Phobie anesthésie générale

Publié le

Premier message

Phobie anesthésie générale

#0 Posté le par DCF__8948

Bonjour !

Je suis complètement paniquée à l'idée de devoir être anesthésiée totalement. J'ai l'impression que j'essayerais de m'enfuir ou que je me battrais avec les médecins... Pourtant je me rends compte que c'est une peur tout à fait irraisonnée... Tellement de personnes y passent et il y a si peu d'accidents.
Mon mari et moi envisageons de mettre en route un bébé, mais j'ai une peur panique de faire une fausse couche (ou autre chose) et d'être anesthésiée. Je me sens égoïste de penser d'abord à moi dans une circonstance pareille et il est ridicule d'anticiper autant. Mais je n'arrive pas à m'empêcher de mettre la charrue avant les boeufs. Comment faire pour se rassurer, j'ai l'impression que ma peur augmente avec le temps et que si ça continue je n'oserai rien tenter à l'avenir.

Messages récents

Apprivoiser sa peur...

#3 Posté le par DCF__8948
Il paraît qu'une "thérapie comportementale" pourrait être adaptée dans mon cas.
Un professionnel nous met petit à petit dans la situtation paniquante et on essaie de gérer progessivement.. Je vais essayer de trouver une personne de confiance pour entreprendre cette démarche.
Je sais aussi qu'il faut pouvoir tourner la page et digérer certaines choses qui ont été difficiles (grossesse infernale, problèmes cardiaques quelques mois après ...) mais ce n'est pas facile et je n'en suis pas encore à ce point-là.
J'espère toutefois que je pourrai plus tard surmonter mes phobies et accueillir un autre enfant.
Merci pour ta réponse.

Bonjour à toi

#2 Posté le par DCF__6068

BOnjour,

tout dabbord félicitations pour le bébé...je ne sais pas si je serai la meilleure personne pour t,aider mais bon...Je crois que dans la vie, des choses nous font peur et tant qu'on apprivoise pas cette peur, tant qu'on ne la comprend pas, elle continue de nous nuire. Peut-être qu'en essayant de voir ce qui te fait peur dans l,anesthésie tu comprendras davantage et ainsi tu pourras surmonter cette peur. Ex, des gens vont craindre l'anesthésie par peur de mourrir, même si les cas sont très rares, c une chose sur laquelle on n'a pas de contrôle et ça, je crois que c le plus paniquant. Je crois que la pire chose dans une vie c de passer notre temps a redouter, plus tu redoutes, plus il t,arrive exactement ce qui te faisait peur...pourquoi alors, peut-être parce qu'il y a quelque chose a y comprendre....que certaines choses dans la vie ne peuvent être contrôlées et qu'on n'a pas le choix de l'accepter.Peut-être que je me trompe, mais tu vois, il y a 4 ans, j'Ai perdu un enfant, durant ma grossesse, au 5me mois, j'ai accouché après 3 jours de travail, mon bébé était déjà décédé, j'ai eu une autre grossesse ensuite et ma seule obsession était ma peur de revivre la même chose, non je ne l'ai pas vécu mais cette grossesse a été un enfer pour moi, j'étais tellement stressée, toujours malade, des complications il y en a eu, j'Ai vécu cette grossesse sans même la vivre car j'étais constamment sur un état de panique. Aujourd'hui, ça me blesse car je n'ai pas vraiment vécu ces 9 mois qui auraient dût être heureux pour moi, d'Avoir stressée, ne m'a rien apporté de positif car si jamais il y avait eu des problèmes, je n'Aurais pas pût faire quoi que ce soit pour changer les choses. PArfois, il faut accepter les choses telles qu'elles sont aussi pénibles qu'elles puissent l'être, comprendre qu'il y a des choses sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle. Apprivoiser, comprendre ses peurs, je pense que c la meilleure façon de s'en sortir.

Désolée si j'ai été dans le champs....

Bon courage

Annxavier

Anesthésie Générale

#1 Posté le par DCF__9035
Message modifié le 29-mars-04 à 15h06  (EST)

Voilà, j'ai eu peur de ne plus oser franchir le cap si j'attendais trop longtemps. Alors j'ai attendu un bébé. Celui-ci est en pleine forme mais je me sens personnellement démolie.

J'ai passé toute ma grossesse à focaliser sur une anesthésie générale :

- d'abord suspiscion de grossesse extra-utérine (donc examens tous les 2 jours et anesthésie en vue);

- annnonce d'une fausse couche, de nouveau peur d'un curetage sous AG;

- contre toute attente, hormones en grande hausse, soit une mole (donc AG), soit des jumeaux;

- ce sont bien des jumeaux mais un seul se développe...

- toujours peur d'une fausse couche (AG) donc insomnie très sévère;

- menace d'accouchement prématuré, 4 mois et demi sans bouger, avec du Xanax et du Loramet pour m'aider à tenir le coup;

- accouchement à terme mais difficile, on a failli devoir m'anesthésier d'urgence car le bébé était impossible à sortir (finalement, les ventouses, les forceps et les muscles de mon gynéco ont permis de résoudre le problème in extremis);

- un bout du placenta était resté accroché dans l'utérus, heureusement il est parti tout seul deux semaines plus tard dans une belle hémorragie...

Comme quoi, on se lance d'une falaise en espérant éviter les écueils et comme par hasard on tombe sur ce que l'on voulait éviter.

Et j'ai toujours la panique de l'AG, et je sais bien que j'aurai encore la peur au ventre quand il s'agira d'envisager une seconde grossesse mais je ne peux concevoir de n'avoir qu'un seul enfant (je suis moi-même enfant unique).

Si vous avez des "trucs" pour calmer ma peur, pourriez-vous les partager avec moi ?