éreutophobie

Publié le

Anciens messages (page 1)

éreutophobie

#34 Posté le par DCF__7781
L'opération dont vous parlé tous est la sympatectomie thoracique haute.
Elle est pratiquée en France aussi; il suffit de prendre les pages jaunes et de chercher un chirurgien cardio-vasculaire et thoracique dans un grande ville si possible pour avoir plus de chance qu'il pratique l'opération.
Ils y en a sur Paris , Nante, Montpellier, Lyon ....et des tas d'autres grandes villes.
Ils faut appeler et leur demander s'il la pratique puis prendre R.V^pour plus d'explication.
De ce que je sais, elle est remboursée par la sécu.

A Sofia

#33 Posté le par DCF__0866

Bonjour Sofia,

mon message s'adresse à toi car tu es la dernière personne dont la date est la + récente.
Je suis moi même atteint de cette maladie et mes symptomes sont identiques aux tiens et j'en oublie sauf que cela fait une bonne dizaine d'année que ça dure. J'ai 32 ans donc c'est très dur parfois. Pourtant j'ai un caractère assez trempé, j'aime la communication, j'aime être entouré, les gens autour de moi dise que je ne suis pas timide!
Mais ce qu'il ne save pas c'est que je suis tous les jours en train de composer
pour que mes journées se passe un peu près correctement. Je suis souvent obligé de mentir dans mon job ou à mon entourage pour esquiver une réunion ou un repas entre amis. Je me suis même séparer de ma compagne en parti à cause de çà & refuser des évolutions de poste aussi.
En fait, il y a peu de temps que je sais que c'est une maladie. J'ai toujours cru que je n'étais pas normale. Et part moment la vie commence sérieusement à me gonflé jusqu'à en finir peut-être un jour.
Je te laisse mon mail, si tu souhaites en parler avec moi. (⋯@⋯.com)

A bientôt,
NB: je ne t'embrasse pas, car le rouge ça déteint!


rouge

#32 Posté le par DCF__5802
bonjour tout le monde,
il y a 5 ans, en feuilletant les pages d'un dictionnaire, j'ai découvert que j'étais éreutophobe, je pensais naïvement que le fait d'avoir mis un nom sur mon "mal" me permettrait d'aller mieux, mais c'est tout le contraire qui s'est produit: ça va de + en + mal !
Le + génant, dans cette peur, c'est que ça survient avec des proches! je me promenais en ville quand je suis tombée par hasard sur un copain qui se baladait avec sa copine: je suis devenue ROUGE VIF!!! c'était horriblement génant!en + elle me regardait avec un air assez "hostile". Depuis, je vis dans la crainte de croiser des personnes que je connais dans la rue ! c'est un cercle vicieux, je m'isole de + en + , et j'ai trop honte de leur en parler!!! je ne vois presque plus personne, c'est vraiment dur.
Je ne sais + quoi faire!
Je lance un appel: y a t'il des personnes qui s'en sont sorti complètement? et comment??? plizzzzz!!!!!!!!!! merci à vous.

Ereutophobie.

#31 Posté le par DCF__4911
J'ai 40 ans. Je souffre moi aussi de la même pathologie. Je crois en l'opération : la sympathectomie thoracique vidéo-assistée mais j'ai un peu peur des effets secondaires. Je dois rencontrer M. Valla à Paris prochainement. Est-ce que tu peux me dire ce que l'on t'a dit à Paris sur les effets secondaires, etc... et si tu as été opérée ? Merci d'avance.

je souffre aussi de ce mal !!

#30 Posté le par DCF__6398
bonjours à tous j ai 30 ans et moi aussi suis sujet à des rougissements incontrolés ;je suis pourtant pas trop timide suis meme plutot combatif mais le fait de m exposer ou parler en publique me fait un peu paniquer et paf... celà m arrive surtout quand je rencontre quelqu un que je connais, dans la rue au autre , amis ou proche , mais surtout quand la rencontre n est pas prevu , et ça arrive a l improviste le plus souvent ; en fait quand je suis surpris ...,c est tres gênant et destabilisant. sinon j essay deviter de trop paniquer et quand je fais face , cela s arrete, presque aussitot. donc je conseil aux personnes souffrants d éreutophobie de faire face et cela stopera le processus , mais il faut prendre le taureau par les cornes et aller de l avant: je m explique quand cela arrive , du style une rencontre inatendue , il ne faut pas etre passif et attendre que l autre vienne a vous , il faut au contraire aller vers lui , et le faite d aller de l avant et d engager la conversation vous evite de penser au rougissement. alors le meilleur moyen d en sortir à mon avis est de s exposer volontairement à des situations et de les conbattres afin que vos "peurs" disparaissent.
moi je parle mais mon probleme est pas encore reglé , peut etre je vais faire un tour chez un psy pour faire un travaille sur moi meme .bon voilà je vous souhaites bonne chance et bon courage ciaoooooo

moi aussi

#29 Posté le par DCF__4353

Et bien je découvre enfin ce qu'est mon problème, et je découvre aussi que je ne suis pas seule.

J'ai découvert que je rougissais souvent il y a environ un an, lors d'un exposé à présenter devant la classe. Evidemment, tout le monde m'a fait la remarque après "ahahah, comme tu étais rouge!". Et depuis, la cata... En temps normal, je ne rougis jamais, je n'ai même pas les rouges joues, mais le moindre événement, même joyeux, me fait rougir et attraper des plaques. Le simple fait de voir qqn à l'improviste, de recevoir des amis à dîner ou de devoir prendre la parole me donne des rougeurs...

La pire chose est l'anticipation! On sait qu'on va rougir, et on y pense sans arrêt, on sait que les autres savent, et voilà, ça arrive! Et là, pays moyen de se défiler, on se sent brûler du visage et du cou, et il faut assumer et affronter les regards des autres...

Bon courage à vous, en tout cas moi j'en ai bien besoin...

Ereutophobie

#28 Posté le par DCF__1845
Salut,
Moi j'ai le même problème et crois moi, j'ai les
mêmes symptomes que toi. Tu vois, je crois que le rougissement est le résultat d'une peur non justifiée. ( les personnes ne nous mangerons pas tout de même! ) mais nous les rougisseurs experts,
nous nous sentons menacé et paf ! ce rougissement
incontrôlable.
Cependant, j'ai quelques résultats positifs quand je m'adresse en publique ou entrevue etc...
Il faut se concentrer sur nos paroles et le monde exterieur plutôt que sur notre réaction... parce que vous le savez bien; plus ont pense de ne pas rougir que l'on rougis !
donc les fais de nous concentrer sur les autres au lieu de nous même, nous aide grandement a ne pas ce concentrer sur cette peur de rougir.cela fait nous renverssons le cercle vicieux d'une façon positive.
Il faut le pratiquer et ce je pense, sans médicaments.Je continue à pratiquer etde ne pas fuir.
content de voir que je ne suis pas le seul et que si je peux contribuer à aider les autres, tant mieux !
si il y en a qui ont d'autre idées pour se défaire de ce probléme.. je vous écoute..

rougir

#27 Posté le par DCF__5997

bonjour brigitte je t'en pris si tu as des nouvelles au sujet de cette opération dit le moi
pouvez vous croire que je parait tres bien, j'ai un mari extraordinaire et j'ai ce MAL depuis deja trop lontemps, il faut arreter de ce dire que c'est un manque de confiance, je pique des crise dans les magasins ou les restos que mes droits sont biaisés, mais quand je suis en groupe la plupart du temps avec des gens que je connait bien je rougis pour rien, ceux que je connait pas je m'en fous. mais cela m'empeche de faire des courses avec ma famille, je porte les cheveux depuis toujours afin de me cacher le visage je suis adepte du salon de bronzage pour diminiuer le rougissement s'apparence je porte du fond de teint lorsque nécessaire , j'adore les soupers dans une ambiance tres tamisé alors je suis le bout en train. alors ce n'est pas la confiance qui me manque mais je fait partis du 5% de la population dont les vaisseaux facial se dilate facilement lorsqu'un danger ce fait sentie, et ce danger c'est les gens de mon age qui me l'ont rappelé. je voudrais que l'opération sois un succès parceque j'ai mis deux charmant garcon au monde et j'ai remarque que je leur est laissé un testament de vie que je n'aurais pas voulu leur laissé c'est a dire leur peau va rougir aussi je le sens et j'ai leur mal de vivre pour cela.

mon dieu aidez moi.

Merci ;

#26 Posté le par DCF__8372

bonjour à tous,

j'ai découvert par hasard ce site, et c'est quelque part réconfortant de se dire qu'on est pas le seul à soufffrir des rougissements répétitifs mais ça ne règle pas le problème pour autant. J'ai 24 ans et suis chef de projet informatique pour l'instant. J'aimerais m'orienter vers une carrière managériale mais ce problème risque nde limiter mes ambitions. Je ne suis pourtant pas de nature timide et j'ai confiance en moi. Mais prendre la parole en public, parler de moi ou exprimer mes opinions sont devenus un calvaire car je rougis de suite. De ce fait, je perds ou j'ai l'impression de perdre toute ma crédibilité et je me sens ridicule. Je pense que vous connaissez ça.
J'espère trouver un remède très vite....

ah! rougir!!

#25 Posté le par DCF__8440
bonjour Louis
tu parles de l operation, comment ca s est passé?`as tu constaté de reel changement , etais ce ta derniere solution, je veux dire as tu essaye d autres moyens avant de recourir a une operation.
Je pense aussi a cette operation mais plus tard d abord j aimerais essayer differents medicaments, que conseilles tu?
merci beaucoup

ca marche????

#24 Posté le par DCF__8440
bonjour,
je viens de decouvrir ce site et il est vrai que c est agreable de voir que l on est pas seule,
j aimerais avoir des renseignements sur les beta-bloquants (ou qque chose comme cela) et les medicaments (anafril dont tu parles) qui peuvent attenuer les rougissements, et surtout est ce que cela marche??. Pas de nature timide et meme au contraire, cette peur de rougir m empeche de prendre la parole en cours!!! etudiante en 5 eme annee de droit...et donc ayant l ambition de devenir avocate...vous imagninez que je suis en train de revoir mes plans!!
merci beaucoup

t'es encore vivante

#23 Posté le par DCF__0636

Salut Jenny,

Je t'es envoyé un message le 25 février pour te demander des informations sur ta thérapie comportementale et je n'ai toujours pas de tes nouvelles...! Ce serait vraiment sympa de m'approter qqs info la-dessus, car pour moi ça pourrait vraiment m'aider.

Merci d'avance Laure

re:laser KTP

#22 Posté le par DCF__0636

Coucou,

Le laser KTP consiste à enlever les plaques rouges que tu as dans le visage, plus particulièrement sur les joues et les ailes du nez. Disons que c'est le début de la couperose. Pour ma part, j'ai légèrement qqs plaques rouges sur les joues , mais rien de très dérangeant. J'ai tout de même pris rendez-vous avec un dermato pour me les enlever et surtout pour enlever mon rougissement. Et là le dermato m'a réondu qu'il ne pourra enlever que les plaques rouges mais je continuerai à rougir autant qu'avant. Et c'est ces rougissements qui amènent ces plaques rouges. J'ai donc laissé tomber, car mon but c'est de faire disparaître mes rougissements et non pas mes qqs plaques (qui reviendraient très vite de toute façon!). Je suis donc toujours au même stade : je recherche désespérement une solution pour me débarasser de ces horribles rougissements qui me pourrient ma vie!!!

Laure

anafril

#21 Posté le par DCF__0690
salut abdel,
je viens de prendre connaissance de ce site que je trouve très réconfortant car on se sent moins seul dans son "handicap-maladie".
J'ai déjà eu recours à des antidépresseurs pour d'autres problèmes, mais je ne connaissais pas anafril, est-ce qu'il est spécialement destiné pour calmer les rougissements ou pas?
merci par avance de ta réponse et c'est vrai que je pense qu'il faut éviter de fuir lorsqu'on se sent rougir, même si c'est facile à dire, moi aussi ça me gâche la vie depuis le début de mon adolescence et j'ai 26 ans...

laser pulsé

#20 Posté le par DCF__7563

Salut Gus,

J'étais allée voir un dermato en début d'année pour une séance de laser, afin d'enlever mes plaques rouges qui serait un début de couperose. En même temps, je pensais que ça enlèverait mes "flush" (le dermato appelle le rougissement comme ça). Mais lorsque je suis arrivée dans son cabinet, il m'a précisé que le laser enlèverait juste mes plaques rouges qui sont constamment sur mes joues, mais pas du tout les flush. En fait, il m'a dit que c'était ces flush qui amenaient au fur et à mesure ce début de couperose. Enfin bref, du coup je suis repartie de son cabinet bredouille, car il m'a déconseillé le laser vu que ce n'est pas la solution à mon problème, c'est-à-dire que je n'aurai plus de plaques mais que je rougirais toujours autant. Alors si toi ça t'as aidé ou si tu as trouvé autre chose pour convaincre ces horribles rougissements, réponds-moi au plus vite car pour moi c'est vraiment l'enfer !

A bientôt, Laure

ereutophobie

#19 Posté le par DCF__5127
salut moi aussi je souffre de ce probleme depuis longtemps ;et comme je suis etudiant en medecine j ai beaucoup chercher et j ai trouver la solution :bon il ya un medecament qui s appelle anafranil(antidepresseur)25mg à utiliser pendant 3mois avec un soutient psychotherapetique (therapie cognitive et comprtemental),une conseilm tres importante :ne jamais fuire quuantd la rougeur vous arrive vous arrive.

Yacine

#18 Posté le par DCF__4236

Salut,

c'est aussi une question de couleur de peau: si tu as la peau mate, ça ne se voit pas trop.
Moi je viens de me faire opérer (j'ai la peau très blanche) mais pour l'instant c'est un peu tôt pour en parler.

Bon courage

éreutophobie

#17 Posté le par DCF__2063
je suis allé voir mon médecin, il m'a dit que je ne devais pas envisager 1 opération chirurgicale... il m'a toutefois prescrit "cardiocalm" pour me calmer... bon courage a tous.

Idem!

#16 Posté le par DCF__7838

Chere Rouge-bette,

Moi c claire et j'ai exactement le même pb que toi (en particulier le fait qu'aller faire les courses ou demander un conseil ne me derange pas, mais plutot kan je suis a table ou quand tt le monde se tourne vers moi; et aussi LES PLAQUES!)...j'essaie en ce mmt de trouver des solutions sans avoir recours a l'operation...peux t ton en discuter?

a tres bientot j'espère!

claire

l'éreuphobie

#15 Posté le par DCF__2063
bonjour a tous, je vous avouerai que je suis heureux de voir des gens qui ressentent la meme chose que moi... je n'en ai jamais parlé a personne... il doit surement y avoir 1 moyen de ne plus rougir pour 1 rien !! g lu qu'a londres il y avait 1 opération chirurgicale sous les aisselles pour ne plus rougir. moi j'y croi, par contre on a beaucoup d'échos mais pas de précisions !!!! bon courage.

éreutophobie

#14 Posté le par DCF__1628
j'ai moi-même 50 ans, informaticienne;ça a bousillé toute une partie de ma vie et ça continue. Je suis des cours d'espagnol, les tables sont une U (l'horreur !), chaque fois que je suis intérrogée je rougis, mais la dernière fois j'ai cru mourir, ça me brulait les joues! l paraît qu'il existe une opération où l'on sectionne en partie un certain nerf, j'ai RV à Paris. Si tu veux je te dirai.

le mal par le mal

#13 Posté le par DCF__2735
si tu as un ou deux bons amis, demande leur de te provoquer afin de rougir et entraine toi a comprendre le mecanisme, ta respiration qui change, tes mains qui deviennent moites.
Ajoute a cela la pratique d'un art martial ou du kick boxing et tu devrais reussir a faire echec a ce handicap que j'avais

Contente de ne pas etre la seule...

#12 Posté le par DCF__6171

Bonjour à tous,

Je suis vraiment soulagée de constater qu'il n'y a pas que moi qui rougisse si facilement... cela a commencé il y a 4 ans et perdure toujours autant. Pourtant, je n'ai pas vraiment l'impression d'etre timide, c plutot l'éreuphobie, qui me rend timide, par peur de rougir, plus on a peur, plus on y pense, plus on rougit... c surtout lorsque je me trouve ds un groupe(à table par exemple), ou dvt un groupe et qu'il faut s'exprimer que tout s'enchaine, et y'a tjs qqn pour le faire remarquer, comme si on ne le sentait pas!!!
En lisant vos messages j'ai pu voir qu'il existe une opération qui à l'air de fonctionner, mais cela me parait trés bizarre, que vous le parliez pas d'effets secondaires....car l'ablation du nerf sympathique, doit bien en entrainer, meme si cela guérrit le rougissement. C pourquoi, il est peut etre plus utile, de faire une thérapie ? je ne sais pas, j'aimerai avoir plus amples renseignements à ce sujet, car pour l'instant, ça me fait plutot peur. si vous etes déjà passé par là, peut etre pourriez vous m'en parler ave cplus de renseignement. Merci d'avance, et bonne chance à tous !


ereutophobie

#11 Posté le par DCF__3998
moi aussi j'ai ce problème, je suis vendeuse et des fois c'est pas évident mais, je fais avec.
Et quand on m'en fait la remarque je leur dis que je suis comme celà et qu'il faut l'accepter.
Meme si parfois j'en pleure après.
Cricri

ereutophobie

#10 Posté le par DCF__2346

Salut Gugus,

MOi aussi je souffre d'éreutophobie depuis 5 ans et hèlas il n'y a pas de recette miracle.
Par contre j'ai entendu parler de la sympathectomie thoracique mais à ma connaissance cette opération n"est pas prise en charge par la sécu. Si tu connais les démarches à suivre, peux-tu nous donner la solution ? Merci à toi.
Angel

hum

#9 Posté le par DCF__5107

Je crois qu'il existe une solution radicale à ce problème qui consiste en une opération chirurgicale qui a rapport aux nerfs. Désolé d'être si imprécis mais je ne me suis jamais renseigné la-dessus. D'une part, par ce que je crois que cela se pratique uniquement en amérique du nord d'autre part parce je pense qu'au lieu de traiter le symptôme, il faut s'attaquer à la cause.

Sinon, c'est vrai que cela fait du bien de voir que l'on est pas seul. Je me retrouve dans beaucoup de posts que j'ai lu. La honte, le fait de s'en vouloir énormément, de se sentir faible et vulnérable à cause de cela...

red

#8 Posté le par DCF__5107

J'ai déja posté ce message dans phobie sociale car je n'avais pas remarqué ce topic.

Oui je connais cela très bien. A une époque je pensais que c'était ce rougissement qui m'empechait de vivre alors que ce n'est qu'un symptôme de mal-être. Le problème c'est que c'est un cercle vicieux. On a peur de rougir, on est sur ses gardes, on y pense tellement que cela finit svt par arriver. Et on se sent ridicule. De plus la personne en face se rend compte que l'on rougit et on rougit de plus belle... Cela devient infernal. Que faire alors? Fuire? Rester et subir? Dans tous les cas, on perd la face.
J'ai sans doute toujours un peu rougi quand j'étais jeune mais ce qui a transformé cela en problème sensible, ce sont les moqueries d'un connard alors que j'avais 16 ans. Un jour, dans un bar, il a remarqué que j'avais rougi et s'est mis à crier, "vous avez vu il a rougi", pendant plusieurs minutes. Je n'ai su que faire, je me sentais tellement mal. Si je sortais, c'était avouer mon mal. Mais rester le mettait aussi en évidence. La seule manière de m'en sortir aurait été de lui faire face en recourant à la violence. Mais j'en étais bien incapable. D'une certaine façon, il avait révélé au monde ma faiblesse.

Ce jour là , il m'a presque tué. C'est d'ailleurs peu après que j'ai commencé à m''enfoncer dans une profonde mélancolie avec des idées suicidaires et en fin de compte une TS.


Cela m'arrive même avec des personnes que je connais très bien, justement parce que je sais qu'elles savent que cela peut arriver.

La base de ce symptôme, c'est à mon avis un problème de confiance, d'image de soi. A mon avis, cela ne sert à rien d'essayer de régler ce problème en surface,il faut s'attaquer au fond.

Dans mon cas, j'ai appris que mon père avait souffert du même problème dans sa jeunesse mais je n'ai su cela qu'après sa mort. C'est qd même étrange qu'il y ait eu transmission de cette phobie.

A mon avis, pour que ce problème se développe, il faut un terrain favorable. J'ai été voir un dermato et il m'a dit que j'avais un peau très fine et que cela expliquait que je devienne facilement rouge. Mais bon, j'imagine que c'est juste un moyen pour le conflit psychologique qui règne en moi de s'exprimer. Si je n'avais passouffert de cela, cela aurait été autre chose. D'ailleurs eh eh il y évidemment d'autres choses...

éreutophobie

#7 Posté le par DCF__9373
Rebonjour à tous,
Je vous écris à nouveau car j'ai commencé une psychothérapie cognitive et comportementale il y a 1 mois et demi environ et cela me fait du bien. Ma psychiatre est super, j'ai eu son adresse en écrivant à l'association française de thérapie comportementale et cognitive (AFTCC, sur internet). Ils vous envoient la liste des personnes compétentes dans votre ville ou département. J'ai hésité longtemps avant de prendre RDV, je me trouvais toujours des excuses pour repousser l'échéance et puis ne voyant aucune amélioration, je me suis lancée. Nous avons parlé du PB, je lui ai expliqué comment cela se manifeste et ce que je ressens, les pensées automatiques qui me viennent à l'esprit. En fait, j'ai découvert les raisons profondes de mon PB en peu de temps et maintenant nous essayons de le résoudre petit à petit. Je suis actuellement dans ma phase d'exposition, cad arriver par ex à aller me promener dans un magasin, rencontrer des gens sans rougir. Pour l'instant, c'est dur et je n'y arrive pas encore mais cela prend du temps... Bref, je vous conseille de prendre rdv et de commencer une psychothérapie. C'est réconfortant de parler à qq'un qui vous comprend et ne se moque pas.
Bonne chance à tous!!! Jenny

je te comprend

#6 Posté le par DCF__2689

Bonjour !

Mon Dieu je viens de découvrir enfin des gens qui vivent la meme chose que moi. Je te dis qu'on est beau le visage rouge et le cou aussi hien? pour moi c'est comme si je devenais vulnérable et pas sûre de moi alors que souvent je suis sure de moi mais aussitot que je parle je rougis et il y a toujours une personne intélligente pour me le rappeler.. je commence a`faire des recherches pour m'en sortir alors si vous avez des conseils médical à me donner svp faites-le mio savoir ..

merci et je suis de tout coeur avec toi.

éreutophobie

#5 Posté le par DCF__2179

bonjour à vs.

moi aussi je rougissais à tout. je suis d'accord avec vs. quand vs. parlez de gens non compatissants fasse à ce trouble. moi je me dis que se sont des stupides qui ne connaissent pas la chance qu'ils ont mais qui un de ces jrs.auront peut-être pires. j'ai remarqué beaucoup de changements chez-moi depuis que je prends du paxil à faible dose. je suis plus en mesure de rencontrer des gens, de recevoir. mais je ne suis pas rendue encore à pouvoir demander tel ou telle chose en l'expliquant cohément sans m'enmêler dans les mots. je mets ca sur la faute du manque de sommeil ou autre chose qui m'a dérangé. ca passe bien malgré tout. quand on essaye de me faire rougir, je fais semblant de rire niaiseusement ça désarçonne l'autre. voila, il faut bien prendre des trucs pour pouvoir passer au travers. il faut dire que beaucoup de monde on peur du ridicule ça devrait ns. aider.

la solution

#4 Posté le par DCF__5083
Il faut faire un traitement au laser pulsé. Parles en à ton dermato il t'aidera. Ca n'est pas un prob uniquement psychologique, c'est également dû à des prédispositions héréditaires.

"éreutophobie"

#3 Posté le par DCF__4837

SALUT,
Merci de ton témoignage. J'ai 30 ans, ingénieur télécom. Je ressent exactement les mêmes choses que toi et cela ne s'améliore pas avec l'âge.
J'ai tellement peur de rougir que je suis constament sur mes gardes. Hier un collègue s'est amusé à me faire rougir devant 7 ou 8 autres personnes. J'ai tellement rougi que j'en ai eu mal jusque dans les oreilles. Le collègue était fier comme un coq, on aurait dit qu'il allait avoir un orgasme. J'était vraiement dégouté. Je me sens vraiment à la merci de cette phobie et donc des autres. Je suis pourtant un bon vivant, mes amis m'apprécient, je passe même plutôt pour un bout en train.
Voilà ma petite contribution, en espérant avoir apporté un peu de réconfort à quelqu'un, comme tu l'as fait pour moi.

Jérôme.

éreutophobie

#2 Posté le par DCF__9373
Salut!
Moi aussi, je souffre d'éreutophobie. Cela fait environ 5 ans et j'ai l'impression que ça empire. Pourtant, je ne me sens pas timide au fond de moi, j'ai envie de communiquer, d'aller vers les autres, de rire et faire rire... mais lorsque les autres viennent vers moi, surtout pour me poser des questions personnelles, je deviens toute rouge, je ne sais plus ce que je dois dire et je ne pense qu'à fuir! Cela ne m'arrive pas en famille ou avec mon petit-ami, alors ils ne se doutent pas de mon pb. Moi, cela me rend la vie impossible, je suis fatiguée nerveusement. En plus, je m'apprête à occuper un poste à responsabilités impliquant beaucoup de contacts. C'est pourquoi je me suis "lancée" en prenant rdv avec une psychothérapeute pour qu'elle m'aide ou m'oriente vers un spécialiste. Sinon, je viens de lire le livre de Légeron et andré "La peur des autres", je vous le conseille (ed. Odile Jacob). Que c'est bon de voir que l'on n'est pas seule! Bonne chance à tous les éreutophobes. Jenny.

éreutophobie

#1 Posté le par DCF__1792
Cédric, 27 ans.
J'ai exactement le même problème que toi. Peur de rougir, donc peur des autres. Cela me freine énormement dans la vie sociale et professionnelle.
Je rougis tous les jours et tous les jours, j'y pense. Voir les autres rester zen me fait bien souvent envie. J'aimerais pouvoir te donner la recette miracle mais...
Il y a plus malheureux que nous.
Bon courage.