu'elle fait express , elle ne se rend pas contre elle même, pourtant c'est elle qui a offet à mon père de prendre sa place, j'ai de la misère avec ce genre de comportement. j'arrive à 30 ans et on dirait que c'Est toujour la même chose. j'ai regardé ici sur le site les critères de probleme de personnalité et il semble qu'elle fait parti de plusieurs de ces critères. Nous les enfants on lui a jamais donné du bonheur, c'est à cause de nous les chicannes à la maison, c'est toujours de ma faute, je brise tout, je connais rien , je suis un incapable ! elle a toujours des mots qui pour écrasser l'autre. Elle fait continuellement la morale. Les membres d'une organisation qu'elle organise ont souvent de la misère elle car elle n'est jamais satisfaite des résultat alors elle fait tout elle même. Il faut qu'elle contrôle à sa manière. Elle agit en public de manière souvent éffronté, impolie, et souvent pour dire des commentaires déplaisant à un employé d'un commerce si elle n'est pas satisfait du produit ou du service. Si par exemple je ne peu l'apporter en voiture au magasin sa sera de ma faute si elle rate les spéciaux. Je m'appercois aussi du coté de ses soeurs et frère qu'elle est pas souvent visité, oui ils lui parle au téléphonne mais il n'y a pas souvent de la visite. nous sommes 3 enfants et nous constatons la même choses, même mon père qui est séparé d'elle depuis 4 ans. Que faire ! ?? Les médecins sont des imcompétents , elle dit toujours cela , elle change continuellement de medecin, elle en a passé des médecins , des chyropratien etc.. Les spychologues, si je me trompe pas, elle dit qu' ils sont bourrés de probèmes. Une chose que j'ai remarqué, elle ne dit jamais qu'elle s'est trompée? Même si j'essai de lui faire comprendre des choses, elle peu écouter mais elle est si hypocrite que elle peu me remettre en plein face que que c'est moi qui a un probleme , et que je me crois parfait et que cela va me retomber sur moi plus tard de penser cela de ma mère, qu'elle a des problemes de comportement. je lui dit , des fois , directement , qu'elle a un problème, qu'elle ne se rend pas contre ce qu'elle dit , que c'est remplit de méchanceté ces paroles, pour qui elle se prend pour dire certaine parole, etc etc ! Je sais que c'est long ! ce que j'ai écrit mais je pourrais tellement en dire !! es ec que il y a une personne qui pourrais me dire certaine chose qui pourrais m'aider ou quoi faire. je sais qu'elle a 69 ans mais moi je sui écoeuré de tout cela ! Elle me dit que j'ai un comportement de équoiste... qu'elle est comme cela et qu'elle ne changeras pas parce que c'est moi qui a un probleme.
salutation à vous tous !

Messages récents

tout arreter

#7 Posté le par DCF__0151
tu veux un conseil coupe les ponts car de toute facon quoi que tu fasse pour aranger vos rapports rien ne fonctionne ca va te bouffer la tete tu vas t'en rendre malade ta vie va etre gaché.
un phrase qui m'a marqué est celle ci " nos enfants ne nous appartiennent pas" et c'est tellement vrai, alors laisse ta mère continuer sa vie et prend un autre chemain pour commencer la tienne ne te laisse pas bouffer decroche.
bonne chance.

Pas toi responsable des autres

#6 Posté le par DCF__0892

Salut Vincent,

Edge a donné un bon exemple et son idée d’activité extérieure me semble très bonne. J’ajouterai juste un ou deux commentaires:

Tu n’est pas responsable de ta mère. Chaque adulte est responsable de lui-même et pas des autres.

Tu ne peux pas forcer ta mère à changer si elle ne veut pas. S’il s’agit d’un problème de comportement qui relève de la médecine, tu peux essayer de discuter avec son médeçin actuel. Je n’en suis pas convaincu d’ailleurs. Je crois qu’il y a pas mal de gens comme elle!
C’est d’ailleurs un truc intéressant: il existe plein de gens comme ça, jamais contents et les autres se plient en 4 pour essayer de leur faire plaisir, ce qui ne suffit jamais, puisque le but est de ne jamais être content. Sachant que les autres vont toujours essayer de leur faire plaisir, ils continuent ainsi jusqu’à ce que les autres n’en peuvent plus et s’éloignent. Ils trouvent ensuite d’autres victimes et perpétuent leur jeu à l’infini.

Tu dois en premier lieu TE préserver et éviter que le comportement de ta mère ne t’affecte trop. Elle dit que tu as un problème et pas elle, bien entendu: tous ceux qui n’entrent pas dans son jeu ont un problème. Ton problème principal, a mon avis, est que tu as de la peine à “couper le cordon” avec ta mère. Si ça peut te rassurer, tu partages ce problème avec une immense quantité d’adultes!!!

Comme tu dis, avec l’âge tu comprends mieux les relations passées dans ta famille. Peut-être est-il intéressant de creuser ces questions et d’essayer de te construire un avis aussi objectif que possible sur tes parents.
C’est ton avis sur toi-même qui est le plus important. Si ta mère pense que tu es égoïste, ce n’est que son avis. Si tu es capable d’accepter qu’elle pense ça tout en sachant que ce n’est pas vrai, tu es sauvé!

Comme tu le dis, il n’est pas souhaitable de couper les ponts si tu penses que ce sera dur pour toi. Par contre, tu peux essayer de mieux gérer quand tu veux la voir et renoncer à ce rôle de “bon petit garçon”. Qu’est-ce que ce role t’apporte ? En essayant de changer ton propre comportement vis-à-vis de ta mère, tu verras qu’elle te percevra différemment aussi.
Prendre un peu de distance est une excellente manière d’éviter les petits conflits qui pourissent la vie et peut aider à orienter une relation différemment.

Préserve-toi!

Domino

probleme de personnalité

#5 Posté le par DCF__3369

Merci à vous tous

je suis allé avec mon frere et mon pere chez elle, ma mère, pour organiser la pige de cadeau que nous allons faire durant le temps des fêtes.
J'ai bien vu qu'elle ne file pas fort , elle a beaucoup de probleme de santé , mais j'étais distant, et le lendemain , comme a tout les fois , elle me telephone pour prendre des nouvells. Elle fait comme si rien ne s'était passé , c'est toujours comme cela. Je ne voulais rien régler , ce n'était pas le temps. Mais depuis quelques temps , le lien entre moi et ma mère est de plus en plus distant, on dirait qu'il y a quelques choses qui a coupé de moi envers elle. mais je pense que de couper les liens , ce n'est pas ce qui faut faire selon moi, je ne sais pas vraiment mais ela peu être pire autant pour moi que pour elle. peut etre que je veux trop faire le bon petit garcon, étant le dernier de la famille de 4 ans, j'ai comme de la pression , étant le seul qui avoir de contact avec elle , les autres freres et soeurs , ils donne beaucoup de nouvelle que moi.

tu explique très bien Edge

#4 Posté le par DCF__4028
Message modifié le 23-mai-03 à 16h56  (EST)

Vincent, Non seulement j'espacerais mes visites pour un bon bout de temps mais je lui expliquerais que tout le monde viendra la voire quand elle sera plus agréable.

Si elle a besoin de toi pour les commissions ,il y a des orgasnismes de bénévolat ...

Il faut qu'elle comprenne qu'elle a avantage à être gentille un peu pour que tu lui revienne...

Pom

harcellement moral

#3 Posté le par DCF__7544

Bonjour vincent,

Je vis un cas similaire au tient. Mon père est un éternel insatisfait, aucun de ses enfants ne fait assez bien (quoi-que l'on fasse), dans mon cas ça va plus loin (je crois) mon père, lui est alcoolique, et je ne peux pas te dire depuis combine de temps, je n'ai pas de souvenirs sans boisson (j'ai 21 ans). Bref, un jour je suis tombée sur un bouquin intitulé "le harcelement moral", car en effet, je me sentais complétement destabilisée suite à une simple conversation avec mon père! Je vais essayer de t'expliquer (mais si tu peux trouver des renseignements de pro, c'est mieux!) En fait, dans ce genre de situation, il y à deux intervenants, le bourreau (mon père) et la victime(moi). Les caractéristiques du bourreau sont ,en grandes lignes, qu'il n'à pas réussit à construire quelque chose de concret dans sa vie dont il peut être fier, rien, il se retourne et rien au bilan, sinon que du passif. Et comme on peut l'imaginer, c'est effecivement quelque chose de pas facile à vivre, et surtout à s'avouer. Le "bourreau" est souvent une personne qui ne vit que par l'image que les autres ont de lui, il à besoin de se sentir adulé. Comme quelque chose de vide qui à besoin d'un reflet. Et c'est là qu'intervient la "victime", il faut savoir que plus la victime montre de l'intérêt, de la compassion, il est insuportable aux yeux du bourreau (logique, puisqu'une personne qui n'arrive pas à s'apprécier ne peut pas comprendre que quelqu'un d'autre oui). Et il prend un malin plaisir à démonter, destructurer tout nos espoirs, nos joies.
Le remède, je ne le connais pas. Mes relations avec mon père? (je ne l'ai pas vu depuis plus de dix mois)
Mais j'y est longuement réfléchie, et je crois qu'il faut sortir tout d'abord du jeu, en essayant de ne plus être atteint moralement (je dis bien essayer, quelque fois, une séparation plus ou moins longue peu aider). Et là il faut la jouer fine, il faut lui trouver une activité, une occupation, ou elle se sentirais nécessaire, presque indispensable. Mais ne surtout pas lui présenter le bébé sur un plateau d'argent, lui faire croire en fait que c'est d'elle que vient cette idée, vous vous n'êtes qu'un petit maillon déclencheur.
Enfin voilà ce que j'en pense, en espérant t'aider.

probleme de personnalité

#2 Posté le par DCF__3369
Suite Réponse : Comme mon père ma dit , même si elle aurait la Lune elle ne serait pas satisfaite.
Oui ca ressemble à cela, Il y a pas vraiment de situation correcte, il y a toujours quelques choses qui ne vait pas, et cela fait en sorte de brisé les relations entre mere et la famille. Je me rappel quand j'était jeune je prennais pour ma mère, lors des chicannes entre mes parents sans nécessairement accuser mon père. maintenant à mon age , avec le temps, il semble que c'est mon père qui a subit les foudres de ma mère et non le contraire. Je vois de plus en plus avec clairté les mauvais cotés de son comportement. je ne peu pas croire qu'elle ne se rend pas contre, si commme si c'est nous le problème. Elle dit des choses, qui ne ressemble pas à de la compréhension , n'y à des résonnements rationel. Elle a déja été alcoolique , mais jamais elle c'est avoué alcoolique, elle dit qu'elle prennais quelques bière sans plus dans le temps que mon frère avait 10 ans. Mais ce n'est pas ce que pense mon père et mon frère et ma soeur. C'était bière après bière. Dans la famille de ma mère il y a quelques personnes alcooliques 4 environs sur 15 enfants. Depuis qu'elle ne boit plus, elle pratique la religions catholique d'une active, j'ai comme l'impression qu'elle a remplacé la bière par la religion. J'ai rien contre la religion.

Bienvenu dans le club

#1 Posté le par DCF__6443
C'est vraiment drôle, en te lisant, je me demandais si tu n'étais pas un membre de la famille lol. Je pense que le caractère de ta mère s'est déja formé et si il y a quelque chose que tu peux faire c'est d'essayer de comprendre c'est quoi le problème qui lui pousse à agir ainsi. Tu l'as dit, ta mère vous crie des bétises, mais peut-être que si vous feriez les choses dont elle se plain, peut-être qu'elle n'aurait aucune raison pour ce plaindre. Ta mère a besoin de se sentir aimer et vous la rejeter selon elle. Elle ne percoit pas les choses comme vous le voyez.
C'est toujours les autres, jamais elle. Mon Dieu depuis que je suis née je n'ai jamais entendu dire ma mère " J'ai fais une erreur, je n'aurais pas dû dire cela" Oui , ce comportement est blessant et c'est vraiment dommage que ca se passe ainsi. Tu ne peux peut-être pas la changer, mais l'aider à améliorer son comportement, de facon à ce que cela ne vous blèsse pas. Peut-être en prenant les choses moin personnelles... Peut-être en montrant un peu plus d'affection à ta mère.... En tout cas moi, je n'ai pas trouvé de solution et j'apprends à vivre avec.... en espérant que je ne deviendrai pas pareille à mon tour . lol