Changer de cour après la 2e années de cégep

Publié le

Premier message

Changer de cour après la 2e années de cégep

#0 Posté le par DCF__7131
Salut, je suis rendu à ma deuxième années en informatique mais, je me suis aperçu que j'aimais pas vraiment ça et que je devais toujours travailler plus que les autres pour arriver au même résultats. De plus, je trouve les cours très stressant. J'aurais le gout de finir tous mes cours de bases pendant les cours d'hiver et j'aurais toute la session pour choisir dans quelle technique je veux me réorienter. Plusieur me disent que je devrais continuer quand même quitte à avoir une job que je n'aime pas pour quelque années et ensuite, je pourrais toujours changer. Le problème, c'est que je ne suis plus capable de continuer à vivre stresser comme je l'étais.

Messages récents

nick

#6 Posté le par DCF__6443
Mon cher nick, tu as peur de décevoir les gens autour de toi, ou as-tu peur de te décevoir? La vie c'est comme tu dis, prendre des risques. Mais dans ses risques, il faut que tu te sentes bien dans tes choix. Aujourd'hui, j'imagine que tu auras pris les renseignements sur les cours et où ils se donne. Le changement te fais peur n'est-ce pas ? C'Est normal d,avoir peur de perdre des anciennes habitudes. Il faut essayer des choses et si ca ne va pas, tu en essais d'autre. N'oublie pas que la raison principal de vouloir changer de programme,c'étais parce que c'étais stressant et cela t'empêchais de vivre. Peut-être changer le programme ou finir les cours de bases, ou sois continuer ce que tu faisais et gérer ton stress. C'est ton choix nick. Peut-être aussi que c'étais juste un cours qui te stressais??? Peut-être que les autres ne seront pas stressant?? L'important nick, il faut que tu aimes ca. Bonne chance nick! :)

correction

#5 Posté le par DCF__3470
J'ai fais une erreur tantot, alors voici le texte corrigé:
La session au cégep commence demain et, j'ai jusqu'à vendredi, pour changer mes cours et j'ai vraiment peur de me tromper. Qu'est ce qui vas se passer si je l'option que je choisis pour l'an prochain ne se donne pas dans le même cégep, moi qui n'a jamais quitté la maison familiale? Je sais ce que je ne veux pas faire mais, je ne sais pas ce qui me tente. En tous cas, j'imagine que c'est normal d'avoir peur, je pense que je vais me lançer parce que c'est la seule façon pour que je devienne ce que je veux vraiment être.

Je jongle encore

#4 Posté le par DCF__3470
La session au cégep commence demain et, j'ai jusqu'à vendredi, pour changer mes cours et j'ai vraiment peur de me tromper. Qu'est ce qui vas se passer si je l'option que je choisis pour l'an prochain ne se donne pas dans le même cégep, moi qui n'a jamais quitté le confortable? Je sais ce que je ne veux pas faire mais, je ne sais pas ce qui me tente. En tous cas, j'imagine que c'est normal d'avoir peur, je pense que je vais me lançer parce que c'est la seule façon pour que je devienne ce que je veux vraiment être.

Allo!!

#3 Posté le par DCF__6443
Tu n'as rien à craindre, quelque soit de qui le message provient, je t'aurais aidé :) En tout cas, J'espère que tu feras le bon choix. Tu dis avoir de la difficulté à parler avec le public? exemple, faire du service à la clientèle?? Tu ne devrais pas avoir honte, c'est quand-même pas de ta faute! Tout le monde est gêné d'une facon ou d'une autre, c'est normal. Peut-être parce que tu prends cela trop à coeur...? Je sais pas si tu a la petite pensée que j'ai écris dans le forum. J'espère que cela t'aide.

réponse

#2 Posté le par DCF__3470
Ouais, justement je suis quand même pas si mal en informatique mais je fais surtout ça pour m'amuser. Aussitôt que ça devient plus sérieux avec des projets à remettre avec des échéances serrées et plein de petits problèmes ou bugs qui nous empêchent de finir à temps, je décroche. Comme tu dis, je crois que je vais prendre le temps de réfléchir. J'aurais sûrement les connaissances pour me trouver un emploi à temps partiel dans ce domaine (ex: réparation d'ordinateur), pour m'aider à arrondir les fins de mois mais je manque d'aptitude sociale pour faire un travail où je devrais parler au public. C'est dur parce que je n'arrive pas à trouver une bonne job et j'ai honte de ça parce que je reste à la maison à rien faire dans mes temps libres. En passant, je suis le même Nick qui écrit dans le forum Support et entraide j'avais juste changé mon surnom dans le premier message.

je peux très bien répondre à cela...

#1 Posté le par DCF__6443
c'est important que tu prennes soin de ton avenir pour toi et non pour les autres.Tu croyais que l'informatique était ta branche, tu te rends compte que cela ne te plait pas dutout. Je te conseille de faire en effet tes cours de bases et de t'orienter. Les gens qui te disent de continuer même si tu n'aimes pas ça, font ça pour que tu puisses avoir un diplome et que tu puisse avoir un emploi facilement. Mais ces gens ne prenne pas en ligne de compte que ce travail te stress et te décois. C'est pourtant très important d'aimer le travail que tu fais. La vie est courte, mais très difficile de nos jours, tu as besoin de te sentir réalisé et non aller vers un but qui ne t'intéresse pas pour faire plaisir au monde. D'ailleurs avec les certaines connaissance que tu as en informatique, peut-être pourras-tu trouver un petit travail qui demande pas nécessairement un dec en informatique.
Je sais que cela ne doit pas être facile de faire un choix quand beaucoup de monde sont derrière toi et qui t'encourage à te donner une option qui n'est pas ta porte de sortie. Si tu n'es vraiment pas capable de vivre ce stress, je t,encourage à ne pas continuer dans cette branche. Tu vas être dépressif, tu vas en vouloir à tout le monde et tu seras facile à faire un burn out !! Si tu n'aimais pas ta job mais qu'elle ne te stressais pas, cela aurait été différent, mais si cela te stress à n'en plus finir, trouve toi un autre domaine. Bonne chance